Loup-Garou pour une nuit

Partager sur :

Loup-Garou pour une nuit, c’est koa ?

Article entièrement écrit par Célya (11 ans).

Hey ! Bon bah moi c’est Célya et je m’incruste ici pour écrire un article sur le jeu loup-garou pour une nuit, parce que j’en ai envie… Voilà bonne lecture ^^

Comme tu as pu le remarquer dans le titre, c’est une adaptation du « Loup-Garou de Thiercelieux » que tu connais bien par son célèbre nom. Si tu as déjà joué à ce fameux jeu, tu te rappelles surement qu’une partie peut parfois être très longue entre : qui tue qui, l’entracte, les votes, et le tour des joueurs, mais ça reste quand même un gros classique du jeu de société et c’est toujours un plaisir d’y jouer en retrouvant ses amis, la famille

Mais on est surtout là pour parler du « Loup-Garou pour une nuit » qui pourtant, est assez différent du jeu de base, et tu ne vas certainement pas être déçu !

Pour commencer, sélectionnes les différents rôles qui seront peut-être incarnés au cours de la partie, il est important de varier en fonction du nombre de joueurs, si vous êtes 6, tu prendras 9 cartes (une pour chaques joueurs + 3 cartes). Tu distribueras ainsi ces cartes aux joueurs participant à cette partie, en veillant à bien disposer les 3 cartes restantes au milieu de la table. Plusieurs scénarios sont proposés dans le livret de règles en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté souhaitée.

Une mise en place.

Les joueurs pourront alors regarder leur carte (secrètement) et la retourner face-cachée devant eux, accessible aux autres joueurs, ce qui définira le rôle de chacun pour cette partie.

Il faut maintenant désigner un maitre du jeu, qui animera là partie ou, si tout le monde souhaite jouer, tu pourras utiliser l’application mobile (à télécharger gratuitement) qui jouera ce rôle à la place d’un joueur. Je la conseille vivement car c’est vraiment bien fait et la voix ne manquera pas de te dire ce que tu devras faire, en fonction du rôle que tu auras acquis.

Mais pas d’inquiétude, si tu ne souhaites pas télécharger l’application, tu disposeras également de jetons que tu placeras en fonction de l’ordre d’appel des rôles (indiqués dans les règles du jeu), afin d’aider le maitre du jeu à ne pas se tromper sur l’appel.

Les jetons pour le mettre du jeu ou aider a connaitre les personnes présent dans cette partie.

Tu peux ensuite lancer la partie, tous les joueurs devront alors fermer les yeux et le maitre du jeu réveillera les rôles sélectionnés un par un (si le rôle possède une action à effectuer lors de la nuit). À la fin de la nuit, certains joueurs auront peut-être changés de rôles (ou pas), et tout le monde pourra se réveiller, et discuter pendant un temps défini (par le maitre du jeu ou l’application), afin d’essayer de tous se mettre d’accord sur la personne à tuer parmi eux.
Les villageois devront trouver un loup-garou pour l’emporter, les loups-garous eux devront trouver un villageois à éliminer pour gagner.

Tu disposes donc des rôles suivants pour créer tes scénarios de parties :

  • 2 loups-Garou
  • 3 Villageois
  • Un Sbire
  • Une Voyante
  • Un Voleur
  • Une Noiseuse
  • Un Soûlard
  • Un Insomniaque
  • Un Chasseur
  • Le Tanneur
  • 2 Francs-maçons
  • Le Doppelgänger (plus complexe)

Les rôles précédents seront annoncés sous cet ordre suivant : Doppelgänger, Loups-Garou, Sbire, Les Francs-Maçons, Voyante, Voleur, Noiseuse, Soûlard puis l’Insomniaque.

Voici comment une partie avec les rôles suivants (2 loups, 1 sbire, 1 voyante, 1 voleur, 1 noiseuse, 1 soulard, 1 insomniaque, et 2 villageois) pourrait se passer :

Le narrateur (ou l’application), réveille alors les loups-garous, qui devront se regarder et donc repérer leurs meutes, s’il n’y a aucun loup-garou en jeu, le loup-garou devra donc regarder l’une des trois cartes  disposée au centre de la table, une fois l’action faite, ils se rendorment.
Pour gagner, les loups-garous doivent arriver à tuer un villageois.

C’est ensuite au tour du Sbire de faire surface, le Sbire est comme le « copain » des loups-garous, si ceux-ci gagnent, le sbire gagne également, si c’est le Sbire qui meurt, les loups-garous ont gagnés, car aucun loup-garou n’aura été tué lors de la partie. Lors du tour du Sbire, les loups-garous, en gardant les yeux fermés, devront lever le pouce, pour que le Sbire puisse les reconnaître.

Suivi de la voyante, qui elle aura la possibilité de regarder la carte d’un des joueurs, ou deux cartes au centre.

Le voleur, devra échanger sa carte avec celle d’un autre joueur et regarder immédiatement son nouveau rôle. 

On réveille ensuite la Noiseuse, qui aura le pouvoir d’échanger les cartes de deux autres joueurs, sans les regarder. 

Ainsi que le soûlard, qui aura un peu bu, et ne se rappellera plus qui il est. Il échangera sa carte avec l’une des cartes au centre, sans la regarder.

Et pour finir, l’Insomniaque, qui n’arrivant pas à dormir, pourra vérifier si sa carte est toujours celle qu’elle était avant, puis se rendort. 

Une fois tous les rôles « réveillés » par l’application, le jour se lève, et au terme de quelques minutes de débat, de déduction ainsi que de bluff, tous les joueurs devront désigner un joueur à éliminer. Celui recueillant le plus de vote sera tué, définissant les joueurs vainqueurs.

Pour les enfants :

Parfois c’est souvent compliqué pour certains enfants d’incarner complètement leur rôles car c’est déjà arrivé que quelques-uns finissent par se dénoncer sans forcément savoir que c’était pas la bonne stratégie à adopter. Sinon c’est super car les enfants apprennent à mémoriser leurs rôles et à analyser ce que disent les autres joueurs, leurs réactions … pour démasquer le suspect, du coup ça les oblige vraiment à se concentrer en fin de partie pour pouvoir gagner et c’est ça qui est bien pour les enfants dans ce jeu ! C’est aussi un jeu idéal pour que les enfants puissent jouer avec les grands comme dans toutes les réunions de famille 😀 !

Les parents, vous en pensez koa ?

Reprenons la parole à Célya 🙂
On peut dire qu’on a retourné le loup-garou original en long en large et en travers ! C’est un grand classique, mais avec quelques défauts assez gênant :

  • Intéressant au-dessus de 9-10 joueurs seulement.
  • Il faut un maitre du jeu avec une bonne connaissance des rôles et de l’ordre d’éveil ainsi qu’une bonne tchatche pour savoir mettre l’ambiance et ajouter un peu de fun.
  • Un joueur va mourir dès la première nuit et va regarder toute la partie sans pouvoir jouer.
  • Les premiers jours, hors bonne pioche de la voyante ou sorcière sont très hasardeux …

Cette relecture corrige tous ces défauts du jeu d’origine et en change grandement les sensations. On peut y jouer de 4 à 10 joueurs avec uniquement des joueurs actifs, les parties sont rapides et tendues. L’application fait le rôle de maitre du jeu à merveille, et la musique suivant le thème choisi ajoute encore un peu d’ambiance. Et contrairement au loup-garou d’origine, certains personnages à pouvoir peuvent annoncer leur rôle haut et fort (voyante, noiseuse, insomniaque etc). On a donc un peu moins de hasard et une part importante de réflexion et déduction pour comprendre ce qui c’est passé pendant cette unique nuit tout en conservant cet aspect de bluff qui pourrait être l’unique issue pour certains joueurs un peu trop facilement démasqué (par exemple, si je suis loup garou au départ, et que la noiseuse annonce avoir échangé ma carte avec le voisin qui était villageois, je peux facilement dire qui est un loup-garou maintenant, et la seule porte de sortie de ce joueur sera de bluffer pour me faire passer pour un menteur).

On vous conseille de placer une enceinte Bluetooth et de connecter l’application afin de profiter d’un volume sonore important (aussi pour masquer les quelques bruits que pourrait faire les joueurs).

Bref, c’est fun, plutôt facile à expliquer, et ça rencontre un grand succès en groupe (y compris avec des non-joueurs). L’une des valeurs sûres côté Party Game. Ça ne remplace pas le « loup-garou de Thiercelieux » en cas d’un très grand nombre de joueurs (supérieur à 10) mais ça le complète parfaitement.

Les enfants, vous en pensez koa ?o

C’est encore moi !

Donc franchement ce petit jeu d’ambiance est vraiment super, et ça finit même parfois en fou-rire car on ne sait plus où donner de la tête quand plusieurs personnes se disent villageois alors qu’il n’y en a qu’un ou deux !

Je sais ce que je dis car ayant joué pleins de parties, j’ai évidemment jouée plusieurs rôles et je me suis aussi faites mes propres techniques lorsqu’il s’agissait de bluffer.

Je me souviens même une fois avec ma marraine (on était toutes les deux loups-garous) et on s’était arrangé pour jouer des personnages qui n’était probablement pas en jeu (en écoutant la défense des autres joueurs). Et au final j’avais fini par remonter le coup sur mon père car pas grand monde le croyait (il disait qu’il était tel ou tel personnage alors qu’il n’était bien sûr pas en jeu) … Pour remonter le coup sur lui, j’avais dit qu’il était loup-garou tout seul et qu’il avait regardé une carte au milieu pour savoir s’il pouvait jouer ce personnage. Du coup tout le monde s’était mis de notre côté et au final bien sûr c’est lui qui a eu le plus de votes et on a gagnées (vu qu’il était vraiment le rôle qu’il prétendait être et nous loups-garous !

On était tellement contentes, mais le truc c’est que maintenant tout le monde se méfient quand je prends la parole aux jeux de bluff… bah en même temps on peut pas m’en vouloir si je sais bien mentir ! xD

Nan nan je rigole bien sûr enfin pour moi c’est vraiment l’un des meilleurs jeux d’ambiances et de soirées puis après un petit coup vache comme je l’ai raconté je peux vous dire qu’après on ne s’arrête plus !!

Voilà j’espère que je ne t’ai pas trop énervé avec ma petite anecdote lol, mais franchement ce jeu c’est de la bombe, allez vite essayer !!

Célya (11 ans)

J’aime bien parce que c’est difficile quand tu es loup-garou et sbire et facile quand tu est voyante et que tu arrives à trouver la carte du loup-garou. La voyante c’est mon rôle préféré. J’aime bien mentir dans les jeux.

J’ai adoré une partie où j’étais la voyante, et j’ai regardé la carte de ma sœur Célya qui étais un loup-garou ! Quand j’ai dis que c’était un loup-garou, elle était dégoutée 🙂

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Bonne ambiance
Beaucoup de bluff ^^
Assez rapide
Ce joue à beaucoup
L’application qui remplace le narrateur

Je vois pas ^^

3 à 10 joueurs
10 minutes
9 ans et +
Par
Ted Alspach, Akihisa Okui
Editeur
Ravensburger

A découvrir