Nos jeux de société dès 10 ans

Partager sur :

On continue nos sélections avec celle des jeux de société dès 10 ans (non ordonnée).
Attention toutefois, si tu veux emmener un enfant de cet âge vers les jeux de société et qu’il n’a encore quasiment jamais joué à un jeu de société dit “moderne”, nous te conseillons de commencer par la sélection inférieure (dès 8 ans) avant d’arriver sur celle-ci, qui comme tu le verras, introduit des jeux d’une richesse bien supérieure, autant au niveau des règles que de la durée de jeu.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeu, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

announcement

Disclaimer

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.


7 Wonders

Oika Oika
Oika Oika

Repos Production / Asmodée
🤔 Antoine Bauza
🎨 Miguel Coimbra
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Difficile de parler de jeu de société moderne / familial, sans évoquer 7 Wonders. C’est probablement le jeu de société le plus titré au monde, et c’est pourtant un jeu qu’on fait encore découvrir régulièrement et avec toujours autant de plaisir. 7 Wonders est un jeu de ressources/construction qui se joue de 3 à 7 joueurs et qui te met à la tête d’une des 7 grandes cités du monde antique afin de la faire prospérer autour de cette merveille.
D’apparence touffue et très sérieuse, c’est néanmoins un jeu très accessible. La fluidité des parties, les tours où chacun joue simultanément et les nombreuses extensions existantes font de ce jeu un must-have. C’est l’un des meilleurs jeux pour initier des joueurs de cet âge habitué à des jeux plus léger, à monter d’un cran en termes de complexité, stratégie et richesse.

En cette année 2020, c’est la seconde édition du jeu qui est sortie et apporte notamment un rééquilibrage des cartes, l’ergonomie de la version pour 2 joueurs : 7 Wonders Duel et quelques améliorations cosmétiques. Ces nouveautés permettent selon nous une présentation plus aisée et de baisser un peu la barrière d’entrée pour ce jeu notamment pour les plus jeunes. Les cartes sont plus lisibles, les visuels mieux mis en avant et les merveilles encore plus … merveilleuses avec ces faces jour/nuit plus thématisées que A et B. La superposition des cartes est aussi tellement plus logique désormais avec ces colonnes par couleur de cartes au lieu de cet empilement en diagonal. C’est toujours l’un de nos jeux favoris en famille.

Voir notre test en famille de la 1ère édition de 7 Wonders, de la version 2 joueurs 7 Wonders Duel et notre avis sur la seconde édition de 7 Wonders.


Detective Club

Oika Oika
Oika Oika

IGames / Blackrock Games
🤔 Oleksandr Nevskiy
🎨 M81 Studio
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Detective Club, c’est un peu le rejeton des “Dixit like” et de Mysterium (dont l’auteur est celui de ce Detective Club) avec une composante de fun et un “traitre” en plus.

On va commencer par définir au hasard le premier informateur, qui fera le premier tour de jeu. Il devra trouver un mot correspondant à deux de ses cartes (parmi 6). Il aura un carnet par joueur moins 1. Il écrira ce mot sur tous les carnets sauf un et les distribuera aux autres joueurs. Tous les joueurs connaîtront donc le mot sauf un qui sera “le voleur de rêves” et dont le but sera d’éviter de se faire repérer.

L’informateur joue ensuite une carte correspondant à son mot, en re-pioche une, puis les joueurs suivant jouent et re-piochent aussi une carte chacun leur tour. Quand le tour est fini, une deuxième carte est ensuite jouée par tous les joueurs toujours tours à tours.

Une fois ceci fait, l’informateur va annoncer son mot à voix haute, et justifier le choix de ses cartes. Les autres feront de même tour à tour y compris le voleur de rêve qui ne connaissait pas le mot et qui devra essayer de ne pas se faire démasquer ! 

Un vote sera fait par tous les joueurs sauf l’informateur pour désigner celui qu’ils pensent être voleur de rêve. Tous les joueurs vont ensuite retourner leur carnet de notes afin de savoir qui n’avait pas le mot. Tous ceux ayant voté pour le bon voleur de rêves gagnent un jeton 3 points. Si le voleur de rêves a un seul vote contre lui ou aucun, il gagne un jeton 5 points, et l’informateur un jeton 4 points.

Et c’est tout ! Le joueur suivant devient l’informateur et on recommence. Chaque joueur jouera une fois en tant qu’informateur au-dessus de 6 joueurs, et deux fois à 4 et 5 joueurs.

Detective Club, c’est un condensé de fun, de bluff et de malice avec la beauté des cartes des jeux à la Dixit. Le jeu fait en tout cas mouche à chaque fois et promet de bonnes tranches de rires !

Pour plus d’infos, voir notre test de Detective Club en famille.


Bunny Kingdom

Iello
🤔 Richard Garfield
🎨 Paul Mafayon
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 à partir de 12 ans
⏰ 30 minutes à 1 heure

C’est un jeu familial de conquêtes, draft et gestion de ressources dans lequel tu vas incarner des seigneurs lapins (oui, oui !), dont le but sera de conquérir de nouveaux territoires pour le compte du roi Lapinot et d’être le joueur avec le plus de carottes d’or à la fin de la partie ! Ce jeu est l’œuvre de Richard Garfield, bien connu pour quelques jeux de sociétés à succès comme King Of TokyoRoborally, mais surtout Magic The Gathering le célèbre jeu de cartes.

Bunny Kingdom est en tout cas un jeu à part dans une ludothèque qui ne ressemble pas à beaucoup d’autres, et dont le plateau et le matériel ne laisse pas indifférent.

Les 4 manches d’exploration/construction se déroulent avec une grande fluidité. On draft deux cartes, on pose les lapins correspondant, on prend les jetons ou cités de nos constructions et on cache nos parchemins, et on enchaine jusqu’à la phase construction où l’on pose nos cités et jetons. 

C’est un jeu original, avec une superbe édition, dont on ne se lasse absolument pas !


Tokaido

Funforge
🤔 Antoine Bauza
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Tokaido est un jeu de plateau sorti en 2012 proposant un voyage sur le Tokaido par Antoine Bauza (7 Wonders, Last Bastion, Kraken Attack …). Les joueurs incarnent des voyageurs du Japon d’autrefois qui se promèneront sur la route de la Mer de l’Est (le Tokaido) pour des expériences les plus enrichissantes possibles.

Tokaido fait partie de ces grands classiques du jeu moderne à plus d’un titre. C’est l’un des nombreux excellents jeux de son auteur, Antoine Bauza, et l’un des plus jolis jeux existants avec ce travail visuel de Naïade absolument sublime, tout en douceur et poésie pour représenter le Japon d’antan et les personnages rencontrés. La mécanique principale est liée à cette route sur laquelle les voyageurs ne peuvent qu’avancer, et où les places sont limités. Chaque station abrite une unique action qui sera aussi associée à une mécanique différente. Chaque Voyageur amène en plus un pouvoir asymétrique assez simple permettant d’orienter les joueurs vers une stratégie particulière s’ils le souhaitent. Le tout amène en tout cas un mélange de mécanique plutôt simple et passionnant à jouer. Un voyage initiatique au Japon agréable et calme qui fait du bien !

Ce côté calme est un poil mis à mal par une interaction assez forte sur le placement. Tokaido est un jeu plutôt léger, un peu calculatoire mais pas compliqué du tout et un compagnon idéal pour jouer en famille sur des parties rapides et prenantes. C’est un jeu qui mérite absolument son statut de classique du jeu moderne et qui n’a en 2021 toujours pas pris une ride. On recommande très chaudement !

Notre avis en famille de Tokaido, et des extensions Crossroads et Matsuri.


Azul

Oika Oika
Oika Oika

Plan B
🤔 Michael Kiesling
🎨 Philippe Guérin, Chris Quilliams
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Azul est l’As d’Or et le Spiel de Jahres 2018. Rares sont les jeux ayant fait le combo des deux prix les plus prestigieux en Europe. Pourtant, sur le papier, Azul est un jeu abstrait avec un thème plutôt déconcertant.

On va jouer un carreleur qui va devoir réaliser la plus belle mosaïque pour décorer le palais Royal de Evora au Portugal. Le jeu est un modèle d’efficacité. Chaque tour, on doit drafter des tuiles de même couleur uniquement sur une fabrique de carrelages et déposer le surplus au centre ou prendre les tuiles d’une même couleur sur la défausse centrale (et le jeton 1er joueur si encore présent). On placera ces jetons sur une de nos lignes de constructions qui nous permettront en fin de manche, si la ligne est complète, de faire glisser l’un de ses carrelages pour le placer sur notre mosaïque et scorer en fonction du nombre de carrelages juxtaposés verticalement et horizontalement. Le premier joueur à finir deux lignes finira la partie et des bonus seront attribués pour les ligne, colonnes et couleurs complètes.

C’est super fluide, rapide à jouer (25 minutes) et un incontournable du jeu moderne.


Dice Forge

Oika Oika
Oika Oika

Libellud / Asmodée
🤔 Régis Bonnessée
🎨 Biboun
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Dice Forge est un jeu de plateau, mais aussi de dés. Tu incarneras un héros qui devra impressionner les Dieux en accomplissant des exploits sur des iles volantes, en enrichissant tes dés grâce au temple (…) pour devenir le héros le plus “prestigieux” et ainsi rejoindre le Panthéon.

L’aspect très original de Dice Forge c’est que grâce au temple, tu auras la possibilité d’améliorer tes dés en achetant de nouvelles faces ! Les faces permettront de gagner des ressources (Or, fragments solaires, fragments lunaires) mais aussi des points de victoire. Les ressources permettront d’aller réaliser des exploits qui feront gagner des cartes avec des pouvoirs immédiats ou à chacun de ses tours, et des points de victoires cachés.

Tout le jeu reposera sur ses dés et il faudra combler le hasard en améliorant un maximum de faces. Le matériel est aussi sublime que les illustrations de Biboun et le jeu est devenu chez nous un grand classique ! Une extension est disponible pour rajouter deux modes de jeu afin d’enrichir les choix et stratégies.


Les Charlatans de Belcastel

Schmidt / Pixies Game
🤔 Wolfgang Warsch
🎨Denis Lohausen
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Après l’As d’Or 2019 The Mind, Wolgang Warsch a continué d’enchainer les bombes ludiques. Les Charlatans de Belcastel, est un jeu de Bag Building, dans lequel tu vas devenir un guérisseur présent lors du grand rassemblement annuel de la ville de Belcastel pour concocter l’une des meilleures potions. Grâce à des livres de recettes qui définiront le pouvoir de chacun des ingrédients, il faudra arriver à remplir ton chaudron le plus possible en évitant qu’il explose à cause des fameux “claque-doigt”. On joue tous en simultanée, et on devra via une mécanique de Stop ou Encore décider quand s’arrêter avant de dépasser les 7 claques-doigts. Pas mal de hasard qu’on va tenter de contrôler en choisissant après chaque manche nos nouveaux ingrédients et notre stratégie, une mécanique intéressante de rattrapage (avec les queues de rats) pour laisser les joueurs un peu à la traine dans la course et un fun de tous les instants qui en font un excellent jeu familial.


Clank! Les aventuriers du deck-building

Origames / Renegade France / Neoludis
🤔 Paul Dennen
🎨 Ratislav Le, Derek Herring, Raul Ramos, Rayph Beisner
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 30 minutes à 1 heure
⏰ 12 ans et +

Clank est un jeu de deck-building qui t’emmène dans la tour du dragon et ses souterrains pour aller voler de précieux Artefacts. Mais chaque faux pas ou Artefact volé énervera de plus en plus le dragon ! Il faudra être rapide et le plus discret possible pour sortir vivant de cette aventure. Chaque joueur démarre avec le même deck mais pourra l’améliorer à chaque fin de tour pour espérer pouvoir combattre des monstres, se déplacer plus vite que ses adversaires ou encore acquérir plus de points de compétences pour choisir les meilleurs cartes les tours suivants.

Du deck-building malin avec un chouette Stop ou Encore et une pression qui monte de plus en plus sur la fin de partie pour du fun en barre sur ce grand classique. Vivement l’arrivée de la version Legacy !


My City

Oika Oika
Oika Oika

IELLO / Kosmos Games
🤔 Reiner Knizia
🎨 Michael Menzel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

My City est un jeu compétitif de pose de tuiles legacy qui propose une campagne de 24 épisodes divisée en 8 chapitres de 3 épisodes chacun. La promesse d’un jeu Legacy familialcourt et addictif basé sur de la pose de tuiles nous enchantait déjà. Le nom de Reiner Knizia est aussi plutôt un signe de qualité et sa nomination au Spiel confirmait qu’il était à surveiller de prêt. Chaque chapitre amènera de nouvelles règles et nouvelles contraintes afin de renouveler les parties et apporter un challenge constant.

My City s’impose tout d’abord comme un excellent jeu de tuiles familial avec des durées de parties courtes et efficaces de 30 minutes maximum. Son aspect Legacy lui ajoute en plus une addictivité forte qui pousse les joueurs à prolonger l’aventure et à s’adapter aux nouvelles règles et contraintes du jeu pour en renouveler l’expérience. Le tout accompagné d’un petit story telling plutôt sympathique et d’un système de catch up bien pensé afin de laisser tous les joueurs dans la course le long de ces 24 épisodes. Une vraie réussite rendant originale une mécanique de départ pourtant plutôt simple et classique !

Notre test en famille de My City.


Trek 12

Oika Oika
Oika Oika

Lumberjack Studio / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🎨 Jonathan Aucomte, Olivier Derouetteau
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Quand le Roll & Write rencontre la thématique du trekking et le jeu évolutif à enveloppe, ça donne Trek 12 ! Une partie en mode ascension express se concentrera sur une montagne. Chaque tour demandera de réaliser une opération à l’aide des deux dés, un allant de 0 à 5, l’autre de 1 à 6. Il faudra soit prendre le plus petit des deux dés, soit le plus grand, soit l’addition des dés, soit la soustraction des deux, soit la multiplication des deux. Le résultât (devant toujours être inférieur ou égal à 12 et à 6 dans une zone dangereuse) devra être noté dans une case ronde adjacente à une précédente case remplie. L’objectif, faire des cordées (suite de chiffres adjacent), ou des zones (même chiffres adjacents). Chaque cordée ou zone rapportera des points correspondant au chiffre le plus grand plus un point par autre case de la cordé ou de la zone. Un bonus pourra être accordé en fonction de la taille de la plus grande cordée et de la plus grande zone. Les chiffres seuls (pas dans une cordée ni une zone) seront par contre des malus faisant perdre 3 points.

Ça c’est le mode de base, mais on peut aussi partir dans une expédition avec trois cols à gravir, des cartes permettant d’obtenir des bonus précieux (qu’on gagne en faisant des zones de 0,1 ou 2) et surtout des enveloppes à ouvrir regorgeant de surprises qu’on débloquera en réalisant certains patterns sur nos ascensions (Une zone de taille 7, une zone de 11 de taille 2, une cordée de 13 …). Et c’est sans oublier l’excellent mode Solo !

Nous aurions pu recommander l’excellent Welcome to à la place, mais le côté évolutif de Trek 12 fait la différence.

Probablement l’un des meilleurs Roll & Write de 2020 qui devrait vite recevoir des extensions.


C’est tout pour notre sélection des jeux de société dès 10 ans.


Tu peux retrouver nos autres sélections par âge ici :

Toutes nos sélections de nos meilleurs jeux de société.