Jurassic Snack

Partager sur :

Jurassic Snack, c’est koa ?

Jurassic Snack fait partie de cette collection de jeux pour 2 joueurs éditée par The Flying Game qu’on aime beaucoup (avec Little Big Fish, et le futur Ice Team). C’est l’adaptation par Bruno Cathala de l’un de ses premiers jeux (Guerre et Bêêêh) et illustré avec talent par Camille Chaussy. Tu vas incarner une équipe de Diplodocus qui devra se nourrir de tuiles feuilles en parcourant le plateau.

L’aire de jeu est constitué de 4 plateaux carrés de 3×3 cases. Les cases avec un œuf de ta couleur seront les emplacements de départ de tes quatre Diplos, tandis que les autres cases accueilleront un jeton rond herbe. Le Diplo restant pour chaque équipe restera sur le bord du plateau pour commencer. Les deux T-Rex seront aussi disposés à côté.

L’objectif du jeu sera de manger plus de feuilles que l’adversaire ou d’arriver à faire fuir tous ses diplos.

Une fois ta couleur choisie, le joueur bleu commence, et devra réaliser une seule action. Les tours suivant de chaque joueur seront eux composés de deux actions.

Les actions disponibles sont au nombre de deux :

  • Déplacer un Diplo
  • Déplacer un T-Rex
Nos 3 dinos trop mignons

Au début de la partie, seul tes Diplos seront accessibles. Les Diplos étant herbivore, leur principale préoccupation sera d’aller manger de l’herbe. Tu pourras donc déplacer un Diplo par action (ou le même deux fois). Le déplacement s’effectue en ligne droite jusqu’à ce que le Diplo rencontre un autre Diplo, une bordure, un jeton herbe ou un T-rex. Dans le cas où le Diplo rencontre une parcelle d’herbe, il s’arrête sur la case et mange le jeton. Tu retournes le jeton et découvre s’il rapporte des points de victoire en fonction du nombre de feuilles présente dessus ainsi que son pouvoir parmi les suivants :

  • Naissance : Tu peux placer un nouveau Diplo de ta couleur sur une case vide de l’aire de jeu.
  • Reconnaissance : Tu peux regarder secrètement tous les jetons Herbe du plateau sur lequel ton Diplo est arrêté.
  • Transport Aérien : Tu peux déplacer un Diplo sur une case vide de l’aire de jeu.
  • Surprise : Tu remplaces ton Diplo (qui retourne dans ta réserve) par un T-Rex sur l’aire de jeu.
  • Attaque Aérienne : Tu peux déplacer un T-Rex sur une case vide de l’aire de jeu.
  • Eruption Volcanique : Tu supprimes deux jetons herbe du plateau sur lequel tu te trouves.
  • Miam Miam : Tu manges l’herbe.
Les jetons cachés sous l’aire de jeu

Une fois un ou des T-Rex en jeu, tu pourras aussi les déplacer pour une action. Les T-Rex étant carnivores, ils se déplaceront en ligne droite jusqu’à tomber sur un jeton herbe, un bord de plateau, un autre T-Rex ou un autre Diplo qu’il fera fuir immédiatement dans ta réserve.

La partie s’arrête quand un joueur n’a plus de Diplo ou lorsqu’il n’y a plus de jeton herbe sur l’aire de jeu.

Pour les enfants :

Comment ne pas succomber sous le charme de ses superbes figurines de Diplodocus et de Tyrannosaure-Rex ? Les enfants, plutôt attirés par les dinosaures en général risque de repérer le jeu rapidement !
Les règles sont très simples, mais le jeu ne l’est pas. Les parties seront acharnées et obligeront vos loulous à se tordre la tête pour anticiper les coups adverses et établir une stratégie. Le petit format de la boite rend le jeu facilement portatif pour l’emmener chez les copains.
Les parties étant de plus très courte (compter environ 10 minutes), ils prendront un malin plaisir à les enchainer et à défier, copain, frère ou sœur et parents.

Les parents, vous en pensez koa ?

Ça aurait pu sentir le piège, mais le nom de Bruno Cathala en auteur était déjà suffisant pour nous rassurer. Ce Jurassic Snack est un jeu pour deux joueurs redoutables, très fin et tactique, avec juste ce qu’il faut de hasard pour nos enfants. Le travail visuel ainsi que l’édition sont remarquables. Les figurines et le matériel sont de superbe qualité, et participeront à faire ressortir ce jeu encore et encore.
Ça fait un an que le jeu est dans nos étagères, et on ne s’en lasse toujours pas malgré un grand nombre de parties. Le jeu plaira d’ailleurs aussi à un public plus adulte cherchant un jeu « deux joueurs » simple mais pas simpliste. C’est un peu le créneau dans lequel s’engouffre la collection de The Flying Games, et les 3 jeux de cette gamme sont tous autant réussi ! Et si le thème des dinos vous rebute (mais pourquoi ???), vous pouvez aussi aller lorgner du côté de Little Big Fish ou Ice Team et trouver des mécaniques très différentes mais un plaisir de jeu toujours au top.
On espère que la suite annoncée arrivera vite ! Elle introduira de nouveau dinosaures et sera combinable avec la première boite pour des parties à 4 joueurs !

Les enfants, vous en pensez koa ?

Pour une fois sur cet article je vais plutôt donner un avis en général et pas seulement personnel car je joue beaucoup moins aux jeux à deux.

Tout d’abord c’est un super jeu de duel, pour ma part je préfère les jeux à plusieurs (3 ou 4 joueurs minimum), car même s’il y a beaucoup de super jeux à deux comme celui-là, bah c’est pas vraiment mon truc.

En revanche Jurassic Snack est un excellent jeu, déjà on a un thème sympa, les dinosaures, et on doit manger le plus d’herbe possible ou faire fuir avec les T-Rex les dinos de notre adversaire, avant lui bien sûr.

Et comparé à d’autres jeux à deux plutôt « simples et basiques » celui-là a quelque part son propre concept qui fait qu’on le différencie facilement des autres jeux comme ça.

Donc pour commencer, on peut comprendre que le thème, le design et tout, donnent vraiment envie aux gens (surtout les enfants) de l’essayer voire même de l’acheter de suite ! Bah oui si tu as des enfants tu peux peut-être avoir un petit garçon qui est passionné de dinos ou qui s’y intéresse 🙂 Car oui les illustrations sont super sympa, et c’est surtout pour ça qu’on l’avait essayé au festival de Cannes 2018, (l’année dernière).

Ensuite on a toujours le même plaisir de retourner ces tuiles lorsque qu’on pose notre dinosaure, surtout quand on tombe sur un T-Rex 😉

Un super petit jeu à essayer absolument avec vos enfants, en général ça plaît beaucoup, puis toi l’adulte, tu vas peut-être te dire que c’est trop facile etc… mais crois-moi c’est pas parce que tu joues avec un enfant que tu vas forcément gagner ! Je sais ce que je dis car la plupart du temps c’est Kylian qui gagne Papa et Maman maintenant <3 xD

Alors méfiez-vous jeuuuunes gens !!

Célya (11 ans)

Jurassic Snack j’aime beaucoup parce que c’est des dinosaures. Les figurines sont belles et le T-Rex est bien fait !

J’adore bouger le T-Rex pour manger les Diplodocus de Papa et Maman. Il faut bien réfléchir aussi pour pas se faire manger les siens par un T-Rex. J’adore aussi tomber sur les jetons qui téléportent les dinosaures sur ma première action, pour ensuite en manger un de l’autre joueur sur la deuxième.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Des T-Rex et des Diplos !
Les figurines sublime et de qualité
Très malin et tactique
Existe aussi en version XL

On cherche encore !

2 joueurs
15 minutes
7 ans et +

A découvrir