Akoa Tujou Fabien Gridel ?
Bienvenue dans cette nouvelle rubrique “Alors Akoa Tujou ?“. Régulièrement, nous allons demander à un acteur/une actrice du milieu ludique de nous dire à quoi il/elle joue en ce moment et pourquoi ?
Une occasion pour nous de te présenter ces acteurs que nous apprécions dans le milieu, et pour eux de nous parler d’un jeu qu’ils ont envie de mettre en avant pour une raison ou une autre.
Seule contrainte : Ne pas être impliqué dans ce jeu !
Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir Fabien Gridel.
Fabien est un auteur natif de Lyon (tout comme nous), consultant en informatique, dont le 1er jeu a été Rest In Peace chez Blue Cocker. Il a été fortement mis en lumière ensuite par son binôme avec Yoann Levet pour Turing Machine chez Scorpion Masqué, nommé pour l’As d’Or Initié 2023. Il a sorti récemment dans sa besace Kronologic chez Super Meeple (aussi en co-autorat avec Yoann Levet), toujours autour de la déduction, puis l’excellent Path Of Civilization chez Captain Games, ainsi que le jeu d’ambiance Ta Pire Soirée chez Bakakou.
Alors, en attendant une hypothétique extension de Path of Civilization, le prochain Versailles Garden (avec Nicolas Oury) chez Ludically, le deckbuilding 2 joueurs Time It chez Zacatrus ou d’autres surprises qu’il nous réserve, nous sommes allés lui demander à quoi il jouait en ce moment.
Alors, Akoa Tujou Fabien Gridel ?
Je joue à Dune Uprising (ndlr: Dune Imperium Insurrection en V.F.).
En 2020, sortait Dune Imperium. Un deck building mêlant worker placement teinté d’un chaos épicé. Paul Denen s’impose. Le gars a pondu Clank ! Rien que ça. Alors, quand Dune sort, en concomitance avec le film, forcément ça attire. Paul Denen est américain, ça se ressent, ça se voit. Tous les amateurs de Dune pestent sur un équilibrage difficile, des pouvoirs controversés, une acquisition de PV audacieuse et une FAQ indispensable à tout jeu améritrash. Mais le génie de Paul s’impose et le jeu ratisse une flopée indécente de prix. Le succès est là, et comme souvent côté US, deux extensions viennent gommer l’imperfection initiale.
Dune, c’est simple : j’adore.
Et puis Uprising.
Marrant de faire un reboot d’un succès si tôt. Et le génie est là, comme une version finale, une version aboutie, une version équilibrée et moins folle. Le cœur est le même, le vernis a changé. Alors il faut jouer à Uprising, frénétiquement, parce que le jeu est un aboutissement à ce qu’il est. Ce n’est pas un patch, c’est ce qu’aurait dû être l’original. Quelle chance de pouvoir bénéficier de milliers de parties, de retours, de tout ce que fait la complexité d’un game design exigeant pour refaire le même jeu, mais en mieux.
Certains feront l’analogie avec les “Early Access” du jeu vidéo ou le petit éditeur indépendant lâche sa création et va bénéficier des revenus et des retours clients pour peaufiner. Ou quand des jeux AAA sortent buggé à mort et subissent des patchs correctifs colossaux à leur sortie.
On peut hurler de ses améritrash tout mal équilibrés et si loin de nos mécaniques Kniziesque qui se corrigeaient avec les extensions. Maintenant, il faudra attendre les V2, mais des V2 comme celle-là : j’en prends tous les jours. J’en redemande.
Merci énormément Fabien pour ton partage et pour avoir inauguré cette rubrique. Maintenant, je t’en veux un peu, car je m’étais juré de ne pas regarder ce Dune Imperium Insurrection (j’ai déjà la complète de Dune Imperium en Deluxe avec toutes les extensions !) et il me donne furieusement envie désormais 🙈 …
Merci à tous et à bientôt pour le prochain Alors Akoa Tujou ?
P.S: pour en savoir plus sur Fabien, n’hésitez pas à consulter son excellente interview sur l’Encephalovore.