Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Partager sur :

Taco Chat Bouc Cheese Pizza, c’est koa ?

C’est un jeu de cartes, d’observation, de défausse et de rapidité au nom complètement absurde, mais qui à le mérite d’être quasiment la règle du jeu. C’est un jeu de Dave Campbell chez Blue Orange et Blackrock Games de 2 à 8 joueurs pour des parties de 10 minutes environ.

L’objectif du jeu sera d’être le premier joueur à ne plus avoir de cartes pour remporter la partie.

Mise en place

Si tu joues à 6, 7 ou 8 joueurs, partage l’intégralité des cartes en un tas à peu près identique pour chacun. Si tu joues à 5 joueurs ou moins, fait des tas de 12 cartes par joueur et laisse les cartes restantes de côté.

Un peu à la Twin It, chaque joueur va placer son tas devant lui. Le centre de la table sera vide et c’est ici que seront joué les cartes.

Comment on joue ?

Simple, il faut tout d’abord retenir le nom du jeu par cœur, comme une incantation diabolique qui ne te sortira plus de la tête : Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza.

Ensuite, après avoir décidé d’un premier joueur, tu retourneras la carte du dessus de ta pile (en direction des autres joueurs), et la placera face visible au centre en disant le premier mot du nom du jeu : Taco !

Trois choses différentes peuvent se produire : 

  • La carte jouée correspond au mot dit (dans l’exemple, un Taco). Les joueurs doivent le plus vite possible taper sur le tas centrale. Le dernier remportera (malheureusement) le tas de cartes au centre et devra les placer sous sa pile de cartes, puis relancera un tour en redémarrant à Taco.
  • La carte jouée est l’une des cartes spéciales : Gorille, Marmotte ou Narval. Dans ce cas, il faudra faire le geste correspondant à l’animal et taper le plus rapidement possible sur le tas du centre. Le dernier à taper ou à ne pas faire le geste correctement remportera le tas puis relancera un tour en redémarrant à Taco. Le Gorille doit taper sur sa poitrine avant de taper le tas du centre. La Marmotte, taper sur la table avec ses points avant de taper au centre. Le Narval, doit placer les deux mains au dessus de sa tête pour faire une corne avant de taper. 
  • La carte jouée est une autre carte. C’est au tour du joueur suivant qui dira le prochain mot du nom du jeu. Ici « Chat » et jouera une carte. Puis ensuite « Bouc », puis « Cheese », puis « Pizza », puis « Taco », puis « Chat » …

Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes devant lui et puisse remporter une manche en étant le premier à taper sur la pile en gagnant.

Pour les enfants :

Dans la gamme des petites boites rectangulaires chez Blue Orange, ce Taco Chat Bouc Cheese Pizza, nous rappel un peu le fabuleux Kikafé. Déjà parce que nous sommes dans un jeu de cartes uniquement, ultra-rapide à jouer, et carrément fun. Les illustrations choupinou et ce côté hyper frénétique fera un malheur chez les enfants ! C’est simple à jouer mais diabolique pour les sens, puisqu’il faudra dissocier la voix, l’ouïe et la vue pour ne taper sur le tas qu’une fois que la voix ou l’ouïe et la vue ont dit/vue/entendu le même mot !

Ça serait déjà compliqué, drôle et addictif comme ça, mais la présence des 3 animaux spéciaux ajoute encore un peu de folie à ce jeu. À la moindre apparition du Gorille, du Narval ou de la Marmotte, il faudra être parmi les plus rapides à faire le bon geste et à taper sur le tas présent au centre de la table. Tout ça peut paraitre facile, mais nous t’assurons que ça ne l’est pas, et il faudra être et rester dans un niveau de concentration très important pour ne pas se laisser dépasser par l’événement. Le jeu est facilement jouable, même chez les plus jeunes dès 5-6 ans, mais pour jouer avec des adultes, on le recommande dès 7-8 ans afin que ce côté « alerte » et rapidité ne les pénalise pas trop.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza est déjà probablement l’un des meilleurs Party Game familial de 2020. On espère qu’il fera autant de bruit que Kikafé les années précédentes.

Les parents, vous en pensez koa ?

Il existe des jeux où dès la lecture du pitch, tout est dit. Ici c’est même dès la lecture du titre. Un concept super simple et tellement fun de jeu de défausse et de rapidité avec cet air entêtant qui vous trottera en tête longtemps « Taco Chat Bouc Cheese Pizza Taco Chat Bouc … » . 

Les parties s’enchainent à une vitesse folle et seule la douleur de vos mains signeront l’arrêt des séances. Oui, car comme tous les jeux de rapidité ou il faut taper sur un tas de carte, attention aux ongles, aux bagues et à ceux qui ne maitrisent pas trop leur force, ça va faire mal ! Mais ça n’est pas grave tant c’est drôle. Tes sens devront être aiguisés car ils seront mis à rude épreuve et il faudra être à l’affut dès que le terme énoncé correspond à la carte jouée pour taper dans les premiers sur le tas de carte présent au centre de la table. Comme si ça ne suffisait pas, il faudra aussi savoir détecter les cartes spéciales, se souvenir du bon geste et le réaliser puis taper sur le tas avant les autres, se rappeler du dernier mot dit pour annoncer le suivant, et aussi ne pas hésiter. La moindre hésitation sera synonyme de ramassage ! Je me trompe de mot, je ramasse, je commence à rapprocher ma main par erreur puis me ravise, je ramasse ! Alors certes, on peut s’aider des illustrations qui représente bien chaque personnage. Mais comme l’auteur est un sadique, les illustrations différent un peu et peuvent varier sensiblement de couleur.

Le succès qu’a rencontré le jeu pendant le festival de Cannes (Sold-Out rapidement) ne se dément pas. Taco Chat Bouc Cheese Pizza est un must-have dans la catégorie des Party Games familiaux et rencontre un grand succès à la maison.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Sympa
Célya (13 ans)

Je trouve que c’est un jeu super drôle et assez original ! Ça n’en a pas l’air mais pourtant c’est très facile de perdre ses points, car dans le feu de l’action, on se mélange vite avec l’ordre des mots. Et même après plusieurs parties ! Je trouve les dessins aussi très mignons, et en plus, les personnages spéciaux ont leur propre pouvoir. Par exemple, avec le narval, tu devras placer tes deux mains au dessus de ta tête afin de représenter la corne, sinon c’est perdu ! Donc je trouve que ce jeu a vraiment tout ce qu’il faut pour plaire à tout le monde, et il est très attractif 😉


Kylian ➡️Adore
Kylian (9 ans)

J’aime bien Taco Chat Bouc Cheese Pizza, car il faut être rapide et se rappeler des pouvoirs spéciaux des animaux comme le Gorille, le Narval et la Marmotte. Des fois, il y a certains animaux qui changent un peu de couleur, alors la pizza ressemble un peu au cheese, le gorille au chat et du coup ça rend le jeu plus dur quand on essaie de jouer vite. On rigole bien quand on joue quand certains se trompent en faisant le mauvais signe (le gorille à la place de la marmotte) ou quand certains hésites et reviennent en arrière. ils doivent prendre le tas. C’est rigolo aussi quand y’a un gros gros tas et qu’un joueur doit le ramasser. Ça me fait penser à Kikafé dans le genre des jeux de rapidité que j’aime bien.

Au final, on en pense koa ?

C’est fun et addictif à souhait.
Cette phrase va te rendre fou !
Un savoureux mélange d’utilisation de tes sens.

Attention aux plus violents, les mains vont souffrir !
On cherche encore le rapport entre tous ces mots 🤷‍♂️

2 à 8 joueurs
10mn
8 ans et +

A découvrir