Notre sélection de jeux pour Halloween

Partager sur :

Halloween c’est pour bientôt. Et là c’est le drame ! On se rend compte que nous n’avons jamais encore fait de sélection adaptée à cette période bien fun de l’année autour des citrouilles, monstres et autres joyeuseté ! Corrigeons ça de suite avec un choix de 15 jeux (enfants, famille et adultes) afin d’accompagner de la meilleure des manières vos soirées d’Halloween !

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.


Jeux enfants et grands enfants

La potion des sorciers

Oika Oika
Oika Oika

Haba
🤔 Stefan Kloß, Anna Oppolzer
🎨 Julie Bierkandt
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰- de 30 minutes

C’est le moment d’aller vérifier qui a bien suivi ses cours de magies afin de concocter les bonnes potions dans ce chaudron bouillonnant ! La potion des sorciers est un jeu pour petits chez Haba, à base de Mémory et un plateau tournant assez original. L’objectif est de retrouver sur une grille de jeton de 5 par 4, celui ayant soit la même couleur, soit le même ingrédient, soit la même couleur ET le même ingrédient que la case en face de son sorcier positionné sur une colonne du contour du plateau. Si on trouve la bonne couleur, on avance d’une colonne, le bon ingrédient, de deux colonnes, mais si on trouve la bonne combinaison, c’est 3 colonnes et le plaisir de retourner l’une de nos 3 pièces, qui permettront de gagner une potion de la couleur de notre choix une fois toutes les 3 retournées. Une fois que le tour complet est réalisé par un joueur, il gagne la potion de la couleur représenté dans la cuillère magique et peux faire faire un tour au plateau afin de décaler toutes les couleurs et semer le doute chez les adversaires.

Malin, facile à jouer avec un plateau original, c’est une belle trouvaille pour les petits dans un univers de sorciers parfait pour Halloween.


La chasse aux monstres

Oika Oika
Oika Oika

Scorpion Masqué / Asmodée
🤔 Antoine Bauza
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 3 ans et +
⏰ 10 minutes

Les monstres cachés sous ton lit ont peur des jouets ! À toi de retrouver le bon jouet via une mécanique de mémory pour effrayer le monstre en criant “Au placard vilain monstre !“. À chaque erreur, les monstres progressent et finiront par être de plus en plus nombreux.

Un grand classique pour les enfants qui adore l’aspect visuel du jeu et les dessins à la Monstre & Compagnie. Les règles sont très simples et ils adoreront hurler “Au placard vilain monstre !” à chaque fois qu’ils auront l’occasion de jeter un monstre dans la boite en forme de placard. On apprécie aussi les deux objets en bonus (la chaussette et le monstre) permettant de jouer une version un peu plus compliqué. C’est aussi un grand classique pour parler et affronter la petite peur des monstres pendant cette période d’Halloween 🙂


La danse des vampires

Oika Oika
Oika Oika

Lifestyle Boardgames / Blackrock Games
🤔 Norbert Proena
🎨 Irina Pechenkina
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ – de 30 minutes

La danse des vampires est une réadaptation d’un jeu familial de 2004.

Le jour va se lever et chaque joueur devra aider tout ses vampires à trouver une tombe libre ! C’est un jeu de plateau très accessible basé sur la mécanique du memory.

Chaque tour, il faudra soulever l’une des 60 (!) tombes du plateau en espérant qu’elle soit vide et de la couleur d’un de ses vampires disponibles (les 2 aux extrémités).

  • Si c’est le cas, on le place et on referme la tombe et on cherche de la place pour nos vampires en continuant.
  • Si la tombe est déjà occupée par un vampire, on prend un pieu et on passe son tour. À trois pieux, chaque joueur nous donne un vampire  !
  • Si la tombe est vide mais sa couleur ne correspond pas à nos vampires disponibles, on peut décider d’y placer une de nos trois gousses d’ail avant de passer son tour.
  • Si la tombe a déjà une gousse d’ail, le joueur reprend sa gousse et nous donne un de ses vampires. Si c’est notre gousse d’ail, chaque joueur nous donne un vampire !!!

Et ce, jusqu’à ce qu’un joueur puisse se séparer de tous ses vampires.

Passé la mise en place bien pénible (60 tombes à placer), c’est très joli et bien rigolo à jouer. Ça énervera probablement tous les adultes qui comme moi ont du mal à se rappeler de plus de trois choses, car ici il faudra essayer de se rappeler des tombes occupées par des vampires ou des gousses tout en essayant de ne pas oublier quelques tombes avec des couleurs nous intéressant ! On sera aussi toujours impressionné par nos enfants qui sont décidément meilleur que nous avec la mémoire ! Attention toutefois au côté un peu punitif qui pourra fâcher les plus jeunes en cas de mauvais choix à répétition 

C’est jouable de 2 à 6 même si ça prend tout son sens plutôt à partir de 4 joueurs, et le tout pour environ 30 minutes de jeu vampiresque ! Une bonne visite au cimetière sans risque pendant Halloween 🙂


Candy Lab

Oika Oika
Oika Oika

Funny Fox / Gigamic
🤔 Thomas Danede
🎨 Alain Boyer
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰ 15 minutes

Qui dit Halloween, dit bonbons et sucreries ! Comment ne pas parler de Candy Lab, ce jeu familial ultra accessible et facile à jouer avec des enfants !

Nous incarnons des confiseurs qui devront réaliser des commandes en récupérant les bons bâtonnets de sucre d’orge pour remporter le titre tant convoité de Maitre Confiseur. Mais c’est sans compter sur la concurrence qui n’aura cesse de te mettre des bâtons dans les roues !

Le premier élément qui saute aux yeux sur Candy Lab c’est le matériel et les couleurs ! On est plongés immédiatement dans un monde de confiserie tout mignon. Le jeu est très accessible et les règles assimilables en une ou deux minutes à peine. Tout coule de source et les tours s’enchainent avec une très grande fluidité, faisant un jeu familial très abordable.

Mais ne te détrompe pas, l’aspect mignon s’arrête au visuel et au thème. Le reste sera une bataille sans merci sur le tapis roulant entre les différents confiseurs ! L’interaction est très forte et il faudra avoir des enfants pas trop chatouilleur, car les coups bas seront légions ! On va piquer des cartes, défausser des commandes déjà réalisées … Ceux qui n’aiment pas être embêté vont probablement passer des parties compliquées ! Mais c’est aussi là qu’est le fun de Candy Lab. Oui c’est méchant, mais qu’est ce c’est bon quand on est celui qui l’est et pas celui qui subit la méchanceté des adversaires !

Ce mélange de fun, coup fourrés et parties courte en fait un bon jeu familial accessible dès 7/8 ans pour des enfants pas trop susceptible et qui ne risquerons pas l’indigestion.

Plus d’infos sur notre test en famille de Candy Lab.


Harry Potter Hogwarts Battle

USAopoly / Asmodée
🤔 Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell et Andrew Wolf
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu de deckbuilding (construction de deck de cartes) coopératif pour 2 à 4 joueurs dans l’univers des livres (et films) Harry Potter.

L’imposante boite annonce la couleur : le jeu regorge d’un matériel complet et de jolie qualité. En plus du très grand plateau de jeu, le premier élément notoire est la présence de 7 boites, correspondantes chacune au numéro du film afin de revivre en forme de jeu la saga d’Harry Potter. Un peu à la manière d’une campagne, il faudra démarrer sur la première boite correspondant au premier film, et gagner une partie afin d’enchainer sur la boite suivante et ce jusqu’à la septième et ultime boite.

Chaque boite ajoutera des cartes (objets, sorts et personnages) adaptée au film, des “forces du mal” et des nouveaux “Ennemis”, mais changera aussi les lieux que les héros visitent pendant cette partie et plein d’autres surprises. Avec bien entendu, une difficulté, et des règles et conditions de victoire qui évolueront en fonction de l’avancée dans le jeu.

Si tes enfants sont des fans de l’univers d’Harry Potter, n’hésite pas à ajouter un peu de rôle play : nos enfants jouaient notamment déguisés en leurs personnages, mais aussi avec leurs baguettes magiques, de manière à lancer chaque sort en réalisant l’effet dessiné sur la carte et en disant à voix haute le nom du sort. Cela rajoute du fun et de l’immersion, et l’impression de combattre les sorts du mal comme le ferais les héros dans les livres et films de la saga. Et cela permet de belles soirées déguisées pendant la période d’Halloween.

Le jeu est excellent en tout cas dès 7/8 ans. Tu peux retrouver notre avis en famille sur notre test de Harry Potter Hogwarts Battle.


Jeux famille


Fiesta de los muertos

Oika Oika
Oika Oika

OldChap Games / Blackrock Games
🤔 Antonin Boccara
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Fiesta de los muertos est un jeu dans l’univers de la fête des morts, idéal pour nous accompagner en cette période d’Halloween.

Derrière ce thème inspiré du film Coco, on retrouve un jeu coopératif super fun pour 4 à 8 joueurs.

Chaque joueur va prendre un plateau crane, un plateau déduction puis un feutre et une carte personnage. Sur la carte sera inscrit un nom d’un personnage réel ou imaginaire mort.
On va soulever la partie supérieure de son plateau crane pour écrire ce nom, cacher sa carte, et refermer le crane, puis écrire un mot sur la mâchoire (partie basse du crane) auquel ce personnage nous fait penser. Mot qui ne doit pas être un nom de personnage. On va colorier une dent en partant de la gauche, puis retourner le crane et le passer à notre voisin de droite.
Nous allons récupérer le plateau du voisin de gauche, effacer le mot, en mettre un autre auquel ce mot nous fait penser, colorier une autre dent, le passer au voisin de droite et faire cela jusqu’à ce que la 4ème dent du plateau crane devant nous soit colorier.

On mélange et on place ensuite les 4 plateaux chacun sous une carte numérotée. On reprend les cartes personnages de chaque joueur, et on rajoute d’autres cartes afin d’obtenir 8 cartes personnages. On les mélange et on les place sous les cranes.

L’objectif est maintenant sans se parler de retrouver quel était le personnage mort à l’origine de chaque plateau crane pour l’apaiser et l’écrire sur son plateau déduction. Un mort sera apaisé si au moins tous les joueurs sauf un le retrouve.

Que c’est drôle d’essayer de retrouver quel personnage était à l’origine d’un mot qui à la fin n’a plus rien à voir. On essaye dans notre tête de se rappeler des mots qu’on a vus passer et de trouver quels enchainements ont bien pu faire les joueurs suivants. Et notre personnage dans tout ça ? Ou est-il passé ? Le matériel est en plus parfait avec ces plateaux effaçables et ces plateaux crane très bien pensé !

La Fiesta De Los Muertos est devenue un grand classique et a frôlé l’As d’Or en 2020 ! Une extension devrait de plus arriver très prochainement pour renouveler encore le plaisir de jeu !

Plus d’informations sur notre test de Fiesta de los muertos.


Campy Creatures

Matagot / Keymaster Games / Surfin’ Meeple
🤔 Mattox Shuler
🎨 Josh Emrich
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Petite nouveauté de cette sélection avec Campy Creatures.

Jeu de déduction, bluff et enchères où chaque joueur devra à partir de la même main de 9 monstres, les envoyer capturer des mortels rapportant le plus de points possible. Un thème donc aux petits oignons pour Halloween.

Les 9 monstres sont numérotés de 0 à 8. Certains possèdent un pouvoir lors de la révélation, d’autres lors de la capture d’un mortel.

Le jeu se déroulera en 3 manches. Chaque manche se jouera en plusieurs tours avec un “Mortel” révélé par joueur (3 mortels par tour sur une partie à 3 joueurs). Chaque joueur choisira à chaque tour secrètement une carte de sa main. Une fois les cartes révélés et les pouvoirs de révélation exécutés (dans l’ordre décroissant de la force des monstres), les monstres pourront capturer un Mortel toujours dans l’ordre décroissant en appliquant aussi leurs pouvoirs de capture. En cas d’égalité sur la valeur d’un monstre, c’est le Clash-o-mètre qui départagera les joueurs (et le gagnant décalera son jeton en bas du Clash-o-mètre).

Voici quelques exemples parmi les pouvoirs de monstres :

  • Le Vampire (6) annulera le pouvoir du monstre du joueur à notre gauche
  • La Momie (3) capturera immédiatement un Mortel si un joueur a joué un Kaïju (8) qui est le plus fort des monstres mais ne possède pas de pouvoir.
  • Le Blob (0) permettra de voir les monstres joués par les autres et de défausser un autre de nos monstres pour en aspirer la force et ainsi choisir potentiellement avant les autres joueurs

Certains Mortels vont directement rapporter des points, d’autres en faire perdre. On choisira plusieurs types de mortels au début de la partie en fonction du nombre de joueurs. Certains comme les Adolescents ne rapporteront des points qu’aux deux joueurs en possédant le plus, d’autres rapporteront des points ou en feront perdre si le nombre que l’on possède est pair ou impair … Certains mortels auront aussi une ou plusieurs icônes de lieu permettant de remporter le Lieu de la manche en cours. On aura aussi les Assistants, qui seront les seuls Mortels à être conservés de manche en manche et rapporteront des points plus leurs nombres est important.

Avec un visuel délirant et vraiment chouette, façon film d’horreur kitch et un gameplay alliant bluff et double guessing, combiné aux différents lieux et types de mortels, Campy Creatures est une belle découverte dans un style assez particulier. On apprécie aussi cette version française qui intègre des éléments de la deuxième édition ainsi qu’une extension complète regroupant de nouveaux monstres et mortels pour une rejouabilité encore plus forte.


Abyss Conspiracy

Bombyx Studio / Asmodée
🤔 Bruno Cathala, Charles Chevallier
🎨 Pascal Quidault
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes
à 1 heure

Quel plaisir que cette petite boite qui nous permet de retrouver les Seigneurs de guerre de l’excellent Abyss ! L’objectif sera toujours de ramener des Seigneurs de guerre à sa cause afin de régner en maitre sur l’Assemblée Océanique du Sénat.

Chaque joueur va former une pyramide inversée de 15 seigneurs de guerre (5, 4, 3, 2, 1) en ne réalisant qu’une action par tour.

Soit piocher 1, 2 ou 3 seigneurs de guerre de la pioche pour n’en choisir qu’un ou prendre un tas d’une couleur des seigneurs laissé précédemment.

Soit piocher 1, 2 ou 3 lieux de la pioche Lieu pour n’en garder qu’un ou prendre l’un des lieux visible.

Les seigneurs devront être placés en démarrant de la ligne du haut de gauche à droite. Chaque paire de clé identique ou de trois clés différentes se suivant fera gagner un lieu.

Un système de scoring malin arrive ensuite en fin de partie lorsqu’un joueur a rempli sa pyramide. Le seigneur le plus influent de chaque couleur rapportera des points, la plus grande coalition de seigneurs contigus dans sa pyramide rapporte aussi 3 points par seigneurs, puis ses lieux, et c’est sans compter le seigneur des perles !

Cette boite possède absolument tout ce que l’on aime : un micro format, un visuel toujours aussi superbe, une règle assez simple mais une richesse stratégique forte. La mécanique est vraiment maline avec cet aspect qui permet de piocher plus pour avoir un meilleur choix mais en laisser du coup aussi plus aux autres joueurs. On retrouve l’univers d’Abyss tout en s’éloignant du gameplay du jeu original pour un jeu avec son identité mécanique propre et super plaisante.


Monster Café

Oika Oika
Oika Oika

LumberJack Studio / Blackrock Games
🤔 Théo Riviere, Romain Caterdjian
🎨 Greg Baldwin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Sorti juste avant la période du Covid, ce jeu est malheureusement passé un peu sous les radars. C’est un jeu de Théo Rivière et Romain Caterdjian qui nous avait beaucoup plu à Cannes dans le format “Café” chez Lumberjacks avec leurs boites très originales.

Le jeu se situe dans un établissement bien barré et unique interdits aux humains où l’on sert du café aux monstres de tout types ! Le but sera en deux manches d’envoyer les monstres les plus adaptés afin de récupérer plus de cafés que nos adversaires. Chaque partie aura 5 familles de monstre différentes choisies lors de la mise en place. Familles qui auront à chaque fois des pouvoirs bien particuliers ! Nous gérerons deux lignes de monstres et commencerons en plaçant face cachée notre ligne de 3 monstres arrière en fonction de ceux dans notre main puis les 7 restants sur la ligne avant face visible. Chaque tour, le joueur choisira un monstre d’une ligne avant (la sienne ou celle d’un adversaire), le placera en milieu de table et effectuera son pouvoir. La partie s’arrête dès qu’un joueur possède 3 cartes sur sa ligne avant et on compte les points en révélant les lignes arrières et en distribuant les jetons cafés grâce aux majorités par famille de monstres présentes au centre de la table. Le joueur ayant la majorité dans ses lignes sur une famille du centre (la ligne arrière compte double) gagnera un jeton café par monstre de cette famille au centre.

Monster Café est un jeu fun mais aussi très stratégique avec bluff et guessing dont les parties se renouvelleront énormément en fonction des monstres choisis en début de partie. Il est de plus jouable de 2 à 5 joueurs dans un format court et dynamique avec une bonne courbe de progression afin de maitriser les différentes familles et d’anticiper les stratégies adverses.


Loup-Garou pour une nuit

Oika Oika
Oika Oika

Ravensburger / Iello
🤔 Ted Alspach, Akihisa Okui
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 10 joueurs
🎲 9 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Cette relecture corrige du célèbre Loup Garou de Thiercelieux corrige tous les défauts du jeu d’origine et en change grandement les sensations. On peut y jouer de 4 à 10 joueurs avec uniquement des joueurs actifs, les parties sont rapides et tendues. L’application fait le rôle de maitre du jeu à merveille, et la musique suivant le thème choisi ajoute encore un peu d’ambiance. Et contrairement au loup-garou d’origine, certains personnages à pouvoir peuvent annoncer leur rôle haut et fort (voyante, noiseuse, insomniaque etc). On a donc un peu moins de hasard et une part importante de réflexion et déduction pour comprendre ce qui c’est passé pendant cette unique nuit tout en conservant cet aspect de bluff qui pourrait être l’unique issue pour certains joueurs un peu trop facilement démasqué (par exemple, si je suis loup-garou au départ, et que la noiseuse annonce avoir échangé ma carte avec le voisin qui était villageois, je peux facilement dire qui est un loup-garou maintenant, et la seule porte de sortie de ce joueur sera de bluffer pour me faire passer pour un menteur).

On vous conseille de placer une enceinte Bluetooth et de connecter l’application afin de profiter d’un volume sonore important (aussi pour masquer les quelques bruits que pourrait faire les joueurs).

Bref, c’est fun, plutôt facile à expliquer, et ça rencontre un grand succès en groupe (y compris avec des non-joueurs). L’une des valeurs sûres côté Party Game. Ça ne remplace pas le “Loup-garou de Thiercelieux” en cas d’un très grand nombre de joueurs (supérieur à 10) mais ça le complète parfaitement.

Plus d’informations sur notre test de Loup-Garou pour une nuit.


Jeux adultes


Res Arcana

Oika Oika
Oika Oika

Sand Castle Games / Asmodée
🤔Thomas Lehmann
🎨Julien Delval
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲12 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

Res Arcana est un jeu de Thomas Lehmann (Race for the galaxy) qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais je pensais qu’il ne plairait pas au reste de la famille car cela ressemble de loin au fameux JCC (jeu de carte à collectionner) Magic The Gathering, et qu’il paraissait un poil trop expert. J’ai fini par craqué, et je suis bien content de l’avoir fait ! C’est un jeu de cartes assez minimaliste où nous allons devoir construire un deck avec un mage et 8 cartes Artefacts seulement, afin de créer un moteur de jeu pour faire le plus de points possible. Il va falloir trouver des synergies entre nos cartes et un objet magique chaque manche afin d’accumuler différents types de ressources (appelées essences) pour acheter des monuments ou lieux de puissances qui continueront d’ajouter différents pouvoirs à notre jeu. Tout ceci dans l’optique de dépasser ou d’atteindre 10 points de victoire pour mettre fin à la partie.

Disons le de suite, la richesse de gameplay qu’on obtient avec seulement 8 cartes dans notre deck est bluffante ! Il y a tellement de possibilité entre les 10 mages, les 10 objets magiques et les 40 cartes Artefacts de la boite qu’on se surprend à chaque partie à découvrir de nouvelles combos et synergies.

Le jeu est en plus assez simple dans ses règles. Chaque manche démarre par une collecte de ressources simultanées en fonction de nos cartes, puis chaque joueur va ensuite jouer une action par tour parmi cinq jusqu’à ce que tous les joueurs décident de passer. Une fois que tous les joueurs ont passés, on fait un contrôle de point de victoire. Si un joueur à atteint 10 PV, on arrête la partie et celui avec le plus de PV gagne.

Le jeu regorge entre autres de plein d’idées excellentes côté Game Design ainsi que dans le travail d’édition :

  • L’équilibre entre les mages, les cartes, les objets, les monuments et lieux de puissance est incroyable. Toutes les parties que nous avons faites ont été très différentes.
  • Les visuels de Julien Delval sont superbes, et si on ajoute une vraie corrélation entre les noms des cartes, le dessin et leurs pouvoirs, ainsi que les essences qu’elles impliquent, c’est du grand art.
  • On apprécie aussi une iconographie d’une précision et lisibilité sans faille. Après un ou deux tours de jeu, tout roule et tout est logique. L’éditeur a quand même pensé à une aide de jeu sous forme d’une carte recto/verso qui a été inutile à tous les joueurs chez nous tellement tout coule de sens après les 10 premières minutes de jeu.
  • Le jeton pour passer fait gagner un PV au joueur qui est le premier à passer pendant une manche. Ceci ajoute une tension et un aspect stratégique sur l’action « Passer » en fin de partie. Car ce point pourrait faire la différence. Très malin !
  • Une des actions permet de défausser une carte pour prendre 2 essences de la couleur de notre choix ou une essence Or. Ou comment rendre toutes les cartes utiles, et introduire une rotation de notre deck où les cartes défaussées redeviennent disponible quand notre pioche est vide.
  • Un thermoformage avec couvercle est présent dans la boite et sert pendant le jeu à stocker toutes les essences. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi on ne retrouve pas cela sur les autres jeux.
  • Les objets magiques : au début de la partie, dans le sens inverse en partant du dernier joueur, chacun choisi un des 10 objets magiques qui donnera un pouvoir pendant la manche. Lorsqu’on passe, on change notre objet par un des autres disponible. Cela change donc chacune de nos manches, mais aussi le tempo du jeu puisqu’il est possible qu’un adversaire possède déjà l’objet qui nous intéresse, ou au contraire que cela nous force à passer « plus tôt » que prévu pour ne pas laisser l’objet désiré à un autre.

Bref, on ne compte plus les parties de l’un de nos jeux favoris ! Tout est tellement équilibré, millimétré et bien pensé dans ses moindres détails, qu’il en ressort un énorme plaisir à jouer et à construire notre moteur chaque partie. Et Halloween est une bonne occasion de rejouer les Mages.

Plus d’informations sur notre test de Res Arcana et sur l’extension Lux et Tenebrae.


Cryptide

Origames / Osprey Games
🤔 Hal Duncan & Ruth Veevers
🎨 Kwanchai Moriya
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲10 ans et +
⏰ 45 minutes

Le Yeti, le Chupacabra, le Monstre du Lochness font partie des cryptides et tu souhaites prouver au monde entier leur existence. Chaque joueur incarnera un Cryptozoologiste dont le but sera d’aider à la découverte commune de cette bête mais d’être celui qui fera l’ultime découverte. C’est un jeu de déduction très mathématique, abstrait et assez étonnant. Au départ de la partie, un indice sera donné à chaque joueur. Le cumul des indices de tous les joueurs donnera la case et position du cryptide à trouver. Chaque tour, un joueur devra :

  • soit demander à un autre joueur si le cryptide peut être sur une case ciblée précise. Le joueur, en fonction de son indice devra répondre oui ou non. Si oui, le joueur mettre un jeton rond à sa couleur. Si non il mettra un cube à sa couleur et le joueur ayant demandé devra aussi mettre un cube sur une case que son indice peut exclure.
  • soit demander à tous les joueurs si une case ciblée est la bonne en faisant une recherche. Il commencera par mettre un jeton rond (prouvant que selon son indice, la case est possible), et les autres à tour de rôle mettrons un rond ou un carré. Si un joueur met un carré, la recherche s’arrête immédiatement, la case ne pouvant pas correspondre et le joueur ayant fait la recherche devra à son tour indiquer une case ne pouvant être celle à trouver.

Les indices reçus seront du type :

  • Dans un type de terrain parmi deux (Forêt ou Désert, Désart ou Lac par exemple …).
  • Dans, ou à 1 case d’un type de terrain ou du Territoire d’un animal (Dans, ou à 1 case d’un Marécage par exemple).
  • Dans, ou jusqu’à 2 cases du territoire d’un type d’animal ou d’un type de structure.
  • Dans, ou jusqu’à 3 cases d’une structure d’une couleur donnée.

C’est un vrai casse-tête et une vraie course où chaque joueur devra par déduction en fonction des ronds et carrés posés par les autres joueurs, deviner l’indice que chacun possède afin de trouver la case où se trouve le cryptide. Cryptide est probablement l’un des meilleurs jeux de déduction existant avec cette chasse au monstre et quel meilleur moment qu’Halloween pour organiser cela ?


Killer Party

Cocktail Games / Asmodée
🤔 Céline Devillers, Emmanuel Viau
🎨 Céline Devillers
👨‍👩‍👧‍👦 8 à + de 10 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 heure à beaucoup d’heures

Dans le genre petite curiosité ludique, celle-ci est assez excellente ! Killer Party est un jeu qui va servir à animer une longue soirée ou un grand weekend. En tant qu’organisateur, tu devras lister les invités sur une feuille. Chaque invité devra exécuter le joueur dont le nom se trouve sous le sien. Tu donneras à chacun séparément la mission qu’il doit respecter ainsi que le nom de sa cible, et il aura toute la soirée pour exécuter sa cible en respectant la manière indiquée sur sa mission. Il récupérera ensuite la cible de sa victime. L’objectif final étant d’être le dernier en vie à la fin de soirée ou du weekend. Les missions choisies dépendront justement de la durée de l’événement.

La liste de missions présentes dans la boite étant de 53 cartes, le jeu ne pourra vraiment se jouer que 2/3 fois maximum avec des groupes de personnes plutôt différentes. Mais que de rigolades et de souvenirs sur chacune de nos parties ! Un compagnon totalement indispensable pour une soirée originale à l’ambiance inoubliable pendant Halloween en famille ou entre amis.


Greenville 1989

Sorry We Are French / Novalis
🤔 Florian Fay
🎨David Sitbon
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Greenville, été 1989. Tu incarneras dans ce jeu coopératif, un adolescent américain dans une ambiance très proche de l’excellente série Netflix Stranger Things. D’un seul coup, le monde autour de vous a complétement changé, plus aucun habitant n’errent dans les rues. Des phénomènes étranges se passent sous vos yeux et vous découvrez la possibilité de communiquer avec vos amis par la pensée. Vous allez devoir trouver tous ensemble un échappatoire à cette horreur en vous donnant un point de Rendez-vous.

Chaque tour, vous associerez des cartes aux différents joueurs qui devront retrouver à qui elles ont été associées pour rester en vie. Le tout avec un aspect narratif très fort car chacun devra se mettre en situation sur sa carte la plus récente en décrivant la scène mais aussi en donnant les intentions de son personnage. Le “Guide” devra ensuite révéler des passages vers l’Autre Monde et associer face cachée chaque carte à un jeton personnage d’un des joueurs en fonction des histoires ayant été racontées par chacun. Les joueurs devront ensuite se concerter pour trouver les bonnes associations. En cas de bonnes réponses, les joueurs se rapprocheront du point de rendez-vous, sinon ils se rapprocheront du passage vers l’Autre Monde qui mèneraient à un échec de la partie.

Amateurs d’ambiance horrifique et d’improvisation, Greenville 1989 avec son ambiance poisseuse et sombre, vous place dans un monde en proie à des phénomènes étranges et paranormaux. Idéal avec des groupes imaginatifs et assez ouvert d’esprit, le jeu possède en plus un univers visuel somptueux dans ce Greenville intriguant avec pas mal de références à la pop culture de ces années 80.


Mystery House

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔 Antonio Tinto
🎨 Daniela Giubellin, Allesandro Paviolo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Dans la série des jeux type Escape Games, trustée par les excellents Unlock et Exit, certains arrivent à sortir leur épingle du jeu. C’est le cas avec Mystery House oú les scénarios se dérouleront à l’aide d’une application mobile dans un manoir représenté par la boîte de jeu. Les tuiles du scénario s’inséreront sur le dessus du manoir pour être observé dans tous les sens et dans les moindres détails.

Les enigmes nous ont paru plutôt corsées (environ 2h pénalités incluses !) pour résoudre la première boite par exemple (le jeu en comportant deux). Quelques énigmes excellentes, certaines un peu capilo-tractée et surtout une chouette immersion avec nos lampes torches dans ce manoir qui regorge de détails en tout genre !

Un escape game idéal en cette période d’Halloween.


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.


Pour retrouver nos autres sélections :