Queenz

Partager sur :

Queenz chez Mandoo games et Blackrock Games est une belle nouveauté autour de la thématique très en vogue du moment : les abeilles !
C’est aussi le dernier jeu du très prolifique Bruno Cathala (et tant mieux car nous avons beaucoup apprécié ses dernières sorties) accompagné de Johannes Goupy, joliment illustré par Vincent Dutrait.
C’est un jeu d’optimisation avec des tuiles et des polyominos dans lequel tu vas jouer un apiculteur renommé devant faire fleurir ses champs afin d’attirer les abeilles pour produire le plus délicieux miel de la région.

Sur le plateau de 6×6, il y aura aléatoirement des orchidées représentées dont certaines avec une ou plusieurs abeilles.

La 1ère action possible consiste à choisir une, deux ou trois orchidées, dans la rangée définie par la position de l’apiculteur tournant autour du plateau. Trois orchidées de couleurs différentes sans abeilles, deux orchidées de couleurs identiques (ou pas) sans abeilles, ou une orchidée au choix. Puis on les placent sur son plateau de réserve et on avance l’apiculteur du nombre d’orchidées choisies.

La deuxième action permet de choisir un polyomino et de placer des orchidées de sa réserve dessus pour former des suites d’orchidées de même couleurs. L’assemblage des polyominos représentera ton champ.

Chaque ensemble d’au moins deux orchidées de la même couleur permettra :

  • de placer le pot de miel de la couleur correspondant sur son plateau en espérant être le plus rapide à posséder les cinq pour aller chercher le bonus de production de miel multicolore.
  • d’obtenir des points de victoire en fonction de la taille de la zone d’une couleur.

Sachant qu’on peut aussi placer une ruche dans un champ qui rapportera en fin de partie, un point par abeille juxtaposée à la ruche, et que les Reines, c’est-à-dire les orchidées avec une seule abeille dessus, pourront remplacer au moment de la pioche une orchidée de ton champ.

La partie s’arrête dès qu’un joueur a rempli son 5ème champ.

Tendu, sur des durées de parties inférieures à 45 minutes, Queenz est un excellent jeu de stratégie familial sur un thème très sympathique. Une belle interaction sur la position de l’apiculteur, dépendant du nombre d’orchidées choisies et des dilemmes constants sur chacun de nos choix. Exactement le genre de jeu simple à expliquer mais pas simple à jouer que l’on apprécie bien. Comme d’habitude, on va continuer d’enchainer les parties pour t’en dire plus prochainement sur un test en famille.

2 à 4 joueurs
45mn
8 ans et +
Par
Bruno Cathala, Johannes Goupy
Distributeur
Blackrock Games
Editeur
Mandoo Games
Illustrateur
Vincent Dutrait

A découvrir