Match 5

Match 5 est un jeu compétitif de Carl Brière chez l’éditeur Canadien Synapses Games sorti fin mars 2020, illustré par SillyJellie pour 2 à 8 joueurs et des parties assez rapide de 20 minutes. L’objectif de Match 5 sera de trouver de trouver des liens entre 5 mots afin de générer 10 associations (en les liants tous deux à deux) sur deux manches.

Lire la suite

Mysterium Park

C’est le petit frère d’un des grands classiques du jeu de société moderne : Mysterium. Un jeu coopératif asymétrique, mélange entre Dixit et Cluedo. Mysterium Park se présente comme une version épurée de Mysterium.

En lieu et place du manoir du jeu original, le jeu se situe désormais dans un parc d’attraction mystérieux. Il faudra retrouver qui a tué le Directeur d’un parc d’attractions itinérants et à quel endroit il l’a été grâce aux visions envoyées par le fantôme qui hante ces lieux.

Lire la suite

Dragons Arena

C’est un jeu d’affrontement pour deux joueurs constitué d’un plateau de 16 dés qui avait connu une petite campagne participative via la plateforme Ulule afin de voir le jour. C’est un jeu abstrait de Stanislas Gayot, illustré par Olivier Fagnère sorti chez Elements Editions et distribué par Novalis à partir de 8 ans pour des parties de – de 30 minutes.

Lire la suite

7 Wonders (Second Edition)

On ne présente plus 7 Wonders, l’un des jeux les plus primés au monde. Un jeu sorti en 2010 d’Antoine Bauza chez Repos Production dont nous t’avons déjà parlé ici dans sa version de base pour 2 à 7 joueurs ainsi que dans sa version duel pour 2 joueurs ici. Pour fêter les 10 ans de ce jeu, Repos Production a lancé une seconde édition dont nous allons détailler les changements tout en finesse mais finalement plutôt nombreux. Du look à l’iconographie, de l’équilibrage subtil à l’ergonomie, passons cela tout en détail.

Lire la suite

Les aventuriers du rail Amsterdam

Voici la dernière version de cette série, à savoir Les aventuriers du Rail : Amsterdam. Nous sommes dans les versions autonomes de petite taille caractérisé par une durée de jeu plus courte (25 minutes environ) et une limitation à 4 joueurs. Après New York et Londres, direction les Pays Bas au 17 ème siècle pour bâtir un empire dans la capitale du commercial mondial de l’époque : Amsterdam.

Lire la suite

Master Word

Comme son nom l’indique, c’est une sorte de Master Mind avec des mots. Un jeu coopératif dans lequel il faudra deviner un mot en 7 manches en ne connaissant au départ que le thème du mot. Chaque manche permettra à l’équipe de faire des propositions pour réduire les possibilités. On ne connaitra que le nombre de propositions valide, jamais lesquelles le sont.

Lire la suite

Le gant d’infinité : un jeu Love Letter (Marvel)

Si tu nous suis, tu sais à quel point nous aimons Love Letter. Le 14 aout 2020 sort Le Gant d’Infinité : une nouvelle version de Love Letter autour des super-héros Marvel et de Thanos. Cette version ne remplace pas juste les illustrations mais apporte un tout nouveau gameplay asymétrique. Jouable de 2 à 6, un joueur incarnera le fameux Thanos et devra combattre les autres joueurs qui jouerons les super héros en coopération contre Thanos !

Lire la suite

Pandemic Zone Rouge : Amérique du nord

Pandemic est probablement le jeu coopératif le plus connu à ce jour. Créée par Matt Leacock en 2008 chez Z-Man Games, nous incarnons une équipe de chercheurs qui devra lutter contre la propagation de plusieurs maladies mortelles. Cette version Zone Rouge est une version condensée, plus petite en taille et plus courte en temps de tout ce que l’on adore dans la version originale.

Lire la suite

Last Bastion

C’est un jeu coopératif qui te place seul ou jusqu’à 4 joueurs dans le dernier bastion n’étant pas encore sous l’emprise du mal. Ton objectif, le protéger coûte que coûte et vaincre le ou les seigneurs du mal.
C’est l’œuvre d’Antoine Bauza (le papa de 7 Wonders, et membre de la Team Kaedama notamment) chez l’éditeur au sombréro Belge Repos Prod. C’est aussi une re-thématisation/revisite de Ghost Stories, un classique de la coopération réputé pour sa difficulté extrême.

Lire la suite

Via Magica

C’est un jeu de cartes, une course aux objectifs, et une adaptation du Bingo en jeu de société ! Via Magica est un jeu de Paolo Mori chez Hurican Games illustré par une brochette d’illustrateurs assez dingue : Camille Chaussy, Mathieu Leyssenne, Régis Torres, Jérémie Fleury, Jean-Baptiste Reynaud, Biboun, Paul Mafayon. C’est aussi la rethématisation d’Augustus plus famililal qui était illustré par Vincent Dutrait à l’époque.

Lire la suite

Jaipur

Jaipur est un grand classique du jeu 2 joueurs sorti en 2009 et réédité tout récemment par les Space Cowboys et distribué par Asmodee France dans une superbe édition avec cartes et jetons de type Poker.
C’est un jeu de Sébastien Pauchon, illustré avec classe par le talentueux Vincent Dutrait.

Lire la suite