Entre les lignes

Partager sur :

Entre les lignes est la localisation française chez Act In Games et Blackrock Games du jeu Sub Text de Wolgang Warsch.

C’est un jeu compétitif de déduction et de dessin pour 4 à 8 joueurs et des parties entre 20 et 40 minutes (d’après la boite). Wolfgang Warsch est probablement l’auteur qui a le plus buzzé ses deux dernières années, entre l’As d’Or 2019 The Mind, l’excellent Roll & Write Très Futé, ou encore le Bag Building très drôle des Charlatans de Belcastel. La plupart de ses jeux ayant rencontré un grand succès.

Chaque tour, le joueur actif devra piocher une des cartes qui contiennent 5 mots correspondant chacun à un niveau. Un niveau entre 1 et 5 aura été choisi au début de la partie.

Une fois pris connaissance du mot, il va piocher une carte pour chaque autre joueur sauf un. Mélanger ces cartes et les redistribuer sur tous les autres joueurs. L’un d’eux aura donc le même mot que le joueur actif de la manche.

Chaque joueur devra dessiner le mot sur un micro-post it. 

L’objectif du joueur actif de la manche ? Que lui et celui ayant le même mot que lui se trouvent. 

L’objectif des autres joueurs, retrouver aussi le dessin correspondant à celui du joueur actif de la manche.

Un peu à la Dixit, il faudra donc que des joueurs se trompent pour que le joueur actif et son acolyte marque des points. Seul les joueurs trouvant le bon dessin pourront gagner des points. Le joueur actif et son complice gagneront 1 point par vote faux s’ils se sont tout deux trouvés. Les autres joueurs ayant trouvés gagneront eux un point par vote faux + 1 point additionnel.

Et alors, on en pense koa ?

Nul besoin de savoir dessiner pour s’en sortir dans Entre Les Lignes, puisque l’intérêt sera justement pour le joueur actif, de trouver par dessin une manière de communiquer avec son complice sans être repéré par les autres joueurs. Les autres joueurs eux devront trouver un moyen un peu détourné de représenter l’objet qu’ils doivent dessiner afin qu’ils puissent être compris du joueur actif si c’est son mot. 

Entre les lignes est encore un chouette exercice autour de la communication. C’est une thématique un peu récurrente de l’auteur qui avait fait grand bruit avec The Mind (et plus récemment le moins connu Wave Length, ou le On A Scale of One to T-Rex à venir) et qu’on retrouve ici avec plaisir dans un party game de dessin. Nous ne sommes pas non plus dans du jeu d’apéro puisque les durées de partie oscillent plutôt entre 40 minutes et 1 heure contrairement à ce que dit la boite, mais dans un jeu un peu plus posé qu’on pourra sortir tout de même très facilement en famille.

Toutes les parties jouées ont été l’occasion de bonnes tranches de rire, entre les dessinateurs tellement conceptuels que personne ne les comprend et ceux qui pensent avoir l’idée de génie, idée utilisée aussi par le complice. Le fun est donc bien au rendez-vous !

Le jeu est très accessible, et il n’y a bien que le comptage de point qui nécessitera un ou deux tours pour être compris de tous.

C’est donc une belle découverte que ce Entre Les Lignes. Si tu cherches un party-game, simple, original et accessible autour du dessin, Entre les lignes est un super candidat que l’on te recommande.

4 à 8 joueurs
+ de 30mn
10 ans et +
Par
Wolfgang Warsch
Distributeur
Blackrock Games
Editeur
Act In Games
Illustrateur
Studio Muti

Chez Act In Games