Nos meilleurs jeux de société à deux

Partager sur :

Que ce soit pour la Saint-Valentin, des soirées en couple, ou des jeux en duo (parents/enfants ou entre amis), la proposition ludique pour cette configuration à deux joueurs est très riche !

On se concentrera ici sur les jeux uniquement ou très majoritairement pour deux joueurs et nous laisserons volontairement de côté les excellents jeux dont la configuration deux joueurs fonctionne bien mais n’étant pas la principale du jeu (Res Arcana, Terraforming Mars, Azul et beaucoup d’autres que nous jouons régulièrement à deux). Comme toujours, il faut faire des choix, et certains ont raté la sélection de justesse (Tellstones : King’s Gambit, Mr Jack …)

Voici donc notre top de nos meilleurs jeux deux joueurs.

announcement

Disclaimer

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeu, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.



7 Wonders duel

Oika Oika
Oika Oika

Repos Production / Asmodee France
🤔 Antoine Bauza, Bruno Cathala
🎨 Miguel Coimbra
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Dans 7 Wonders duel, c’est toute la mécanique de jeu 7 Wonders de base qui a été repensée afin de garder les sensations de jeu et d’obtenir quelque chose d’encore meilleur. Nous sommes toujours dans un jeu de développement de civilisation / ressources avec des cartes. Tout se déroule en 3 ages où chacun son tour, le joueur choisira une carte disponible (visible) sur la pyramide correspondant à l’age en cours. Toujours dans l’objectif de faire le plus de points de victoire ou d’obtenir une victoire militaire ou scientifique.

Cette version est un monument du jeu deux joueurs avec des duels passionnants et très stratégiques avec une variabilité très importante suivant les Merveilles draftées en début de partie par chacun des joueurs. C’est clairement un Must Have dans chaque ludothèque (autour de ses deux frères, 7 Wonders et 7 Wonders Architects).

Plus d’infos sur notre test en famille de 7 Wonders Duel.


Hokito

Cosmoludo / Blackrock Games
🤔 Claude Leroy
🎨 Tom Delahaye
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 10 minutes

Hokito est un jeu abstrait pour deux joueurs dont la mécanique est assez brillante. Il faudra choisir quelle pièce bouger en fonction de sa valeur qui définit ses capacités de déplacement. Si elle est “seule”, elle pourra contrôler une tour adverse d’un jeton seule. Si au contraire c’est déjà une pile, elle ne pourra contrôler qu’une autre pile adverse. Cela devra aussi être réfléchi en fonction des positionnements autour des pièces que l’on va prendre afin d’essayer d’en trouver hors de portée des autres pièces adverses. Bien entendu, plus nous arrivons à anticiper les coups adverses, plus la victoire sera probable. Le jeu va d’ailleurs monter en puissance et les derniers coups seront déterminants. Attention d’ailleurs à la petite frustration car la moindre erreur en fin de partie peut être fatale. Comme sur Kamon, la richesse stratégique pour un si petit jeu avec si peu de règles est passionnante.

D’autant plus que chaque partie ne dépasse rarement une durée de 10/15 minutes et va souvent demander une revanche, puis une belle. Une mise en place rapide, des parties rapide pour un plaisir assez immédiat.

Hokito confirme le savoir faire de l’éditeur Cosmoludo autour des jeux abstraits. Il livre encore une fois une merveille de minimalisme avec un jeu intelligent, plaisant et peu évident à maitriser mais très gratifiant quand la victoire se rapproche. Il s’inscrit en plus dans une gamme complète et cohérente de 4 excellents jeux. C’est mon préféré des 4, même si je ne gagne quasiment jamais !

Plus d’infos sur notre test en famille de Hokito.


Jurassic Snack

The Flying Games / BlackRock Games
🤔 Bruno Cathala

🎨 Camille Chaussy
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 15 minutes

Jurassic Snack fait partie de cette collection de jeux pour 2 joueurs éditée par The Flying Game qu’on aime beaucoup (avec Little Big Fish, et le futur Ice Team). C’est l’adaptation par Bruno Cathala de l’un de ses premiers jeux (Guerre et Bêêêh). Tu vas incarner une équipe de Diplodocus qui devra se nourrir de tuiles feuilles en parcourant le plateau. Mais attention aux T-Rex ! S’ils arrivent sur le plateau, toi et ton adversaire pourront les utiliser pour faire fuir les diplos !
L’objectif du jeu sera de manger plus de feuilles que l’adversaire ou d’arriver à faire fuir tous les diplos adverses.

Comment ne pas succomber sous le charme de ses superbes figurines de Diplodocus et de Tyrannosaure-Rex ? Les enfants, plutôt attirés par les dinosaures en général risque de repérer le jeu rapidement !
Les règles sont très simples, mais le jeu ne l’est pas. Les parties seront acharnées et obligeront vos loulous à se tordre la tête pour anticiper les coups adverses et établir une stratégie. Le petit format de la boite rend le jeu facilement portatif pour l’emmener chez les copains. 
Les parties étant de plus très courte, ils prendront un malin plaisir à les enchainer et à défier, copain, frère ou sœur et parents. Pour information, une suite existe nommée Jurassic Brunch et les deux boites peuvent se combiner !

Plus d’informations sur notre test en famille de Jurassic Snack.


Dice Throne

Lucky Duck Games
🤔 Nate Chatellier, Manny Trembley
🎨 Manny Trembley
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs (variantes de 3 à 6 joueurs)
🎲 30 minutes à 1 heure
⏰ 8 ans et +

Dice Throne, c’est un peu du Magic The Gathering plus accessible avec des dés ! Enfin disponible en français grâce aux Lucky Duck Games depuis une campagne de financement en 2021, via cette incroyable Battle Chest avec les 8 personnages, le jeu est aussi disponible en boutiques en 4 packs (pour la saison 1) de deux personnages chacun.

Dans Dice Throne, chaque joueur choisi l’un des personnages disponibles avec ses propres dés, son plateau et son deck de cartes et devra affronter l’adversaire pour réduire sa vie de 50 à 0. Le plateau présente 8 capacités (d’attaque ou de défense) généralement plus un pouvoir ultime. Chaque tour, nous pourrons jouer des cartes grâce à nos points de combats afin de faire des effets ou améliorer des actions de notre plateau. Ces actions serviront lors de la phase offensive qui après un lancé de nos 5 dès et deux relances possible, devront correspondre à l’une de nos capacités pour faire l’action en question. Environ 30 minutes par parties seulement avec une accessibilité très forte et une richesse impressionnante pour s’adapter à chacun des personnages disponibles tant les stratégies peuvent varier. C’est en plus superbement édité avec un matériel absolument canon. Un des meilleurs jeux d’affrontements du marché, avec ce bonheur et hasard amenés par les dés, mais que nous essaierons de contrôler au mieux via les différentes cartes et capacités.


Battleline Medieval

GMT Games / Shakos / Pixie Games
🤔 Reiner Knizia
🎨 Roland’s Revenge
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes

Battle Line fût publié en 2000 à l’origine chez GMT et reprend le cœur de la mécanique de l’excellent Schotten-Totten qu’il avait sorti l’année d’avant en changeant le thème et pas mal de petits détails.

Le jeu, tout comme son prédécesseur Schotten-Totten est un modèle du genre. Très simple à expliquer et ultra tactique avec une grosse part de guessing et un peu de bluff, il est une valeur sûre du jeu de société pour 2 joueurs.

Battle Line Medieval possède en plus un thème qui sied à merveille au jeu, avec ce côté médiéval. Chaque valeur de carte à une illustration propre et un type de combattant associé, les Arbalétriers (3), le Garde du Roi (10), les Archers (2). Certaines valeurs ont même des illustrations un tout petit peu différentes en fonction des couleurs. Le visuel est en tout cas très soigné et sublime réellement le jeu, là où Schotten-Totten était un peu plus fantasque et abstrait et pouvait laisser croire à un jeu plus enfantin alors qu’il en est très loin !

Les cartes Tactiques sont aussi très réussies. Que ce soit visuellement où dans les pouvoirs. C’était l’un des éléments que j’aimais peu sur Schotten-Totten où il fallait souvent revenir dans les règles pour se rappeler des pouvoirs des cartes Tactiques ce qui s’avérait assez pénible. Difficile par contre de donner l’impact du changement de nombre de cartes Troupes entre les 2 jeux avec ce passage de 9 cartes par valeur à 10 ici dans Battle Line Medieval.

Plus d’infos sur notre test de Battle Line Medieval.


Medieval Pong

Ravensburger
🤔 Didier Lenain et Jonathan Favre-Godal
🎨 Pauline Détraz
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Medieval Pong est un peu le Beer Pong familial sans bière ! Il suffit de lancer la balle en essayant de la faire tomber dans une tour. Le propriétaire de la tour révèlera le personnage qui était à l’intérieur puis exécutera son pouvoir, et placera la tour détruite sur le dessus de sa boite afin de former des remparts sur son royaume. Et nous allons continuer comme cela jusqu’à ce qu’un joueur révèle une couronne (en tombant une deuxième fois chez la princesse ou le roi).

C’est exactement le genre de jeu qui à premier abord nous rebute. Un jeu d’adresse, bof. Puis finalement, on essaye, et la c’est la révélation ! Que c’est drôle, que c’est fun, et que c’est bien ! On achète, on ramène ça à la maison, et on enchaine une vingtaine de parties sur le premier weekend. Ça n’est pas juste bien, c’est excellent ! Un vrai coup de cœur énoooorme.
Et là tu te dis que c’est juste pour les enfants ! Mais non, on emmène le jeu sur la table du jardin, on lance une partie et tous les adultes veulent aussi y jouer ! Les parties s’enchainent très vite (sauf si tu n’es vraiment pas doué), et on aura du mal à s’arrêter.
Les pouvoirs sont tous excellent et malin, et on aime l’aspect tactique de composition d’équipe avant de se lancer dans de furieux affrontements !

Est-ce que c’est aussi un jeu de l’été ? Ici, nous en sommes convaincu.
Tu peux mettre de côté la pétanque et le Molky pour cet été, car ce seront des tournois endiablés de Medieval Pong qui t’attendent !

Tu peux retrouver notre test de Medieval Pong ici.


Jaipur

Space Cowboys / Asmodee
🤔 Sébastien Pauchon
🎨 Vincent Dutrait
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
à 1 heure

Jaipur est un grand classique du jeu 2 joueurs réédité par les Space Cowboys dans une superbe édition avec cartes et jetons de type Poker.
Tu vas incarner un marchand qui va essayer d’être plus riche que son concurrent en troquant, vendant, récoltant des marchandises au marché.

On part avec 5 cartes au hasard en main dont les chameaux seront posés devant soit et 5 cartes sur le marché : 3 chameaux et 2 marchandises au hasard.
Chaque tour, on pourra soit :

  • récolter une carte marchandise au marché
  • récolter plusieurs cartes marchandises au marché, en les troquant contre des chameaux ou cartes de sa main.
  • récupérer tous les chameaux du marché.
  • vendre une ou plusieurs marchandises du même type.
    Pour chaque vente effectuée, on récupère autant de jetons que de cartes vendus de la même couleur. Les jetons rapporteront plus ou moins de point suivant la couleur (Attention, certaines couleurs nécessite de vendre au moins 2 cartes marchandises).
    Si on arrive à faire une vente de 3 marchandises du même type ou plus, on pourra prendre un bonus correspondant.

On doit aussi respecter une limite de 7 cartes maximum en main.
La manche s’arrête lorsque deux piles de jetons sont vide. Le joueur avec le plus de chameaux remporte un bonus de 5 points de victoire.
Le premier joueur à gagner deux manches remporte la partie.

Dès la première partie, on voit tout de suite pourquoi Jaipur est autant un classique. Règles simple, matériel très plaisant, partie fluide et rapide en 20 minutes à peine et un côté stratégique affiné aux petits oignons. Une bonne gestion de main et de collection pour anticiper les coups adverses, prendre les jetons avant lui, prendre les chameaux au bon moment et un peu d’opportunisme… C’est un plaisir autant avec les enfants qu’entre grands et on peut dire que c’est devenu en quelques semaines l’un de nos jeux pour deux joueurs favoris.

Notre test en famille de Jaipur.


La marche du crabe

Jeux Opla
🤔 Julien Prothière
🎨 Arthur de Pins
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

La marche du crabe, en plus d’adaptée la superbe bande dessinée d’Arthur de Pins est l’un des rares jeux deux joueurs coopératifs. C’est donc un jeu de déduction où chaque joueur incarnera un crabe et devra en fonction de ses mouvements, faire comprendre à l’autre joueur ou aller. Un joueur pourra bouger horizontalement, l’autre verticalement. Les deux crabes ayant compris que pour quadriller correctement le terrain, il fallait se regrouper et se monter dessus pour ne former qu’un ! Le but sera donc de libérer ses 8 potes cachés sous les déchets humains en évitant tourteaux et homards. C’est malin, blindé d’humour et basé sur une communication silencieuse ! Le tout en plus accompagné d’une chouette campagne rejouable de onze scénarios !


Sobek 2 joueurs

Oika Oika
Oika Oika

Catch Up Games / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Sébastien Pauchon
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Sobek 2 joueurs est majoritairement un jeu de Collection, puisque la manière la plus importante d’obtenir des Debens sera de vendre des Collections de tuiles Marchandises de même famille, en essayant tout au long de la partie de constituer des collections possédant le meilleur ratio nombre de tuiles par nombre de Scarabées présent. Bien qu’étant plutôt simple à comprendre, le jeu regorge de choix tous plus difficile les uns que les autres, notamment parce qu’on retrouve un peu une marque de fabrique d’un des auteurs qui impose une contrainte à chaque choix. En plus de choisir la tuile en fonction des contraintes que l’adversaire nous aura laissées (via la position du pion Ankh), notre choix imposera aussi les possibilités d’actions que lui aura le tour d’après. C’est diablement malin, car il faudra toujours trouver le meilleur équilibre entre ce qui est le meilleur choix pour nous tout en étant le moins bon pour l’adversaire ! Il y a aussi une notion très importante de timing. Jouer un personnage ou vendre une collection au bon moment permettra de ne pas toucher au pion Ankh et de laisser l’adversaire dans la position qu’il avait probablement laissé pour nous. Une sorte de guéguerre cérébrale constante digne des meilleurs jeux abstraits du genre. Un aspect Course est aussi présent, car seules les 5 premières ventes du jeu donneront accès à un jeton Pirogue avec un choix de moins en moins grand. C’est tout de même là encore un dilemme, car il faudra minimum 3 tuiles de la même famille pour compléter sa collection plus tard. Que faire donc ? Vendre vite pour profiter du choix et d’un jeton Pirogue, ou attendre 4 ou 5 tuiles de la famille pour faire une collection plus grande en une seule vente et pouvoir prendre une tuile de plus ?

Sobek 2 joueurs frappe donc juste et bien, sans aucune fausse note, avec un jeu de collection à contraintes successives à la mécanique parfaitement huilée. Il propose un duel court, basé sur des règles très accessibles, mais un combat exigeant sur chaque partie et une furieuse envie d’y retourner avec cette belle courbe d’apprentissage qu’il possède. C’est stratégique, il demande de l’anticipation, un peu de bluff, de la fourberie et un sens du timing bien affuté. C’est un jeu qui côtoie sans aucune difficulté les meilleurs jeux du genre pour 2 joueurs et qui a tout pour avoir une très grande carrière au côté des 7 wonders DuelJaipur et autres Santorini, classiques du jeu en duel, ce qu’on lui souhaite tellement nous l’avons apprécié ! Et c’est donc sans hésitation, mon coup de cœur de ce trimestre.

Plus d’informations sur notre test complet de Sobek 2 joueurs.


Santorini

Spin Master Games / Roxley Games / Asmodee
🤔 Gordon Hamilton
🎨 David Forest, Lina Cossette
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Santorini est un jeu abstrait à duel (pour deux joueurs) dont la thématique reprend le visuel de cette île grecque, avec ces fameuses habitations blanches à toit bleu. Chacun des joueurs va incarner deux ouvriers qui vont devoir bâtir ces habitations, avec pour objectif de réussir à emmener l’un de ses ouvriers sur le deuxième étage d’un bâtiment. Chaque habitation est composée, d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage, d’un deuxième étage et peut être ensuite recouverte par une coupole afin de fermer l’accès à ce bâtiment pour tous les ouvriers.

Les règles sont d’une simplicité enfantine : à ton tour, tu dois :

  • choisir un de tes deux ouvriers,
  • le déplacer sur une des huit cases adjacentes, sachant que l’ouvrier ne peut monter que d’un étage à la fois, mais descendre d’autant qu’il le souhaite,
  • puis construire ensuite un bloc de bâtiment sur une case adjacente à celle d’arrivée en respectant les contraintes suivantes :
    • Un rez-de-chaussée si la case est vide,
    • un premier étage si un RDC est déjà présent,
    • un deuxième étage s’il y a déjà un premier étage,
    • une coupole si le deuxième étage est déjà là.

La partie est gagnée, dès qu’un joueur arrive à emmener son ouvrier sur un deuxième étage. Simple et déjà addictif.

En plus de cela, Santorini est livré avec un paquet de 30 cartes de Dieu. Chaque dieu distribué aléatoirement (ou pas) en début de partie va te donner un pouvoir ou une condition de succès différente.

Santorini est un monstre à deux joueurs, très facile à jouer mais hautement difficile à maitriser.

Plus d’infos sur notre test de Santorini.


C’est tout pour notre sélection des jeux de société à deux joueurs (en duo)


Tu peux retrouver nos autres sélections par âge ici :