Memoarrr!

Partager sur :

Memoarrr! c’est koa ?

C’est un jeu de mémory, édité par Act In Games et distribué par Blackrock Games. Ce type de jeu que généralement les adultes n’aiment pas car les enfants sont bien meilleurs là dessus ! Dans Memoarrr!, tu vas jouer un pirate qui va devoir aller sur l’ile de Capitaine Goldfish pour voler des rubis avant que la lave du volcan ne les engloutisse.

Le plateau de jeu sera composé de cartes face cachée disposées en carré de 5×5, avec une partie centrale contenant les 7 trésors du jeu, avec au dessus un volcan par joueur moins un (Exemple, 3 volcans pour une partie à 4 joueurs).

Memoarrr! Cartes trésor et volcan
Le trésor, ses rubis en verso ainsi que les cartes volcans.

Ces cartes vont représenter des animaux au nombre de 5 :

  • Tortue
  • Pingouin
  • Morse
  • Poulpe
  • Crabe

Disposés dans 5 lieux :

  • Sable
  • Glace
  • Jungle
  • Hibiscus
  • Lave
Memoarrr! Les 5 cartes du crabe
Les 5 cartes « Crabe »

Soit 25 cartes différentes. Une sera retirée en début de partie pour poser les trésors et volcans au centre de la table.

Avant que la partie ne commence, chaque joueur devra regarder et tenter de mémoriser la combinaison Animal / Lieu des trois cartes centrales présentes en face de lui.

La partie démarre, un joueur retourne une carte (autre que les trois retournées par les joueurs avant la manche), jusque là tout va bien. Le joueur suivant doit maintenant retourner une carte présentant le même animal OU le même lieu.

Si il y a une erreur, le joueur prend le volcan du dessus de la pile et la manche est terminée pour lui.

On continue avec le joueur suivant qui partira de la dernière carte révélée et devra dévoiler une carte avec encore une fois le même animal OU le même lieu. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en jeu, qui pourra immédiatement prendre le trésor du dessus de la pile centrale.

Une fois la manche terminée, tu retournes toutes les cartes pour les remettre face cachée, le joueur qui avait le volcan présentant le plus d’oiseau sera le première joueur de la manche suivante. Les volcans sont remis au hasard au dessus des trésors restants, et une nouvelle manche redémarre.

On est donc dans un mémory un peu différent avec cette combinaison Animal/Lieu qui apporte un côté très original et fun à ce jeu.

Une fois que tu auras enchainé un grand nombre de parties, tu pourras t’aventurer sur le mode expert, qui accordera des pouvoirs aux animaux lorsque tu en retourneras un :

  • La tortue : ne fais rien
  • Le pingouin : te permet de regarder une autre carte immédiatement
  • La pieuvre : te permet de changer sa place avec une carte adjacente
  • Le crabe : t’oblige à rejouer immédiatement, et donc à trouver un crabe ou le lieu du crabe que tu avais retourné
  • Le Morse : te permet de cibler une carte que le prochain joueur ne pourra pas retourner

Pour les enfants :

La mécanique de Mémory est la plus courante dans les jeux d’enfants. En effet, ils ont cette capacité assez incroyable de nous battre à plate couture sur ce genre de jeu. Il leur faudra mémoriser leurs 3 cartes du départ, et des positions pour chaque type d’animaux et chaque lieu. Memoarrr! est parmi ce qui se fait de mieux dans les jeux accessibles avec cette mécanique et, pour ne rien gâcher, l’univers graphique est assez chouette.

Les parents, vous en pensez koa ?

Memoarrr! fait partie des jeux auxquels nous avons le plus joué l’année dernière. Règles simples, mise en place rapide et fun immédiat, peu importe l’âge et le type de joueurs. Il fonctionne autant chez les enfants à partir de 6 ans qu’avec un groupe d’adultes. Rares sont les jeux qui arrivent à plaire facilement à tous les publics, Memoarrr! est de ceux là. Le jeu, de part son aspect court et le plaisir constant qu’il procure, a déjà une belle rejouabilité que le mode expert vient encore allongé en rajoutant un poil de stratégie et de complexité.

Les enfants, vous en pensez koa ?

C’est un super jeu, le truc, c’est qu’il y a des moments où tu te retrouves piégé (comme parfois à la fin où il n’y a ni le lieu ni « l’animal » en question) et c’est assez embêtant mais c’est aussi une bonne manière de faire perdre ses adversaires !

Et d’où le nom du jeu il faut avoir une bonne memoarrr!  pour espérer gagner un fameux trésor mais bien sûr ça s’apprend !

Célya (11 ans)

C’est bien parce qu’il faut compter les cartes des animaux et faire gaffe quand les 5 animaux ou les 5 lieux sont retournés, parce que sinon tu as perdu.

J’adore aussi quand tu as les pouvoirs des animaux. Et quand les autres ont le pouvoir du crabe parce qu’il sont obligés de retourner une nouvelle carte ! Et j’aime bien le pingouin parce qu’il permet de regarder une carte que tu connais pas.

J’aime beaucoup ce jeu !

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Super malin
Les 2 modes de jeu
Très fun

On cherche encore

2 à 4 joueurs
10 à 20 minutes
8 et +

A découvrir