R.I.P. Nature Morte
♟️ Fiche jeu
🏠 Jeux Opla
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Alexandre Droit
🎨 Julien Monier
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ - de 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 23 septembre 2023.
R.I.P. est tout d’abord une excellente bande dessinée chez Petit à Petit. Avec un scénario de Gaet’s et des dessins de Julien Monier, elle nous met dans la peau d’employé d’une société spécialisée dont le travail est de faire le ménage chez les personnes décédées n’ayant pas de famille, pas d’entourage (oui, c’est glauque). Le jeu est l’adaptation de cet univers dans un petit format chez Jeux Opla commis par Alexandre Droit. Nous l’avions découvert à Cannes et pouvons désormais jouer avec la version finale. Chaque joueur incarne l’un de ces employés et va devoir rivaliser avec les adversaires pour repartir avec les objets les plus précieux dans la maison du défunt.
Avec un deck de cartes Vices (de 0 à 10, dont 3 cartes de valeurs 0), il faudra se placer autour d’une carte Villa au format carré, visible ou cachée, représentant un objet de plus ou moins grande valeur. Pour ce faire, on jouera à notre tour une carte (parmi les 3 en main) sur l’un des 4 côtés d’une carte Villa dont on connait ou non la valeur. La 1ère autour d’une carte Villa peut être placée visible ou cachée, les suivantes devront être juxtaposées et en position inverse (cachée si la précédente était visible). Dès 3 cartes Vices autour d’une carte Villa, on en revèle une nouvelle (toujours face cachée ou non suivant la préparation de la partie). À 4 cartes Vices, on les révèle et le joueur avec la majorité de valeur remporte la carte Villa.
C’est simple mais ca marche drôlement. Les cartes Vices de valeurs 0 (les mouches) peuvent être joués autour d’un objet pour bloquer un emplacement mais aussi être joué visible dans notre défausse pour soit : déplacer une carte de notre choix (en respectant les contraintes de placement), soit de consulter secrètement une carte Vice ou Villa, soit d’intervertir 2 cartes Vices autour de 2 cartes Villa. Nos personnages ont en plus des objets préférentiels qu’on essaiera d’avoir. Il y a bien sur au départ deux objets qui font perdre des points. Et ca n’est que le début, il y a un mode avec le personnage du Meurtrier qui devra repartir avec les preuves, qui lui rapporte des points positifs à lui au lieu de négatif pour les autres et qui l’emportera si il attrape les 3 cartes preuves. Et un dernier mode avec une autre carte (le Trou de Serrure) qui permettra d’essayer de deviner et trouver le Meurtrier.
Pour avoir bien lu les B.D., le thème est bien représenté avec ces superbes illustrations et la règle nous plongent totalement dans l’ambiance ! La mécanique est très maligne avec déduction, bluff et prise de risque et propose beaucoup de plaisir dans une toute petite boite ! Ça nous a paru un peu en dessous à deux joueurs, les objets attendus par un des 2 joueurs pouvant ne pas sortir et déséquilibrer un peu l’expérience, mais sinon c’est du tout bon ! Des jeux qui donnent envie d’aller approfondir une B.D., c’est déjà beaucoup. J’ai ici craqué sur les 6 tomes !
-
Aurélie (adore) -
Kenny (coup de cœur)