Pikit
♟️ Fiche jeu
🏠 Repos Production
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Corentin Brand
🎨 Sylvain Repos
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 29 mai 2024.
Dans Pikit, nous allons invoquer des Kaïju et des Mechas pour utiliser leurs pouvoirs et obtenir le plus grand nombre de points de victoire. C’est un jeu de cartes avec deux dés dans la gamme du Little Tavern sorti récemment. C’est le 1er jeu de son auteur Corentin Brand et illustré par Sylvain Repos.
Les tours de jeux sont très simples. On lance les deux dés, on peut jouer des cartes de notre main pour leurs pouvoirs si on le souhaite, puis on peut prendre des cartes au marché (parmi les 8 visibles) en fonction du résultat de nos dés.
Le but étant d’avoir le plus de points possible en main en fin de partie, car les valeurs de cartes (de 1 à 11) compteront comme points. En cas d’un double sur les dés, vous pourrez prendre un Mecha s’il est disponible (il y’en a un par double), ou s’il ne l’est pas, tenter de le voler dans la main du joueur qui le possède. Attention, car les cartes Kaïju de valeur 3, si volées, vous infligerons une pénalité de 3 points ! Un bonus de 15 points sera donné au joueur possédant le plus de Kaïju de valeur 1, et chaque Mechas encore en main rapportera 15 points !
Les cartes peuvent donc être jouées pour leurs pouvoirs. Certaines permettent de voler une carte à un adversaire, de piocher une carte, de changer la valeur d’un dé, d’annuler l’effet d’une carte adverse, de les relancer etc …
C’est très efficace et ça tourne assez vite. Le jeu possède une interaction assez sympathique avec les tentatives de vol de Mechas, les sortes de “contre-sort” … et met une bonne ambiance autour de la table. C’est rempli de micro choix, est-ce que je garde cette carte pour ces points ou l’utilise pour son pouvoir, qu’est-ce que je choisis avec mes dés etc … Chaque partie où nous l’avons fait découvrir a fini sur la même phrase “c’est pas mal du tout !”.
L’édition est très propre avec la boite qui sert de piste à dés avec une feutrine à l’intérieur (évident et pourtant très peu fait jusqu’à ce jour), et un sabot pour gérer la pioche et la défausse. Un format de carte atypique et agréable en main, le tout dans une petite boite. Une lisibilité impeccable et des illustrations très colorées qui vont parfaitement avec l’ambiance du jeu. Un joli sans faute.
Pikit est donc un jeu qui ne paie pas de mine, mais fait mouche assez facilement sur une cible familiale, joueuse ou non et qui a beaucoup plu à Kylian.