Draftosaurus

Partager sur :

Draftosaurus, c’est koa ?

Un jeu familial avec des dinosaures ! Un peu à la mode en ce moment, nous avions Jurassic Snack, cet excellent jeu 2 joueurs, Dinosaur Island qui devrait sortir en français prochainement en version Familial+ voir expert, le chouette S.O.S. Dino chez les enfants et maintenant Draftosaurus pour la famille avec au commande, un casting d’auteur cinq étoiles assez dingue ! (Théo Rivière, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat)

Les scientifiques viennent de réussir à cloner les dinosaures, et comme dans un certain film bien connu de tous, les zoos pour accueillir ces dinos commencent à fleurir ! Sentant le bon filon (même pas peur), toi et tes collègues joueurs avez décidé d’investir dans un parc à dinos.

Chaque joueur prend un plateau qui va représenter la disposition de son parc, et définir les différents enclos disponibles que vous aurez la lourde tâche d’organiser afin d’affoler les compteurs de votre public très exigeant. On choisira la face du plateau suivant la difficulté que l’on souhaite : version facile avec le plateau été, ou plus difficile avec le plateau hiver.

Le plateau côté été.

Chaque enclos du parc aura un fonctionnement et scoring différent. L’objectif du jeu sera d’être le joueur réalisant le plus grand score possible.

Comme chaque joueur, tu vas d’abord piocher 6 meeples dinosaures aléatoirement dans le sac les contenant tous.

Après avoir défini un 1er joueur, celui-ci devra lancer le dé du jeu qui indiquera une contrainte que les autres joueurs devront obligatoirement respecter, le joueur actif n’en ayant lui aucune. Les contraintes possibles sont :

  • Fôret : obligation de jouer un dino dans un enclos de la fôret
  • Plaine : obligation de jouer un dino dans un enclos de la plaine
  • Côté toilettes : obligation de jouer un dino dans un enclos côté toilettes.
  • Côté cafétéria : obligation de jouer un dino dans un enclos côté cafétéria.
  • Enclos vide : obligation de jouer un dino dans un enclos vide
  • Attention au T-rex : obligation de jouer un dino dans un enclos sans T-Rex

Ensuite, chaque joueur devra choisir un meeple dinosaure de sa main et le placer dans un enclos de son zoo, où dans la zone rivière, puis passer le reste des dinos au joueur suivant, et récupérer ceux du joueur précédent. Quand tous les dinos ont été joués, chaque joueur en repioche 6 et se lance dans une deuxième manche identique.

Les enclos fonctionnent de la manière suivante (pour le plateau été) :

  • La forêt des similaires : les dinos posés ici doivent être de la même espèce
  • Le roi de la jungle : cet enclos rapportera 7 points si tu es le joueur qui possède le plus de dinos de cette espèce parmi tous les zoos
  • Le trio des bois : cet enclos demandent 3 dinos, peut importe l’espèce
  • La plaine des différences : les dinos posés ici doivent être d’une espèce différente à ceux déjà présent
  • La prairie des amoureux : chaque couple de dinos de même espèce rapportera 5 points.
  • L’ile du solitaire : si le dino est le seul de son espèce dans ton zoo, tu remportes 7 points.

La rivière quant à elle est une zone « joker » toujours disponible où chaque dino placé rapportera un point.

Les T-rex rapporteront aussi 1 point de plus pour chacun d’eux présent sur ton zoo en fin de partie.

A deux joueurs, le jeu va se dérouler un peu différemment car il se fera en 4 manches où les joueurs choisiront un Meeple comme d’habitude mais devront aussi remettre un autre Meeple dans le sac avant de passer ceux restants à son adversaire.

Pour les enfants :

Draftosaurus fait déjà une partie du boulot avec son visuel très réussi. Comme toujours chez Ankama, on est dans un univers très coloré de type « animé ». On sent aussi la patte grand public, et humoristique rien qu’en regardant la boite. Le thème est bien sur une évidence quand on parle aux enfants. Le jeu a en plus l’avantage d’avoir assez peu de règles et d’être facilement explicable, tout en cachant une belle petite profondeur de choix.

Sur le papier, il a tout pour plaire, et dans les faits aussi ! Tenir dans la main ces jolis meeples dinos avec leurs couleurs très appuyées est un plaisir pour les enfants. Ils devront se casser la tête pour choisir le bon enclos, regarder et anticiper ce qui pourra arriver du joueur précédent, mais aussi réfléchir à quels meeples laisser au joueur suivant. Le tout en ayant en tête la fin des manches pour ne pas se retrouver avec une stratégie à moitié réalisée sur un enclos. C’est aussi un super moyen d’initier au draft, cette mécanique qu’on pourra ensuite retrouver dans des jeux un peu plus complexe type 7 Wonders.

Les parents, vous en pensez koa ?

Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir un parc à dinosaures ???

Avec Draftosaurus, Ankama signe un chouette jeu familial. C’est beau, c’est coloré. Les parties sont plaisantes et courte, et on les enchaîne très facilement. Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs, grâce au draft et à la pose simultanée de nos chers meeples. On apprécie aussi la variante pour deux joueurs plus tactiques avec l’anti-draft a chaque tour.

Les deux faces du plateau de jeu permettent un renouvellement bienvenu sans toutefois révolutionner la mécanique ni augmenter grandement la difficulté.

C’est une super entrée de gamme pour des enfants autour de 8 ans vers des jeux un peu plus riche.

Les enfants, vous en pensez koa ?

J’aime bien Draftosaurus, parce que c’est un jeu de draft, et que j’aime bien le draft. Et c’est un jeu où il faut réfléchir aux stratégies, parce qu’il y a plein de stratégie possible pour poser les dinosaures suivant ceux que tu as dans la main. Moi, j’essaie de faire un peu des points sur tous les enclos. Mon dinosaure préféré c’est le T-Rex déjà parce qu’ils rapportent tous un point et parce que c’est le plus fort ! Je trouve aussi les meeples dinosaures trop beaux.

Kylian (8 ans)

Notre fille est par contre passée totalement à travers, elle n’aime pas le jeu, sans trop savoir dire pourquoi et ne veux jamais y jouer 🙁

Papa pour Célya (12 ans)

Au final, on en pense koa ?

Des parties courtes qui en demandent de nouvelles
La difficulté modulable avec les deux faces des plateaux de jeu.
Les meeples dinos !!!
✅ Le mode 2 joueurs plus tendu

Le sac un peu petit.
❌Quand on te refile un dernier dino qui casse ta stratégie !
❌ Peu d’interactions

2 à 5 joueurs
- de 30 min
8 ans et +
Par
Théo Rivière, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat
Distributeur
Blackrock Games
Editeur
Ankama

A découvrir