Jeux familiaux, On découvre

Rivages

🔎 Basé sur une mécanique de jeu à cocher et de draft, Rivages se joue en simultané et propose une approche originale des jeux à cocher. À chaque tour, vous choisissez simultanément une de vos deux cartes Exploration pour cocher les cases correspondantes sur l’île que vous explorez. Nous naviguerons

Jeux familiaux, On découvre

Story Box – Rêves et Cauchemars

Après un Dream On, finalement peu diffusé sur le marché Français, Story Box en reprend les idées principales en allant un peu plus loin. C’est toujours Alexandre Droit & Julien Prothière, cette fois chez Tiki éditions, qui nous propose ce jeu coopératif dans deux boites différentes aux deux ambiances bien

Jeux initiés, On découvre

Temple Code

Nouveau jeu de déduction de Yoann Levet illustré par Djib à venir chez Bankiiiz. ici, on se rapproche plus du MasterMind, toujours en version compétitive. Il va falloir trouver, deux fois, l’ordre et les symboles de notre carte que nous ne voyons pas, mais que nos adversaires eux voient.

Jeux d'ambiance, On découvre

Ink It

4 formes de tampons correspondent à 4 motifs (rond, rectangle, carré, triangle) pour ce jeu coopératif. Un joueur va posséder 2 mots intrus qu’il ne regarde pas et devra deviner le mot de chacun des joueurs. Les joueurs auront 5 coups de tampons pour dessiner leurs mots et le faire

Jeux initiés, On découvre

Les architectes d’Amytis

Nouveauté deux joueurs à venir en juin chez La boite de jeu avec Les Architectes d’Amytis, un jeu de pose de tuiles de Jérémy Ducret et Romaric Galonnier.

Jeux d'ambiance, Jeux pour enfants, On découvre

1, 2, 3 faufile-toi

1, 2, 3 faufile-toi est un jeu d’Anthony Perone & Fabrice Chazalde de cache-cache pour enfants chez Ravensburger avec un matériel qui ne laissera personne indifférent.

Jeux initiés, On découvre

World Wonders

De la pose de polyominos, un matériel alléchant avec toutes ces merveilles qu’il faudra arriver à placer sur nos plateaux en respectant les conditions de pose, l’aspect course à l’objectif qui en résulte et ces trois pistes de ressources à faire monter.

Jeux initiés, On découvre

Kronologic

Fabien Gridel et Yohan Levet ne s’arrêtent plus ! Kronologic est leur dernier jeu de déduction ensemble, toujours aussi intelligent dans les mécanismes après Turing Machine. Ici, c’est littéralement une approche moderne du Cluedo, où dans les premiers scénarios (3 scénarios de 5 enquêtes chacun), il faudra trouver qui est le meurtrier, où a-t-il commis le meurtre

Jeux familiaux, On découvre

Harmonies

Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva, nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant à chaque tour 3 jetons sur notre plateau. Des jetons qui nous permettront de faire apparaitre des champs, des villes, des forêts, des rivières sur notre paysage. Nous devrons

Jeux d'ambiance, Jeux familiaux, On découvre

In extremis

Dans la gamme de l’énorme [kosmopoli-t], Les jeux Opla (ici Julien Prothière et Juan Rodriguez) arrivent de nouveau avec une proposition coopérative très étonnante. Le thème ici est moins vendeur, car celui de la transition énergétique !

Jeux familiaux, On découvre

Littoral

Petit jeu de plage avec de gros jetons en bois, dans Littoral chez Randolph, il faudra être le joueur avec la plus grande pile de jetons à la fin de partie. Pour jouer, c’est simple, chaque tour, on en pioche un du sac. On choisit quelle face on veut jouer,

Jeux familiaux, On découvre

Album

On découvre sur un tout petit stand Album, chez Act In Games avec un jeu de déduction sur base de photo, qui va demander à un joueur de jauger 4 émotions (de 0 à 4) à partir d’une photo.

Jeux familiaux, On découvre

Oxono

Le nouvel Opus, Oxono de Jérémy Partinico reste dans la lignée avec un “puissance 4” assez retord. Il faut soit aligner 4 pions à sa couleur, soit aligner 4 pions de la même forme pouvant inclure ceux de notre adversaire.

Jeux familiaux, On découvre

Solstis

Dernier essai de la journée avec l’autre nouveauté des Lumberjacks, ici avec ce jeu de Bruno Cathala & Corentin Lebrat (Trek 12) pour deux joueurs, illustré par Manu Gorobeï. Les tuiles vont représenter une montagne complète de plusieurs niveaux (différenciés par des couleurs) et un numéro entre 1 et 10.

Jeux familiaux, On découvre

Chats de poche

L’une des nouveautés chez les bucherons de Lumberjack Studio de Alexandre Aguilar et Romaric Galonnier illustré par Jonathan Aucomte (Little Tavern) avec ici un jeu deux joueurs très familial où à son tour, on retourne une tuile et la déplace en fonction de son type.

Jeux familiaux, On découvre

Festival

Prototype à venir chez le Scorpion Masqué par Grégory Grard (Sur les traces de Darwin), avec un jeu plutôt abstrait de draft de tuiles et de réalisation d’objectifs.

Jeux familiaux, On découvre

Now!

Encore un jeu surprenant chez le Scorpion Masqué ici en coédition avec Randolph, de Silvano Sorrentino, illustré par Fanny Saulnier. Chaque joueur a un deck de carte numérotée (avec quelques cartes entre 1 et 128). 3 cartes d’un autre paquet sont révélées, et les joueurs devront, en simultanés, creuser leur

Jeux familiaux, On découvre

Linx

Nouveauté à venir chez Matagot, Linx, que nous avons pu essayer avec son auteur Fabrice Puleo, est la fusion un peu improbable de deux grands classiques : le morpion et le shifoumi !

Jeux familiaux, On découvre

Le roy des Ribauds

C’est un nouveau microgame chez Matagot, d’Erwann Ricord, adapté de la B.D. de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. C’est un jeu de cartes, avec 4 personnages, chacun en 4 exemplaires.

Jeux initiés, On découvre

Altered

C’est le nouveau TCG (Jeu de carte à collectionner) qui buzze en ce moment avec une campagne de financement participative sur Kickstarter qui a explosé les compteurs (+ de 5M€ !). C’est un projet de Régis Bonnessée (Dixit, Seasons, Dice Forge …) qui a lancé la société d’édition Equinox pour