Chakra – Yin Yang

Partager sur :

Lors du festival de Cannes 2019, nous avions découvert un jeu qui a été l’un de nos favoris pendant longtemps : Chakra.

Ce jeu de Luka Krleža superbement illustré par Claire Conan nous proposait un jeu zen et stratégique très plaisant où l’on devait atteindre une plénitude totale en harmonisant nos chakras. Il avait notamment récolté un triple coup de cœur de la famille (Kylian l’adorant seulement 😉 ) : => https://akoatujou.fr/chakra/.

Il est de retour sur le devant de la scène avec sa toute première extension : Yin Yang.

Cette extension est composée de 4 modules pouvant être ajoutés au jeu de base unitairement ou en mélangeant tout ou parties des modules. Les règles de bases restent identique et chacun des modules va apporter un nouvel élément au jeu.

Module A : Yin-Yang

C’est un module qui va introduire des énergies blanches qu’on disposera avec les autres énergies dans le sac Univers. Elles fonctionnent un peu comme les énergies noires lors de la récupération, car si une énergie blanche est présente, il faut forcément la prendre. Sauf sans le cas où une noire l’est aussi, ou seule l’une des deux peut être prise. Ces énergies positives vont servir a harmonisé temporairement un chakra (et profiter du saut possible lors du déplacement par ce chakra), soit de récupérer une moitié de symbole Yin-Yang si une énergie noire et une blanche sont présent à la fin de son tour sur un chakra en les défaussant. Une moitié de symbole rapportera 1 point en fin de partie, et chaque symbole complet 3 points.

Module B : Pouvoirs des Chakras

Ce module introduit des jetons Pouvoirs que l’on placera autour du plateau Lotus en début de partie et permettrons dès qu’un chakra est harmonisé, de récupérer le jeton pouvoir de la même couleur. Ce jeton se placera dans l’encoche correspondante du plateau et devra être retourné pour profiter de son effet. On ne peut le faire qu’une fois par tour. Ces pouvoirs sont différents pour chacune des couleurs. Le violet va permettre de récupérer un jeton Inspiration placé dans une encoche, le rouge de descendre une énergie d’un ou deux Chakras, le bleu clair d’échanger la position de deux énergies sur notre plateau …

Module C : Capacités spéciales

Ce module introduit des cartes à chaque partie dont le nombre correspond au nombre de joueurs + 2. Chaque joueur dans l’ordre inverse du tour en choisira une, les autres resterons au centre de la table. Ces cartes vont donner des pouvoirs à un début de tour si nous décidons de les utiliser. On ne pourra les utiliser qu’une fois entre chaque méditation (en la retournant après usage) et il faudra obligatoirement l’échanger contre une du centre lors de la méditation. Ces pouvoirs vont permettre d’impacter les énergies du plateau Lotus (en en échangeant deux par exemple, ou en les remplaçant), d’ignorer les énergies blanches ou noires d’un courant…

Module D : Objectifs

Ce dernier module ajoute 3 objectifs de fin de partie qui permettent au 1er joueur le réalisant durant la partie de prendre un bonus de 2 points et au 2ème, un bonus de 1 point. Ces bonus vont par exemple demander d’être le 1er ou second à collecter l’ensemble des jetons Médiation, ou à apaiser 3 énergies noires, ou à harmoniser deux Chakras représentés par exemple.

Alors, on en pense koa ?

Pas forcément adepte des extensions, la plupart des jeux n’en nécessitant pas, Chakra Yin-Yang s’avère pourtant une bonne surprise. Déjà parce que le jeu de base a beaucoup tourné chez nous et qu’un petit renouvellement était nécessaire, mais surtout parce que l’approche ici est plutôt maline et réussie. 4 modules tous très différents, combinable à souhait pour pas mal de possibilité différentes de varier les plaisirs.

Le module A avec ses énergies blanches (positives) permettant d’harmoniser temporairement certains Chakras et d’accélérer les déplacements de nos énergies (le fameux effet boule de neige), ou de générer des symboles Yin-Yang pour un autre axe de scoring.

Le module B lui renforce l’aspect stratégique lié au choix des couleurs de Chakra que l’on va harmoniser. En plus des points, il faudra désormais choisir ou juste profiter d’un pouvoir associé.

Le module C permet quant à lui de jouer autour du plateau Lotus avec des pouvoirs utilisables une seule fois entre chaque méditation suivant la carte capacité choisie. Renouveler le plateau Lotus, ignorer les énergies positives et négatives, pouvoir en prendre deux de couleurs identiques, choisir une ligne au lieu d’une colonne… Une bonne manière ici d’ajouter de la polyvalence à nos choix d’énergies.

Le module D ajoute 3 objectifs de fin partie, qui permettront d’installer une petite course, car seuls les 2 premiers sur chaque objectif remporteront 2 puis 1 point. Cela va aussi ajouter une nouvelle direction stratégique à chaque partie, car 6 “points” par joueur maximum sont en jeu s’il réussit à aligner sa stratégie avec la course aux objectifs.

Côtés enfants, on préfère les modules B et C ajoutant des pouvoirs (via les cartes ou le jeton méditation) et plus de profondeur stratégique, alors que côté parents, notre préférence va sur les A et D apportant plus de manière de scorer des points de victoire lors d’une partie :-).

L’extension est sans conteste une réussite pour tous ceux ayant aimé Chakra. Petit prix, petite boite permettant de stocker son contenu dans le jeu original, et renouvellement garantie avec des modules plutôt malin et plaisant à jouer. De notre côté, plus une partie de Chakra n’est joué sans et c’est bien là le signe de succès d’une extension. Quant aux combinaisons choisies, cela dépend un peu de l’humeur du moment 🙂

Une extension indispensable quand on aime le jeu de base.
Quatre modules de qualité qui se mélange entre eux pour varier les plaisirs.
Petite boite à petit prix avec un matériel que l’on peut ranger dans la boite du jeu Chakra.

Rien à signaler !

2 à 4 joueurs
30 minutes
8 ans et +

A découvrir

Chez Blam!