Nos jeux de société dès 10 ans

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On continue nos sélections avec celle des jeux de société dès 10 ans (non ordonnée).
Attention toutefois, si tu veux emmener un enfant de cet âge vers les jeux de société et qu’il n’a encore quasiment jamais joué à un jeu de société dit “moderne”, nous te conseillons de commencer par la sélection inférieure (dès 8 ans) avant d’arriver sur celle-ci, qui comme tu le verras, introduit des jeux d’une richesse bien supérieure, autant au niveau des règles que de la durée de jeu.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeu, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

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Disclaimer

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.


7 Wonders

Oika Oika
Oika Oika

Repos Production / Asmodée
🤔 Antoine Bauza
🎨 Miguel Coimbra
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Difficile de parler de jeu de société moderne / familial, sans évoquer 7 Wonders. C’est probablement le jeu de société le plus titré au monde, et c’est pourtant un jeu qu’on fait encore découvrir régulièrement et avec toujours autant de plaisir. 7 Wonders est un jeu de ressources/construction qui se joue de 3 à 7 joueurs et qui te met à la tête d’une des 7 grandes cités du monde antique afin de la faire prospérer autour de cette merveille.
D’apparence touffue et très sérieuse, c’est néanmoins un jeu très accessible. La fluidité des parties, les tours où chacun joue simultanément et les nombreuses extensions existantes font de ce jeu un must-have. C’est l’un des meilleurs jeux pour initier des joueurs de cet âge habitué à des jeux plus léger, à monter d’un cran en termes de complexité, stratégie et richesse.

En cette année 2020, c’est la seconde édition du jeu qui est sortie et apporte notamment un rééquilibrage des cartes, l’ergonomie de la version pour 2 joueurs : 7 Wonders Duel et quelques améliorations cosmétiques. Ces nouveautés permettent selon nous une présentation plus aisée et de baisser un peu la barrière d’entrée pour ce jeu notamment pour les plus jeunes. Les cartes sont plus lisibles, les visuels mieux mis en avant et les merveilles encore plus … merveilleuses avec ces faces jour/nuit plus thématisées que A et B. La superposition des cartes est aussi tellement plus logique désormais avec ces colonnes par couleur de cartes au lieu de cet empilement en diagonal. C’est toujours l’un de nos jeux favoris en famille.

Voir notre test en famille de la 1ère édition de 7 Wonders, de la version 2 joueurs 7 Wonders Duel et notre avis sur la seconde édition de 7 Wonders.


Detective Club

Oika Oika
Oika Oika

IGames / Blackrock Games
🤔 Oleksandr Nevskiy
🎨 M81 Studio
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Detective Club, c’est un peu le rejeton des “Dixit like” et de Mysterium (dont l’auteur est celui de ce Detective Club) avec une composante de fun et un “traitre” en plus.

On va commencer par définir au hasard le premier informateur, qui fera le premier tour de jeu. Il devra trouver un mot correspondant à deux de ses cartes (parmi 6). Il aura un carnet par joueur moins 1. Il écrira ce mot sur tous les carnets sauf un et les distribuera aux autres joueurs. Tous les joueurs connaîtront donc le mot sauf un qui sera “le voleur de rêves” et dont le but sera d’éviter de se faire repérer.

L’informateur joue ensuite une carte correspondant à son mot, en re-pioche une, puis les joueurs suivant jouent et re-piochent aussi une carte chacun leur tour. Quand le tour est fini, une deuxième carte est ensuite jouée par tous les joueurs toujours tours à tours.

Une fois ceci fait, l’informateur va annoncer son mot à voix haute, et justifier le choix de ses cartes. Les autres feront de même tour à tour y compris le voleur de rêve qui ne connaissait pas le mot et qui devra essayer de ne pas se faire démasquer ! 

Un vote sera fait par tous les joueurs sauf l’informateur pour désigner celui qu’ils pensent être voleur de rêve. Tous les joueurs vont ensuite retourner leur carnet de notes afin de savoir qui n’avait pas le mot. Tous ceux ayant voté pour le bon voleur de rêves gagnent un jeton 3 points. Si le voleur de rêves a un seul vote contre lui ou aucun, il gagne un jeton 5 points, et l’informateur un jeton 4 points.

Et c’est tout ! Le joueur suivant devient l’informateur et on recommence. Chaque joueur jouera une fois en tant qu’informateur au-dessus de 6 joueurs, et deux fois à 4 et 5 joueurs.

Detective Club, c’est un condensé de fun, de bluff et de malice avec la beauté des cartes des jeux à la Dixit. Le jeu fait en tout cas mouche à chaque fois et promet de bonnes tranches de rires !

Pour plus d’infos, voir notre test de Detective Club en famille.


Bunny Kingdom

Iello
🤔 Richard Garfield
🎨 Paul Mafayon
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 à partir de 12 ans
⏰ 30 minutes à 1 heure

C’est un jeu familial de conquêtes, draft et gestion de ressources dans lequel tu vas incarner des seigneurs lapins (oui, oui !), dont le but sera de conquérir de nouveaux territoires pour le compte du roi Lapinot et d’être le joueur avec le plus de carottes d’or à la fin de la partie ! Ce jeu est l’œuvre de Richard Garfield, bien connu pour quelques jeux de sociétés à succès comme King Of TokyoRoborally, mais surtout Magic The Gathering le célèbre jeu de cartes.

Bunny Kingdom est en tout cas un jeu à part dans une ludothèque qui ne ressemble pas à beaucoup d’autres, et dont le plateau et le matériel ne laisse pas indifférent.

Les 4 manches d’exploration/construction se déroulent avec une grande fluidité. On draft deux cartes, on pose les lapins correspondant, on prend les jetons ou cités de nos constructions et on cache nos parchemins, et on enchaine jusqu’à la phase construction où l’on pose nos cités et jetons. 

C’est un jeu original, avec une superbe édition, dont on ne se lasse absolument pas !


Code Names

Oika Oika
Oika Oika

Czech Edition / Iello
🤔 Vlaada Chvátil
🎨 Tomáš Kučerovský, Stéphane Gantiez
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 8 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 15 minutes

CodeNames est probablement le meilleur jeu de déduction existant et le succès qu’il rencontre depuis sa sortie en est la preuve.

Les joueurs vont se séparer en deux équipes d’espions. Les deux équipes vont chacune désigner un maitre d’espionnage qui se placera de l’autre côté de la table. Ils devront faire retrouver les 8 ou 9 agents de leur couleur à leur équipe cachés parmi une grille centrale de 25 cartes mots, en réalisant des associations de mots pour en faire deviner plusieurs d’un coup.

Malin, fun et totalement incontournable, c’est le jeu de déduction par excellence !


Azul

Oika Oika
Oika Oika

Plan B
🤔 Michael Kiesling
🎨 Philippe Guérin, Chris Quilliams
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Azul est l’As d’Or et le Spiel de Jahres 2018. Rares sont les jeux ayant fait le combo des deux prix les plus prestigieux en Europe. Pourtant, sur le papier, Azul est un jeu abstrait avec un thème plutôt déconcertant.

On va jouer un carreleur qui va devoir réaliser la plus belle mosaïque pour décorer le palais Royal de Evora au Portugal. Le jeu est un modèle d’efficacité. Chaque tour, on doit drafter des tuiles de même couleur uniquement sur une fabrique de carrelages et déposer le surplus au centre ou prendre les tuiles d’une même couleur sur la défausse centrale (et le jeton 1er joueur si encore présent). On placera ces jetons sur une de nos lignes de constructions qui nous permettront en fin de manche, si la ligne est complète, de faire glisser l’un de ses carrelages pour le placer sur notre mosaïque et scorer en fonction du nombre de carrelages juxtaposés verticalement et horizontalement. Le premier joueur à finir deux lignes finira la partie et des bonus seront attribués pour les ligne, colonnes et couleurs complètes.

C’est super fluide, rapide à jouer (25 minutes) et un incontournable du jeu moderne.


Dice Forge

Oika Oika
Oika Oika

Libellud / Asmodée
🤔 Régis Bonnessée
🎨 Biboun
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Dice Forge est un jeu de plateau, mais aussi de dés. Tu incarneras un héros qui devra impressionner les Dieux en accomplissant des exploits sur des iles volantes, en enrichissant tes dés grâce au temple (…) pour devenir le héros le plus “prestigieux” et ainsi rejoindre le Panthéon.

L’aspect très original de Dice Forge c’est que grâce au temple, tu auras la possibilité d’améliorer tes dés en achetant de nouvelles faces ! Les faces permettront de gagner des ressources (Or, fragments solaires, fragments lunaires) mais aussi des points de victoire. Les ressources permettront d’aller réaliser des exploits qui feront gagner des cartes avec des pouvoirs immédiats ou à chacun de ses tours, et des points de victoires cachés.

Tout le jeu reposera sur ses dés et il faudra combler le hasard en améliorant un maximum de faces. Le matériel est aussi sublime que les illustrations de Biboun et le jeu est devenu chez nous un grand classique ! Une extension est disponible pour rajouter deux modes de jeu afin d’enrichir les choix et stratégies.


Wingspan

Stonemaier Games / Matagot
🤔 Elizabeth Hargraves
🎨 Natalia Rojas, Beth Sobel, Ana Maria Martinez Jaramillo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰1 heure à 2 heures

Wingspan est un des gros succès de 2019 dans la catégorie Familial+ / Expert : c’est un jeu de plateau crée par Elizabeth Hargrave. Ce jeu te place dans la peau d’un ornithologue devant attirer un maximum d’oiseaux dans sa volière.

La première chose qui nous met une belle claque dans Wingspan, c’est son matériel ! Le jeu est constitué de 170 cartes représentant des espèces d’oiseaux nord-américaines, d’un livret d’ornithologie en faux-cuir pour chacun des 5 joueurs, d’œufs en plastique, de jetons de cinq sortes différentes qui vont servir à attirer les différentes espèces, d’un plateau support pour la pioche et un pour les cartes, et surtout d’une mangeoire à dés en cartons 3D à construire du plus bel effet.

Wingspan est un jeu d’Engine Building et de tableau, ou il faudra composer sur les 3 environnements de ta volière (Forêt, Prairie, Eau) en plaçant des oiseaux qui te délivreront des pouvoirs afin de faire un moteur à ressources (jetons, œuf, cartes) dans le but d’avoir à la fin de la partie le plus de points de victoires.

Deux extensions sont déjà disponibles pour enrichir ce superbe jeu, une avec les oiseaux d’Europe, et une avec les oiseaux d’Océanie qui amène de nouveaux plateaux joueurs et une nouvelle ressource, le Nectar.

Plus d’informations sur notre test en famille de Wingspan.


Clank! Les aventuriers du deck-building

Origames / Renegade France
🤔 Paul Dennen
🎨 Ratislav Le, Derek Herring, Raul Ramos, Rayph Beisner
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 30 minutes à 1 heure
⏰ 12 ans et +

Clank est un jeu de deck-building qui t’emmène dans la tour du dragon et ses souterrains pour aller voler de précieux Artefacts. Mais chaque faux pas ou Artefact volé énervera de plus en plus le dragon ! Il faudra être rapide et le plus discret possible pour sortir vivant de cette aventure. Chaque joueur démarre avec le même deck mais pourra l’améliorer à chaque fin de tour pour espérer pouvoir combattre des monstres, se déplacer plus vite que ses adversaires ou encore acquérir plus de points de compétences pour choisir les meilleurs cartes les tours suivants.

Du deck-building malin avec un chouette Stop ou Encore et une pression qui monte de plus en plus sur la fin de partie pour du fun en barre sur ce grand classique. Vivement l’arrivée de la version Legacy !


It’s a wonderful world

Oika Oika
Oika Oika

La boite de jeu & Origames / Blackrock games
🤔 Fréderic Guérard
🎨 Anthony Wolf
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 45 minutes

Découvert fin 2019 et détenteur du Tric Trac d’Or 2019, ce jeu de ressources et de draft te met à la tête d’un empire en pleine expansion afin d’en assurer le développement.

Une partie va se jouer en 4 manches dans laquelle 3 phases successives seront effectuées : une phase de draft, une phase de planification, et une phase de production.

On est rapidement surpris par la simplicité des règles et la fluidité de It’s a wonderful world. D’autant plus que cette facilité est très vite contrebalancée par un jeu très cérébral où le nombre de choix à faire à chaque instant de la partie sera conséquent et difficile. C’est surement le jeu le plus “complexe” de cette sélection.

C’est une sorte de mélange entre un 7 Wonders et un Splendor. Avec l’aspect de jeu en simultanée et de draft du premier et cette construction de moteur épurée du second. On retrouve donc tout ce qu’on adore de ces deux grands classiques du jeu moderne dans un nouvel univers avec un aspect combinatoire en plus, une interaction sur les majorités bienvenue et une belle courbe d’apprentissage pour maitriser le jeu et atteindre des sommets côté scoring. L’ordonnancement de la production des ressources sera un critère ultra-important à prendre en compte pour maximiser la production de son empire ! Et le tout est superbement illustré !

Il faudra donc trouver une stratégie, entre la spécialisation sur des bâtiments à scoring directes, sur des majorités de jetons, sur des couleurs précises de bâtiments en trouvant ceux dont les multiplicateurs nous arrangent. Un jeu très complet et très riche avec un équilibre simplicité d’apprentissage par rapport à la complexité de jeu et la durée de partie juste parfait.

Il existe en plus dans le commerce une campagne (Guerre & Paix) (et une autre qui venait de KickStarter) qui ajoute quelques mécaniques et scénarisation qu’on apprécie beaucoup et qui dynamise encore cet excellent jeu. L’extension Ascension & Corruption ajoute encore quelques mécaniques pour renouveler ce jeu déjà superbe dans sa version de base.


Trek 12

Oika Oika
Oika Oika

Lumberjack Studio / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🎨 Jonathan Aucomte, Olivier Derouetteau
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Quand le Roll & Write rencontre la thématique du trekking et le jeu évolutif à enveloppe, ça donne Trek 12 ! Une partie en mode ascension express se concentrera sur une montagne. Chaque tour demandera de réaliser une opération à l’aide des deux dés, un allant de 0 à 5, l’autre de 1 à 6. Il faudra soit prendre le plus petit des deux dés, soit le plus grand, soit l’addition des dés, soit la soustraction des deux, soit la multiplication des deux. Le résultât (devant toujours être inférieur ou égal à 12 et à 6 dans une zone dangereuse) devra être noté dans une case ronde adjacente à une précédente case remplie. L’objectif, faire des cordées (suite de chiffres adjacent), ou des zones (même chiffres adjacents). Chaque cordée ou zone rapportera des points correspondant au chiffre le plus grand plus un point par autre case de la cordé ou de la zone. Un bonus pourra être accordé en fonction de la taille de la plus grande cordée et de la plus grande zone. Les chiffres seuls (pas dans une cordée ni une zone) seront par contre des malus faisant perdre 3 points.

Ça c’est le mode de base, mais on peut aussi partir dans une expédition avec trois cols à gravir, des cartes permettant d’obtenir des bonus précieux (qu’on gagne en faisant des zones de 0,1 ou 2) et surtout des enveloppes à ouvrir regorgeant de surprises qu’on débloquera en réalisant certains patterns sur nos ascensions (Une zone de taille 7, une zone de 11 de taille 2, une cordée de 13 …). Et c’est sans oublier l’excellent mode Solo !

Nous aurions pu recommander l’excellent Welcome to à la place, mais le côté évolutif de Trek 12 fait la différence.

Probablement l’un des meilleurs Roll & Write de 2020 qui devrait vite recevoir des extensions.


C’est tout pour notre sélection des jeux de société dès 10 ans.


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