Second Chance

Partager sur :

Second Chance, c’est koa ?

Dans la mouvance du moment des Roll & Write, Second Chance arrive tranquillement et se rapproche plus d’un Draw & Write à la Welcome. Dans Second Chance, tu vas devoir optimiser le placement de formes géométriques à la Tétris sur ta grille de 9 cases par 9.

C’est un jeu de l’éditeur Belge Act In Games, dont nous avions déjà parlé avec l’excellent Memoarrr!, crée par Uwe Rosenberg, auteur bien connu des aficionados de jeu de société pour certains de ces succès majeurs comme Agricola, Patchwork

Chaque joueur va prendre une grille individuelle de 9×9 et un crayon papier (ou encore mieux, des crayons de couleurs).

Chacun va piocher une carte « Forme de départ » et devra la placer de manière a ce que le « point » central de sa grille soit à l’intérieur de cette forme. Ceci va garantir un départ différent entre chaque joueur.

L’objectif pour remporter une partie de Second Chance sera de remplir au mieux sa grille avec des contraintes assez simple : on ne bouge pas une pièce déjà positionnée, on ne superpose pas deux pièces, on ne dépasse pas de la grille.

Un tas de carte « forme » sera placé au centre de la table, et chaque tour, deux cartes de ce tas seront piochées et présentées aux joueurs. Ils devront choisir l’une de ses cartes et la positionner sur la grille à l’endroit de leur choix dans le sens de leur choix, en respectant les contraintes ci-dessus.

Dès qu’un joueur ne peut plus placer aucune des deux formes présentes, il aura le droit à une « seconde chance ». C’est le petit « Twist » sympathique de ce jeu. Il piochera une nouvelle carte « forme » et s’il réussit à la rentrer sur sa grille, il continuera la partie tranquillement. Sinon, il positionnera un chiffre « 1 » dans une case libre de la grille et la partie sera terminée pour lui.

La partie s’arrête quand plus aucun joueur n’est en jeu. On comptera ensuite le nombre de cases non remplies, et le gagnant sera celui avec le plus petit nombre.

Un mode Solo est aussi présent qui demande d’enchainer trois parties sans seconde chance, en essayant de faire moins de 10 cases vide sur le total des 3 parties !

Pour les enfants :

Second Chance est un jeu très simple à expliquer. Une règle courte et très bien expliquée dans le petit livret. C’est aussi assez visuel et peut donc se jouer dès 6-7 ans. C’est une bonne opportunité pour habituer des enfants à se repérer dans l’espace, et visualiser le positionnement des formes en les retournant dans les différents sens possible dans leurs têtes.

En remplaçant les crayons papiers par des crayons de couleurs, tu ajouteras une composante esthétique au jeu, et les enfants prendront plaisir à essayer d’avoir une grille la plus jolie possible en plus d’essayer de la compléter au maximum.

Une très bonne initiation via un roll & write simple et agréable.

Les parents, vous en pensez koa ?

Toujours friands de Roll & Write, Second Chance en est un plutôt original. Un Roll & Write plutôt mineur, mais simple et rapide, avec un petit aspect mémory pas négligeable.
Puisque les formes disponibles sont connues dès le départ à l’aide des 3 cartes les présentant toutes, il va falloir essayer de se souvenir de celles déjà sorties afin de faire le meilleur choix. Par exemple, ne pas prendre la première forme qui nous laisse un petit cube seul si les trois formes du cube seul sont déjà passés !

L’aspect seconde chance, permet aussi quelques rebondissements bien sympathiques, en pouvant notamment revenir dans la partie grâce à une seconde chance réussie, ou en enlevant sur une seconde chance la forme qu’attendait l’un de tes adversaires. Peu d’interactions hormis celle-ci, puisqu’on aura le nez collé sur sa grille sans réel intérêt d’aller jeter un coup d’œil sur les grilles adverses.

Second Chance est une bonne surprise avec un gout évident de « reviens-y », et on enchaine les parties avec plaisir.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Oui j’aime beaucoup ce jeu car il permet vraiment de se poser au calme pour poser ces formes en toute tranquillité… 🤗 et ça c’est super agréable.

Ensuite il me fait beaucoup pensé à un autre jeu auquel je joue sur mon téléphone que j’apprécie beaucoup. C’est un jeu où tu devras placer plusieurs pièces de dimensions différentes (comme les cartes de Second Chance), et où tu récupéreras plus ou moins de points en fonction du nombre de figures qui en toucheront d’autres…

Et là c’est vraiment dans le même style du coup j’aime encore plus ! Comme je disais on peut vraiment se poser tranquille en y jouant, et on peut l’emmener partout !

Célya (12 ans)

J’aime bien Second Chance parce que ça fait apprendre aux personnes à se repérer dans l’espace et que moi j’aime bien tourner les formes dans ma tête pour regarder comment les positionner le mieux possible. Et Maman elle n’y arrive pas du tout à se repérer dans l’espace 😀

J’aime bien y jouer parce que ça fait une grille belle à la fin avec les formes et les couleurs quand tu changes de crayon à chaque forme.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Fluide et rapide à jouer
Un Draw & Write zen
L’aspect esthétique avec des crayons de couleurs
La « second chance »
Des grilles recto verso

Pas d’interactions
Trop simple ?

1 à 5 joueurs
- de 30 min
8 ans et +

A découvrir