Trails Of Tucana

Partager sur :

Trails Of Tucana, c’est koa ?

C’est un nouveau venu dans la catégorie des Flip & Write, catégorie dans laquelle on retrouve les excellents Welcome To ou encore Demeter plus récemment.

Trails Of Tucana est un jeu de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby (Doodle City, The Magnificent, Santa Maria …) chez l’éditeur Norvégien Aporta Games localisé par Matagot qui se positionne sur le créneau familial avec un jeu simple d’accès, ultra addictif et des parties de moins de 15 minutes. Dès 8 ans et de 1 à 8 joueurs, chaque joueur est muni d’une carte de l’île contenant 10 villages représentés par une lettre, des curiosités et différents types de terrains.

Mise en place

Au début de la partie, les joueurs vont décider ensemble et choisir l’une des deux cartes disponibles du jeu : Isla Petit pour des parties en 2 manches, et Isla Grande pour des parties plus longues en 3 manches. Chaque joueur prendra ensuite une fiche personnelle placée du bon côté suivant le choix précédent.

Après avoir choisi aléatoirement un “Maire” pour cette partie, il piochera une carte de Mise en place au hasard qui permettra à chacun de positionner les lettres des villages dans les numéros prévus à cet effet. En lisant la carte dans le sens des aiguilles d’une montre, le Maire demandera à chaque joueur de placer la lettre énoncé du village sur sa carte. Le joueur 1 (le Maire) commencera à placer les villages à la position 1 alors que les autres joueurs se décaleront chacun d’une position en plus. Le joueur 2 commencera en 2, le joueur 3 en 3 etc. De cette manière, tous les joueurs démarreront avec une mise en place différente.

Nous préparerons aussi les cartes Bonus bleu en fonction du nombre de joueurs qui correspondront au bonus de point que réalisera le premier joueur à relier les deux villages de même lettre.

Comment on joue ?

À chaque tour, à la manière d’un Welcome To ou Demeter, le « Maire » tirera deux cartes représentant deux types de terrains parmi Désert, Forêt, Eau, Montagne (ou Joker). Les joueurs devront relier deux segments adjacents correspondant à ces types de terrains afin de former des traits pour relier les villages aux curiosités ou à l’autre village de la même lettre. Une fois la pioche épuisée, nous pourrons enchainer sur une deuxième manche après avoir compté les points de chaque curiosité ayant été relié à un village.

Nous gagnerons des points pour chaque curiosité relié à un village, et encore plus pour la deuxième curiosité du même type qui donnera en plus un segment gratuit (sur Isla Petit). Sur Isla Grande, c’est la troisième curiosité reliée du même type qui fera gagner un segment gratuit. Ces points seront comptabilisés lors des deux manches (ou 3 pour Isla Grande). Les points pour relier deux villages de même lettre ou les points Bonus (en étant le 1er à relier les deux villages d’une même lettre par exemple) ne compteront eux qu’en fin de deuxième manche (ou 3ᵉ manche pour Isla Grande).

Pour augmenter un peu le challenge, on peut aussi ajouter une carte Bonus Rouge qui donnera une récompense en point au premier joueur arrivant à relier les deux curiosités de la carte.

Pour les enfants :

Nous connaissons plutôt les Roll & Write pour les grands classiques façons tableurs Excel (Qwixx, Qwinto, Très futé, Encore! …) ou pour les Draft & Write en grandes feuilles bien thématisées qui ont eu beaucoup de succès (Welcome to your new home, Demeter, …). Trails Of Tucana est dans cette deuxième catégorie : graphiquement plus travaillé que les classiques et avec ce côté Draft & Write où des cartes remplacent les dés. Il a par contre pour lui une accessibilité sans pareil là où les autres cités de la même catégorie seront beaucoup plus gamer et avec une courbe d’apprentissage et de progression qui lui sont très supérieures.

Trails Of Tucana s’explique en une ou deux minutes à peine : trois types de paysages, on tire deux cartes et on doit faire un trait d’un type de paysage retournée vers l’autre retourné. Le but, relier des villages aux curiosités et/ou des villages entre eux. That’s all ! Il conserve en plus cette simplicité et fluidité lors d’une partie ce qui en fait un excellent Flip & Write super familial.

Prise de risque pour les choix de ses segments (la répartition de chaque carte est précisée sur les fiches des joueurs), aspect course sur les villages à relier, multiples stratégies pour soit, vite relier deux villages ou au contraire tenter d’aller sur les combos en reliant plusieurs curiosités du même type et ainsi scorer plusieurs fois (une par manche) les points des curiosités.

Le jeu possède en plus une évolutivité bienvenue, entre son double plateau (Isla Petit et Isla grande) permettant d’avoir des parties de 2 ou 3 manches, et ses cartes Bonus rajoutant encore un pan stratégique qui donnera des points au premier reliant deux types de curiosités particulier. Nous aurons vite fait d’introduire la grande map et ces bonus rouge avec des plus grands. Mais le jeu, en version de base est facilement jouable dès 7-8 ans.

Belle surprise en tout cas que ce Flip & Write Trails of Tucana très familial, plaisant, super rapide à jouer et très addictif.

Les parents, vous en pensez koa ?

Mignon, simple à jouer et d’une efficacité redoutable, Trails Of Tucana est probablement le Flip & Write le plus facile d’accès actuellement et le plus adapté pour des parties en famille avec enfants. On aime beaucoup et on prend plaisir à enchainer les parties.

Suivant le temps disponible, nous pourrons choisir le côté de la map pour des parties de 20 ou 30 minutes environ en 2 ou 3 manches. Après quelques parties, nous rajouterons aussi systématiquement une carte Bonus rouge pour rajouter un bonus pour le premier joueur qui reliera deux curiosités du type donné.

Il possède aussi un côté addictif qui donne souvent envie d’enchainer une deuxième partie, spécialement si nous ne sommes pas satisfaits de celle qui vient de se dérouler. Tout en restant simple, les choix sont assez nombreux concernant les segments à tracer. On pourra soit partir directement de certaines villes, soit avoir un peu plus d’imagination et tracer les segments plus centraux des chemins qui commencent à prendre forme dans notre tête afin d’espérer être parmi les premiers à relier deux villes de même lettre ou au contraire à marquer le plus de points sur les curiosités pour profiter du comptage multiple de ces mêmes points à chaque fin de manche, les curiosités étant compté à chaque manche, contrairement aux Villes et Bonus.

Le jeu se joue de 1 à 8 joueurs et tourne merveilleusement bien dans toutes les configurations. L’interaction étant assez faible et plutôt située sur la course aux Bonus pour être le premier à relier les villes (cartes bonus bleu) ou les curiosités entre elle (cartes bonus rouge).

Trails Of Tucana est un excellent candidat pour aller tout doucement du côté des Flip & Write plus gamer que sont Welcome To, ou encore Demeter, ou au contraire pour des parties un peu plus légères sans prise de tête. Ici, on adhère fortement !

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya Sympa
Célya (13 ans)

J’aime beaucoup le jeu et je trouve que le concept est vraiment sympa, et surtout la mécanique du jeu qui est vraiment agréable à jouer. En plus c’est super satisfaisant de devoir tracer des traits entre chaque territoire, et j’aime vraiment beaucoup cette manière de jouer. Puis les parties sont vraiment rapides, et c’est pas hyper prise de tête donc c’est l’un des rares jeux qui passe tout seul, et ça c’est vraiment bien. Après j’ai déjà joué quelques fois mais je trouve que la manière de faire le plus de points possibles est quand même très complexe, et même aujourd’hui j’ai encore du mal. Mais sinon le jeu est génial.


Kylian ➡️Adore
Kylian (10 ans)

J’aime bien Trails of Tucana parce que c’est bien pensé le concept d’avoir plusieurs tailles de maps pour une qui prend moins de temps et une plus de temps. Je préfère la Isla Grande parce qu’il y a 3 manches ! J’aime bien le concept des curiosités et des villages. C’est bien quand t’arrives à relier les deux villages de la même lettre en premier car ça fait des points Bonus en plus des points normaux. Ma stratégie c’est d’essayer de faire plusieurs routes qui passent à côté du plus de curiosités possible. C’est bien de faire les curiosités le plus rapidement possible car les points gagnés en les reliant aux villages compte à chaque manche. Et j’aime bien quand on prend toutes les curiosités du même type parce que ça ajoute un bonus gratuit.

Au final, on en pense koa ?

Un Flip & Write familial plaisant et simple d’accès.
Addictif au possible et très rapide à jouer.
Les deux faces des fiches joueurs pour jouer en deux ou trois manches.
Des axes stratégiques efficaces et équilibrés (course sur les villes, combos sur curiosités, bonus …)
Excellent ratio simplicité / stratégie / plaisir de jeu.

Manque de renouvellement au bout d’une dizaine de parties.
Peut vite être trop léger, mais c’est vraiment sa force.

1 à 8 joueurs
20 minutes
8 ans et +
Par
Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Distributeur
Matagot
Editeur
Aporta Games

A découvrir