Nos jeux de société dès 6 ans

Partager sur :

On continue nos sélections avec cette gamme de jeux dès 6 ans. Ici, nous allons rechercher des jeux un peu plus riche avec des mécaniques plus nombreuses, une durée de partie un poil plus longue (jusqu’à 30 minutes).
C’est pour nous la gamme d’accès aux jeux plus gamers.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

SOS Dino

Oika Oika
Oika Oika

Loki Kids / Iello
🤔Théo Rivière et Ludovic Maublanc
👨‍👩‍👧‍👦1 à 4 joueurs
🎲7 ans et +
⏰25 minutes

Qui n’aime pas les dinosaures ? S.O.S. Dino est un jeu coopératif dans lequel tu vas devoir sauver le maximum de dinosaures parmi les 4 du plateau mais aussi le maximum d’œufs avant que la terre ne soit recouverte de lave à cause des 4 volcans présents sur le plateau de jeu. Chaque tour, un joueur va piocher une tuile dans un sac, afin de déterminer quelle coulée de lave va grandir, mais aussi quel dinosaure pourra être avancer et de combien de cases, en fonction du nombre de pattes présent sur la tuile. Un nombre de points sera obtenu en fonction du nombre de dinos et d’oeufs sauvés.

Le matériel est d’une beauté incroyable, avec ces 4 figurines sublimes et ces volcans et montagnes à assembler. Une merveilleuse entrée pour les jeux de plateau avec ce gros jeu pour enfant où ils devront commencer à anticiper leurs actions, choisir comment poser les différentes tuiles pour que la lave n’entrave pas les différentes routes d’accès aux œufs ou aux montagnes.

Nom d’un renard

Oika Oika
Oika Oika

Game Factory / Atalia
🤔Marisa Peña, Shanon Lyon, Colt Tipton-Johnson
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲5 ans et +
⏰20 minutes

L’As d’Or enfant 2018 est une merveille d’ingéniosité. C’est un jeu coopératif où chaque joueur incarnera une poulice (une petite poule police) qui doit retrouver quel renard a volé les œufs. Chaque tour, un joueur lancera les 3 dès après avoir annoncé l’action qu’il veut faire : trouver un suspect, ou chercher un indice. S’il collecte trois symboles de la bonne action, il pourra la réaliser, sinon le renard avancera de 4 cases vers sa fuite.

Un mélange subtil de jeux de plateau avec des composantes de « Qui-est ce ? » de mémory et de déduction, puisque les joueurs devront mémoriser les objets que portent et ne portent pas le suspect principal de l’enquête, afin d’en déduire le coupable avant que le renard ne réussisse à s’échapper. C’est aussi une bonne initiation à la gestion du temps, avec le stress de trouver le suspect avant que le renard ne s’enfuie.

Le bois des Couadsous

Oika Oika
Oika Oika

Opla Editions
🤔Blaise Muller
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲6 ans et +
⏰10 minutes

Les Couadsous, ces charmants écureuils, ont planqués des noisettes l’automne dernier et tu vas devoir les aider à les retrouver. C’est un jeu de mémory ou il faudra traverser la forêt représentée par un chemin de ton personnage jusqu’à la noisette de 3 cartes sur une grille de 3 par 3. Les cartes représentent l’un des trois objets (feuille, champignon, caillou) de l’une des trois couleurs (rouge, jaune, bleu). Pour la traverser, suivant l’action de ton personnage (couleur ou forme), tu devras avant de retourner la 1ère carte annoncer la couleur ou forme correspondante sur le verso de la carte. Si c’est juste, tu continues ta route et passe à la 2ème, puis la 3ème. La moindre erreur passe au joueur suivant, mais si tu arrives au bout du chemin, tu remportes une ou plusieurs noisettes.

Jolie déclinaison autour de la mécanique du Mémory, le bois des couadsous va mettre ton cerveau à rude épreuve. En plus, c’est un jeu éco-conçu fabriqué en France (et à Lyon tant qu’à être chauvin) dans un tout petit format très facilement transportable. Quelques aspects stratégiques afin de choisir son chemin, puis d’observation par rapport aux cartes retournées par les adversaires. Bref, du tout bon ! Et pour information, la suite « Le bois des coua2sous » arrive tout bientôt.

Roi & Compagnie

Oika Oika
Oika Oika

Haba
🤔Nils Nilsson
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲8 ans et +
⏰30 minutes

Dans ce jeu, de la catégorie famille de Haba, tu t’es autoproclamé roi de ton propre royaume ! Le problème c’est qu’actuellement ce royaume est bien vide, et qu’il va falloir travailler dur pour le rendre le plus attractif possible. Pour ce faire, il va falloir attirer toute sorte d’individus en prenant soin d’éviter les idiots du village et les dragons, tout en étant meilleur aux dés que tes voisins joueurs souhaitant eux aussi étendre leur souveraineté. Chaque tour, un joueur lancera les 6 dés et devra réussir une des combinaisons présentes sous un personnage (combinaison de chiffres, de couleurs, dés pairs, dès impairs, plus grand que, plus petit que…) pour les attirer dans son royaume, avec l’aide de deux relances si nécessaires. Si aucun personnage n’est attiré, c’est un idiot qui rejoindra ton royaume et te fera perdre des points.

Roi & Compagnie, est un jeu très simple et très accessible. Les règles s’expliquent rapidement, le hasard est suffisamment présent grâce (à cause) des dés pour que chacun ait sa chance, et les dessins rendent le tout très attrayant. C’est un excellent jeu de passage pour apprendre aux enfants la prise de risques « mécanique de stop ou encore ». L’ensemble du jeu étant visible pour tous, les parents peuvent facilement aider les plus petits à faire leur choix après le premier lancé pour optimiser les combinaisons disponibles. On ne compte plus les parties ici !

Plus d’info sur le test de Roi & Compagnie.

Strike

Oika Oika
Oika Oika

Ravensburger
🤔Dieter Nusle
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲8 ans et +
⏰15 minutes

Strike est un jeu de dés et de Stop ou Encore. La boite fait office de piste de dés et le jeu vient avec 31 dés à 6 faces. Enfin 6 faces, mais un peu différentes de nos dés habituels, car le 1 est ici remplacé par une croix.
Le but du jeu est d’être le dernier joueur à qui il reste au moins un dé.
Pour jouer, c’est facile, on prend un dé qu’on lance dans la piste. Il peut taper un autre dé si on le souhaite ou non. L’objectif sera d’avoir des dés de valeur identique dans l’arène après notre lancé.

Strike est un jeu d’une efficacité dingue. C’est tout bête, très hasardeux, mais fun et super accessible. Les parties sont super rapides et l’on s’amuse. Que demander de plus ? Ça n’est pas le jeu du siècle, mais juste un jeu incontournable dans toute ludothèque familiale, et une porte d’entrée que l’on utilise énormément pour amener le jeu de société dans des familles peu joueuses.

Plus d’informations sur notre test de Strike.

Kikafé

Oika Oika
Oika Oika

Blue Orange
🤔Jonathan Favre-Godal
👨‍👩‍👧‍👦3 à 6 joueurs
🎲6 ans et +
⏰15 minutes

Dans Kikafé, un animal a posé un joli étron dans le salon, et ton objectif va être d’innocenter tes animaux. Comme chaque autre joueur tu vas avoir dans ta main les six mêmes animaux : Un lapin, un perroquet, un poisson, une tortue, un hamster et un chat. Pour le premier tour, un joueur va innocenter l’un de ses animaux (disons son chat) et par exemple dire “C’est pas mon chat qui a fait caca, c’est un poisson”. Dès ce moment s’enclenche un jeu de rapidité où tu vas tenter d’être le premier joueur à retrouver le poisson dans ta main pour le jeter sur la défausse au centre de table et annoncer “C’est pas mon poisson qui a fait caca, c’est un…”, en essayant de trouver un animal encore présent dans les mains des autres joueurs. Jusqu’à ce qu’un joueur fasse une erreur en accusant un animal n’étant plus présent dans les mains des autres joueurs.

C’est complètement con, stressant et rigolo à souhait. On adore et ça marche à chaque fois.
Ça n’est pas le jeu le plus intelligent qui existe, mais il a quand même le mérite de faire un peu travailler la mémoire en essayant de se rappeler des animaux déjà joués, et d’affiner les réflexes pour être le plus rapide à retrouver et jouer son animal pour l’innocenter.

Plus d’informations sur notre test de Kikafé.

Twin It

Oika Oika
Oika Oika

Cocktail Games / Asmodée
🤔Thomas Vuarchex, Nathalie Saunier, Rémi Saunier
👨‍👩‍👧‍👦2 à 6 joueurs
🎲6 ans et +
⏰- de 15 minutes

Twin It est une sorte de Jungle Speed sous stéroïdes. Un jeu d’observation et rapidité, où il faudra être le plus attentif pour trouver des paires de cartes parmi toutes celles étalées sur la table ou au-dessus des piles de chaque joueurs. Chaque tour, un joueur retourne celle du dessus de sa pile et la place sur un espace vide sur la table. Le premier joueur a avoir 5 paires à gagner. Attention, certaines cartes sont en trois exemplaires entrainant le vol possible d’une de vos paires !

Gros succès de 2018, Twin It est devenu un classique immédiat. Observation, agilité, mémoire, il mettra vos nerfs à rude épreuve, d’autant que les enfants sont particulièrement vifs sur ces compétences ! C’est beau, tendu, énergique, rapide et très plaisant à jouer. Plusieurs variantes, coopératives ou par équipe assure une très grande rejouabilité. À noter qu’il existe aussi une version Jeu de Société de Twin It.

Memoarrr!

Oika Oika
Oika Oika

Act In Games / BlackRock Games
🤔Carlo Bortolini
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰de 10 à 20 minutes

Memoarrr! est un jeu de mémory, dans lequel tu vas jouer un pirate qui va devoir aller sur l’ile de Capitaine Goldfish pour voler des rubis avant que la lave du volcan ne les engloutisse.
Le plateau de jeu sera composé de cartes face cachée disposées en carré de 5×5, avec une partie centrale contenant les 7 trésors du jeu, avec au-dessus un volcan par joueur moins un. Ces cartes représentent 5 animaux différents, chacun dans 5 lieux différents.

La partie démarre, un joueur retourne une carte (autre que les trois retournées par les joueurs avant la manche). Le joueur suivant doit maintenant retourner une carte présentant le même animal OU le même lieu. S’il y a une erreur, le joueur prend le volcan du dessus de la pile et la manche est terminée pour lui.

C’est l’exemple parfait d’un jeu qui prend une mécanique vue et revue, notamment dans les jeux enfants, et qui arrive à la sublimer via ce twist sympa d’avoir à mémoriser soit le décor, soit l’animal. Si on rajoute les pouvoirs de chaque personnage dans la variante expert, nous avons là un jeu excellent qui ravira autant petits que grands et promet quelques bons moments de rigolade.

Plus d’informations sur notre test de Memoarrr!

Jurassic Snack

The Flying Games / BlackRock Games
🤔Bruno Cathala
👨‍👩‍👧‍👦2 joueurs
🎲7 ans et +
⏰15 minutes

Jurassic Snack fait partie de cette collection de jeux pour 2 joueurs éditée par The Flying Game qu’on aime beaucoup (avec Little Big Fish, et le futur Ice Team). C’est l’adaptation par Bruno Cathala de l’un de ses premiers jeux (Guerre et Bêêêh). Tu vas incarner une équipe de Diplodocus qui devra se nourrir de tuiles feuilles en parcourant le plateau. Mais attention aux T-Rex ! S’ils arrivent sur le plateau, toi et ton adversaire pourront les utiliser pour faire fuir les diplos !
L’objectif du jeu sera de manger plus de feuilles que l’adversaire ou d’arriver à faire fuir tous les diplos adverses.

Comment ne pas succomber sous le charme de ses superbes figurines de Diplodocus et de Tyrannosaure-Rex ? Les enfants, plutôt attirés par les dinosaures en général risque de repérer le jeu rapidement !
Les règles sont très simples, mais le jeu ne l’est pas. Les parties seront acharnées et obligeront vos loulous à se tordre la tête pour anticiper les coups adverses et établir une stratégie. Le petit format de la boite rend le jeu facilement portatif pour l’emmener chez les copains. 
Les parties étant de plus très courte, ils prendront un malin plaisir à les enchainer et à défier, copain, frère ou sœur et parents.

Plus d’informations sur notre test de Jurassic Snack.

Zombie Kidz Evolution

Oika Oika
Oika Oika

Scorpion Masqué / Asmodée
🤔Annick Lobet
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲7 ans et +
⏰15 minutes

L’une des tendances des années précédentes dans l’univers du jeu de société, a été l’arrivée des jeux dits Legacy.
Les jeux Legacy sont des jeux qui vont évoluer avec le temps. Zombie Kidz Evolution est l’un des premiers représentant de cette tendance dans le jeu « pour enfants ». C’est l’évolution (oh oh oh) du jeu Zombie Kidz sorti quelques années plus tôt déjà chez le Scorpion Masqué. C’est un jeu coopératif qui va te mettre dans la peau d’un élève devant sauver une école envahie par des zombies ! Au fur et à mesure des parties, les enfants débloqueront le droit d’ouvrir une des 13 enveloppes du jeu contenant des surprises qui amélioreront encore le jeu.

Le matériel et le design à la Splatoon est superbe, le thème des zombies assez accrocheur. Les règles sont au départ très simple, mais s’enrichiront assez rapidement après quelques parties. Les parties sont très courtes et les enfants vont prendre le jeu comme une véritable drogue avec l’envie d’enchainer les parties pour ouvrir des enveloppes ! C’est très chouette de voir l’excitation qu’ils peuvent avoir en ouvrant et découvrant de nouveaux éléments d’une enveloppe à l’autre.
Le jeu étant coopératif, laisse la place aux enfants afin qu’ils puissent participer voire même leader un peu la partie, en définissant quelles actions faire pour éviter de se retrouver sans zombies et perdre la partie.
La difficulté est assez modulable, dans le sens où si l’ajout d’une règle rend d’après toi le jeu trop complexe pour tes enfants, tu es libre de ne pas utiliser cette nouvelle règle.

Plus d’informations sur notre test de Zombie Kidz Evolution.

C’est tout pour notre sélection des jeux de société dès 6 ans.

Tu peux retrouver nos autres sélections ici :