Little Tavern

♟️ Fiche jeu
🏠 Repos Production  / 🏢 Asmodee France
🤔 Maxime Rambourg, Théo Riviere
🎨 Gael Lannurien
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 25 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 21 février 2024.

La foule se presse devant la Little Tavern. Tu es responsable d’une table et devra tenter d’accueillir les clients les plus fortunés et refiler les autres à tes adversaires.

Chaque table va accueillir 4 clients. Le tour d’un joueur est relativement simple :

  • Soit il pioche un personnage et le place sur une table avec une place encore libre, les tables ayant chacune 4 places. Ça peut être sur la sienne ou celle d’un adversaire.
  • Soit, si chaque table possède au moins un client, il peut piocher un événement, donner une pièce à un adversaire et résoudre cet événement.

Les personnages sont de différentes classes :

  • Les Elfes rapportent 1 pièce plus 1 par Elfes sur la même table chacun.
  • Les Sorcières rapportent 2 pièces plus 1 par Sorcière dans la Taverne.
  • Les Nains, 1 pièce par classe différente sur la table.
  • Les Nobles, 5 pièces moins 1 pièce par Noble dans la Taverne.
  • Les Aventuriers, autant de pièce qu’indiquées sur la carte.
  • Les Gobelins, aucune pièce, sauf si Jean-Jean est présent à la table. Lui rapporte 4 pièces par Gobelin sur la table, lui compris.
  • Les Amoureux rapportent 4 pièces s’ils sont plusieurs d’entre eux à la table.

La manche s’arrête lorsque toutes les tables sont pleines. Dès qu’un joueur possède 25 pièces ou plus, la partie s’arrête, et le plus riche l’emporte. Sinon, une nouvelle manche est jouée.

Un peu circonspect au départ, par cet aspect potache, le jeu s’avère une excellente surprise. C’est totalement familial, très rapide d’accès avec un petit côté Take That assez rigolo et bon enfant, et ça marche avec tout type de joueurs. On rigole, on se charrie, on pioche des événements quand notre table ne nous convient pas, on se marre à chaque Gobelin pioché tant que Jean-Jean n’est pas de la partie. Les 2 auteurs, qui nous avaient déjà proposé ce ton décalé dans l’excellent The Loop, nous propose ici quelque chose de bien plus accessible mais de tout autant réussi. Pas exempt de stratégie et de choix, la mécanique fonctionne très bien et le thème va à merveille avec cet univers fantasy décalé et ses illustrations colorées un peu ridicule. Mention spéciale sur les petites tagline de chaque carte qui ajoute encore un peu d’humour à l’ensemble.

Tournée générale !!!!

De Maxime Rambourg

Chez Repos Production

A découvrir