Via Magica

C’est un jeu de cartes, une course aux objectifs, et une adaptation du Bingo en jeu de société ! Via Magica est un jeu de Paolo Mori chez Hurican Games illustré par une brochette d’illustrateurs assez dingue : Camille Chaussy, Mathieu Leyssenne, Régis Torres, Jérémie Fleury, Jean-Baptiste Reynaud, Biboun, Paul Mafayon. C’est aussi la rethématisation d’Augustus plus famililal qui était illustré par Vincent Dutrait à l’époque.

Lire la suite

Flyin’ Goblin

C’est un jeu de dextérité et de lancer d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs et des parties de moins de 30 minutes. Oui oui, de lancer d’ouvriers. On connait tous les fameuses mécaniques de pose d’ouvrier ou un meeple en bois est placé sur une case d’un plateau de jeu pour réaliser une action. ici les ouvriers seront des Gobelins, qu’il faudra lancer à l’aide d’une catapulte en bois dans un château afin d’aller piquer les richesses dont il regorge. La case d’atterrissage définira l’action à réaliser.

Lire la suite

Wild Space

Wild Space est un jeu de carte avec des mécaniques de construction de moteur, de collection et de combos. Chaque joueur sera le Capitaine d’un vaisseau à la tête de 5 Navettes et devra aller explorer une nouvelle galaxie découverte, constituer un équipage, tout en profitant des robots et des émissaires de l’Empire pour mener à bien certaines missions et espérer devenir l’explorateur le plus riche de la Galaxie.

Lire la suite

Wangdo

Wangdo est un jeu familial chez Matagot, dès 8 ans pour des parties d’environ 20 minutes. C’est une réalisation de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Franck Crittin, illustré par Jakub Rebelka. C’est un jeu de course et de placement où l’objectif sera d’être le premier joueur à remplir son plateau individuel pour remporter la partie.

Lire la suite

Skyjo

Skyjo est un jeu de cartes au design assez improbable dans lequel chaque joueur devra essayer de modifier son tableau de 12 cartes pour avoir les cartes les plus faibles.
C’est un jeu créé et illustré par Alexander Bernhardt sorti chez Magilano et Blackrock Games pour 2 à 8 joueurs et des parties d’environ 30 minutes.

Lire la suite

[kosmopoli:t]

[kosmopoli:t] est un projet complètement fou. Derrière ce nom étonnant (Cosmopol’Eat), c’est une déclaration d’amour pour les langues que nous allons retrouver dans un jeu de société ! C’est l’œuvre de l’éditeur lyonnais Jeux Opla avec aux commandes Florent Toscano et Julien Prothière accompagné du CNRS, du Laboratoire Dynamique du Langage et de Stéphane Escapa aux illustrations.

Lire la suite

Alien Café

Alien Café est un jeu d’Henri Kermarrec et illustré par Mikael Slack chez Djeco dans lequel toi et et les autres joueurs allez former une équipe de serveurs du fast-food le plus renommé de la Galaxie : le Alien Café ! Devenir serveur dans l’espace ne sera pas une mince affaire, et il faudra tenir compte de l’aide de tes camarades de jeu.

Lire la suite

Lama

LAMA, (LAche ta MAin) c’est la petite nouveauté dans le format des boites métalliques qu’on aime beaucoup de chez Gigamic.
C’est un jeu de cartes et de défausse qui se rapproche d’un grand classique du jeu de carte : le UNO.
Des cartes numérotées de 1 à 6, avec une 7ème carte de Lama (qu’on peut associer à un « 7 ou 0 »).
L’objectif dans LAMA ? Avoir le moins de points possible.

Lire la suite

Jaipur

Jaipur est un grand classique du jeu 2 joueurs sorti en 2009 et réédité tout récemment par les Space Cowboys et distribué par Asmodee France dans une superbe édition avec cartes et jetons de type Poker.
C’est un jeu de Sébastien Pauchon, illustré avec classe par le talentueux Vincent Dutrait.

Lire la suite

Res Arcana

Res Arcana est un jeu de Thomas Lehmann. Premier jeu du nouveau studio d’édition Sand Castle Games. C’est un jeu de cartes assez minimaliste pour 2 à 4 joueurs où nous allons devoir construire un deck avec un mage et 8 cartes Artefacts seulement, afin de créer un moteur de jeu pour faire le plus de points possible.

Lire la suite

Couleurs de Paris

C’est un jeu de poses d’ouvriers de Nicolas De Oliveira chez Super Meeple, qui se situe dans le superbe cadre de Montmartre. Allez, on sort nos pinceaux ! Tu rejoins une compétition amicale dans le grand atelier d’artistes peintres « Le bateau lavoir » afin de déterminer qui en prendra la tête. Dans Couleurs de Paris, tu devras réaliser des commandes à la manière de grand peintres.

Lire la suite

Ishtar

C’est la grosse sortie de cette fin d’année chez IELLO.
Déjà parce que c’est le petit dernier de Bruno Cathala accompagné ici d’Evan Singh mais aussi parce que les illustrations et le visuel enchantent la toile depuis des mois avec le talent incroyable de Biboun. C’est un jeu de plateau avec des tuiles, d’ouvrier et de majorité pour 2 à 4 joueurs. Le tout avec un matériel plutôt foisonnant.

Lire la suite

Nova Luna

C’est un jeu abstrait de poses de tuiles de 1 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes environ d’Uwe Rosenberg et Corné Van Moorsel qui va te forcer à grandement planifier tes choix de tuiles en fonction de ce que le cadran lunaire met à ta disposition.

Lire la suite

Fiesta de los muertos

C’est un jeu de déduction coopératif autour de la fête des morts (La Fiesta de Los Muertos) pour 4 à 8 joueurs. Il sera ici question d’honorer et d’apaiser nos morts en les conservant dans notre mémoire. Si cela te fait penser au film Coco de Disney, tu as bien raison. C’est aussi le dernier jeu des OldChap Games chez Paille Editions créée par Antonin Boccara déjà auteur de nombreux jeux que l’on adore : Panic Island et Little Panic Island, Abra Kazam ! …

Lire la suite

Break the code

Break the code est un jeu de déduction de 2 à 4 joueurs. Une sorte de Mastermind revisité où il faudra en posant une question par tour, être le plus rapide à deviner un code (couleur et nombre) à 4 ou 5 chiffres.

Lire la suite

Dungeon Academy

C’est un jeu familial, mélange entre un Loony Quest et un Roll & Write dans un univers de Dungeon Crawler. On incarne un élève qui va devoir gérer deux ressources : sa vie et son mana, afin d’explorer 4 niveaux de donjons et prouver qu’il est le meilleur de l’académie.

Lire la suite