L’été 2021 chez Akoatujou en jeu de société

L’été 2021 est bientôt fini. On ne pourra pas dire que la météo a été particulièrement sympathique avec nous cet été, mais cela ne nous a pas empêché de beaucoup jouer et aussi de découvrir encore quelques belles nouveautés ! Passage en revue de tout cela.

Côté jeux de mots, l’excellent Olé Guacamolé de Guillaume Sandance chez Scorpion Masqué est un modèle de simplicité et d’efficacité. Party games compétitif ou les joueurs tour à tour, tirent une carte qui comporte une ou plusieurs lettres, la place au centre de la table et doivent dire un mot ne comportant aucune de ces lettres en lien avec le mot précédent ayant été dis ! Le tout en 12 secondes maximum par tour ! C’est horrible pour le cerveau qui nous pousse toujours à faire des mots comportant les lettres sur la table au lieu de l’inverse, mais c’est drôle et sympa !

Le petit dernier de chez Repos Production aussi So Clover de François Romain, qui dans la gamme de Just One, toujours en coopératif réussit encore à faire mouche ! Les joueurs doivent placer 4 cartes comportant chacune 4 mots sur un trèfle. Ces 4 cartes posées sur le trèfle formeront 4 couples de mots. Il faudra écrire sur le trèfle un mot pour chacun de ces couples de mot, en fonction de ce à quoi chaque liaison nous fait penser, puis enlever ensuite les 4 cartes en prenant le soin d’en rajouter une de la pioche. Les autres joueurs devront grâce aux 4 mots inscrits sur le trèfle, trouver les 4 bonnes cartes et leurs orientations. Nous sommes vraiment gâtés cette année sur les jeux de mots/déduction !

Côté ambiance, on rigole aussi sur une nouveauté à venir chez Blue Orange avec The Sound Maker de Jonathan Favre Godal et Corentin Lebrat. Quatre cartes représentant des photos sont posées sur la table. Chaque joueur sera bruiteur une fois et devra grâce à une carte séquence expliquant l’ordre des cartes à faire deviner, faire des bruits pour que les autres joueurs trouvent la carte correspondant à chaque ordre. Un jeu de rapidité et d’association d’idée pas très original, mais drôle et efficace. Nous nous sommes aussi bien marré sur le Kickstarter minimaliste de Phil Vizcarro chez Cosmo Duck à venir : Uh-Oh ! Un concept étonnant d’un jeu ne tenant que sur une carte recto-verso (pouvant même être joué sans), pour mettre en avant l’idée et l’auteur derrière la conception d’un jeu et à un prix aussi minimaliste que le jeu ! Ça démarre le 24 aout à 18h sur Kickstarter pour 3€ seulement (oui oui) ! On place la carte côté Yay! devant un joueur, chacun va ensuite à 3, montrer avec sa main un chiffre de 0 à 5. En commençant par le joueur avec la carte devant lui, on la déplace du nombre indiqué. On fait de même avec chacun des joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à avoir fait un tour ou être tombé sur deux 0. Au premier 0, on retourne la carte sans la déplacer. Au deuxième 0, la bombe explose et élimine le joueur devant lequel elle est. Si la bombe n’a été retournée qu’une fois lors d’une manche, elle explose sur le joueur chez qui la carte termine. Ça s’explique en deux secondes et chaque partie réalisée nous a bien fait marrer. Un peu random mais pas tant que ça, on félicite l’idée et l’audace derrière Uh-Oh 🙂

Toujours chez Blue Orange, le Pirate Box de Sylvain Lasjuilliaras a marqué notre attention. Jeu compétitif très axé sur la mémoire. On mélange une boite avec 20 dès qui dans la boite forme une grille de 5×5, on l’ouvre et on observe en 30 secondes la position des dés puis on referme la boite. Chaque joueur doit ensuite grâce à ses jetons, tour à tour, choisir un des emplacements de la grille posé à côté en essayant de se remémorer la position des dés de la boite. Une fois tous les jetons des joueurs joués, on ouvre la boite à nouveau. Certains symboles feront des points en fonction du nombre sous nos jetons, ou au contraire feront perdre des points. D’autres demanderont d’être associés à un autre symbole pour maximiser le score. Original et encore très efficace où la surveillance des choix adverses et la position du tour sont primordiales. Sortie très prochaine.

Dans le familial, il y a aussi la découverte du pas tout neuf Potion Explosion de Stefano Castelli, Lorenzo Silvaet Andrea Crespi chez Iello. Jeu assez accessible au matériel assez chouette où il faut reconstituer des potions pour scorer et profiter de leurs pouvoirs. Le tout en prenant des billes dans un joli présentoir pour créer des réactions en chaine de billes de même couleur. Ça nous a rappelé Gizmos chez CMON en plus léger. Et le Codex Naturalis de Thomas Dupont chez Bombyx au visuel juste magnifique avec ses dorures. Jeu de placement de cartes dont l’on couvre/recouvre les angles pour récupérer objets et ressources. Un jeu sympathique en petit format avec un aspect course au point.

Sur la partie enquête, deux jeux ont été découverts. L’excellent The Key : vols à la villa Cliffrock de Thomas Sing chez Haba qui est un jeu de déduction un peu abstrait mais passionnant. Il faut reconstituer pour les 3 vols ayant eu lieu, qui a volé quoi et comment il s’est échappé. Pour ce faire, les joueurs devront en temps réel, piocher des cartes de plus ou moins grande valeur qui vont nous donner des types d’indices différents en fonction de leurs types (caméra, empreintes, témoignages etc) et sur des vols différents. Un pur jeu de déduction comme on en voit trop peu avec une grande rejouabilité. Le Amélia’s Secret : Escape in the dark de XD Productions reçue en démo nous a aussi intrigué, un escape game à faire chez soi avec une application mobile et des sortes de petites affiches à placer partout dans notre maison, qui sur la base de cartes carrées avec un objet au centre, feront apparaitre ces mêmes objets en réalité augmentée dans l’application. Vraiment bien réalisé et très original, il nous a aussi donné l’envie de faire un vrai escape game avec nos enfants pour la première fois. Nous n’avons encore essayé que le tutoriel et la mission de 20 minutes mais cela laissait déjà entrevoir le gros potentiel de ce concept.

Dans les classiques, nous avons aussi ressorti le génial Chateaux de Bourgogne de Stefan Feld chez Ravensburger qui est toujours aussi plaisant ! Nous avons aussi enfin pu découvrir un autre Stefan Feld : Carpe diem, que nous avons adoré ! Une sorte de Carcassonne plus joueur avec cette pose de tuile ultra tactique, rapide à jouer et très plaisante. Res Arcana de Thomas Lehmann chez Sand Castle Games aussi ne quitte pas notre table et ressort toujours après ces années. Nous attendons la nouvelle extension Perlae Imperii prévue pour octobre avec une grande impatience !

Toujours au niveau plus gros jeu, c’est le très bon Red Rising chez Stonemaier & Matagot qu’on a bien apprécié (copie presse de l’éditeur) de Jamey Stegmaier & Alexander Schmidt. Largement inspiré du jeu Fantasy Realms placé dans l’univers S.F. dystopique des bouquins Red Rising, ce jeu de cartes aux règles plutôt simple fait pas mal de nœuds au cerveau. L’objectif est de constituer la meilleure main possible pour scorer mais en jouant une carte par tour dans un des cinq lieux du plateau qui nous permettra de faire le pouvoir de la carte, et de prendre une carte d’un autre lieu en main en faisant le pouvoir du lieu. Les cartes s’empilent sur chaque lieu à chaque déploiement/placement et seule celle du dessus peut généralement être prise. Avec beaucoup de moyen de faire des points et de belles combinaisons entre les nombreuses cartes dans les 14 couleurs (correspondant à celle des classes de couleurs des livres Red Rising), la prise en main n’est pas évidente, mais la rejouabilité et les possibilités excellentes.

Nous en avons aussi profité pour tenter de finir cette campagne en famille de The Crew de Thomas Sing chez Iello ou les dernières missions nous donnent vraiment du fil à retordre et que nous avions arrêté juste avant la fin ! Ce jeu de pli coopératif qui nous rappel avec plaisir toutes les sensations de notre jeunesse au Tarot et qui avait été un méga coup de cœur familial.

Un gros jeu nous occupe aussi bien en ce moment, c’est Clank Legacy : Acquisitions Incorporated chez Renegade France & Origames ! La version campagne et legacy de cet excellent Deck Building “Push Your Luck”. C’est Clank en encore plus drôle avec des parties qui varient beaucoup grâce à l’excellent story-telling amené par cette version legacy.

Un peu de jeu à deux aussi avec l’excellent Sobek 2 joueurs de Bruno Cathala et Sebastien Pauchon chez Catch Up Games dont notre test a été publié cet été, jeu de collection à contraintes vraiment malin qui tourne à merveille. Nous avons aussi pu tester le pas récent Mr Jack New York toujours de Bruno Cathala avec Ludovic Maublanc chez Hurrican Games dont on attendait un peu plus. Nous aimons beaucoup l’original Mr Jack et avons pris plaisir à jouer, mais sans être globalement convaincu. Les deux sont d’excellents jeux, mais un seul des deux suffit amplement. Cette version est peut-être un poil plus exigeante avec les nouveaux pouvoirs et certains personnages pas évident à jouer.

Nous nous sommes aussi bien remis à Magic The Gathering (meilleur jeu ever) avec de belles soirées en format Commander (multijoueur). Fabuleux jeu de carte à collectionner qu’on ne présente plus. Kylian ayant d’ailleurs voulu apprendre à jouer participe désormais à toutes nos soirées. On attend avec impatience septembre pour la réouverture de notre association Magic locale et la reprise des avants premières !

La dernière grosse découverte, c’est la grosse nouveauté made in Lyon (c’est bon d’être un peu chauvin) à venir avec la gamme Cartzzle chez Jeux Opla de Florent Toscano, Bony et Juan Rodriguez. Nous avons pu la découvrir en famille, présenté par Florent Toscano himself accompagné d’autres acteurs ludiques (Matthieu de Ludovox et Deborah de @debo.jeux sur Instagram). C’est un concept ultra original de puzzle avec des cartes à placer/superposer pour reconstituer une œuvre connue ou une création (suivant la gamme choisie). Chaque boite (au nombre de 6 pour le moment) va varier sur le nombre de joueurs, solo, jusqu’à 2 joueurs ou jusqu’à 4 joueurs. Une fois le puzzle reconstitué sans contraintes (ce qui n’est déjà pas une mince affaire), nous pourrons le refaire pour essayer de réussir l’un des défis présents dans les boites de jeu. Fabriqué intégralement en France avec l’approche écologique que nous apprécions toujours chez Jeux Opla, la gamme est une vraie réussite ! Entre l’escape puzzle, le casse-tête solo et les jeux d’observations, la réalisation est excellente et Opla nous sort encore un OLNI, et même ici, une gamme d’OLNI dont nous avons hâte d’essayer les boites que nous ne possédons pas encore. Chacune vient avec ses propres défis et même mode de jeu. Les possibilités de la gamme paraissent infinies et le tout à un prix ridiculement bas sur un micro format ! Chapeau. On t’en reparle plus en détail très prochainement !

Nous oublions forcément pleins de jeux joués, mais voilà déjà un bon petit résumé de notre été en jeu.
Et toa, à quoi as-tu joué cet été ?