The Mind

Partager sur :

The Mind, c’est koa ?

L’une des grosses surprises de 2018 déjà ! C’est un jeu de cartes coopératif pour 2 à 4 joueurs, dans une toute petite boite éditée chez Oya, qui nous avait déjà surpris avec l’excellent « The Game ». C’est aussi l’As d’Or 2019, soit la récompense suprême du titre de meilleur jeu de société de l’année, rien que ça !

On retrouve au commande, l’un des auteurs dont on aura le plus parlé dans les sphères ludiques cette année, Wolfgang Warsch. Très prolifique entre Fuji, Les charlatans de Belcastel, Très futé et ce The mind, et dont les trois derniers auront été nommés pour les Spiel de Jahres 2018 (le plus gros prix européen récompensant les meilleurs jeux dans 3 catégories lors du festival d’Essen en Allemagne), les charlatans gagnant même le prix Expert.

Les cartes de The Mind
Les cartes de The Mind

Dans The Mind, vous aurez 100 cartes unique numérotées de 1 à 100, des cartes avec un lapin representant des « vies », des cartes « shuriken » (ne cherche pas à comprendre le thème avec ces lapins ninja …), et une carte pour chaque niveaux de 1 à 12.

Le but du jeu est que toa et les joueurs arriviez, sans parler, à jouer dans l’ordre croissant les cartes de votre main ! Pour cela, tu devras à chaque début de manche, poser la main gauche sur la table afin de laisser ton esprit ce connecter avec celui des autres joueurs, et une fois cela fait, lever la main. La manche démarre à ce moment. Celui qui pense avoir la plus petite carte la jette, si c’est le cas on continue, si des joueurs en avaient de plus petites, la manche se met en pause, les cartes plus faibles sont défaussées, une vie (une carte lapin) est perdue, et on repose la main gauche pour reprendre notre concentration et repartir quand tous les joueurs sont prêt.

The Mind - Niveau, shuriken et vie
The Mind – Niveau, shuriken et vie

Le shuriken est quand à lui une possibilité pour le groupe, d’interrompre la partie en levant la main et, si tous les joueurs sont d’accord, de permettre à chacun de jetter sa plus petite carte, avant de reprendre sa concentration, et de relancer la manche.

Tu démarres donc au niveau 1, chaque joueur possédant une carte. Si tu réussi, on passe au niveau 2 où chaque joueur aura 2 cartes, et ainsi de suite. Certains niveaux te feront re-gagner vie et shurikens.

Le but du jeu est donc d’arriver à atteindre le niveau le plus haut avec ton groupe de joueurs !

Pour les enfants :

Les règles sont simpliste au possible et permettent de jouer dès 6 ans. The mind sera un super exercice de synchronisation et de concentration à realiser avec des enfants. Cela permettra de travailler avec eux sur leur gestion du tempo, sur l’observation, afin de regarder chaque micro mouvement chez les autres joueurs pour prendre la bonne décision, mais aussi sur la prise de risque, sur l’appel à l’aide via le shuriken quand la situation parait trop complexe.

Les parents, vous en pensez koa ?

The Mind est un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) qui ne marche pas avec tous les joueurs. Certains resterons insensible à cette experience un peu mystique particulière. Mais pour ceux avec qui ca marche, l’experience pourrait être inoubliable. Réussir à 4 un niveau 9 sans faire la moindre faute doit se vivre ! Nous avons désormais quelques moments culte vécu sur ce jeu dont l’on reparle régulièrement, une osmose entre plusieurs joueurs assez incroyable et indescriptible. Malgré son thème sans queue ni tête (je cherche encore l’explication des Shuriken), et son design pas très sexy, The Mind est vraiment l’une des experiences à tester si tu ne l’as pas encore fait. Et pour ne rien gâcher, c’est vraiment fun !

Les enfants, vous en pensez koa ?

J’aime bien parce que y’a les shurikens, qui permettent de jeter plus de cartes car c’est dur d’aller jusqu’au plus haut niveau. Et faut bien réfléchir, parceque si t’as des petites cartes, faut les mettre tout au début, surtout le 1, et c’est drôle de pas parler !

Kylian (8 ans)

Bon, oui c’est vrai le jeu peut paraître « bidon » vue comme ça, mais en réalité pas du tout !

On se retrouve dans un jeu hyper réfléchi où la moindre erreur sera fatale.. Il y a des parties qui ne marcheront pas du tout, avec les numéros des cartes hyper-espacés. Et d’autres parties où vous vous retrouverez avec des suites incroyables de nombres, vos pensées (regards..) seront tellement fusionnelles que vous serez déterminés à enchaîner les niveaux, et peut être arriver à la « fin du jeu » !

Alors, vous êtes prêts ? Gooo

Célya (11 ans)

Au final, on en pense koa ?

Une experience de jeu incroyable
Tellement simple et subtil
Très fun

Très clivant, ne marchera pas avec tout le monde
Le thème WTF
La boite empêchant de sleever les cartes …

2 à 4 joueurs
20 minutes
8 et +
Par
Wolfgang Warsch
Editeur
Oya

A découvrir