Notre sélection de jeux d’ambiance pour adultes

Partager sur :

Parce qu’il en faut pour tous les goûts, nous allons ici nous concentrer sur les jeux d’ambiance à destination des adultes uniquement.

Nous allons commencer par une sélection plutôt « soft », de ces jeux qui vont parler de sujets osés, tendancieux, tout en gardant un ton et une attitude « classe » ou presque. Certains sont peut-être limite limite.

Puis dans la deuxième partie de cette sélection, nous irons du côté des jeux qui tâchent, où la finesse n’est plus de mise. Si tu crains ce genre de jeux, passe ton chemin.

Cachons en tout cas les enfants car nous partons en direction du 14+, 16+ voir 18+ 😉

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.


Affinity + extension Sensuel

GameFlow / BlackRock Games
🤔Daby Bernard, Clément Leclercq, Jean Philippe Sahut, Roméo Hennion
🎨Emma Ferraro
👨‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs
🎲14 ans et +
⏰- de 30 minutes

Nécessite le jeu de base « Affinity »

Nous t’avons déjà parlé de l’excellent jeu Affinity lors de notre test en famille : https://akoatujou.fr/affinity/

Affinity est un petit jeu de plateau où les joueurs devront faire deviner une émotion tirée au hasard à l’aide de carte de début, de milieu et de fin de phrase. Ces cartes côtes à côtes et ordonnées devront former une phrase. Les autres joueurs devront grâce à cette phrase retrouver l’émotion parmi celles-ci : Beau, Fun, Glauque et Triste.

Grace à cette extension qui nécessite donc le jeu de base, tu peux désormais rajouter l’émotion « Sensuel » aux 4 émotions précédentes. Pas de vulgarité ici, mais des phrases osées et du double sens seront de la partie pour ajouter encore un peu d’humour et d’envolée sensuelle à ce très joli jeu.

Affinity est un peu le poète de la bande, le plus classe, le plus charmant, et aussi le plus malin, avec un gameplay simple, mais bien pensé. On aimait déjà avant, on aime encore plus maintenant.


Taggle

Oika Oika
Oika Oika

Le droit de perdre / BlackRock Games
🤔Yves Hirschfeld , Fabien Bleuze
👨‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs
🎲14 ans et +
⏰- de 30 minutes

Taggle pour le coup porte très bien son nom, et est l’un des jeux d’ambiance phare chez l’éditeur Le Droit De Perdre. Dans Taggle, le joueur actif va prendre plusieurs cartes réflexions et en lire une différente à chacun. Chaque joueur, immédiatement après avoir entendu la réflexion devra choisir une des 4 propositions présentes sur sa carte Répliques, en essayant de répondre du tac au tac, d’être le plus cinglant possible, et de rajouter tout le jeu d’acteur nécessaire pour rendre cela crédible. À la fin du tour de table, le joueur actif donnera un « Taggle » au joueur ayant été le moins drôle ou le moins convaincant.

Ça, c’est la règle « officielle ». De notre côté, nous y jouons différemment, à la « Blanc Manger Coco » (voir plus bas), où la même Réflexion est répétée tour à tour à chaque joueur qui doit avoir aussi la meilleure répartie. On trouve ce mode de jeu bien plus fun et il permet de faire le tour des Réflexions moins vite.

En tout cas, c’est l’un de nos jeux favoris d’ambiance pour adulte, et on ne compte plus les crises de rires que nous avons pu avoir. Le tout en réussissant à n’être jamais trop vulgaire. C’est un must-have !

À noter l’existence de plusieurs extensions (qui fonctionnent aussi en stand-alone) :

  • Taggle d’amour : qui ajoute des réflexions et répliques un peu plus sensuelle.
  • Paf dans Taggle : qui ajoute des gestes aux répliques.

Feelinks Revelations

Act In Games / Blackrock Games
🤔Vincent Bidault
🎨Mike McCain, Hollie Mengert
👨‍👩‍👧‍👦2 à 8 joueurs
🎲16 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

Feelinks Révelations est l’adaptation pour adultes du jeu Feelinks sorti en 2018. Il est toujours ici question de partager et comprendre les émotions des autres. Nous sommes donc dans un jeu coopératif. Autour du plateau, il y aura 6 cartes émotions, trois négatives, trois positives, placées à côté d’un symbole. Le joueur actif au début du tour va remplacer une des cartes émotions de son choix, puis prendre une carte situation et en choisir l’une des trois qu’il lira à haute voix. Chaque joueur devra voter de manière cachée grâce à ses cartes votes à l’émotion qu’il aurait s’il vivait cette situation en fonction de celles présentes sur la table de jeu. Les joueurs peuvent aussi joueur l’un de leurs jokers s’ils pensent être capable de deviner l’émotion d’un joueur. Le joueur actif lance ensuite le dé, et il faudra avec les jetons de pari numérotés, deviner combien de joueurs ont votés pour l’émotion dont le symbole est représenté sur le dé.

Chacun tour à tour va ensuite révéler son émotion et expliquer son choix. Si un joker était présent sur sa carte, le joueur ayant joué le joker doit d’abord annoncer l’émotion auquel il a pensé pour ce joueur.

L’équipe avancera sur la piste d’empathie d’un point par bonne réponse, et de deux points par joueurs ayant joué un joker et ayant pu deviner l’émotion du joueur concerné. L’objectif est de réaliser le plus de points possible en équipe.

Feelinks Révelations est un jeu plein d’humour qui va permettre de découvrir un peu plus les personnes autour de la table. Des fois sur leurs bons côté, souvent sur des réactions assez inattendus sur certaines situations 😀. Que ressentirait votre compagne ou compagnon coincé dans un ascenseur avec un homme ou une femme très charmant ? De la fierté ? De l’amusement ? De la peur ? …

Les illustrations du jeu sont superbes pour ne rien gâcher, et le jeu est assez complet grâce à ses 110 cartes situations. On apprécie aussi le fait que la moitié des boites ont des règles écrite au féminin ! C’est le cas de notre boite. Bravo pour cette jolie initiative.


Les gens qui

Chouic Games / Atalia
👨‍👩‍👧‍👦2 à 8 joueurs
🎲16 ans et +
⏰- de 30 minutes

Les Gens Qui est le premier jeu du tout jeune éditeur Chouic dans lequel tu devras deviner comment le joueur nommé « juge » pour le tour, juge chacun des trois types de gens présent sur le plateau.
Chacun des jugements pour les 3 types de gens sera fait via l’une de tes 4 cartes mains dans l’ordre du plus sympa au pire :
1 – Cœur sur vous ❤️
2 – Juste un doigt 🖕
3 – 1 an de goulag
4 – Peine de mort 💀

Le ou les joueurs ayant le plus de jugement en commun avec le juge gagneront un point par bon jugement. Le premier à 10 points remporte la partie.

Marrant et plus fin qu’il n’en a l’air, c’est une manière rigolote d’en savoir plus sur ce qui plait ou énerve les joueurs autour de la table ! Le tout est plutôt soft et drôle dans cette version classique. On prend un malin plaisir à essayer de deviner les jugements du juge (le joueur actif). Lire chacune des trois cartes « les gens qui » de la manche est déjà l’un des moments fun de la partie ! Et c’est toujours drôle de voir les gens se justifier de choix un peu étonnants !

Si c’est trop soft pour toi, nous parlons de la version Trash un peu plus bas 😉


Joke de papa

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔Gaboom team
🎨Randolph
👨‍👩‍👧‍👦2 à 42 joueurs
🎲16 ans et +
⏰20 minutes

Joke de Papa est un jeu inspiré par la célèbre série de vidéos québécoises de l’équipe Gaboom, où deux équipes s’affrontaient dans une bataille de blague. On reprend le même principe avec ici 250 cartes, soit environ 1000 blagues afin de reproduire chez soi, le concept des vidéos. On prend deux équipes dans lesquelles on choisit un 1er joueur. Chacun tour à tour va devoir lire une blague à l’autre. Dès qu’un joueur rit, il donne un point à l’équipe adverse et est remplacé par un autre membre de son équipe. Dès qu’une équipe arrive à 5 points, c’est gagné.

On retrouve des blagues drôle, d’autres beaucoup moins, des mignonnes et d’autres beaucoup moins 🙂
Si tu arrives à te mettre dans de bonnes conditions, l’expérience peut être très drôle !

À noter, l’existence d’une version sucrée pour jouer en famille en toute sécurité, et aussi d’une version salée qui pourrait rejoindre la prochaine sélection trash.


Secret Hitler

Blackbox
🤔Mike Boxleiter, Tommy Maranges, Max Temkin & Mac Schubert
👨‍👩‍👧‍👦5 à 10 joueurs
🎲18 ans et +
⏰30 minutes

Secret Hitler est un jeu de déduction à rôles cachés dans l’esprit du loup garou mais sur le thème du nazisme. À la question : peut-on rire et jouer sur les tous les thèmes, ici nous avons choisi 🙂 Les libéraux peuvent gagner en faisant voter 5 lois libérales ou en tuant Hitler. Les fascistes eux, avec un Hitler caché parmi eux, vont pour gagner devoir réussir à faire voter 6 lois fascistes, ou à faire élire Hitler Chancelier si au moins 3 lois fascistes ont été votées.

Hitler connaitra le fasciste avec lui à 5 ou 6 joueurs, mais pas à plus où les fascistes connaitront Hitler, sans que lui sache qui est dans son camp.

Chaque joueur en début de partie va recevoir une enveloppe qui définira son parti, son rôle et lui donnera deux cartes de votes. A chaque tour de jeu, le président va changer et va annoncer qui il veut en tant que chancelier. Les joueurs vont voter s’ils acceptent la présidence en cours avec leurs cartes « ja! » ou « nein ». Si le vote passe, la présidente pioche trois cartes de lois, en enlève une, et donne les deux autres à sa chancelière, qui en choisira une « fasciste » ou « libérale » suivant les choix qu’elle a en main et la placera sur le plateau concerné. À chaque loi fasciste votée, le président obtient un pouvoir qu’il peut utiliser. Si le vote n’est pas passé, on avance d’un cran sur la piste d’élection. Le pays se retrouvera dans le chaos si trop de présidence consécutives sont rejetées.

Secret Hitler est un ovni de par son thème surtout et une relecture fun et bien barré du Loup Garou de Thiercellieux. On va mentir, bluffer, comploter, enchainer les coups bas dans le but d’être le camp qui gagne … Le jeu est disponible gratuitement en Print and Play ou achetable sur différents sites Internet. Pour les réfractaires au thème, beaucoup d’autres versions existent depuis sur l’univers de Game Of Thrones, Harry Potter, Star Wars ou autres trouvables aussi en Print and Play.

Secret Hitler est donc un jeu à jouer entre adultes et avec des joueurs avertis uniquement 😉.


Âme sensible, on s’arrête ici, car le reste des jeux ci-dessous n’a plus de limites 😄


King Size

Cojones Edition
🤔Schlongo
🎨Scott Westgard
👨‍👩‍👧‍👦2 à 69 joueurs
🎲18 ans et +
⏰5 minutes

King Size est un joli énergumène dans le monde du jeu de société. Première création de l’éditeur Cojones Edition (ça ne s’invente pas), King Size te propose de devenir le roi de la bite. Tu as bien lu. Dans la boite (avec un o), on retrouve 6 dès. Les faces des dés vont représenter soit une paire de couilles, soit le gland, soit un cœur, soit un bout de bite avec une valeur numérotée de 1 à 4.

L’objectif du jeu : avec deux relances possibles, il va falloir faire la plus grande bite parmi tous les joueurs pour être élu « roi de la bite ». Une bite doit être constituée, d’un dé « paire de couilles » et d’un dé « gland » pour être valide, et les numéros entre ces deux indiqueront la taille. Chaque cœur obtenu lors d’un lancé ne pourra plus être relancé. Mais si tu arrives au bout des 3 lancers à obtenir 6 cœurs, tu découvres le grand amour et seras désigné immédiatement vainqueur ! Attention, à 5 cœurs par contre c’est la petite panne.

Idéal en jeu d’apéro pour décider qui paie l’addition, ou pour mettre d’accord plusieurs personnes.

Bref, du grand n’importe quoi, c’est complétement con, inutile et drôle, donc totalement indispensable.


Les gens qui + extension Trash

Chouic Games / Atalia
👨‍👩‍👧‍👦2 à 8 joueurs
🎲16 ans et +
⏰- de 30 minutes

Nécessite le jeu de base « Les Gens Qui »

Nous t’avons parlé plus haut du jeu « Les gens Qui« . Lors de la campagne participative, était disponible à l’achat cette extension Trash, qui ajoute au jeu de base 330 cartes avec un texte en rouge. Ici fini le côté presque classe et réservé du jeu de base, on part dans le gras, mais le bien gras, avec de nouveaux types de gens, mais cette fois sans aucune retenue. On peut donc mélanger ces cartes dans le jeu de base ou bien faire une partie Trash only ! On retrouve le concept des « gens qui » avec le Juge devant voter pour les 3 groupes de gens présent sur le plateau de jeu à l’aide de ses 4 cartes :
1 – Cœur sur vous ❤️
2 – Juste un doigt 🖕
3 – 1 an de goulag
4 – Peine de mort 💀

Les autres joueurs devront toujours deviner les votes du juge pour gagner des points. Si tu as aimé les gens qui (tu devrais!), tu peux donc désormais rajouter un peu de « piquant » grâce à cette extension.


Privacy No Limit

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔Reinhard Staupe
👨‍👩‍👧‍👦3 à 10 joueurs
🎲18 ans et +
⏰+ de 30 minutes

Privacy est un jeu d’ambiance très particulier qu’on te présente dans sa version « No Limit » ici. Les tours se passeront de la manière suivante : Un joueur tirera une carte composée de 6 questions et choisira celle qu’il énoncera à voix haute. Chacun des autres joueurs devra répondre secrètement Oui ou Non à cette question généralement gênante (via un carton prévu à cette effet en le plaçant dans la boite de jeu servant d’urne). Chaque joueur devra ensuite deviner combien de joueurs autour de la table ont répondu Oui à cette question ! On révélera enfin les votes et ceux ayant trouvé le bon nombre de oui, ou étant le plus proche du bon nombre de oui remporterons des points.

Simple mais totalement diabolique ! Attends-toi à découvrir de nombreuses choses gênantes sur les joueurs à ta table de jeu, sans savoir précisément qui est concerné. Quoi ? Deux personnes ont répondu qu’ils étaient prêt à coucher avec leur voisin de droite ? … Attention toutefois, ça peut briser des couples ou des amitiés !


Blanc Manger Coco

Oika Oika
Oika Oika

Blanc Manger Coco / BlackRock Games
🤔Louis et Thibault
🎨Florence de Nazelle
👨‍👩‍👧‍👦3 à 12 joueurs
🎲16 ans et +
⏰30 minutes

En attendant que celui qui parait être à l’origine de ce style Cards Against Humanity arrive en version française, nous allons parler de celui qui s’en est très (très) fortement inspiré et qui est un succès commercial énorme en France, Blanc Manger Coco. Le concept est simple. Le joueur actif (ou le dernier ayant remporté une manche), choisi une carte verte à trou et la lis aux autres joueurs. Ils vont tous devoir choisir une carte (ou plusieurs) de leurs mains pour essayer de combler le ou les trous et la poser face cachée sur la table. Une fois que tous les joueurs ont participé, le joueur actif mélange toutes les propositions et va les lire à voix haute incrustées dans la carte à trou. Il choisira la proposition qu’il préfère. Le joueur en étant à l’origine gagnera un point et deviendra à son tour le joueur actif.

Au programme, des cartes bien crado, sexistes, racistes, osées, ou des cartes à double sens, afin de faire des propositions toujours limites et souvent drôle. C’est bête, mais efficace quand on ne craint pas le genre.


Game Of Dragon Boules Dead

Don’t Panic Games / Mad Distrib
🤔Davy Mourier
🎨Davy Mourier
👨‍👩‍👧‍👦3 à 6 joueurs
🎲18 ans et +
⏰- de 30 minutes

Derrière ce nom qui mélange déjà beaucoup de cultures Geek (Game Of Throne, Dragon Ball Z, Walking Dead), on retrouve encore une déclinaison du concept de Cards Against Humanity mais orienté Geek avec un humour toujours aussi trash. Le but sera ici de remplir un énoncé incomplet en utilisant des mots ou des phrases sur des cartes directement inspirées de toute la culture geek du moment. Ce jeu à l’humour débile et complétement assumé est l’œuvre de l’excellent Davy Mourier, humoriste et auteur de B.D. (qu’on peut aussi retrouver sur un autre jeu La Petite Mort chez les LumberJacks).

C’est bien vulgaire, bien sale, et drôle quand on est ancré dans cet univers Geek. À réserver à une clientèle très Geek 🙂


Pavlova Coco

Oika Oika
Oika Oika

Hiboutatillus / BlackRock Games
🤔Hiboutatillus
🎨Florence de Nazelle
👨‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs
🎲18 ans et +
⏰20 minutes

Pavlova Coco reprend encore le concept de Cards Against Humanity mais cette fois en bande dessinée. Un joueur, le BD Master, va choisir une carte de sa main, et la posera sur la table en la lisant si du texte est présent dessus puis fermera les yeux. Tous les joueurs devront choisir deux cartes de leurs mains, et les poser avant, après ou autour de la carte du BD Master afin de former une mini bande dessinée. Une fois que tout le monde a participé, le BD Master va ouvrir les yeux et lire toutes les propositions, puis choisira celle qu’il préfère. Le joueur choisi deviendra à son tour le BD Master et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur ait remporté un certains nombres de points pour la victoire.

Pavlova Coco est donc plutôt adapté de Joking Hazard, le jeu de strip bien vulgaire de Cyanide & Hapiness. On retrouve à peu de choses près le même gameplay que BMC, mais l’ajout visuel des strips de bande dessinée change beaucoup les sensations de jeu. Un peu plus de temps mort que BMC puisque le BD-Master devra fermer les yeux ou se retourner pendant la sélection des joueurs, mais toujours autant d’humour gras avec quelques cartes bien crados, entre références humoristiques ou cinématographiques douteuses (Human Centipède…). Un bon moyen de renouveler l’expérience dans un univers plus « graphique ».


Si tu as d’autres suggestions pour cette sélection, n’hésites pas à nous le faire savoir via l’un de nos réseaux sociaux ou par le formulaire de contact.


Pour retrouver nos autres sélections :