Secret Identity

Partager sur :

C’est koa ?

Secret Identity est un jeu d’ambiance pour 3 à 8 joueurs, où chaque joueur devra pendant 4 manches faire deviner son identité aux autres à l’aide de pictos mais aussi deviner l’identité de chacun.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu réalisé par 4 auteurs : Alexandre Droit, Kevin Jost, Johan Benvenuto, Bertrand Roux, illustré par Alain Boyer chez Funny Fox & Gigamic.

Comment on joue ?

On distribue un plateau de joueur d’une couleur à chaque joueur ainsi que le jeu de clé qui va avec puis 10 cartes comportant chacune 4 pictos.

Le jeu se joue en 4 manches dans lesquelles il faudra faire deviner à l’aide de pictos son identité et trouver celle de chacun des autres joueurs.

Autour des 8 numéros du plateau, on place une carte identité après avoir demandé si chaque joueur connait bien le personnage en question (notamment si des enfants sont présents à la table).

Chaque tour, on distribuera secrètement une clé en or à chacun qui définira grâce au numéro au verso son identité pour la manche.

Chaque joueur va choisir de 1 à 3 pictos parmi ces cartes pictos restantes et les placer, soit côté vert de son plateau personnel pour indiquer que cela correspond à son identité, soit côté rouge pour indiquer que ça ne correspond pas à son identité. On vote ensuite avec ses clés pour retrouver l’identité de chaque personnage et on place les clés reçues sur notre plateau.

Les joueurs révèlent tour à tour en ouvrant la languette supérieure de leurs plateaux et gagne un point par joueur ayant trouvé, qui eux à leur tour gagne un point.

On enchaine 4 manches de cette manière en ne jouant plus qu’avec les pictos restant et en révélant de nouvelles identités (pour celles ayant été jouées).

Le gagnant est celui ayant le plus de points en fin de partie.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Secret Identity ?

✅ Un matériel assez impressionnant pour un jeu d’ambiance !
✅ Des cartes recto/verso pour enchainer les manches plus facilement.
✅ Le plaisir immédiat d’essayer de se mettre dans la tête des autres joueurs pour comprendre leurs logiques et trouver leurs identités.
✅ Devient excellent dès 5/6 joueurs.
✅ L’utilisation des pictos amènent une interprétation assez personnelle et peut vite demander une déduction assez poussée!
✅ Peut amener un brin de culture quand on connait bien certains personnages.
✅ La petite prise de risque sur le nombre de pictos qu’on utilise chaque manche, car plus on en choisit, plus les manches suivantes seront difficiles.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu cherches un jeu d’ambiance plutôt original avec un joli matériel pour jouer en grand groupe (5 à 8 joueurs), Secret Identity est un excellent choix !

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Une certaine fragilité pour les plateaux joueurs (la languette pour glisser les pictos peut se décoller facilement).
❌ Un poil sur-édité ! Des cartes auraient fait l’affaire, mais le jeu aurait probablement été moins marquant niveau identité.
❌ Un symbole sur les cartes plus adaptées aux enfants (comme Fiesta de Los Muertos) aurait aidé à la mise en place.
❌ Des manipulations un peu poussives pour ne pas montrer les numéros des clés aux autres joueurs.
❌ En deçà à 3 et 4 joueurs, car plus facile.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

C’est moins passionnant si tu joues majoritairement entre 3 et 4 joueurs et demande un peu de manipulations pour ne pas spoiler les numéros des clés lors de l’insertion dans les plateaux.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (15 ans)

J’aime beaucoup ce jeu car il est très fun lorsqu’on y joue en famille ou avec des amis, mais le seul problème c’est qu’il est mieux d’y jouer de 5 à 8 joueurs plutôt qu’à 3 ou 4 joueurs car il peut devenir lassant au fil des manches si on n’est pas beaucoup. Mais sinon il est très bien pensé et même sans forcément avoir beaucoup de culture générale, on peut tout à fait faire deviner celui l’identité qu’on possède car la plupart sont évidemment très connue, même pour les plus jeunes. Et je trouve que le fait qu’on ait un nombre limité de cartes à utiliser pour faire deviner un personnage est top car ça nous force à en utiliser le moins possible, sinon à la fin, on se retrouve avec trop peu de choix et on ne peut plus rien faire deviner aux autres !


Kylian Sympa
Kylian (11 ans)

J’aime bien Secret Identity car je trouve que l’idée est bien pensée, d’avoir un personnage et d’essayer de le faire deviner aux autres avec des cartes pictos qui ressemble ou pas à notre personnage. Des fois c’est simple, car tu as Spiderman en personnage avec un picto d’araignée, mais plus souvent tu n’as pas de chance et rien qui va avec, du coup, il faut essayer de trouver d’autres idées avec tes autres pictos. C’est drôle aussi d’entendre les autres joueurs imaginer pourquoi t’as choisi ces pictos. Je trouve qu’il n’y a pas trop de rapport avec les clés et l’identité secrète par contre.

En conclusion, notre avis sur Secret Identity

Le choix dans les jeux d’ambiance commence à être assez conséquent et sortir du lot n’est pas si évident. Secret Identity y arrive plutôt bien grâce à deux choses. Premièrement avec un gameplay simple, original et efficace utilisant des pictos noir et blanc pour faire deviner des personnages connus. Deuxièmement, avec un matériel étonnant pour ce type de jeu : des plateaux joueurs pouvant accueillir des clés à enficher, une languette aimantée pour montrer aux autres joueurs les valeurs de chaque clé et une zone pour faire glisser les cartes pictos afin de n’afficher que l’un des deux. C’est clairement surédité, et ça n’aurait pu être que des cartes, mais ça donne une identité certaine au jeu qui le différencie de la masse.

C’est très plaisant à chaque manche de choisir les pictos (de 1 à 3) pour faire deviner son personnage en décidant pour chacun s’ils correspondent ou au contraire ne correspondent pas du tout à notre identité. C’est encore plus plaisant de se mettre dans la tête des autres joueurs et d’essayer de comprendre leur logique. Ca demande un poil de culture mais pas trop de manière à pouvoir être joué avec des enfants plus jeune (10 ans minimum) en sélectionnant avant chaque manche des personnages qu’ils connaissent.

Joli jeu d’ambiance de cette année, Secret Identity fait la différence avec son matériel originale, bien que demandant quelques manipulations et prend tout son sens au-dessus de 5 joueurs ! C’est la sortie systématique dès que nous avons un peu de monde depuis qu’on le possède.

3 à 8 joueurs
- de 30 minutes
10 ans et +

A découvrir

Chez Funny Fox