Les nommés pour l’As d’Or 2019 sont là !

Partager sur :

Ca y’est, ce mercredi 23 Janvier 2019, le Jury du Festival International du Jeu (FIJ) qui aura lieu à cannes fin février, vient d’annoncer les nommés dans les 3 catégories suivantes :

  • As d’Or, jeu de l’année enfant
  • As d’Or, jeu de l’année
  • As d’Or, jeu de l’année expert

Si tu es aussi impatient que nous, voici une petite présentation des nommés.

As d’Or, Jeu de l’année enfant

Kikafé, ce jeu edité par Blue Orange de mémoire et de rapidité (voir le test de Kikafé) est le plus petit jeu de cette sélection et qui dit petit jeu, dit petit prix. Chaque joueur à 6 cartes représentant 6 animaux, et doit être le premier à innocenter ses animaux pour prouver qu’ils ne sont pas responsables du caca retrouvé dans le salon. C’est hilarant, avec des petits ou grands et nous sommes ravis de voir ce genre de jeu dans cette sélection.

Mr Wolf chez Blue Orange aussi est un jeu pour petits (à partir de 4 ans), coopératif, où tu devras aider les 8 animaux de la ferme à rejoindre leur maisonnette avant que Mr Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre.

Le monstre des couleurs est un jeu coopératif, adapté d’un livre, où tu devras collaborer avec les autres joueurs pour que le monstre comprenne ses émotions. Pour ramasser des jetons émotions, les joueurs devront partager un souvenir ou une situation correspondant à cette émotion (Bonheur, Tristesse, Peur, Colère ou Calme).

Zombie Kidz évolution nouveau jeu du Scorpion Masqué, déjà auteur de « Décrypto » (qu’on ne retrouve malheureusement pas dans les autres catégories), et de l’excellent « La Chasse aux monstres », revient avec cette réédition de leur « Zombie Kidz » en ajoutant une touche de « Legacy » avec un jeu coopératif qui va « évoluer » au fur et à mesure des parties !
Chaque partie jouée, qu’elle soit perdue ou gagnée, te fera poser un autocollant sur le livret jusqu’à débloquer le droit d’ouvrir des enveloppes scellées qui vont ajouter du matériel et des règles au jeu.

As d’Or, Jeu de l’année

The Mind, OLNI (Objet Ludique Non Identifié) de cette année, ce jeu coopératif ultra simpliste du très prolifique Wolfgang Warsch (Très Futé, Fuji, Les charlatans de Belcastel, …) est une merveille ! Chaque joueur devra, sans parler, jouer les cartes qu’il a en main dans l’ordre croissant. En commençant par une carte chacun au 1er niveau, deux au 2ème etc … Les sensations de jeu sont juste incroyable quand votre esprit se connecte avec celui des autres joueurs. On adore !

Solenia, Petite surprise de cette sélection, ce jeu de Pick & Delivery edité par Pearl Games au matériel sublime va vous emmener sur une planète du nom de « Solénia », ou le cycle jour / nuit s’est figé ! A toa de collecter les ressources nécessaires afin de les livrer aux différents habitants.

L’ile au trésor, Superbe jeu asymétrique édité chez Matagot ou l’un des joueurs jouera un pirate « Long John Silver » emprisonné, alors que les autres joueront les mutins et chercheront à trouver l’emplacement de son trésor ! Un jeu de bluff et d’aventure avec un matériel impressionnant qui te permettras d’utiliser compas, règles, et feutres pour dessiner sur le plateau effaçable et trouver le trésor avant que Long John Silver ne réussisse à s’échapper pour le reprendre.

Shadows Amsterdam, la nouveauté de Libellud (Dixit, Mysterium …), qui nous revient avec ce jeu asymétrique (jouable jusqu’a 8 joueurs !) très inspiré de leurs précédentes réalisations où tu vas former deux équipes de détectives afin d’être la 1ère à trouver les 3 indices et les rapporter à ton commanditaire pour remporter la partie. Dans chaque équipe, un joueur va jouer l’informateur et enverra au reste de l’équipe des conseils visuels (à la Mysterium) pour que les détectives sur le terrain trouvent l’emplacement des indices. Joli visuel pour un jeu en temps réel pas si évident.

As d’Or, Jeu de l’année expert

KeyForge, le jeu de carte du moment qui buzz ! Nouveau né de Richard Garfield, pas débutant en la matière, le monsieur ayant tout de même créé le meilleur jeu de carte à collectionner existant : « Magic The Gathering ». Keyforge édité par FFG arrive avec un concept éditorial assez novateur : On ne collectionne plus les cartes, mais le deck en entier. Chaque deck qu’on peut acheter est unique et inséparable. 37 cartes, dont la sélection est générée via un algorithme procédurale venant de l’esprit tordu de Garfield. Le nombre de deck possible est donc immense. Le jeu tente aussi d’être bien plus accessible, en simplifiant plusieurs règles de Magic (pas de manas, pas d’interaction au tour adverse, pioche en fin de tour …).
Jouable dès 8 ans (même si la boite annonce 14 ans), c’est une belle réussite pour ce jeu à 2 joueurs, qui réussit le tour de force de casser grandement l’aspect commercial affreux de Magic (un deck ici coûte 10€ et permet de jouer), et le côté accessible avec une bonne dizaine de minutes pour les règles.

Detective, nouveau jeu d’enquête édité par Iello, qui révolutionne l’ancien (mais excellent) Sherlock Holmes Detective Conseil, où de 2 à 5 joueurs interpréterons un agent du FBI afin de résoudre les 5 scénarios d’une campagne haletante ancrée dans le monde réel. Les agents seront aidés de la base de données du FBI accessible via Internet, afin de récupérer témoignages, ADN, empreintes pour faire des rapprochements et en apprendre plus sur l’histoire criminelle du jeu. Plus complexe qu’un « Chronicle Of Crime », et encore plus narratif, Detective ajoute un plus à l’immersion en vous demandant d’effectuer certaines recherches sur le « vrai web » via votre moteur de recherche préférée ou Wikipédia ! On adore, mais qu’est ce que c’est dur !

Spirit Island, le gros gros jeu de cette selection expert, qui est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs dont les parties durent entre 2 et 3h, ou tu vas jouer un « esprit de la nature » qui doit protéger l’ile des envahisseurs.

Alors, c’est ki ki va gagner ?

Nous n’avons malheureusement pas encore pu tester tous les jeux, mais à ce stade, on met une pièce sur :

  • « Zombie Kidz Evolution » pour le jeu de l’année enfant,
  • « The Mind » pour le jeu de l’année,
  • et « Detective » pour le jeu de l’année expert .

Rendez-vous au FIJ à Cannes le jeudi 21 février à 19h30 pour la délibération 😉

Et toa, quel est ton pronostic ?