Lost Seas

Partager sur :

C’est koa ?

Lost Seas est un jeu de draft de tuiles dans un univers marin où tu devras placer 16 tuiles sur un carré de 4×4 pour respecter un maximum des contraintes choisies en ligne et en colonnes. Tu incarnes un explorateur qui partira à la découverte des secrets des Mers Perdues.

Il est annoncé de 2 à 4 joueurs dès 7 ans pour des parties de moins de 30 minutes et vient tout juste de sortir (Mars 2022).

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu créé par les Lyonnais Alexandre Droit (Apocalypse au Zoo de Carson City, Dream On!, Plonk, Push’em Up !, Secret Identity …) et Johan Benvenuto (Cortex Challenge, L’ile de Pan, Cowboy Bebop, …), illustré par Marine Joumard chez Blue Orange et distribué par Tribuo.

Comment on joue ?

Nous allons tout d’abord planifier notre expédition. On distribuera à chaque joueur 4 tuiles Expéditions recto/verso. Le joueur choisira sur quel entête de colonne et de quel côté placer sa tuile. On distribuera ensuite 4 autres tuiles pour les placer en entête de ligne. Cette combinaison définira une grille de 4×4 et les contraintes à respecter pour scorer un maximum de points.

Chaque tuile aura une contrainte blanche au recto (facile) et une contrainte noire au verso (plus difficile) rapportant plus ou moins de point suivant la difficulté, soit par élément indiqué, soit si les conditions sont respectées (par exemple avoir 5 éléments identiques, 2 léviathans et un palmier, 11 éléments exactement …).

On passera ensuite à l’exploration des profondeurs pour drafter des tuiles Explorations marines.

Chaque tour de jeu, 5 tuiles seront révélées et le draft va différer suivant le nombre de joueurs.

  • À deux joueurs : on prend une tuile, puis en jette une, le deuxième joueur fait de même en laissant la dernière tuile.
  • À trois joueurs, le premier joueur du tour prend une tuile et en défausse une. Les autres prennent chacun une tuile.
  • À quatre joueurs, chacun prend tour à tour une tuile et la dernière reste.

Le jeton premier joueur tourne ensuite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

On révèle 4 nouvelles tuiles pour qu’il y ait 5 tuiles Explorations marine dans la rivière et on recommence jusqu’à ce que chaque joueur ait choisi 16 tuiles.

On compte ensuite les points pour chaque ligne et colonne et celui avec le plus de points l’emporte.

Mode enfant :

À noter la présence d’un mode pour enfants “Le jeune cartographe”. On oublie ici les tuiles Expéditions pour ne jouer qu’avec les tuiles d’Explorations marine.

On place 3 tuiles et chaque tour, le joueur actif en choisira une pour la placer dans une grille de 4×4. On replace une nouvelle tuile ensuite pour qu’il y en ait toujours 3 de disponible pour le prochain joueur. Nous compterons en fin de partie, une fois la 16ème tuile placée, 1 point de victoire par ligne et par colonne pour l’élément majoritaire de cette ligne ou colonne.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Lost Seas ?

✅ La constitution initiale de sa grille : un premier casse-tête avec une prise de risque à mesurer par le joueur.
✅ Deux phases de jeux bien distinctes, plaisantes et étroitement liées.
✅ Bien brise neurone pour un jeu pourtant court et épuré.
✅ Un parfait jeu du soir chez nous, tendu, rapide à jouer, multipliant les décisions.
✅ Un visuel original et atypique qu’on aime beaucoup.
✅ Une édition propre avec des tuiles bien épaisses et un jeton 1er joueur en bois de belle qualité.
✅ Les différents modes de draft en fonction du nombre de joueurs, obligeant à 2 et 3 joueurs à bien regarder les jeux adverses.
✅ Le changement d’ordre du tour inversé. Permettant d’être 1er après avoir été dernier. Original et un peu déstabilisant.
✅ Bien taquin à 2 et 3 joueurs, mais très plaisant aussi à 4.
✅ Un mode pour enfant sans contrainte basé sur les majorités uniquement : riche idée !

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu cherches un jeu bien cérébral, mais simple au niveau des règles et avec une belle rejouabilité, Lost Seas est un excellent candidat.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Attention à l’Analysis Paralysis sur les premières parties !
❌ Un thème qu’on oublie assez vite.
❌ Pas d’explications sur la répartition des tuiles et symbole. On peut donc passer la partie à attendre une tuile qui n’arrivera pas (notamment celle à 2 éléments pas en deux exemplaires). Ceci devrait être amélioré par l’éditeur dès la prochaine édition avec une fiche détaillant la répartition des tuiles.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Soumis au hasard sur la distribution des contraintes (tuiles Explorations), cela peut donner des parties très compliquées. Le jeu est aussi très calculateur sur le reste. Il comporte beaucoup d’interaction très directe à 2 et 3 joueurs pouvant déranger ceux aimant absolument tout contrôler et n’aimant pas se faire tirer dans les pattes (ici se faire enlever les meilleures tuiles).

Les enfants, vous en pensez koa ?

Kylian ➡️Adore
Kylian (11 ans)

C’est un jeu que j’adore, car tu peux choisir quels défis tu veux faire et dans quel ordre tu mets les tuiles Expéditions en début de partie. Il faut arriver en plus à se concentrer sur plusieurs défis et pas un seul en même temps, en regardant pour chaque tuile que tu choisis, si elle ne t’empêche pas d’en réaliser certains. Je trouve ça méchant par contre qu’à deux et trois joueurs, on enlève une tuile après avoir choisi la nôtre juste pour embêter l’autre. J’aime bien les défis ou faire 11 objets exactement par exemple. Les dessins sont aussi très beau, et l’idée super bien pensé.

En conclusion, notre avis sur Lost Seas

Lost Seas est une de nos belles découvertes de ce Festival de Cannes 2022. Avec un visuel assez atypique et attirant, il ne passe pas inaperçu. Son thème bien que cohérent ne sert qu’à magnifier la patte graphique de Marine Joumard et nous l’oublierons assez vite pour faire chauffer nos neurones sur les différentes décisions que le jeu nous propose.

Lost Seas se positionne vraiment dans la gamme que l’on affecte particulièrement avec ces jeux qui n’ont pas beaucoup de règles, mais qui proposent une réflexion dense aux choix multiples, le tout dans une durée de partie inférieure à 30 minutes. Entre la prise de risque du placement des tuiles Expéditions en début de partie au draft bien tendu des tuiles Explorations maritimes forçant dans certaines configurations à bien observer les plateaux adverses, le jeu fait un sans faute et propose une expérience très agréable avec une excellente rejouabilité.

Attention toutefois à l’Analysis Paralysis sur les premières parties tant les choix et possibilités peuvent être nombreuses quand on est le 1er joueur. Mais c’est un mal nécessaire qui disparaitra très vite pour mieux apprécier les parties suivantes qui vont nous voir commencer à avoir des préférences dans les tuiles exploration, dans nos stratégies de placement et de draft. Le jeu fonctionne parfaitement dans toutes les configurations de joueurs avec un draft adapté mais qui changera tout de même la violence des parties. À deux et trois joueurs par exemple, nous devons retirer après notre choix une tuile de la partie pour vraiment mettre des bâtons dans les roues au joueur suivant ! Diabolique et très méchant. À 4 joueurs, c’est plutôt nos choix qui limiteront ceux de nos adversaires avec une interaction plus indirecte. C’est simple, on aime toutes les configurations !

C’est donc un sans faute pour Lost Seas qui se différencie fortement de la masse avec une proposition ludique riche en décision, variée via les nombreuses possibilités des tuiles Expéditions et de leurs positionnements et très plaisante à jouer. On souhaite à Lost Seas un beau succès car on l’apprécie énormément ici !

2 à 4 joueurs
- de 30 minutes
7 ans et +

A découvrir

Chez Blue Orange