Fiesta de los muertos – La Catrina

Partager sur :

Après le gros succès bien mérité de l’année précédente couronné d’une belle nomination dans la catégorie reine des As d’Or, la première extension de Fiesta de los muertos a déboulé et s’appelle La Catrina.

Fiesta de los muertos est un party game qui avait sérieusement emballé la famille Akoa Tujou. Jouable de 4 à 8, nous devions apaiser les morts en retrouvant les personnages correspondant aux mots ayant été changé 3 fois ! C’était frais, drôle et superbement édité. Tu peux relire notre test en famille de Fiesta de los muertos pour en savoir plus.

Cette année, c’est la dame des morts, la Catrina, qui rejoint la fête. Avec elle, trois modules pouvant être joués indépendamment ou combiné entre eux :

  • Les Cortèges,
  • La Catrina
  • et Les morts sont de retour.

Les cortèges

Dans ce nouveau mode de jeu, il faudra simplement se munir des crânes, feutres, os et cartes numérotées du jeu de base. Avant de commencer une partie, mélanger les 6 jetons Cortèges et sélectionner en deux au hasard. La partie se déroulera avec les cartes de la couleur correspondante aux deux thématiques sélectionnées.

Chaque jeton correspond à une thématique : Méchants, Rois & Reines, Musiques, Contes, Littératures et Mythologies. Il faudra donc être très inventif pour apaiser les morts du cortège étant donné leurs proximités thématiques. C’est drôle, rapide à mettre en place et apporte un peu de renouveau et encore du challenge au jeu de base.

La Catrina

La Catrina c’est un peu la version Marathon/Best Of de Fiesta de Los Muertos. On démarrera avec un certains nombre d’Os rouge en fonction du nombre de joueurs. Ces Os là permettront de refermer un crâne même si incomplet en le défaussant.

Il va falloir survivre jusqu’à un maximum de 4 parties en réussissant à apaiser tous les morts à chaque fois dans l’objectif de colorier le plus de fleur du chapeau de la Catrina. Si un mort n’est pas apaisé et que nous ne possédons plus d’Os rouge ou d’Os jaune pour fermer le crane, la partie s’arrête immédiatement. À chaque gain d’un Os jaune (en complétant intégralement le crâne), on peut décider de colorier une fleur de la Catrina à la place.

Les Os jaunes sont considérés comme des Os du souvenir et les Os rouges comme des Os des limbes pour toujours être dans cette chouette thématique.

Attention, car des cartes Contraintes seront imposées en fonction de la manche en cours ! Un bonus d’une (puis deux, puis trois) fleur récompensera vos succès dans les manches deux (puis trois, puis quatre).

En fonction du nombre de fleurs coloriées de la Catrina dès la défaite ou à la fin de la quatrième manche, un score sera attribué à l’équipe.

Ce mode est vraiment une chouette compilation de tout ce que l’on aime de Fiesta, avec du challenge en plus, de la stratégie au niveau du choix d’un Os ou d’une fleur, et l’apport de difficulté progressif des contraintes. Chaque crâne complétement apaisé ouvrira un dilemme intéressant afin de savoir si l’on se prépare au pire en prenant un Os jaune ou si au contraire on est confiant et préférons augmenter notre score en coloriant une fleur de la Catrina. Une belle manière encore de prolonger l’expérience Fiesta !

Les morts sont de retour

La dernière partie de l’extension est plus classique puisqu’elle ajoute 70 nouveaux personnages au jeu de base, ainsi que 6 nouvelles contraintes bien tordues dont on te laisse la surprise !

Et alors, on en pense koa ?

Le jeu de base est toujours très joué chez nous. Que ce soit en famille avec nos enfants ou lors de repas familiaux quand les conditions le permettent, c’est un succès à chaque partie et on ne s’en lasse pas !

Là où l’auteur avec cette extension aurait pu se contenter simplement d’ajouter des personnages et contraintes (ce qui en soit est déjà agréable pour tous ceux ayant bien poncé le jeu), il se permet d’apporter en plus deux nouveaux modes très sympathiques à cet excellent jeu à la durée de vie déjà bien conséquente. Le Cortège avec l’apport d’une proximité thématique pour les morts à retrouver, et la Catrina pour profiter du côté addictif de Fiesta tout en ajoutant quelques décisions stratégiques afin d’aller le plus loin possible dans le coloriage de la Catrina. C’est du tout bon, et on recommande donc cette extension haut la main. Elle n’est pas indispensable, le jeu de base étant déjà très complet, mais est très agréable pour renouveler l’expérience.

Le module de la Catrina est idéal pour enchainer plusieurs parties en montant progressivement en difficulté via les contraintes.
Le dilemme à chaque crane complétement apaisé sur la Catrina !
Du renouvellement pour un jeu toujours aussi excellent.
Une difficulté augmentée via le module des cortèges.

Rentre tout juste dans la boite de base.

4 à 8 joueurs
15 minutes
12 ans et +

A découvrir

Chez Oldchap Games