Chakra

Partager sur :

Chakra, c’est koa ?

Petit plongeon dans la catégorie des jeux zens avec Chakra édité par Blam!
Chakra est une nouveauté qui sortira mi-mars 2019, mais dont certains chanceux (dont nous faisons partie chez Akoa Tujou) ont eu la chance de pouvoir l’essayer et de l’acheter à Cannes, lors du festival du jeu 2019.
L’éditeur Blam! d’Annecy n’en est pas à son coup d’essai, tu les connais peut-être déjà pour l’excellent Célestia, ou encore le jeu de combat en duel Time Arena.

L’objectif dans Chakra, sera d’atteindre une plénitude totale dans ton corps, en essayant d’aligner et d’harmoniser tes chakras, en captant tes énergies positives et apaisant les négatives.

La première chose qui attire l’œil dans Chakra, c’est le visuel somptueux et le matériel avec toutes ces « gemmes » qui vont représenter tes énergies.

Chaque joueur va se munir d’un plateau représentant son personnage, et ses sept bulles de chakra. En haut, les trois bulles du Bhagya qui seront le point d’entrée de tes énergies, puis les unes sous les autres sept chakras de différentes couleurs, et enfin tout en bas une zone appelée la terre qui sera là pour recueillir les énergies négatives. Tu auras aussi cinq jetons inspirations que tu utiliseras pour réaliser certaines actions.

Au centre de la table, on retrouvera le plateau Lotus, composé de trois rangées qui recueilleront chacune trois gemmes, et au-dessus d’un espace pour chaque couleur de chakra qui indiquera via un jeton face cachée, le nombre de points que le chakra rapportera si harmonisé en fin de partie.
Un sac contiendra ensuite toutes les gemmes de couleurs (les sept couleurs de vos chakras plus les gemmes négatives noires) et on disposera aussi à côté tous les jetons Méditations en vrac (représentant aussi les sept couleurs des chakras).

Le but de la partie sera d’avoir le plus de points de plénitude, et la partie se terminera dès qu’un joueur aura réussi à harmoniser cinq chakras.

Pour ce faire, tu auras à ton tour trois actions différentes possibles : Recevoir des énergies, Canaliser ses énergies et Méditer.

La première consistera donc à Recevoir des énergies, en prenant une, deux ou trois énergies sur une des trois colonnes du plateau Lotus. Tu ne peux prendre qu’une seule énergie d’une même couleur, et si une énergie négative est présente dans la colonne choisie, tu as l’obligation de la ramasser. Attention, tu ne dois pas avoir plus de trois énergies d’une couleur choisies (hormis les énergies négatives) sur ton plateau de jeu. Tu as maintenant deux possibilités pour poser les énergies choisies : Soit en les faisant rentrer via les trois bulles de Baghya si suffisamment sont disponibles, soit en utilisant un jeton Inspiration pour les faire rentrer par le côté directement sur un chakra. Jeton qui ne sera libéré qu’une fois ce chakra harmonisé avec trois gemmes de la bonne couleur sur son espace.
Tu compléteras à nouveau la colonne du plateau de Lotus.

La deuxième action consiste à Canaliser ses énergies en plaçant l’un de tes jetons Inspirations restant sur une des actions de ton plateau de jeu. Huit actions sont disponibles en début de partie, certaines te permettant de bouger une seule gemme de plusieurs bulles dans un sens (par exemple une gemme de 3 bulles vers le bas), certaines de deux gemmes (une vers le bas, une vers le haut), et d’autres de trois gemmes (trois vers le bas). Les déplacements d’une action choisie doivent être intégralement réalisé, dans l’ordre que tu souhaites, et une énergie ne peut traverser ton corps et tes chakras que s’il y a un espace libre sur une bulle. Si un chakra est harmonisé, les gemmes sautent cette bulle lors d’un déplacement. Une dernière action te permettant d’échanger une énergie négative apaisée (ayant rejoint la « terre ») contre une énergie de la couleur de ton choix.

La troisième action te permet de Méditer, et récupérer tous les jetons Inspirations positionnés sur les actions de ton plateau. Tu peux aussi à ce moment-là, connaitre le nombre de points à gagner d’une couleur en regardant secrètement un jeton d’une couleur du plateau Lotus, puis prendre un jeton méditation à poser sur ton plateau pour te rappeler cela.

Une fois qu’un joueur harmonise son cinquième chakra, on finit le tour actif pour que chacun ait fait le même nombre de tours, et on passe au comptage des points. On révèle chaque jeton du plateau Lotus pour connaitre le gain des joueurs pour chacun des chakras ensuite : On additionne pour chaque joueur, le score de chacun de ses chakras harmonisés, puis on ajoute un point par énergie négative qui est encore dans « la terre », et on ajoute un bonus Harmonisation de 2 points de plénitude au joueur qui a harmonisé le plus de chakra se suivant en démarrant du bas.

Pour les enfants :

Il est déjà fort probable que les enfants souhaitent tester Chakra grâce au matériel présent entre les superbes dessins et les jolies gemmes en très grand nombre. Maintenant, il faut savoir que sous ses apparences zen et girly, ce jeu est bien plus complexe qu’il n’en a l’air. On est dans une catégorie de jeu Familial, mais difficilement accessible en dessous de 6/7 ans. Le thème, tout en positivité et zénitude est vraiment abordable, et permet même d’aborder certains sujets avec nos enfants autour de la bonne humeur.
Tous les éléments étant visible de tous, il est aussi très facile d’aider un enfant ayant quelques difficultés sur la stratégie à adopter. Les enfants vont devoir anticiper leurs tours et leurs actions, en gérant la disponibilité de leurs jetons Inspirations, observer les adversaires pour essayer de comprendre si quelqu’un est proche de finir la partie ou non. Faire des choix sur les gemmes à prendre et quels chakras ils vont vouloir remplir. Le jeu n’est pas évident, mais plaira à coup sûr.

Les parents, vous en pensez koa ?

Chakra avait déjà fait la moitié du boulot rien que sur le visuel. Nous étions déjà enchantés avant même de pouvoir mettre la main dessus. Une fois le jeu en main, nous sommes encore plus enchantés : en plus d’être beau, nous sommes devant un très bon jeu. C’est fluide, malin, pas simple du tout et riche dans les stratégies à adopter : Entre les choix de gemmes, l’impact des gemmes noirs (énergies négatives), le fait de les faire rentrer par le haut du plateau ou par le côté grâce à un jeton inspiration, commencer à tenter de remplir d’abord les chakras du bas pour les points Bonus, mais du coup moins profiter de la vitesse engendrée lors des déplacements par des chakras terminés rapidement sur le haut du plateau, se concentrer sur les chakras rapportant plus de points en fonction de ce que l’on sait …
À noter que l’interaction n’est pas très grande, mais suffisante pour ce type de jeu. On partage les 3 colonnes de gemmes et on subit donc les choix des partenaires. On aura probablement chacun des informations différentes sur le scoring lié a chaque chakra. Le contre picking (piquer une énergie nécessaire à un des joueurs suivants) peut être une arme intéressante aussi. L’observation des autres joueurs est primordiale pour gérer son propre tempo.
Pour ne rien gâcher, le thème est vraiment bien représenté dans la mécanique du jeu, tout a un sens, tout est logique, et on se surprend à jouer dans une zénitude totale ! La règle est aussi un modèle de simplicité / efficacité.

Chakra est donc un sans-faute absolu sur toute la ligne. Nous sommes en présence de l’un des tout meilleurs jeux de ce début d’année 2019.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Chakra c’est vraiment un super jeu, premièrement le visuel est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e, puis en plus le thème et la façon de jouer sont hypers cohérents…

En gros, on doit retenir que le but dans Chakra est « d’atteindre une plénitude totale dans ton corps » … Et ce principe est vraiment bien respecter car le jeu est hyper posé, et surtout incroyablement calme à jouer, donc vraiment une super impression par rapport à ça.

J’apprécie beaucoup aussi que les points soient mis au hasard sur les petites tuiles, et que lorsque qu’on médite (pour récupérer ses jetons d’actions), on a aussi la possibilité de regarder un des jetons points d’une couleur au hasard. Ce qui te permettra d’avoir une connaissance plus « précise » des valeurs des couleurs … Donc super bien pensé, pis on a pas ce stress de se dire que tel joueur va gagner parce que c’est celui qui a le plus de points. Bon à part bien sur les trios de chakras qu’il y aura déjà sur les tuiles des joueurs, bah oui ils pourront peut-être finir avant nous gloups 🙁 …

Nan nan nan c’est un très bon jeu, et c’est sympa aussi qu’il y ait des règles en + par rapport au choix des énergies ; ça rajoute encore plus de possibilités et donc restreint aussi nos actions, sinon c’est pas drôle ! xD

Donc super jeu, et encore un point positif c’est que les règles sont totalement les mêmes à 2, 3, 4… Comparé à d’autres jeux qui eux varient en fonction du nombre de joueurs.

Et c’est partie pour une petite séance de zénitude (je sais pas si ça se dit), absoooooooooooooolue.

Bonne soirée toa. 😄

Célya (11 ans)

Je trouve Chakra trop bien, parce que c’est une course, et qu’en finissant en premier on peut être plus facilement le gagnant mais pas toujours. Ça dépend des points que font chacune des bulles. Il est aussi super beau. C’est un petit peu dur à jouer avec les gemmes noires, car ils te bousillent de la place, et qu’il faut arriver à les descendre tout en bas. En bas on peut les garder pour un point de victoire ou pour échanger contre une couleur de ton choix.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Que c’est beau !!!!
Plus complexe qu’a 1ère vue
Règle claire et précise
+ Zen à jouer
+ Cohérence entre la mécanique et le thème
Défaut d’impression sur les éléments à dépuncher (surement limité aux 1ères éditions).
2 à 4 joueurs
30 minutes
8 ans et +