Bilan en famille du Festival du Jeu de Cannes 2020

Le FIJ (Festival International du Jeu de Cannes) 2020 est désormais terminé et il nous manque déjà. Une édition très réussie, et très particulière pour nous, car pour la première fois, nous pouvions avoir un accès privilégié à la journée du jeudi dédiée aux professionnels et à la presse ludique.
Voici notre compte rendu des jeux découverts pendant ce festival.

Lire la suite

Miyabi

Miyabi est l’une des dernières sorties Haba dans la catégorie familiale (après les excellents Iquazú, Roi & Compagnie, Karuba, Honga …).
C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs de Michael Kiesling plus connu pour la série des Azul notamment, ici accessible dès 8 ans pour des parties de 30 minutes environ. Miyabi te met dans la peau d’un jardinier Japonais afin de composer ton propre jardin. L’objectif étant d’avoir le jardin à plusieurs niveaux le plus esthétique avec des étangs, pagodes, rochers et buissons.

Lire la suite

Wild Space

Wild Space est un jeu de carte avec des mécaniques de construction de moteur, de collection et de combos. Chaque joueur sera le Capitaine d’un vaisseau à la tête de 5 Navettes et devra aller explorer une nouvelle galaxie découverte, constituer un équipage, tout en profitant des robots et des émissaires de l’Empire pour mener à bien certaines missions et espérer devenir l’explorateur le plus riche de la Galaxie.

Lire la suite

Wangdo

Wangdo est un jeu familial chez Matagot, dès 8 ans pour des parties d’environ 20 minutes. C’est une réalisation de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Franck Crittin, illustré par Jakub Rebelka. C’est un jeu de course et de placement où l’objectif sera d’être le premier joueur à remplir son plateau individuel pour remporter la partie.

Lire la suite

Bosk

Bosk t’emmène pour une année dans un superbe parc national, dans lequel il faudra planter des arbres majestueux.
C’est un jeu de placement de majorité et de contrôle de territoires qui se déroule en 4 saisons.

Lire la suite

Elastium

Elastium est un jeu de contrôles de territoires de 2 à 4 joueurs qui nous vient de Russie avec un matériel très étonnant !
L’elastium est une substance extrêmement rare qui permet de distendre le temps et l’espace. La découverte de cette substance va te permettre de visiter des mondes abandonnées pour y trouver des trésors et objets précieux.

Lire la suite

It’s A Wonderful World

It’s a Wonderful World est un jeu de ressources et de draft qui te met à la tête d’un empire en pleine expansion afin d’en assurer le développement.
Créé par Fréderic Guérard et magnifiquement illustré par Anthony Wolf, il mettra au défi de 1 à 5 joueurs pour environ 45mn de jeu.

Lire la suite

Notre sélection de jeux pour Noël

Noël approche à grand pas, et qui dit Noël dit Père Noël, et qui dit Père Noël dit cadeaux ! Si tu as la bonne idée d’aller commander quelques jeux de société pour faire plaisir à tes proches, voici quelques unes de nos recommandations avec 5 jeux sélectionnés par catégories enfants, famille et experts. Ces jeux ont été sélectionnés parmi ceux qui nous ont le plus marqué en famille dans chaque catégorie en cette année 2019.

Lire la suite

Couleurs de Paris

C’est un jeu de poses d’ouvriers de Nicolas De Oliveira chez Super Meeple, qui se situe dans le superbe cadre de Montmartre. Allez, on sort nos pinceaux ! Tu rejoins une compétition amicale dans le grand atelier d’artistes peintres « Le bateau lavoir » afin de déterminer qui en prendra la tête. Dans Couleurs de Paris, tu devras réaliser des commandes à la manière de grand peintres.

Lire la suite

Dreamscape

Dreamscape est un jeu de gestion de 1 à 4 joueurs dans l’univers des rêves, créée et illustré par David Ausloos. Premier jeu de Sylex éditions distribué par Atalia, et qui est arrivé récemment dans les boutiques et chez ceux qui avait participé à la campagne Kickstarter.
En plein songe, tu vas devoir accompagner ton Dormeur dans les mondes des rêves et collecter des fragments de rêves colorés pour réaliser des paysages de rêves sur le Dreamscape de ton plateau personnel.

Lire la suite

Ishtar

C’est la grosse sortie de cette fin d’année chez IELLO.
Déjà parce que c’est le petit dernier de Bruno Cathala accompagné ici d’Evan Singh mais aussi parce que les illustrations et le visuel enchantent la toile depuis des mois avec le talent incroyable de Biboun. C’est un jeu de plateau avec des tuiles, d’ouvrier et de majorité pour 2 à 4 joueurs. Le tout avec un matériel plutôt foisonnant.

Lire la suite

Queenz

Queenz chez Mandoo games et Blackrock Games est une belle nouveauté autour de la thématique très en vogue du moment : les abeilles !
C’est aussi le dernier jeu du très prolifique Bruno Cathala accompagné de Johannes Goupy, joliment illustré par Vincent Dutrait.
C’est un jeu d’optimisation avec des tuiles et des polyominos dans lequel tu vas jouer un apiculteur renommé devant faire fleurir ses champs afin d’attirer les abeilles pour produire le plus délicieux miel de la région.

Lire la suite

Nova Luna

C’est un jeu abstrait de poses de tuiles de 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes environ d’Uwe Rosenberg et Corné Van Moorsel qui va te forcer à grandement planifier tes choix de tuiles en fonction de ce que le cadran lunaire met à ta disposition.

Lire la suite