Path of Civilization
♟️ Fiche jeu
🏠 Captain Games
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Fabien Gridel
👨👩👧👦 1 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 20mn par joueur
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 18 décembre 2023.
C’est un jeu de gestion et de civilisation qui se joue en simultané sorti cette fin d’année 2023.
Chaque joueur, à partir d’un plateau faiblement asymétrique, va devoir créer l’histoire de sa civilisation en 9 manches. Chaque tour, les joueurs joueront 4 cartes parmi les 5 qu’ils ont en main. La cinquième sera défaussée définitivement. 2 de ses cartes serviront à déployer des cubes sur les coupelles du jeu pour obtenir des Bâtisseurs, Ambassadeurs, Militaires, Sages ou Philosophe. 2 autres permettront de produire de la recherche qui est la monnaie des jeux et qui permettra, en fin de manche, d’acheter avec ces ressources, une carte qui rejoindra notre main pour la manche suivante.
Les Bâtisseurs vont servir à construire des cartes Merveilles, les Ambassadeurs des cartes Leader, les Philosophes à monter sur le plateau dédié. Les Sages et Militaires serviront en fin de manche à gagner des points lors des défis ou batailles qui auront lieu.
On retrouve forcément cet univers qui fait penser à 7 Wonders (ou tout autre jeux de civilisation), mais la comparaison s’arrête là. C’est un jeu dans lequel il faut créer son moteur à point en fonction des 4 cartes que l’on joue chaque tour et de celle que l’on défausse puis celle qu’on achète ensuite. L’aspect simultané est très plaisant et permet des parties assez courtes (20 minutes par joueur environ), ce qui est l’un des points forts du jeu avec une complexité de jeu plutôt initiée. Même si le thème est secondaire, on apprécie énormément l’effort thématique derrière chaque Merveille, chaque Leader et chaque carte Défi ou Bataille, toutes décrites thématiquement dans le Compendium très fourni. Sans parler d’immersion, cela donne une consistance à l’ensemble très agréable. Les cartes Défis sont suffisamment variées pour apporter une belle variabilité sur nos parties et le jeu fonctionne très bien dans toutes les configurations (de 2 à 5 du moins, nous n’avons pas testé le solo). On note quelques idées intéressantes comme celle du départage lors de l’achat de cartes : chaque plateau est plus ou moins prioritaire suivant le type de la carte.
L’iconographie est plutôt claire (même si certains Défis ou Leaders peuvent demander un retour au Compendium malgré tout) et les illustrations générées par IA sont propres. On ne rentrera pas dans ce débat de l’IA génératrice sur les illustrations d’un jeu, le jeu ayant d’excellents arguments pour qu’on parle de lui pour d’autres raisons que ce choix assumé et transparent d’édition.
Encore peu de parties, mais toutes celles effectuées ont vraiment plu énormément à l’intégralité des joueurs, ce qui n’est pas rien ! Très envie d’y retourner, et vite !
-
Aurélie (adore) -
Kenny (adore)