Kikafé

Partager sur :

Kikafé c’est koa ?

Un jeu avec du caca ! Et oui 🙂
Kikafé, fait partie des nommés en 2019 pour le prestigieux titre de l’As d’Or, dans la catégorie « jeux de l’année enfant » !

Parler de Kikafé, c’est déjà attirer l’attention de beaucoup de monde, y compris des gens pas joueurs pour un sou. Bah oui, le caca c’est rigolo … Je te vois sourire à chaque fois que tu lis le mot caca, n’est ce pas ?

jeton caca kikafé
Les jetons caca !

Dans Kikafé, un animal a posé un joli étron dans le salon, et ton objectif va être d’innocenter tes animaux. Comme chaque autre joueur (de 2 à 6), tu vas avoir dans ta main les six mêmes animaux : Un lapin, un perroquet, un poisson, une tortue, un hamster et un chat.

Pour le premier tour, un joueur va innocenter l’un de ses animaux (disons son chat) et par exemple dire “C’est pas mon chat qui a fait caca, c’est un poisson”.

Dès ce moment s’enclenche un jeu de rapidité où tu vas tenter d’être le premier joueur à retrouver le poisson dans ta main pour le jeter sur la défausse au centre de table et annoncer “C’est pas mon poisson qui a fait caca, c’est un …”, en essayant de trouver un animal encore présent dans les mains des autres joueurs.

Les 6 decks avec les 6 mêmes animaux

Si quelqu’un a cet animal en main, les tours s’enchaînent mais si par malheur tu accuses un animal qui n’est plus dans la main des autres joueurs, c’est que c’est l’un de tes animaux qui avaient posé la « pêche » dans le salon.

On te laisse imaginer l’ambiance et la folie que ce jeu peut mettre autour d’une table (enfants, parents, grands adultes, tout le monde va hurler et tenter d’être le plus rapide à innocenter son animal). Fous rire garanties à chaque mauvaise accusation. Certains de nos joueurs ont même fini par en pleurer de rire.

A noter que les illustrations de Steeve Augier sont superbes et choupinou à souhait, et les joueurs apprécient aussi les petits pions “caca” que chaque joueur va récupérer après une mauvaise accusation. Le premier joueur qui aura trois jetons “caca” perdra la partie.

Pour les enfants ?

Le thème, les dessins trognons, les jetons style “emoji caca”, les règles simplistes, le côté frénétique et pouvoir hurler le mot “caca” pendant la partie … tout est là pour leur plaire.

Le jeu va aussi mettre leurs réflexes à rude épreuve ainsi que leur mémoire.

Les plus petits n’essaierons même pas de retenir les animaux déjà joués par les autres joueurs et auront tendance à annoncer les animaux leurs restants en mains, tandis qu’en grandissant, ils essayeront probablement de commencer à retenir (voir compter) les animaux sorti pour essayer de cibler ceux moins joués à ce stade de la partie.

On va tout de même éviter de jouer à ce jeu avec nos enfants avant de les coucher, car il n’y a pas meilleur moyen pour les exciter et les réveiller.

Les parents, vous en pensez koa ?

C’est complètement con, stressant et rigolo à souhait. On adore et ça marche à chaque fois.
Ca n’est pas le jeu le plus intelligent qui existe, mais il a quand même le mérite de faire un peu travailler la mémoire en essayant de se rappeler des animaux déjà joués, et d’affiner les réflexes pour être le plus rapide à retrouver et jouer son animal pour l’innocenter.
On te conseille de vite mettre des pochettes (qualité premium plutôt) afin de protéger au maximum tes cartes qui vont être sacrément violentées par les joueurs.

Les enfants, vous en pensez koa ?

C’est un jeu rigolo avec des crottes, et aussi il faut bien réfléchir à ce que les autres ont ou pas pour éviter d’avoir des crottes. Ce qui est rigolo c’est les animaux, et il y a même des gens qui se trompent et qui disent des animaux qu’il y a pas.

Kylian (8 ans)

J’aime bien ce jeu car on se retrouve dans un jeu d’ambiance ou il est impossible de s’ennuyer x) !

On finit les parties avec deux ou trois cartes déchiquetées (2nd degré) mais.. nan je rigole ! C’est vrai que le principe de base peut paraître complètement bête (et ça l’est) mais dès la première partie, on a vite l’envie d’en enchaîner tant d’autres qu’on ne s’arrête plus de jouer !

A tester absolument si vous aimez les jeux drôles car oui, même en parlant de caca cela reste un plaisir, et vos enfants vont certainement adoré !

Célya (11 ans)

Au final, on en pense koa ?

Un jeu avec du caca !
Hilarant à jouer et à regarder jouer
Les illustrations
Le tout petit prix (- de 10€)

C’est frénétique, il ne faut pas craindre
Tes cartes vont prendre cher …

3 à 6
15 minutes
6 ans et +
Par
Jonathan Favre-Godal
Distributeur
Blackrock Games
Editeur
Blue Orange

A découvrir