Dunaïa

C’est la toute nouvelle sortie chez Blam! qui nous a bien gâté ces deux dernières années entre Chakra et Imagicien notamment. Dunaïa est un jeu bien plus complexe que les précédents cités. C’est un jeu de gestion de Thomas Dupont illustré par Sébastien Caiveau pour des parties d’une heure environ. Nous allons incarner des chefs de tribus souhaitant devenir protecteur des Dunaïas en construisant des bâtiments, en réalisant des parties de la prophétie et en collectant fleurs de métal et artefacts.

Lire la suite

Hokito

Nous allons ici te parler de Hokito, l’un des autres jeux abstraits de cette excellente série chez Cosmoludo. C’est un jeu de Claude Leroy, illustré par Tom Delahaye pour 2 joueurs de 8 ans et + et des parties de 10 minutes environ.

Lire la suite

Animix Park

C’est un jeu de cartes et de collection de Mathieu Bossu (son premier jeu), illustré par Simon Douchy. L’objectif d’Animix Park est d’obtenir la majorité de cartes d’une espèce pour marquer les points qu’elle rapportera en fonction de la disposition de ses cartes sur l’aire de jeu et de son mode de scoring.

Lire la suite

Chakra – Yin Yang

Lors du festival de Cannes 2019, nous avions découvert un jeu qui a été l’un de nos favoris pendant longtemps : Chakra. Ce jeu de Luka Krleža superbement illustré par Claire Conan nous proposait un jeu zen et stratégique très plaisant où l’on devait atteindre une plénitude totale en harmonisant nos chakras. Il avait notamment récolté un triple coup de cœur de la famille.

Lire la suite

Fiesta de los muertos – La Catrina

Après le gros succès bien mérité de l’année précédente couronné d’une belle nomination dans la catégorie reine des As d’Or, la première extension de Fiesta de los muertos a déboulé. Cette année, c’est la dame des morts, la Catrina, qui rejoint la fête. Avec elle, trois modules pouvant être joués indépendamment ou combiné entre eux.

Lire la suite

Culinario Mortale – Mort à la carte

Culinario Mortale est une série de jeux du type Murder Party à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d’enquête. Ces 2 scénarios sont sortis en cette fin d’année 2020 chez Blackrock Games et sont conseillés dès 16 ans.
Les 2 boites représentent chacune une enquête différente, sachant qu’une fois jouée, l’enquête ne pourra plus l’être à nouveau (du moins par les mêmes joueurs).

Lire la suite

Kamon

C’est un jeu abstrait pour deux joueurs de Bruno Cathala, illustré par Tom Delahaye, sorti en 2007 chez l’éditeur Jactalea et qui ressort en cette fin 2020 dans une toute nouvelle édition. Les Kamons sont des petits jetons ronds qu’il faudra placer aléatoirement dans les trous prévus à cet effet du plateau avant de démarrer une partie.

Lire la suite

Ricochet – À la poursuite du Comte courant

C’est un jeu coopératif de déduction et d’associations d’idées pour 1 joueur pouvant facilement être accompagné par plusieurs autres joueurs en plus. C’est une création de Cyril Blondel chez Flip Flap Games et Blackrock Games sorti fin juillet 2020.
Le jeu va contenir 30 énigmes. Les énigmes te permettront en tant qu’agent secret un peu loufoque de faire des ricochets de mots via associations d’idées afin de découvrir le rébus final lié au dialogue introduisant l’énigme.

Lire la suite

Les pierres de Coba

Les pierres de Coba est un jeu Solo d’énigmes à base de dés. C’est le grand frère de l’excellent Par Odin ! qui avait déjà fait beaucoup parlé de lui grâce à son originalité et son humour, ou le joueur devait équilibrer parfaitement les deux camps en séparant deux groupes de dés afin que le combat ne s’arrête jamais. Ici on retrouve le concept, mais au lieu des dieux grecs, nous sommes cette fois transportés dans l’univers des Mayas avec quelques nouveautés au passage. Il faudra désormais rétablir l’équilibre de la société Maya à l’aide des 9 pierres sacrées.

Lire la suite

The Loop

The Loop est un jeu coopératif avec une petite composante de Deck Building. Le jeu est créé par Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustré par Simon Caruso. Il est disponible depuis le 30 octobre 2020 chez Catchup Games et Blackrock Games. Les parties sont annoncées pour une heure environ de 1 à 4 joueurs, dès 12 ans. Dans la peau d’un Agent Temporel, il faudra sauver le monde du plan diabolique concocté par le Dr Foo.

Lire la suite

Cloud City

C’est un jeu de poses de tuiles et de construction de Phil Walker-Harding illustré par Fabrice Ros chez Blue Orange pour 2 à 4 joueurs et des parties de – de 30 minutes dès 10 ans.

Dans Cloud City, en tant qu’architecte, tu devras répondre aux demandes de la ville en présentant le projet de ville le plus ambitieux possible avec des immeubles qui dépassent les nuages !

Lire la suite

Meeple Land

Dans Meeple Land, tu ouvriras ton propre parc d’attraction avec la volonté d’attirer un maximum de visiteurs (Meeple) en diversifiant aux maximum les attractions mais en construisant un parc avec des allées proprement organisées et des services bien en place (restauration, toilettes, boutiques …). Attention toutefois aux insatisfaits qui ruineront ta belle image et aux concurrents qui tenteront de faire un meilleur parc que le tien.

Lire la suite

Cupcake Academy

C’est un jeu coopératif sur le thème de la cuisine de logique et de rapidité crée par Erwan Morin et illustré par Simon Douchy chez Blue Orange. La Cupcake Academy est un établissement à la renommée internationale. Toi, pâtissier, devra travailler avec tes collègues de cuisine pour organiser ta cuisine comme te l’imposes les instructeurs de la Cupcake Academy, et dans un temps limité bien sûr !

Lire la suite

Draw’n’Roll

C’est un jeu de dessin avec des dés. Un party game original de déduction compétitif où il faudra dessiner un mot sur les 6 faces de son dé afin que les autres joueurs le devine, et que tu devines les mots sur les dés des autres joueurs ! C’est aussi le petit nouveau d’Antonin Boccara (Fiesta de los muertos, Par Odin!, Panic Island …) chez Blue Orange pour 2 à 6 joueurs et des parties de 20 minutes environ.

Lire la suite

Nidavellir

C’est un jeu de collection, d’enchères et de coin-building (ou coin-crafting) de Serge Laget illustré par Jean Marie Minguez chez Grrre Games et Blackrock Games. Le jeu se situe plutôt dans la tranche haute des jeux familiaux et est accessible dès 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.
Nidavellir est le royaume des Nains et des Naines. Nous jouerons un Elvaland qui devra faire le tour des tavernes afin de préparer le bataillon permettant de sauver le royaume du dragon Fafnir. Avec son système de « Coin-Building » ou il faudra améliorer ses pièces pour recruter différents personnages avec un aspect collection, puisque chaque classe de personnage aura une capacité de scoring différente.

Lire la suite