Nos jeux de société dès 8 ans

Partager sur :

On continue nos sélections avec celle des jeux de société dès 8 ans (non ordonnée).
Attention toutefois, si tu veux emmener un enfant de cet âge vers les jeux de société et qu’il n’a encore quasiment jamais joué à un jeu de société dit “moderne”, nous te conseillons de commencer par la sélection inférieure (dès 6 ans) avant d’arriver sur celle-ci, qui comme tu le verras, introduit des jeux d’une richesse bien supérieure, autant au niveau des règles que de la durée de jeu.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeu, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

announcement

Disclaimer

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.


Chakra

Oika Oika
Oika Oika

Blam ! / Blackrock Games
🤔Luka Krleza
🎨Claire Conan
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰30 minutes
à 1 heure

L’objectif dans Chakra, sera d’atteindre une plénitude totale dans ton corps, en essayant d’aligner et d’harmoniser tes chakras, en captant tes énergies positives et apaisant les négatives.

La première chose qui attire l’œil dans Chakra, c’est le visuel somptueux et le matériel avec toutes ces « gemmes » qui vont représenter tes énergies.

Le gameplay est simple mais efficace, soit on draft des gemmes, soit on effectue une des actions disponible sur notre plateau avec nos jetons Inspirations restants, soit on médite pour récupérer nos jetons Inspirations. Les actions permettront de déplacer une ou plusieurs gemmes dans certaines directions, de manière à essayer d’harmoniser les chakras de nos choix en y plaçant trois gemmes de la bonne couleur.

C’est fluide, malin, pas simple du tout et riche dans les stratégies à adopter : Entre les choix de gemmes, l’impact des gemmes noirs (énergies négatives), le fait de les faire rentrer par le haut du plateau ou par le côté grâce à un jeton inspiration, commencer à tenter de remplir d’abord les chakras du bas pour les points Bonus, mais du coup moins profiter de la vitesse engendrée lors des déplacements par des chakras terminés rapidement sur le haut du plateau, se concentrer sur les chakras rapportant plus de points en fonction de ce que l’on sait …

Pour ne rien gâcher, le thème est vraiment bien représenté dans la mécanique du jeu, tout a un sens, tout est logique, et on se surprend à jouer dans une zénitude totale ! La règle est aussi un modèle de simplicité / efficacité. Bref, une valeur sûre depuis sa sortie, à laquelle on rejoue encore et encore, toujours avec le même plaisir et la même zénitude. Le jeu est de plus désormais accompagné d’une excellente extension Yin-Yang, rajoutant 4 modules combinables avec le jeu.

Plus d’informations sur notre test de Chakra.


Splendor

Oika Oika
Oika Oika

Space Cowboys / Asmodée
🤔 Marc André
🎨 Pascal Quidault
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Splendor est un “engine building” (construction de moteur), tellement connu, qu’on a tendance à appeler tous les jeux se rapprochant de cette mécanique, des “Splendor Like” ! Le thème est presque anecdotique, mais à la tête d’une guilde de marchands, tu devras collecter des ressources (sous formes de jetons de pocker) représentant les 5 pierres précieuses du jeu qui permettront d’acquérir des cartes qui viendront enrichir et développer ton moteur de jeu en produisant à leur tour des ressources. Les règles sont ultras simples avec seulement 3 actions possible et font de Splendor un des meilleurs jeu familial. C’est une course au point qui deviendra de plus en plus tendue, car la partie s’achève dès qu’un joueur dépasse 15 points.


Skyjo

Oika Oika
Oika Oika

Schmidt / Pixies Game
🤔 Alexander Bernhardt
🎨 Alexander Bernhardt
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

C’est un jeu de cartes au design assez improbable dans lequel chaque joueur devra essayer de modifier son tableau de 12 cartes pour avoir les cartes les plus faibles.
On distribue face cachée 12 cartes par joueur. Chaque joueur va les placer devant lui en formant 4 colonnes de 3 cartes. On commence la partie en révélant 2 cartes au hasard.
Chaque tour, tu pourras soit :

  • Prendre la carte du dessus de la défausse et remplacer une de tes cartes visibles ou cachée, et placer la carte remplacée sur la défausse.
  • Piocher la première carte, la révéler et soit remplacer une de tes cartes visibles ou cachée, soit la placer dans la défausse et révéler une de tes cartes cachées.

Si jamais tu arrives à avoir une colonne comportant trois fois le même chiffre, tu réalises un Skyjo du chiffre concerné et peut supprimer cette colonne et la placer en défausse.
La manche s’arrête lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes. On réalise encore un tour par joueur et on compte les points en additionnant toutes les cartes restantes de son tableau.
Attention toutefois, si le joueur ayant terminé la manche, n’est pas celui avec le plus petit score, on multiplie son score par deux !
On note cela sur une des fiches de scores fournies et tant qu’un joueur n’a pas dépassé les 100 points, on enchaine les manches en additionnant les scores de fin.

Et c’est tout : ultra simple à jouer, super accessible et addictif, qui tourne bien peu importe la configuration de 2 à 8 joueurs, même si au dessus de 6 joueurs, le temps d’attente sera un tout petit peu plus longuet, Skyjo est un grand classique instantané du jeu de cartes familial !

Notre test en famille pour plus d’infos sur Skyjo.


Draftosaurus

Oika Oika
Oika Oika

Ankama Boardgames / Blackrock Games
🤔 Théo Riviere, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat
🎨 Jiahui Eva Gao, Vipin Alex Jacob
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Jeu familial par excellence avec un casting d’auteur cinq étoiles assez dingue ! (Théo Rivière, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat), ce jeu de draft avec des meeples de dinosaures choupinou à souhait est une réussite indéniable. Deux manches. On prend 6 meeples au hasard, on en choisit un, on passe le reste au voisin. On place le dino choisit dans une des zones de notre parc en fonction des contraintes données par le joueur actif, et ainsi de suite jusqu’a ce qu’il ne reste plus de dino. Même chose sur une deuxième manche et on compte les points. C’est tout, et c’est ultra efficace. Chaque zone de ton parc rapportera des points suivant différentes règles (dinosaures de même espèces, d’espèces différentes, espèce le plus représentée dans ton parc etc).

Jurassiquement efficace et un grand classique désormais !

Plus d’informations sur notre test de Draftosaurus.


Love Letter

Zman Games / Asmodée France

Oika Oika
Oika Oika

🤔Seiji Kanai
🎨Samuel R. Shimota, Andrew Bosley
👨‍👩‍👧‍👦2 à 6 joueurs
🎲14 ans et +
⏰- de 30 minutes

Ah Love Letter 💌 ! Un grand classique que l’on a découvert récemment. Dans ce jeu de carte très simpliste jouable désormais de 2 à 6 joueurs, dont une toute nouvelle édition vient d’arriver chez Z-Man Games, il faudra être le joueur qui ira ramener une lettre d’amour à la princesse.

Il y a 10 cartes différentes dans cette nouvelle version de Love Letter, représentant 10 personnages numérotés de 0 à 9. Certains sont en plusieurs exemplaires.
L’objectif est d’être soit le dernier joueur en vie, soit d’être le joueur avec le personnage ayant la valeur la plus forte en main à la fin de la partie.

Pour jouer c’est très simple, en fonction du nombre de joueurs, on va commencer par bruler et mettre de côté sans la révéler de 1 à 3 cartes.
Puis on distribue une carte à chaque joueur. Les joueurs, chacun leurs tours devront piocher une carte, puis en jouer une des deux dans leurs mains et faire le pouvoir du personnage.
En voici quelques exemples :

  • 💂‍♀️ Le garde (1) permet de demander à un autre joueur s’il a un personnage précis, si oui, le joueur est éliminé, si non, on passe au joueur suivant.
  • 🤴Le prince (5) permet de demander à un joueur (ou soi-même) de se défausser.
  • 👸La princesse (9) si elle est jouée ou défaussée te fait perdre immédiatement la partie.

Les parties s’enchainent en une ou deux minutes à peine, et il faudra être le premier joueur à avoir un certains nombres de jeton faveur. Jetons qui s’obtiennent à chaque partie remportée.
Love Letter est totalement génialissime. Facile à comprendre, rapide et super drôle à jouer, avec du bluff, du double guessing et avec ce qu’il faut de tactique et de hasard pour ne pas laisser et plaire à tout types de joueurs. Le tout dans une superbe pochette facile à transporter partout ! À tester absolument, ici on adore !


Dixit

Oika Oika
Oika Oika

Libellud / Asmodée
🤔 Jean-Louis Roubira
🎨 Marie Cardouat
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Dixit est un incontournable absolu du jeu de société moderne. Le genre de jeu poétique et enivrant qui te met une petite claque quand tu le découvres ! Chaque tour, un joueur va jouer le conteur. Il devra avec l’une des cartes de sa main donner un thème aux autres joueurs (un mot, une phrase…), la poser face cachée sur une des cases numérotées du plateau. Les autres joueurs joueront aussi une carte de leurs mains. L’objectif du conteur est que des joueurs retrouvent sa carte d’origine, mais pas tous. Toute la subtilité est de trouver un thème associé à sa carte, ni trop évident, ni trop difficile, en espérant que les autres joueurs aient aussi des cartes qui pourraient se rapprocher du thème. Les cartes sont sublimes, et le jeu inter-générationnel.


Just One

Oika Oika
Oika Oika

Repos Production / Asmodée
🤔 Bruno Sautter, Ludovic Roudy
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Adaptation d’un jeu sorti en 2017 chez Fun Consortium qui s’appelait We Are The WorldJust One est un jeu d’ambiance et de déduction coopératif pour 3 à 7 joueurs.

Dans Just One, les joueurs devront faire deviner un mot à l’un d’entre eux.
13 cartes formant une pioche seront sélectionnées au hasard au début de la partie. Les cartes contiennent chacune 5 mots plutôt grand-public.
Chaque joueur prendra un chevalet ainsi qu’un stylo-feutre. Un joueur sera désigné pour démarrer la partie, par exemple toa. Tu positionneras sur son chevalet une carte face cachée pour toa et face visible pour les autres joueurs. Tu désigneras ensuite un numéro entre 1 et 5 qui correspondra au mot que les autres joueurs devront te faire deviner. Chaque joueur va devoir écrire sur son chevalet un mot pour t’aider (avec les règles classiques de ce genre de jeu), mais avant qu’ils te soient révélé, les joueurs compareront chacun leurs chevalets et effaceront tous les mots identiques !

Les jeux qui tournent autour des associations d’idées ne sont jamais évidents à jouer pour les enfants. 

Just One fait pourtant partie de ceux très accessible dès 7-8 ans. C’est malin, intelligent et fun en famille, et donc un incontournable, qui a gagné le Spiel cette année 2019 !

Plus d’informations sur notre test de Just One.


King Domino

Oika Oika
Oika Oika

Blue Orange / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala
🎨 Cyril Bouquet
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Il y a des jeux dont on ne se lasse jamais, KingDomino est de ceux-là. Ce jeu de Bruno Cathala te demanderas de construire le plus beau royaume en draftant des tuiles dominos à l’aide du Meeple de ton royaume. Ton royaume devra faire 5 cases par 5 autour de ton château. Les dominos doivent être posés de manière à ce qu’ils touchent un domaine identique sur un domino déjà en place, ou alors à ce qu’ils soient juxtaposés au château servant de Joker. On regardera à la fin pour chaque domaine (prairie, sable, marais…), combien de cases se touchent, et on multipliera ce nombre par le nombre de couronnes présentes dans ce domaine. Une bonne manière de faire réviser les tables de multiplications 🙂
Fluide, simple, rapide à jouer, tactique et malin, ce jeu est juste parfait dans un cadre familial. On lui préférera cette version à la version de plateau QueenDomino qu’on trouve bien moins efficace.


[kosmopoli:t]

Oika Oika
Oika Oika

Jeux Opla
🤔 Florent Toscano et Julien Prothière
🎨 Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 10 minutes

[kosmopoli:t] est un projet complètement fou. Derrière ce nom étonnant (Cosmopol’Eat), c’est une déclaration d’amour pour les langues que nous allons retrouver dans un jeu de société !

C’est un jeu coopératif évolutif avec une application mobile pour 4 à 8 joueurs et des parties d’environ 10 minutes, qui transformera les joueurs en employés du restaurant le plus multi culturel au monde. Puisque ce restaurant sera capable d’accueillir des hôtes dans toutes les langues du monde et de servir les plats typiques de chacun demandés dans des langues du monde entier.

Chaque joueur endossera un rôle. La serveuse écoutera les commandes des clients sur l’application et les répétera. Le maitre d’hôtel notera les commandes de la serveuse et aidera les cuistots pour s’assurer qu’ils réalisent bien les commandes non encore livrées. En cuisine, les cuistots devront retrouver les plats et les fournir ainsi que l’ingrédient principal au Maitre d’hôtel qui les enverra avec la bonne table à la serveuse pour délivrer le plat au client final.

Si tu n’es pas encore convaincu, va lire notre test en famille de [kosmopoli:t] pour comprendre à quel point c’est bien !


Las Vegas

Oika Oika
Oika Oika

Ravensburger
🤔 Rüdiger Dorn
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

S’il y a bien un classique des jeux de dés chez nous, c’est Las Vegas ! Le but du jeu est d’être le joueur le plus riche à la fin de la partie. On incarne des flambeurs qui vont aller parier leurs dés dans l’un des six casinos du jeu, afin d’être le joueur majoritaire en nombre de dés dans certains casinos pour repartir avec le plus gros des chèques présent. Pour jouer, c’est très simple, chacun son tour, on lance ses dés, on les regroupe par valeurs, et on doit placer l’un des groupes sur le casino de la valeur correspondante dans l’espoir d’être majoritaire à la fin de la manche. Pour chaque casino, le joueur avec le plus grand nombre de dés, prendra le plus grand chèque, le deuxième joueur, le deuxième chèque s’il y a, et ainsi de suite. Mais attention, car si plusieurs joueurs ont le même nombre de dés dans un casino, les dés s’annulent !
Las Vegas est un modèle d’efficacité et de fun. C’est simple, drôle avec beaucoup de choix cornéliens à faire et de retournements de situation.
On apprécie particulièrement la variante à 4 joueurs avec le joueur neutre qui rajoute encore plus de filouteries au jeu de base.

Une extension est sortie cette année : “More CA$H & More DICE” et ajoute pas mal de variantes très sympathique : des billets de 100 000, des gros dès qui compte double, un casino 7 et pleins d’autres surprises…


C’est tout pour notre sélection des jeux de société dès 8 ans.

Voici ci-dessous la liste des jeux qui étaient présents les précédentes années.

Précédentes sélections dès 8 ans.


My Little Scythe

Stonemaier Games / Matagot
🤔 Hoby Chou, Vienna Chou
🎨 Katie Khau
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

My Little Scythe, c’est le jeu expert “Scythe” adapté pour la famille. Créé par un papa qui adorait Scythe et voulait avoir une version adaptée pour sa fille. On retrouve donc la plupart des mécaniques du Scythe original mais édulcorée pour un jeu de plateau familial, bien moins niais qu’il en a l’air, et même plutôt costaud, riche et intéressant. On incarne deux animaux qui devront réaliser toute sorte d’aventures au royaume de la pomme, comme se déplacer, améliorer notre amitié, fabriquer des tartes, livrer des marchandises au château, réussir des quêtes… Nos bonnes actions (donner des ressources à nos adversaires) récompenseront notre niveau d’amitié et nos combats seront des lancers de tartes aux pommes dans la tronche de nos adversaires. C’est un jeu à objectif et une sorte de course, car il faudra être le premier joueur à terminer son 4ème objectif pour finir la partie.

Un vrai grand jeu de plateau familial avec un superbe matériel !


Karuba

Oika Oika
Oika Oika

Haba
🤔 Rüdiger Dorn
🎨 Claus Stephan
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Karuba est un jeu de placement de tuile, qui va emmener les joueurs aventuriers sur l’ile de Karuba afin de découvrir le plus rapidement possible les 4 trésors disséminés sur l’ile. L’une des particularités de ce jeu est d’être un jeu “miroir”. Tous les joueurs démarrent dans la même configuration, avec les mêmes pièces et doivent faire le meilleur score à la fin de la partie. Chaque tour, un joueur pioche une tuile numérotée au hasard, et les autres joueurs prennent la même. Il faudra soit la placer sur notre plateau, soit la défausser pour faire avancer l’un de nos aventuriers d’autant de cases que de sorties présente sur la tuile.

C’est un grand classique du jeu de société moderne, et on aime beaucoup sa fluidité et simplicité.

Plus d’informations sur notre test de Karuba


Takenoko

Oika Oika
Oika Oika

Bombyx / Matagot
🤔 Antoine Bauza
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Takenoko t’emmène au pays du soleil levant pour prendre soin de la bambouseraie de l’empereur. C’est un immense classique du jeu de société, avec son système de jeu simple qui te demande de choisir deux actions parmi cinq chaque tour. Tu pourras bouger le panda pour manger un morceau de bambou, déplacer le jardinier, ajouter une tuile sur le plateau, prendre un bâton d’irrigation ou choisir une carte objectif. C’est un vrai beau jeu, portée par une excellente thématique et sublimé par les 2 figurines du jardinier et du panda.
On aime ce côté course car la partie s’arrête dès qu’un joueur fini son 7ème objectif, ainsi que les deux personnages communs que tu vas partager avec les autres joueurs qui rendront la validation de tes différents objectifs plus complexes. C’est un excellent choix familial pour faire découvrir du plus gros jeu de plateau.


Tu peux retrouver nos autres sélections par âge ici :

Toutes nos sélections de nos meilleurs jeux de société.