Res Arcana Duo

♟️ Fiche jeu
🏠 Sand Castle Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Tom Lehmann
🎨 Julien Delval
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 8 novembre 2024.

Après le grand succès de Res Arcana, auréolé de l’As d’Or expert à Cannes en 2020, deux extensions sorties (la 1ère Lux et Tenebrea excellente, la 2ème Perlae Imperii décevante), Sand Castle Games et Tom Lehmann reviennent avec une version Duo de leur jeu qui peut aussi être utilisée comme une extension pour le jeu Res Arcana.

Les changements sont minimes par rapport au jeu original et seule la mise en place diffère un peu (ainsi que les cartes Artefacts, Mages, Monuments et Lieux de pouvoirs évidemment).

On distribue 2 cartes Mages et 8 cartes Artefacts à chaque joueur (parmi les 16 de cette version). Chaque joueur va en piocher deux, en garder une, puis donner l’autre face cachée à l’adversaire. Et faire cela 4 fois de manière à ce qu’on choisisse 4 cartes pour nous et qu’on en donne 4 à l’adversaire. Cela donne une information partielle du jeu adverse. D’autant plus que les 16 cartes du jeu, jouable intégralement à chaque partie, seront donc rapidement connues.

Ensuite, chaque joueur, en regardant ses Artefacts va choisir parmi l’un des deux Mages, prendre une ressource de chaque type, piocher 3 cartes et dans le sens inverse du tour, choisir un Objet magique pour pouvoir démarrer la partie.

Le but, être le joueur à la fin d’une manche avec le plus de points dès qu’un joueur fini au-dessus de 10 points.

Les joueurs pourront faire une seule action à leur tour parmi cinq.

Les cinq actions disponibles sont :

  • Jouer un artefact en jeu depuis sa main. En défaussant les ressources indiquées en haut à gauche de l’artefact.
  • Prendre possession d’un Monument ou d’un lieu de puissance encore disponible. En défaussant les ressources indiquées en haut à gauche de la carte. Les Monuments coûtent toujours 4 ressources Or. Les Lieux de puissance ont un coup variable indiqué.
  • Défausser une carte de sa main en échange d’une ressource Or ou de deux ressources d’autres types.
  • Utiliser le pouvoir d’un élément en jeu non engagé.
  • Passer la manche. Le premier joueur à passer une manche prend le jeton Premier joueur et aura un point en plus sur ce contrôle de victoire. Il échange son Objet magique contre un présent, le retourne et pioche une carte. Cette manche est terminée pour lui, et il devra atteindre que tous les joueurs aient passé cette manche aussi. Le possesseur du jeton premier joueur sera celui qui démarrera la manche suivante si personne n’a atteint les 10 points de victoire.

L’idée va donc être de trouver les meilleures synergies avec notre deck de 8 cartes pour atteindre le plus rapidement possible les 10 points en fin de manche en espérant être celui en possédant le plus lors du décompte final.

Si tu nous suis depuis des années, tu sais que Res Arcana fait partie de nos jeux favoris ! Nous étions donc hautement hypés à l’annonce de cette sortie, mais la hype était bien redescendu après avoir découvert le prototype à Vichy Pro. Res Arcana Duo est avant tout une version minimale, focus deux joueurs, d’un jeu qui tournait pourtant déjà bien à deux, plus qu’une nouvelle version ou même plus qu’une extension apportant de nouveaux éléments. C’est important d’avoir cela en tête sinon la déception pourrait être forte. Globalement et hormis sur cette nouvelle mise en place (plutôt intéressante), le jeu ne change aucunement, si ce n’est qu’on nous propose des nouveaux Mages, Artefacts, Monuments et Lieux de pouvoir dans la continuité de ce que l’on connait désormais par cœur et qu’on retire les Dragons méchants et effets qui pouvaient faire enlever des ressources adverses. On repère quand même quelques cartes qui vont afficher un nouveau pouvoir intéressant, permettant de dégager/engager un Mage. Une carte aussi permet de gagner 4 Vert ou une Perle (de la deuxième extension) alors qu’il n’y a pas de Perle dans cette version. C’est bien précisé dans le livret que ce 2ᵉ pouvoir ne sert qu’en tant qu’extension, mais ça reste étrange.

Si tu ne connais pas Res Arcana et que tu joues souvent à deux joueurs, c’est une porte d’entrée parfaite à prix réduit qui promet de nombreuses parties. Si tu possèdes déjà le jeu de base, qui nous parait plus que suffisant, acquérir cette version duo pour jouer à deux ou pour l’extension nous parait plus une approche de collectionneur qu’autre chose. On regrette aussi que le nombre de cartes Artefacts proposé n’est qu’au nombre de 16, c’est-à-dire que toutes les cartes Artefacts seront jouées à chaque partie. On reste tout de même heureux de rajouter tout ça à notre Res Arcana complet auquel on joue encore, mais nous en attendions personnellement un peu plus.

Reste le débat de cette mode du moment autour des jeux deux joueurs. Entre ceux qui font le pari de tenter un tout nouveau jeu, mais qui garde les sensations du jeu de bases (Living Forest Duel, Azul Duel, Dorf Romantik Duel …) et celui-ci qui fait l’approche intermédiaire à la fois jeu à deux et extension du jeu de base, mais sans le renouveler, difficile de dire ce qui nous parait le plus pertinent. En tout cas ici, on préfère l’originalité et donc la 1ère catégorie. Est-ce que d’ailleurs, pour ce Res Arcana Duo, cette contrainte d’être ajoutable en tant qu’extension ne l’a pas trop bridé au final ? C’est la question qu’on se pose. N’hésite pas à nous donner ton avis en commentaire.

Comment noter ce Res Arcana Duo du coup ? C’est assez difficile. Si on le note suivant notre avis personnel comme on le fait systématiquement, c’est plutôt Bof pour nous. Le jeu est excellent, mais l’apport à notre expérience de Res Arcana est trop infime en tant qu’extension. Jouer à deux à Res Arcana, nous préférerons le faire sur le jeu original (qui contiendra tout de même désormais ce Duo en extension pour quelques cartes en plus). Si on le note comme un jeu à part sans avoir connaissance du jeu de base, c’est toujours le coup de cœur original sans aucun doute tant le jeu est bon et solide, mais hormis la question de prix et de la taille de boite (et son côté transportable), il vaut mieux d’abord se jeter sur le jeu de base que sur ce Duo. Du coup, nous allons rester sur notre ressenti et notre déception initiale.

De Tom Lehmann

Illustré par
Julien Delval

Chez Sand Castle Games

A découvrir