La fin d’année 2022 en jeu chez Akoa Tujou partie 2

Voici notre deuxième partie de ces découvertes de la fin d’année 2022.

Pour retrouver la 1ère partie, c’est par ici : https://akoatujou.fr/la-fin-dannee-2022-en-jeu-chez-akoa-tujou-partie-1/

Tu peux retrouver comme d’habitude désormais sur ce genre d’article, nos avis illustrés, qui contrairement à ceux de nos tests peuvent encore évoluer (ou pas) avec plus de parties dans les jambes.

Pour rappel, nos notes sont sur une échelle de 4 niveaux : bof < sympa < adore < coup de cœur.


Les animaux de Baker Street

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Quand les animaux de notre enquêteur préféré, Sherlock Holmes, décident de devenir à leur tour des enquêteurs, c’est dans Les animaux de Baker Street que cela se passe. C’est un jeu d’enquête coopératif pour toute la famille de Clémentine Beauvais et Dave Neale chez Iello. Une proposition déjà plutôt rare tant les bons jeux d’enquêtes adultes (Sherlock Holmes Detective Conseil, Detective, …) et enfants (Détective Charlie) sont légion.

Les joueurs incarneront donc une araignée, une souris, une grenouille et un oiseau accompagné de Toby, le chien de Sherlock et devrons s’aventurer ensemble dans les décors de Baker Street pour résoudre différentes enquêtes. Au fil d’une aventure à la narration soignée comme rarement (frais, drôle, pas trop bavard) avec des mécaniques assez chouette de gestion du temps et de combinaison de cartes, c’est enfin le jeu parfait d’enquête familial tant attendu. On réfléchit, on sourit, on se prend au jeu et on profite du voyage procuré par les 7 enquêtes de la boite. Et quand on rajoute à cela l’univers visuel dessiné par Biboun, nous sommes complétement sous le charme.

Chez nous, l’enquête se fait en famille avec nos enfants, progressivement et c’est toujours un super moment. Les filles de la maison ayant peur des araignées, elle est pour Papa qui joue Calebasse, Kylian joue l’oiseau Sorbier, Célya la petite souris Acajou et Maman la grenouille Limon.

Kylian (sympa)
Célya (sympa)
Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Coatl, le jeu de cartes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Reprenant la thématique du jeu Cóatl sorti il y a quelques années, c’est désormais avec un jeu de cartes de Pascal Brassard et Etienne Dubois-Roy toujours chez Synapses Games que nous allons peindre désormais les murs du temple de Quetzacoatl. Pour être le peintre choisi pour cette tâche, il faudra solliciter les faveurs des dieux et impressionner les grands prêtres. Jeu autonome mais aussi une mini-extension possible pour le jeu Cóatl !

L’objectif sera en plaçant deux cartes “Plumes” par tour sur notre Cóatl, soit à tout gauche, soit tout à droite, avec la possibilité de le superposé avec la 1ère ou dernière carte, réaliser des enchainements de couleurs ou superposition demandés afin de réaliser des cartes prophéties. La 1ʳᵉ réalisation nous permet de récupérer la carte et de la placer sur le niveau 0 de notre carte Niveau. Niveau qui ne rapportera aucun points de prestige ! Puisque pour en gagner, il faudra arriver à faire avancer la carte prophétie au niveau 1, 2 puis 3. Le 3 permettant de gagner le plus de points (6 par carte) et en plus de la protéger définitivement ! Oui, car les autres joueurs pourront aussi réaliser une prophétie d’un autre joueur par tour et la voler !

Un niveau d’interaction assez important qui nous a fait un peu peur à la lecture des règles (nous n’aimons pas ça en général), et qui finalement, est un peu moins méchant qu’il n’en a l’air. C’est déjà suffisamment dur de faire avancer les prophéties de sa carte niveau, ou celle de la rivière générale, alors aller s’occuper de celles des autres joueurs n’est pas forcément une priorité.

La 5ème manche sera différente puisqu’il faudra choisir dans un tas de carte récupéré en début de partie, une tête et une queue de Cóatl afin de le terminer en tentant de faire avancer/voler à nouveau des prophéties.

Une belle découverte pas si évidente à maitriser avec un scoring assez original demandant de reproduire plusieurs fois les mêmes patterns en peu de manches (5 en tout).

Il y a même une mini extension pour le Cóatl d’origine !

Aurélie (bof)
Kenny (sympa)

Carcassonne Ombres & Brouillard

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Le jeu Carcassonne est un grand classique que nous n’avons plus besoin de présenter. Il existe un nombre d’extensions absolument incroyable mais celle-ci est totalement différente, puisqu’en plus d’être une extension du jeu de base (appelé Fantômes, Châteaux et Cimetières), c’est surtout un jeu autonome (ou stand-alone) coopératif ! Et oui, Carcassonne en coopératif, c’est désormais possible grâce à Ombres & Brouillard, un jeu de Klaus-Jürgen Wrede chez Z-Man Games. De 1 à 5 joueurs, il faudra venir à bout des 6 niveaux disponible qui vont introduire chacun progressivement de nouvelles règles.

Un mystérieux brouillard envahi la ville de Carcassone et tu devras rétablir le calme et apaiser les esprits tourmentés. Il faudra ici atteindre un jeton objectif sur le plateau de score pour remporter le niveau. Et s’il y a trop de fantômes sur les tuiles en jeu ou s’il n’est plus possible de piocher une tuile terrain, le niveau sera perdu. À chaque brouillard sur une tuile, il faudra s’occuper des Fantômes et en placer autant qu’indiqué sur les tuiles ou un de moins si on agrandit une zone Brouillard. L’autre nouveauté, c’est qu’à chaque évaluation de zone, au lieu de gagner les points, on peut décider de retirer jusqu’à 3 fantômes d’une seule tuile ! Un dilemme constant entre atteindre l’objectif, et ne pas perdre à cause de la réserve de fantôme qui se vide bien trop vite. Ça, ça n’est que le 1er niveau, tout va se compliquer ensuite !

L’extension va quant à elle permettre d’attacher des fantômes aux meeples adverses afin de les chasser au 3ème fantôme ! Rigolo :-). Les Châteaux devront être entourés par des tuiles de brouillards pour rapporter des points (2 par tuiles). Les Cimetières vont eux ressembler aux Abbayes (à entourer de 8 tuiles donc) pour devenir Gardien du Cimetière et de récupérer l’un des trois meeples Sentinelle mis de côté

C’est une belle manière de renouveler ce grand classique avec des niveaux qui montent très vite en difficulté !

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Echoes – Le cocktail (boite 2)

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Echoes, chez Ravensburger de Matthew DunstanDave Neale, c’est cette série de boites assez unique où il faut reconstituer une histoire et l’ordre des événements en fonction d’échos audio que chacune des cartes va renvoyer. Le jeu utilise un smartphone afin de scanner les différentes images pour écouter la piste audio associée. Il y aura 6 chapitres à reconstituer comportant chacun 3 images, le tout a ordonné ! Toujours aussi immersif, cette seconde boite nous emmène dans un bar clandestin dans l’univers de la pègre New Yorkaise afin de reconstituer le mystère entourant le chef de bande “Cruel Steve” ! Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance très différente de la première boite et encore une fois extrêmement bien mise en scène. Encore une très belle réussite !

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Two rooms & a Boom

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Jeu très original, mais difficile à sortir puisqu’il se joue de 6 à 30 joueurs ! Et autant te dire qu’on va plutôt essayé d’être entre 10 et 30 que moins. Two Rooms & a Boom de Sean McCoyAlan Gerding chez Iello est un jeu à rôle caché qui va se jouer avec deux pièces ou deux espaces distincts.

Les joueurs après avoir reçu leurs rôles seront séparés aléatoirement dans les deux pièces et devront jouer 5 manches de durée de plus en plus courte où un échange d’otage sera fait par les Leaders à chaque fin de manche entre les pièces. Chaque pièce aura un Leader dont le rôle sera de choisir ces otages en fin de chrono. Chaque joueur fera, suivant la carte reçue, partie de l’équipe Bleu ou Rouge (voir Gris avec certains rôles ou un nombre de joueurs impair). Les Bleus pour l’emporter devront faire en sorte que le joueur avec le rôle de Président ne soit pas dans la même pièce à la fin de la partie que le joueur Rouge avec le rôle de Poseur de Bombes. Les Rouges pour l’emporter devront eux essayer de placer le Poseur de Bombes dans ma même pièce que le Président. 3 parties réalisées pendant les fêtes de Noël à 11 et 12 joueurs et beaucoup de fun. Jamais évident de savoir comment jouer sur la 1ère partie, à quel point on peut/doit montrer la couleur de sa carte, ou même sa carte au complet. Avec ce côté du Loup Garou originel où les parties s’enchainent et où on rajoute des rôles (presque 50 dispo !!) pour pimenter les parties et les stratégies : Les Ambassadeurs qui peuvent se balader de pièce en pièce, mais ne participent ni aux votes ni aux échanges d’Otages, l’Ingénieur qui doit faire un partage de cartes avec le Poseur de bombes pour l’amorcer, le Médecin qui doit faire un partage avec le Président pour le sauver d’une crise cardiaque à venir etc …

Bref, nous n’avons qu’une envie, être encore plus nombreux pour en refaire une !

Kylian (adore)
Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Orichalque

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Orichalque est un jeu plutôt initié, de course puisqu’il faudra être le 1er joueur à forger 5 médaillons d’Orichalque pour l’emporter. Il est réalisé par Bruno Cathala et Johannes Goupy (deuxième coréalisation avec Queenz) illustré par Paul Mafayon chez le studio lyonnais d’édition Catch Up Games. C’est un jeu assez complet puisque l’on va se “rapprocher” d’un 4x (exploration, expansion, exploitation et extermination) mais sur une durée ne dépassant pas l’heure de jeu ! À chaque tour de jeu, nous allons drafter une carte comportant une tuile d’une certaine taille (faisant penser à celles d’Ishtar) pour la placer sur notre plateau de jeu. La carte définira aussi le type d’actions que nous pourrons réaliser ensuite :

  • Recruter des Hoplites : l’une des ressources du jeu qui sera très utile pour combattre !
  • Capturer des créatures : les tuiles avec un volcan amènerons des créatures sur votre territoire que tu tenteras de capturer avec des dés et des Hoplites qu’on pourra envoyer au combat
  • Produire de l’Orichalque à partir de tes mines.
  • Construire des bâtiments à pouvoir, des temples ou même un médaillon d’Orichalque si tu as suffisamment d’Orichalque.

Le placement de tuiles est rempli de dilemme car :

  • si l’on crée ou agrandis une zone de 3 ou plus du même type, nous attirerons le Titan correspondant (même si il était chez un adversaire). Ce titan donne un pouvoir et compte pour un point de victoire tant qu’on le possède !
  • si on réalise une zone de 4 type de terrains différents, nous pourrons via l’action Construire, ériger un Temple dessus et gagner un précieux médaillon d’Orichalque.

C’est tendu, très riche, plein de choix et de dilemme, rapide à jouer et fonctionne très bien dans toutes les configurations de 2 à 4 (un mode solo existe aussi sur le site de l’éditeur). Il a vraiment plu à tout le monde chez nous ! Une excellente sortie 2022.

Auriane (adore)
Ludo (adore)
Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Challengers

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Peut-être la surprise de l’année. Challengers de Johannes Krenner & Markus Slawitscheck chez Z-man Games est un deckbuilding compétitif en tournoi qui se joue jusqu’à 8 joueurs par duel géré comme une bataille ! Oui oui ! Avec un look un peu improbable où il est nécessaire de passer outre cette couverture particulière… Le genre de jeu, où quand je le présente, on me dit “mais pourquoi as-tu acheté ce truc !”. Où le 1er tour laisse un peu circonspect mais où progressivement on se rend compte que le hasard de la bataille est finalement “contrôlable” par les phases de deck avant chaque manche permettant d’ajouter une ou deux cartes à son deck et que le fun et l’envie d’exploser nos adversaires montent de manche en manche.

L’aspect bataille est relativement simple, en position d’attaquant, je révèle la carte du dessus de mon deck et la pose sur le tapis de jeu qui correspond à mon match pour cette manche. L’adversaire ensuite va attaquer à son tour en faisant de même. Si la valeur de la carte est égale ou supérieure, il envoie ma carte sur le banc et c’est à mon tour d’attaquer à nouveau. Si la valeur est inférieure, il rajoute une carte et cumule leurs valeurs jusqu’à ce qu’elle soit égale ou supérieure. S’il gagne avec plusieurs cartes, il fait en sorte qu’uniquement celle du dessus soit ensuite visible.

Le banc va accueillir les cartes défaites avec 6 positions uniquement. Si les cartes ont le même nom, elles seront accueillies sur le même emplacement de banc. Pourquoi cela ? car il y’a deux manières de perdre : Je n’ai plus de carte pour attaquer ou je n’ai plus de position disponible pour mettre une carte sur mon banc alors que je dois le faire.

7 manches donc où nous améliorerons notre deck avant chacune pour finir sur un climax final après les 7 manches permettant de voir s’affronter les deux joueurs ayant récolté le plus de fan ! Fun, stratégique, avec cet aspect tournoi rarement vu dans le jeu de société et une revisite de la bataille très étonnante !

Kylian (adore)
Aurélie (Sympa)
Kenny (adore)

Turing Machine

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

L’OLNI (Objet Ludique Non Identifié) de 2022, c’est clairement The Turing Machine ! Un monument du jeu de déduction sortie de la tête de deux auteurs français Yoann Levet et Fabien Gridel chez un éditeur qui avait déjà frappé très fort dans le domaine il y a quelques années avec Decrypto : le Scorpion Masqué. Ici, il faudra, de manière solo, coopérative ou compétitive, retrouver un code à 3 chiffres allant chacun de 1 à 5. Pour ce faire, il faudra à chaque manche choisir un code à l’aide de cartes perforées, et poser des questions aux machines de la partie qui en fonction du vérificateur et de nos cartes perforées combinées, dira si l’élément qu’elle vérifie est exact pour ton code ou non (Nombre de 3 dans ton code, Chiffre jaune plus petit que violet et bleu etc). En pouvant interroger 3 machines maximum par manches, il faudra, à coup de déduction successive, finir par éliminer des possibilités de chiffres par couleur afin de trouver le bon code.

Plusieurs millions de scénarios possible grâce à l’application web, des modes de difficulté renforcées pour les plus sociopathes d’entre vous, le tout pour une durée de vie gigantesque ! Nous prenons beaucoup de plaisir que ce soit en compétitif ou en coopératif avec Kylian sur ce casse-tête très gratifiant, super original et à l’édition assez dingue !

Kylian (coup de cœur)
Aurélie (Sympa)
Kenny (coup de cœur)

Les ruines perdues de Narak – Extension Chefs d’expéditions

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Nous t’avons déjà dit à plusieurs reprises et dans un test complet tout le bien que l’on pensait des Ruines perdues de Narak. Cette fois, c’est l’extension qui nous permet de le ressortir avec 6 personnages à jouer permettant d’avoir une approche totalement asymétrique avec leurs plateaux personnels, leurs decks de départ et leurs propres pouvoirs.

  • Le Capitaine a pour lui un 3ème Archéologue.
  • L’Exploratrice n’a qu’une Archéologue mais qui avec un pouvoir peut se déplacer sur d’autres lieux.
  • Le Mystique va utiliser la peur pour faire des rituels magiques.
  • Le Professeur est un chercheur spécialisé dans l’utilisation des Artefacts.
  • La Baronne va investir dans les Objets et pouvoir les utiliser avec une carte dès leurs achats.
  • La Fauconnière sera accompagné par son Aigle qui se déplacera sur son plateau personnel.

On enrichit aussi la liste d’Objets et d’Artefacts, ainsi que de nouvelles pistes de temples pour encore allonger la durée de vie d’un jeu déjà très complet. C’est toujours aussi plaisant à jouer, toujours aussi intéressant dans la programmation de ses actions afin d’obtenir les bonnes ressources pour combattre les gardiens ou avancer sur la piste de recherche. L’asymétrique avec les pouvoirs de chaque personne apporte encore de la profondeur et pour nous, c’est du tout bon !

Plus d’infos sur les Ruines perdues de Narak via notre test.

Aurélie (adore)
Kenny (coup de cœur)

La cathédrale rouge

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Voici un jeu de Isra Cendrero et Sheila Santos qui nous intriguait pas mal. Dans la gamme Expert de Iello (après l’excellent Narak notamment) et surtout dans une boite à taille plutôt petite, étonnante pour un jeu annoncé comme Expert. Les joueurs sont des architectes et doivent construire des éléments de la cathédrale rouge du Tsar Ivan le Terrible. Une action par tour à réaliser sur 3 actions uniquement possible :

  • Réserver via une de ses 6 bannières une section de la cathédrale pour la construire.
  • Envoyer jusqu’à 3 ressources de son plateau sur ses sections à construire ou pour décorer via un ornement une section déjà construire
  • Prendre des ressources au marché, en choisissant un dé, en le déplacant dans le sens horaire de sa valeur, en prenant les ressources de la case sur laquelle on arrive (nombre de dés présent multiplié par nombre de ressources sur le jeton). Puis on peut activer l’atelier de notre plateau suivant la couleur de dés choisi, et profiter d’un des pouvoirs de la guilde en face de la destination du dé.

C’est donc un jeu de course puisque la partie s’arrêtera lorsqu’un joueur a construit ses 6 sections, d’optimisations avec beaucoup de points de reconnaissance ou prestige à faire pendant la partie, mais aussi de majorité puisqu’on gagnera des points en fonction des majorités (entre nos bannières et nos ornements) présent sur chaque colonne de la cathédrale. Essayé à 2 uniquement (et séparément avec Auriane et Ludo), et c’est d’une très grande fluidité et d’une durée de partie très ramassée (45 minutes). C’est même plus “initié” qu’expert selon nous, mais très intéressant dans la mécanique.

Auriane (adore)
Ludo (adore)
Aurélie (Sympa)
Kenny (adore)

Ark Nova – Plateau Zoo Pack n°1

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

On ne présente plus ce qui fût notre jeu favori 2022 sans aucune hésitation (nous ne devons pas être loin de la cinquantaine de partie !). L’éditeur a sorti deux plateaux bonus, vendu sous la forme d’un plateau recto verso. Il faut donc en acheter deux, si nous voulons jouer avec les deux en même temps… Passé ce petit coup de gueule et le prix de 5€ le plateau relativement élevé (avec la règle en pdf sur le site de l’éditeur), nous sommes tout de même bien contents d’avoir deux nouveaux plateaux à ajouter aux 8 du jeu de base afin de renouveler encore un peu les parties et d’attendre l’extension prévue pour le 3ème trimestre 2023 (du moins en V.O.).

Le 1er plateau, le Zoo Géographique, sépare notre zoo en 5 zones de 6 cases chacune correspondant à un continent. Si un animal est placé dans un enclos et que son continent correspond à l’une des cases de son enclos, nous pouvons retirer le cube de cette zone et profiter d’un pouvoir au choix (inscrit en bas du plateau).

Le 2ème plateau, le Centre de soins, amène une nouvelle icône : Creuser. Et lorsque la case est recouverte, nous pourrons soit défausser une carte Animal de notre main pour la placer sur l’un des 3 emplacements en haut de notre plateau, soit défausser la 1ère carte de la pioche et faire de même si c’est une carte Animal uniquement. Cet animal sera considéré comme dans notre zoo, bien que nous n’ayons rien à payer, et les icônes pourront servir pour les prérequis ou la réalisation de projet de conservation.

Voir notre test d’Ark Nova pour plus d’infos.


Tu peux retrouver la 1ère partie de notre article ici.

Et toi, quels ont été tes découvertes de cette fin d’année ?