Direction Sylex avec Navoria, créé et illustré par Meng Chunlin, ce jeu initié très attrayant visuellement avec des illustrations proches du chouette Root. Ici, point de wargame, nous sommes sur un jeu d’aventure, de gestion de ressources et de pistes avec des cartes.
On commence du côté de chez Asmodee et plus précisément Captain Games avec ce Duck & Cover de Oussama Khelifati, sorte de Skyjo survitaminé. Avec des cartes de 1 à 12 avec des points de score dessus (de 0 à 5 en fonction de la valeur), chaque joueur étalera ses cartes sur une grille de 4×3 aléatoire.
Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.
Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.
À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.
Nous pourrons soit :
construire un bâtiment dans la région du dé, en choisissant le bâtiment dans une rivière commune et en le plaçant sur un emplacement vide d’une berge de cette région. Chaque emplacement coutera plus ou moins cher. Les bâtiments nous ferons gagner de l’influence dans la région en question lors de la construction, puis plus tard, si un bateau s’arrête sur cette zone, donneront des “gains au client” à celui qui s’arrête ainsi que des “gains au propriétaire” si un bateau s’y est arrêté.
déplacer l’un de nos deux bateaux sur la rivière, du nombre de case indiqué par le dé, puis activer sur la zone où l’on termine notre déplacement, tous les “gains au client” des emplacements sur les berges de notre zone. Les propriétaires des bâtiments activés recevront aussi leurs “gains au propriétaire”.
livrer un client, en défaussant les marchandises demandées. Les clients vont avoir un effet immédiat et un effet continu dans la partie.
Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.
Dès la boite, le ton est donné avec ces liserets en or qui la rende magnifique et qu’on retrouve sur le plateau de jeu. C’est probablement l’un des plus beaux plateaux de jeu vu récemment ! Nous l’avons découvert à 3 joueurs et avons tous apprécié l’expérience de jeu. Des règles très accessibles avec pourtant un choix important en fonction de notre dé pour optimiser notre tour du mieux possible. Le dé peut être modulable (+1/-1) via des Faveurs divines que l’on peut gagner via des cartes ou bâtiments.
Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.
Nous gagnerons des points via les cadeaux de certains bâtiments en naviguant sur cette zone, en livrant des commandes à nos clients (certains pouvant aussi faire gagner des points de victoires de fin de partie sous condition), en acquérant les maitrises (3 objectifs communs à chaque joueur), et en étant majoritaire dans une des 6 zones de Rokugan.
C’est beau, complet, avec un bon panel de mécanique excellemment imbriqué les unes entre les autres sans pour autant en être surchargé. Il est très plaisant à jouer avec des tours assez vif et on a vite envie d’y retourner pour tester la variante et les autres configurations de joueurs !
Wingspan a été un gros succès de ces dernières années. Nous l’avons longtemps apprécié ici, mais il a fini par disparaitre, notamment à cause de quelques défauts : une durée un peu trop importante pour ce qu’il propose, et des derniers tours peu passionnant qu’on passe uniquement à pondre. Wyrmspan arrive en proposant un univers très proche, mais dans le monde plus fantaisiste des dragons. Qu’en est-il donc ?
Si tu connais Wingspan, tu auras beaucoup de repères puisque les similitudes restent nombreuses. On va retrouver trois lignes sur son plateau pour y poser des dragons correspondant à des grottes, dragons qui ne peuvent être posés que sur certaines de ces grottes et qui peuvent accueillir plus ou moins d’œufs, des objectifs de fin de manche, des dragons de taille et de type différents avec des effets de pose, de fin de manche, de fin de partie, ou des effets d’activation (pour l’explorateur). Des dragons qui vont pouvoir stocker des ressources ou glisser des cartes sous eux.
Mais on retrouve aussi beaucoup d’éléments différents ! Sur chaque colonne, à partir de la 2ème, il faudra d’abord jouer une carte Caverne avant de pouvoir accueillir un dragon. Pour réaliser une des 3 actions du jeu, il faudra d’abord payer l’une des 6 pièces que l’on a par manche. Des pièces que l’on peut gagner par d’autres moyens pour avoir plus d’actions lors de la manche. L’explorateur est une action qui va activer de gauche à droite vos cartes et les cases entre vos cartes sur une grotte choisie.
Wyrmspam propose aussi une tension bien plus forte. Le jeu est un cran plus expert que son ainé avec une technicité plus importante et une meilleure tension sur les ressources. Il est aussi particulièrement beau, par contre il faut avouer, qu’à moins d’être un féru des dragons, le thème, contrairement à Wingspan, passe complétement à la trappe et on l’oubli très vite. Ça aurait pu être des chèvres en lieu et place des dragons, que ce serait la même chose ! En attendant, il corrige pas mal des défauts de Wingspan avec une belle proposition bien plus singulière qu’on ne pouvait le craindre.
Derrière ce jeu de mot un peu douteux se cache l’une des révélations de cet été dans les jeux d’ambiance. 1% est un jeu de bluff et de prises de risques où chaque joueur n’a qu’un pourcent de chance de gagner. Pour l’emporter, il faut lancer deux dés 10, et faire un double 0. 1% de chance de réussir !
Nous incarnons l’un des 4 rats qui s’est échappé du célèbre Institut Wistar. Nous allons devoir guider notre famille et ainsi montrer que nous sommes le rat le plus méritant pour diriger toute la colonie.
Dans la catégorie des jeux d’ambiances et de mots avec traitres, il a souvent été copié, mais rarement égalé. On parle de Linq qui revoit le jour sous une nouvelle édition entièrement retravaillée par l’équipe de OldChap.
Dans Pikit, nous allons invoquer des Kaïju et des Mechas pour utiliser leurs pouvoirs et obtenir le plus grand nombre de points de victoire. C’est un jeu de cartes avec deux dés dans la gamme du Little Tavern sorti récemment. C’est le 1er jeu de son auteur Corentin Brand et illustré par Sylvain Repos.
🔎 Basé sur une mécanique de jeu à cocher et de draft, Rivages se joue en simultané et propose une approche originale des jeux à cocher. À chaque tour, vous choisissez simultanément une de vos deux cartes Exploration pour cocher les cases correspondantes sur l’île que vous explorez. Nous naviguerons d’îles en îles à la recherche de parchemins anciens.
Après un Dream On, finalement peu diffusé sur le marché Français, Story Box en reprend les idées principales en allant un peu plus loin. C’est toujours Alexandre Droit & Julien Prothière, cette fois chez Tiki éditions, qui nous propose ce jeu coopératif dans deux boites différentes aux deux ambiances bien distinctes : « Aventures » ou « Rêves et Cauchemars ».
Robotrick est un jeu de pli compétitif avec une IA dont chaque choix sera prédictible via une feuille qui indiquera pour la manche (3 au total dans le jeu), comment elle réagira quand elle peut suivre la couleur demandée, quand elle ne le peut pas, ou quand elle doit lancer.
Nouveau jeu de déduction de Yoann Levet illustré par Djib à venir chez Bankiiiz. ici, on se rapproche plus du MasterMind, toujours en version compétitive. Il va falloir trouver, deux fois, l’ordre et les symboles de notre carte que nous ne voyons pas, mais que nos adversaires eux voient.
4 formes de tampons correspondent à 4 motifs (rond, rectangle, carré, triangle) pour ce jeu coopératif. Un joueur va posséder 2 mots intrus qu’il ne regarde pas et devra deviner le mot de chacun des joueurs. Les joueurs auront 5 coups de tampons pour dessiner leurs mots et le faire deviner.
Nouveauté deux joueurs à venir en juin chez La boite de jeu avec Les Architectes d’Amytis, un jeu de pose de tuiles de Jérémy Ducret et Romaric Galonnier.
1, 2, 3 faufile-toi est un jeu d’Anthony Perone & Fabrice Chazalde de cache-cache pour enfants chez Ravensburger avec un matériel qui ne laissera personne indifférent.
De la pose de polyominos, un matériel alléchant avec toutes ces merveilles qu’il faudra arriver à placer sur nos plateaux en respectant les conditions de pose, l’aspect course à l’objectif qui en résulte et ces trois pistes de ressources à faire monter.
Fabien Gridel et Yohan Levet ne s’arrêtent plus ! Kronologic est leur dernier jeu de déduction ensemble, toujours aussi intelligent dans les mécanismes après Turing Machine. Ici, c’est littéralement une approche moderne du Cluedo, où dans les premiers scénarios (3 scénarios de 5 enquêtes chacun), il faudra trouver qui est le meurtrier, où a-t-il commis le meurtre et quand !
Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva, nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant à chaque tour 3 jetons sur notre plateau. Des jetons qui nous permettront de faire apparaitre des champs, des villes, des forêts, des rivières sur notre paysage. Nous devrons ensuite sélectionner une carte Animal représenter un habitat et tenter de le réaliser correctement sur notre plateau.
Dans la gamme de l’énorme [kosmopoli-t], Les jeux Opla (ici Julien Prothière et Juan Rodriguez) arrivent de nouveau avec une proposition coopérative très étonnante. Le thème ici est moins vendeur, car celui de la transition énergétique !
Petit jeu de plage avec de gros jetons en bois, dans Littoral chez Randolph, il faudra être le joueur avec la plus grande pile de jetons à la fin de partie. Pour jouer, c’est simple, chaque tour, on en pioche un du sac. On choisit quelle face on veut jouer, on la place soit dans l’eau ou sur la plage suivant la couleur et on fait son pouvoir.
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