Nos jeux de société dès 4 ans

Partager sur :

Voici notre top 10 (non ordonné) des jeux que nous conseillons dès l’age de 4 ans. Top 10 qui évoluera avec le temps en fonction des sorties et de nos achats.
Cette section est une gamme assez particulière, car c’est souvent celle via laquelle on fait découvrir les jeux de société à un enfant. Le jeu se doit donc d’être plutôt court, joli, avec des règles assez simpliste permettant d’initier à la réflexion ou à d’autres mécaniques du jeu moderne, mais aussi pas trop ennuyeux pour que les parents prennent du plaisir.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

Mr Wolf

Oika Oika
Oika Oika

Blue Orange
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲4 ans et +
⏰15 minutes

L’As d’Or enfant de 2019, est un jeu coopératif de Wilfried et Marie Fort où tu devras aider les 8 animaux de la ferme à rejoindre leurs maisonnettes avant que le loup n’arrive dans le pré par le chemin de pierre. C’est un jeu de mémory très sympa et assez malin. Des tuiles sont disposées face cachée dans le jardin, et il faudra en retourner une à chaque tour, et la placer dans une des maisonnettes ou derrière la barrière. Sur chacune des cabanes est indiquée la combinaison des animaux qu’on doit positionner à l’intérieur. Nous devrons mémoriser quel animal a déjà été mis dans quelle maison. Si un animal n’a pas de maison, ou a déjà été mis dans sa maison, il faudra le placer derrière la barrière pour ainsi le protéger du loup.

Mr Wolf est un excellent jeu sur la mécanique du mémory car les enfants vont devoir mémoriser non seulement les animaux mis dans chacune des cabanes et ceux manquant, mais aussi la position des jetons loup pour ne pas le faire avancer trop vite ce qui ferait perdre la partie. La difficulté est modulable avec des tuiles à 2 ou 3 animaux à placer sur les cabanes.

Playa Playa

Oika Oika
Oika Oika

Bioviva
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲4 ans et +
⏰20 minutes

Playa Playa est un jeu coopératif écoresponsable pour enfants dans lequel les joueurs vont s’unir pour nettoyer la plage de tous les déchets avant que la mer n’en recouvre. À l’aide d’un dé, ils devront retrouver l’animal présent sur la face du dé en ramassant un déchet sous lequel se trouve cet animal. Si c’est le cas, ils pourront jeter le déchet dans la bonne poubelle de tri suivant son type et sinon mémoriser l’animal qu’il y avait dessous. Une face de dés fait avancer la mer. La partie est perdue si la mer embarque le moindre déchet et gagnée si la plage est nettoyée à temps.

En plus du côté écologique du jeu, il va permettre de responsabiliser les enfants à la propreté de la planète mais aussi d’apprendre en jouant les notions de tris sélectifs. C’est coopératif, ce que les enfants apprécient toujours et comporte un aspect mémory important pour retenir quel animal est cachée sous quel déchet. Une version simple permet de n’utiliser qu’une seule poubelle, alors que la version experte demande à bien trier entre déchet, verres et plastiques.

Plus d’informations sur notre test de Playa Playa.

Escargots… Prêts ? Partez !

Oika Oika
Oika Oika

Haba
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲4 ans et +
⏰15 minutes

👨‍👩‍👧‍👦C’est un jeu des talentueux Wilfried et Marie Fort qui va te faire participer à une course folle d’escargots.
Le premier élément qui interloque est la boite en métal, d’autant plus qu’elle fera partie intégrante du jeu, puisqu’elle sera utilisée sur le circuit de course que devront traverser les escargots du jeu. Le deuxième élément étonnant, ce sont ces 6 escargots de couleurs différentes, dont le dessous est aimanté !

Le matériel est incroyable et les escargots choupinou à souhait. Les enfants vont devoir associer les deux formes présentes sur les dés pour définir quels escargots va à quel endroit, et présente donc un aspect stratégique intéressant. De plus, on retrouve une petite composante de bluff, car seuls les 3 escargots présents sur la carte de chaque joueur lui rapportera des points.

Plus d’informations sur notre test d’Escargots… Prêts ? Partez !

Gagne ton papa / Gagne ta maman

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
👨‍👩‍👧‍👦1 à 2 joueurs
🎲3 ans et +
⏰15 minutes

Nous avons ici un jeu pour 2 joueurs composé de plusieurs jeux. Le jeu principal va permettre de faire s’affronter 2 joueurs dans une course effrénée afin de placer ses pentaminos plus rapidement que ceux de son adversaire. Des cartes vont définir les pentas à prendre ainsi que le niveau de difficultés. On peut donc facilement équilibré la partie entre enfants et adultes. Il y a dans le livret d’autres jeux en solo ou à deux avec les pentas : Puzzles 2D et 3D (excellent!), jeu à la Jenga

Succès absolu dans toutes les familles ! Gagne Ton Papa possède déjà une chouette partie solo ou l’enfant pourra réaliser Puzzles en 2D ou 3D et différents jeux très intéressant. C’est aussi un bon exercice de rapidité et de représentation dans l’espace pour trouver comment assembler les différents pentaminos pour remplir sa zone avant son adversaire. Les différentes cartes permettent aussi un équilibre peu importe la configuration (enfant / parents / différence d’âge…).

Speed Colors

Oika Oika
Oika Oika

Lifestyle Boardgames
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲5 ans et +
⏰15 minutes

Avec les 6 feutres effaçables de la boite, chaque joueur va devoir observer la face colorée d’une carte dessin, puis la retourner définitivement sur la face sans couleurs pour la colorier dans les bonnes couleurs, sans dépasser, sans laisser de trous et sans se tromper pour faire un maximum de points. Le joueur avec le moins de points en première manche, prend deux stylos et inverse les capuchons, et on enchaine sur 4 manches de cette manière. À la 4ème manche, plus aucun feutre n’aura le bon bouchon.

Speed Colors est donc un jeu de coloriage avec une mécanique de mémory qui plait aux petits comme aux grands. La mémoire est mise à rude épreuve, autant pour se rappeler de la position de chacune des couleurs que pour savoir sous quel bouchon se trouve le feutre dont on a besoin ! On apprend aussi la rigueur puisque le moindre trou ou dépassement sera sanctionné au niveau des points. Sachant que le premier joueur a finir son coloriage dit Stop, et les autres ne pourront plus prendre d’autres feutres, il faut aussi arriver à mêler la rapidité à la qualité. On apprécie le petit twist sur l’échange des bouchons permettant à celui ayant fait le moins de point sur la manche de repartir avec un avantage.

Trésor de glace

Haba
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲5 ans et +
⏰15 minutes

Récompensé par le très prestigieux Spiel des Jahres enfants 2018, Trésor de Glace est un petit jeu d’observation et d’agilité où le papa dragon va aider les enfants à récupérer les diamants coincés dans une montagne de glace. Les enfants vont devoir choisir une couleur de diamant puis retirer un disque de la montagne de glace, et chacun récupérera les diamants de sa couleur qui seront tombés pour les stockés dans sa grotte personnelle.

C’est donc un excellent jeu pour tout petit, puisqu’il va falloir observer la position des diamants pour anticiper la couleur qui va le plus tomber, mais aussi quand c’est notre tour, faire preuve d’un peu de dextérité pour retirer l’anneau en essayant de faire tomber la couleur qui nous arrange. Simple, efficace et comme souvent chez Haba avec un matériel trés coloré de toute beauté.

La chasse aux monstres

Oika Oika
Oika Oika

Scorpion Masqué / Asmodée
👨‍👩‍👧‍👦1 à 6 joueurs
🎲3 ans et +
⏰10 minutes

Les monstres cachés sous ton lit ont peur des jouets ! À toi de retrouver le bon jouet via une mécanique de mémory pour effrayer le monstre en criant « Au placard vilain monstre !« . À chaque erreur, les monstres progressent et finiront par être de plus en plus nombreux.

Un grand classique pour les enfants qui adore l’aspect visuel du jeu et les dessins à la Monstre & Compagnie. Les règles sont très simples et ils adoreront hurler « Au placard vilain monstre ! » à chaque fois qu’ils auront l’occasion de jeter un monstre dans la boite en forme de placard. On apprécie aussi les deux objets en bonus (la chaussette et le monstre) permettant de jouer une version un peu plus compliqué.

Jungle Trip

Oika Oika
Oika Oika

Piatnik
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲5 ans et +
⏰15 minutes

Les joueurs ont un jeu de 11 cartes : 2 exemplaires de 1, 2, 3, 4, 5 et 1 seul exemplaire du chiffre 6. Dans ce jeu de pli, chaque joueur pose une carte face caché, et tous la retourne en même temps. La plus grande l’emporte, mais les égalités s’annule. Le premier à 15 points remporte la partie.

Une excellente initiation aux jeux de cartes ou jeu de plis avec un aspect stratégique assez fin que les enfants comprennent très vite. Ils vont devoir apprendre des plis précédent pour savoir les cartes restantes chez les adversaires afin de choisir le moment le plus opportun pour jouer le bon chiffre. De quoi faire des futurs crack au tarot ? C’est aussi une bonne manière d’apprendre aux enfants à tenir une main de cartes (ici 11 par joueur).

Little Panic Island

Oika Oika
Oika Oika

Old Chap Games / Blackrock Games
👨‍👩‍👧‍👦1 à 8 joueurs
🎲4 à 8 ans
⏰2 minutes

Nous sommes déjà fans du grand frère Panic Island, jeu d’ambiance coopératif et adorons aussi cette relecture pour enfants avec Little Panic Island.
Sur l’île Gouga, une fête d’anniversaire se prépare mais tous les invités ne sont pas là. Tu auras 2 minutes pour retrouver un maximum d’invités (Cro-Magnon et dodos) avant que les singes farceurs dévorent le magnifique gâteau d’anniversaire. Chacun leur tour, les enfants vont retourner 2 tuiles pour obtenir des paires de Cro-Magnon ou dodo. Mais attention aux pièges cachés par les singes farceurs qui rendent la partie très drôle :

  • Le totem de Gouga : crier « Gouga ! Gouga ! » en faisant les mouvements du totem avec leur bras.
  • La bouse de mammouth : se boucher le nez et dire « pouahhhhh, ça pue ».
  • Le tigre endormi : dire « chuuuuuut ! » avec le doigt devant la bouche.

À la fin des 2 minutes (une nouvelle musique a été créée pour ce Little panic Island) tu comptes le nombre de Cro-Magnon et de dodo sauvés et ça te donne un niveau de score. 3 niveaux de difficultés pourront être ajouté dès que les enfants arrivent à tout retourné dans les 2 minutes imparties.

Jeu de mémory très drôle pour petits mêlant observation, rapidité et gestes rigolos à faire sur certaines cartes. Le graphisme est chouette comme tout et on pourra rassembler jusqu’à 8 enfants sur Little Panic Island !

Clac Clac

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
👨‍👩‍👧‍👦2 à 6 joueurs
🎲4 ans et +
⏰10 minutes

Dans Clac Clac, 36 disques aimantés seront au centre du jeu. Il faudra lancer deux dés, un représente les formes, l’autre les couleurs, et être le plus rapide à ramasser le maximum de disque en respectant la combinaison forme/couleur des deux dés. Sur chaque dé, il y a une face vide qui vaudras pour toutes les formes ou toutes les couleurs suivant le dé.
Une fois le premier disque récupéré à la main, les autres peuvent être récupérés à l’aide de l’aimant sur ce disque qui attirera les pièces au-dessus desquelles on passera. C’est ce qui fera le fameux bruit « Clac Clac« . Le joueur avec la pile la plus grande à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Un jeu d’observation et de rapidité avec un matériel que les enfants vont adorer. Une fois lancée, il est même difficile de les arrêter.

C’est tout pour notre sélection des jeux de société dès 4 ans.

Tu peux retrouver nos autres sélections ici :