C’est un jeu de Bag Building où chacun joue en simultané pour défendre le royaume de Havresac d’une terrible malédiction. Le jeu est recommandé dès 10 ans pour des parties de moins de 30 minutes.
C’est un jeu de Bag Building où chacun joue en simultané pour défendre le royaume de Havresac d’une terrible malédiction. Le jeu est recommandé dès 10 ans pour des parties de moins de 30 minutes.
C’est un jeu de tuiles et d’optimisation où l’on va jouer des animaux de la forêt de Loco Momo qui sont tombé sur un curieux appareil photo. Il faudra justement jouer le photographe et rassembler les bons animaux afin d’avoir la meilleure photo pour en devenir le propriétaire.
Tu aimes les dinosaures ? Ça tombe bien, les dieux aussi, du moins dans ce jeu Gods love Dinosaurs et ça tombe aussi bien car c’est toi qui va jouer un dieu ici !
C’est un jeu de pose de tuiles où l’on incarne une divinité qui doit créer son écosystème en équilibrant la chaine alimentaire. Il faut faire naitre des proies, qui se feront manger par des prédateurs, que des dinosaures mangerons à leur tour. Il se joue de 2 à 5 joueurs pour des parties de 45 minutes environ dès 10 ans.
C’est un jeu familial de Deck Building, de Stop ou Encore et de Course dans lequel nous jouons un esprit de la nature qui tentera de sauver l’Arbre sacré des flammes dévastatrices d’Onibi. Les parties durent entre 30 et 45 minutes pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans.
C’est une nouvelle version d’un vieux classique Sobek, un jeu de Sébastien Pauchon et Bruno Cathala, qu’on retrouve ici dans une version pour 2 joueurs uniquement, chez nos amis Lyonnais de Catchup Games. Dans Sobek, tu vas devoir faire des affaires au marché en récupérant les meilleures marchandises tout en faisant attention à ne pas trop se corrompre. Chaque marchandise prise au marché déterminera les possibilités de l’adversaire lors du tour suivant. Tu pourras ensuite vendre les marchandises par groupe de 3 du même type au minimum en choisissant le meilleur moment pour cela. Tout cela dans l’objectif d’être le plus riche possible.
C’est la toute nouvelle sortie chez Blam! qui nous a bien gâté ces deux dernières années entre Chakra et Imagicien notamment. Dunaïa est un jeu bien plus complexe que les précédents cités. C’est un jeu de gestion de Thomas Dupont illustré par Sébastien Caiveau pour des parties d’une heure environ. Nous allons incarner des chefs de tribus souhaitant devenir protecteur des Dunaïas en construisant des bâtiments, en réalisant des parties de la prophétie et en collectant fleurs de métal et artefacts.
C’est un jeu coopératif de déduction basé sur une grille dont les entêtes de colonnes et de lignes possèdent un mot. L’objectif des joueurs sera de faire deviner en un temps limité l’intégralité des coordonnées de croisement entre lignes et colonnes.
Nous allons ici te parler de Hokito, l’un des autres jeux abstraits de cette excellente série chez Cosmoludo. C’est un jeu de Claude Leroy, illustré par Tom Delahaye pour 2 joueurs de 8 ans et + et des parties de 10 minutes environ.
C’est un jeu de cartes et de collection de Mathieu Bossu (son premier jeu), illustré par Simon Douchy. L’objectif d’Animix Park est d’obtenir la majorité de cartes d’une espèce pour marquer les points qu’elle rapportera en fonction de la disposition de ses cartes sur l’aire de jeu et de son mode de scoring.
Lors du festival de Cannes 2019, nous avions découvert un jeu qui a été l’un de nos favoris pendant longtemps : Chakra. Ce jeu de Luka Krleža superbement illustré par Claire Conan nous proposait un jeu zen et stratégique très plaisant où l’on devait atteindre une plénitude totale en harmonisant nos chakras. Il avait notamment récolté un triple coup de cœur de la famille.
C’est un jeu d’enquête un peu fou. Une sorte de “Où est Charlie” géant sur un poster de 110×75 ! C’est la belle surprise de fin 2020 de Johannes Sich, illustré par Johannes Sich et Daniel Goll chez Spielwiese éditions et disponible en France chez Blackrock Games recommandé dès 10 ans pour 1 à 4 joueurs.
Après le gros succès bien mérité de l’année précédente couronné d’une belle nomination dans la catégorie reine des As d’Or, la première extension de Fiesta de los muertos a déboulé. Cette année, c’est la dame des morts, la Catrina, qui rejoint la fête. Avec elle, trois modules pouvant être joués indépendamment ou combiné entre eux.
Culinario Mortale est une série de jeux du type Murder Party à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d’enquête. Ces 2 scénarios sont sortis en cette fin d’année 2020 chez Blackrock Games et sont conseillés dès 16 ans.
Les 2 boites représentent chacune une enquête différente, sachant qu’une fois jouée, l’enquête ne pourra plus l’être à nouveau (du moins par les mêmes joueurs).
C’est un jeu abstrait pour deux joueurs de Bruno Cathala, illustré par Tom Delahaye, sorti en 2007 chez l’éditeur Jactalea et qui ressort en cette fin 2020 dans une toute nouvelle édition. Les Kamons sont des petits jetons ronds qu’il faudra placer aléatoirement dans les trous prévus à cet effet du plateau avant de démarrer une partie.
C’est un jeu coopératif de déduction et d’associations d’idées pour 1 joueur pouvant facilement être accompagné par plusieurs autres joueurs en plus. C’est une création de Cyril Blondel chez Flip Flap Games et Blackrock Games sorti fin juillet 2020.
Le jeu va contenir 30 énigmes. Les énigmes te permettront en tant qu’agent secret un peu loufoque de faire des ricochets de mots via associations d’idées afin de découvrir le rébus final lié au dialogue introduisant l’énigme.
Les pierres de Coba est un jeu Solo d’énigmes à base de dés. C’est le grand frère de l’excellent Par Odin ! qui avait déjà fait beaucoup parlé de lui grâce à son originalité et son humour, ou le joueur devait équilibrer parfaitement les deux camps en séparant deux groupes de dés afin que le combat ne s’arrête jamais. Ici on retrouve le concept, mais au lieu des dieux grecs, nous sommes cette fois transportés dans l’univers des Mayas avec quelques nouveautés au passage. Il faudra désormais rétablir l’équilibre de la société Maya à l’aide des 9 pierres sacrées.
The Loop est un jeu coopératif avec une petite composante de Deck Building. Le jeu est créé par Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustré par Simon Caruso. Il est disponible depuis le 30 octobre 2020 chez Catchup Games et Blackrock Games. Les parties sont annoncées pour une heure environ de 1 à 4 joueurs, dès 12 ans. Dans la peau d’un Agent Temporel, il faudra sauver le monde du plan diabolique concocté par le Dr Foo.
C’est un jeu de poses de tuiles et de construction de Phil Walker-Harding illustré par Fabrice Ros chez Blue Orange pour 2 à 4 joueurs et des parties de – de 30 minutes dès 10 ans.
Dans Cloud City, en tant qu’architecte, tu devras répondre aux demandes de la ville en présentant le projet de ville le plus ambitieux possible avec des immeubles qui dépassent les nuages !
Dans Meeple Land, tu ouvriras ton propre parc d’attraction avec la volonté d’attirer un maximum de visiteurs (Meeple) en diversifiant aux maximum les attractions mais en construisant un parc avec des allées proprement organisées et des services bien en place (restauration, toilettes, boutiques …). Attention toutefois aux insatisfaits qui ruineront ta belle image et aux concurrents qui tenteront de faire un meilleur parc que le tien.
Maracas est un exercice de style où les joueurs devront deviner combien de gemmes sont présentes dans le Maracas en le secouant. C’est un jeu de Bruno Faidutti accompagné par Hervé Marly illustré par Simon Douchy pour 3 à 8 joueurs et des parties de moins de 10 minutes.