Forest Adventure

Partager sur :

Dans le format des petites boites chez Djeco, Forest Adventure est un petit jeu compétitif de collecte et de mémoire de Liesbeth et Pierre-Yves Lebeau illustré par Elodie Duhameau dans lequel tu devras créer le plus grand parcours d’accro-branches.

Dès 6 ans, pour 2 à 4 joueurs, le jeu est constitué uniquement de cartes :

  • 8 cartes Départs et Arrivées,
  • 45 cartes Ateliers,
  • 3 cartes Bonus.

Chaque joueur posera une carte Départ et une carte Arrivée sur la table. On enlèvera des cartes Ateliers et Bonus suivant le nombre de joueurs.

Les cartes Ateliers seront posées en pile face cachée, et ce sont elles qui serviront aux joueurs à créer leurs parcours d’accro-branches. On révèle les deux premières avant de pouvoir démarrer la partie.

Une partie se déroule en deux phases. Une première phase de pioche, où les joueurs, tour à tour, choisiront une carte parmi les deux révélées. Ils placeront cette carte face cachée devant eux. Et rempliront ensuite de nouveau la rivière pour que deux cartes soient de nouveau disponible pour le joueur suivant.

La deuxième phase est celle de construction. Au top départ, les joueurs devront à l’aide de toute leurs cartes face cachées, construire un parcours partant de la carte Départ pour terminer sur la carte Arrivée.
Il faudra respecter les connexions entre les cartes, de manière à ce que la couleur des plateformes et le niveau de couleur correspondent. Il est possible que certaines cartes ne puissent être utilisées. Le premier joueur ayant fini sa construction prendra la première carte Bonus disponible lui octroyant un bonus de point en fin de partie. Les autres termineront et prendrons les cartes Bonus restantes s’il y en encore.

Quand tous les joueurs ont terminés, on vérifiera tous les parcours et on attribuera 1 point par carte posée. On ajoutera ensuite les points des cartes Bonus. Un parcours incorrect ne rapporte aucun point.

Le joueur avec le plus de point remporte la manche.

Et alors, on en pense koa ?

Forest Adventure est une découverte sympathique dans la gamme des petits jeux rapides à jouer et facile à sortir. L’originalité du thème avec l’accrobranche attire forcément la curiosité, et son graphisme plutôt enfantin et agréable est très plaisant.

La mémoire sera mise à rude épreuve, car il faudra tenter de s’assurer d’avoir une carte pouvant se connecter à notre tuile de départ et ensuite une d’arrivée. Pour le reste, il faudra essayer d’obtenir les bonnes cartes permettant de monter ou descendre au bon moment avec les bonnes couleurs de plateformes pour faire le parcours le plus long. Ça peut paraitre facile dis comme ça, mais avec uniquement deux cartes disponibles à choisir, et pas forcément celles que tu aimerais avoir à ce moment-là, il va falloir garder le fil et essayer de construire son parcours mentalement (ou du moins grossièrement). Et c’était sans compter l’aspect rapidité de cette deuxième phase qui va ajouter de la pression à cette construction déjà pas évidente, dans l’espoir d’obtenir un précieux Bonus !

La mise en place suivant le nombre de joueurs est simplifiée grâce aux dos des cartes Ateliers. À 3 joueurs on enlève les cartes Lapins et à 2 joueurs les cartes Lapins et Renard. C’est efficace et malin.

Et Kylian, tu en penses koa ?

J’aime bien y jouer parce que c’est beau. J’aime bien aussi le thème de l’accrobranche. Il faut faire le parcours dans ta tête au départ et après tu dois être rapide pour construire ton accro branche sans te tromper.

Kylian (9 ans)

Forest Adventure c’est donc rigolo et pas si évident à jouer, avec un peu de hasard sur la pioche et les cartes disponibles et des parties de 15 minutes environ. Contrairement au format de la boite assez petit et transportable, prévois bien de la place sur la table pour y jouer car les meilleurs d’entre nous peuvent faire des parcours assez long 😉

2 à 4 joueurs
20mn
6 ans et +
Par
Liesbeth et Pierre-Yves Lebeau
Editeur
Djeco
Illustrateur
Elodie Duhameau

A découvrir