Alien Café

Partager sur :

Alien Café, c’est koa ?

Alien Café est un jeu d’Henri Kermarrec (Peanut Club, Freak Shop, Penny Papers …) et illustré par Mikael Slack chez Djeco dans lequel toi et et les autres joueurs allez former une équipe de serveurs du fast-food le plus renommé de la Galaxie : le Alien Café ! Devenir serveur dans l’espace ne sera pas une mince affaire, et il faudra tenir compte de l’aide de tes camarades de jeu.

C’est donc un jeu coopératif, plutôt casse-tête avec une composante de rapidité. Chaque joueur sera responsable d’un coin de salle via un plateau personnel et devra réussir en même temps que ses coéquipiers un service convenable en 3 minutes exactement ! Pour être totalement exact, il faudra réussir 3 services convenables sur 5 services à faire !

Comment on joue ?

Il y a deux sacs cachant des tuiles. Un rouge pour les monstres (tuiles à fond rouge) et un bleu pour les commandes (tuiles à fond bleue).

Il y a trois types de monstres (les verts, les bleus et les violets) ainsi que trois types de commandes :

  • Rouge : les plats salés
  • Jaune : les boissons
  • Vert : les desserts

On trouve aussi des tuiles Joker qui représenteront selon ton choix un élément unique (une boisson jaune, ou un monstre bleu par exemple), mais qui ne rapporteront pas de points.

Il faudra donc placer les monstres à côté de leurs amis, ainsi que leurs servir les plats qu’ils attendent.

Chaque monstre demandera donc d’être juxtaposé (via une indication en haut à gauche) à un monstre précis, ou à une commande précise. Chaque commande à une autre commande ou à un monstre précis.

On démarre la partie avec chacun 3 tuiles commandes et 3 tuiles monstres. Puis des tuiles en fonction du niveau de difficulté choisie.

  • En difficulté 1 : une tuile 1
  • En difficulté 2 : une tuile 2 et une tuile 1
  • En difficulté 3 : une tuile 3, une tuile 2 et une tuile 1
  • En difficulté 4 : une tuile 4, une tuile 3, une tuile 2 et une tuile 1

La difficulté introduira des tuiles avec des challenges de plus en plus durs. Avoir trois monstres bleu juxtaposés à la tuile, ou uniquement des plats, ou encore par exemple de ne pas avoir de plats salés sur son plateau !

Ensuite on lance le chronomètre de 3 minutes et c’est parti.

Chacun doit placer le plus de monstres et le plus de commandes possible sur son plateau de 16 cases en espérant réaliser 10 points sur son plateau.

Il peut aider ses compagnons à l’oral, mais sans jamais toucher à leurs plateaux de jeu, en leurs indiquant des erreurs par exemple, ou en demandant des tuiles particulières.

Quand il n’a plus de tuiles à placer, il peut en prendre une nouvelle dans le sac de son choix.

À la fin du temps, un monstre bien placé dont les contraintes sont respectés vaudra 1 point. Alors qu’une tuile dont les conditions ne sont pas respectées ou une tuile non posée fait perdre 1 point. Avec 16 cases, ça ne laisse pas beaucoup de droits à l’erreur.

Si l’un des joueurs n’arrivent pas aux 10 points, le service est raté. Mais si tous les joueurs atteignent ou dépassent ces 10 points, le service est une réussite ! Nous aurons 5 services maximum avec pour objectif d’en réussir 3 afin de remporter la partie.

Pour les enfants :

Comme un peu toute la gamme Djeco, Alien Café propose un type d’illustrations très particulier. Qu’on apprécie ou pas le style, il est résolument enfantin. Le thème est rigolo avec ce fast-food de l’espace où l’on essaiera de contenter tous ces clients aliens venus de toute la galaxie en les positionnant à côté de leurs amis et en leur donnant la nourriture qu’ils attendent. De bons arguments généralement pour attirer les plus jeunes.

Les règles sont très accessibles, mais l’ajout du temps limité, forcera les plus jeunes à un exercice mental de positionnement pas évident du tout. La coopération permettra aussi d’aider les plus jeunes en les conseillant ou en les notifiant si l’on découvre qu’ils ont mal positionnés certaines tuiles. On peut commencer sans contrainte de temps pour que les règles de poses soient maitrisés puis ensuite faire une partie sans introduire de jetons difficultés.

Le jeu est donc recommandé dès 6 ans, et se positionne comme un excellent jeu coopératif en famille qui permettra ensuite d’aller sur des jeux un peu plus complexe. On prend du plaisir quelque soit l’age et c’est toute la réussite de cet opus.

La difficulté modulaire et très bien dosée permet de donner une bonne durée de vie à l’ensemble tout en permettant de commencer en douceur suivant l’age et l’agilité des joueurs. Elle permet aussi de se donner des objectifs, comme d’essayer d’atteindre la difficulté 4, qui pour le coup corse énormément le challenge !

Le jeu demandera une observation sans faille pour s’assurer que toutes les tuiles, les unes par rapport aux autres, concordent. Il faudra aussi mesurer le risque, car chaque pioche pourrait nous mettre à mal, et être observateur et à l’écoute, pour aider les autres joueurs avec les tuiles qu’ils nécessitent, ou pour vérifier qu’ils ne font pas non plus d’erreurs qui rateraient l’intégralité du service !

Cet Alien Café est en tout cas une très agréable surprise !

Les parents, vous en pensez koa ?

Alien Café est un excellent jeu coopératif familial et pour enfants, servi comme toujours chez Djeco par un matériel de très bonne qualité et condensé sur des durées de parties d’une vingtaine de minutes.

Les règles sont simples, mais le placement très délicat. Les différentes conditions et le nombre important de tuiles (16) à placer sur son plateau de jeu pourront même mettre à mal les plus grands d’entre nous. D’autant plus que la difficulté se module très bien à l’aide des tuiles de niveau 1 à 4 permettant aussi d’équilibrer le challenge entre enfants et grands.

C’est très rigolo car pendant trois minutes, on stresse, on demande des tuiles aux copains, on essaie de jeter un coup d’œil pour aider et voir si les coéquipiers n’ont pas fait d’erreur, dans l’espoir que l’intégralité des services de chaque joueur soient une réussite. Car un joueur qui marque moins de 10 points fera rater l’intégralité du service !

Alien Café est un très bon cru dans les jeux familles super accessibles et l’un des très chouettes jeux coopératifs du moment.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Ce que j’aime bien dans ce jeu c’est que l’on a la possibilité de faire passer les tuiles qu’on a piochées aux autres joueurs. Et c’est drôlement pratique car non seulement ça nous débarrasse de nos tuiles, et en plus ça avantage les autres joueurs. Puis c’est vraiment un casse-tête parce que quand on pose une tuile, on ne doit pas seulement penser aux deux cases que l’on voulait assembler mais toutes celles autour car ça les implique toutes en fonction de l’effet de la tuile, et c’est pour ça que c’est bien ! Puis c’est vraiment rapide à jouer et ça passe tout seul donc c’est cool. Et je trouve les illustrations très sympas.

Célya (12 ans)

J’aime bien Alien Café, parce qu’il faut bien penser à tous les personnages, les boissons, les plats, les desserts, parce que chacun va t’obliger à les poser à côté de quelques choses d’autres. Certaines tuiles comme celle de difficulté 4 sont super dures à réussir. Et si on réussi pas, on perdra 1 point pour chacune. Je trouve que le concept avec les aliens est bien pensé. J’aime bien le côté coopératif car vu qu’on est dans le même restaurant, il faut que tout le monde ait au moins 10 points et c’est ça qui est dur, surtout quand on est beaucoup. Comme ça au moins on peut demander aux autres de nous donner des tuiles dont on a besoin. Je trouve ça plutôt drôle à cause du stress du temps.

Kylian (9 ans)

Au final, on en pense koa ?

Un jeu coopératif accessible pour enfants et pour les adultes.
Un bon équilibre entre rapidité, casse-tête et coopération.
La difficulté modulable qui permet à chaque joueur d’avoir un challenge adapté.
Le bazar et la panique généré pendant certaines parties.

Les plateaux de jeu pas très joli.

2 à 4 joueurs
20mn
7 ans et +
Par
Henri Kermarrec
Editeur
Djeco
Illustrateur
Mikael Slack

A découvrir