Les jeux familiaux à emmener en vacances

Nous sommes en juillet, les vacances commencent ou se rapprochent. Il est temps de réfléchir aux compagnons ludiques qui vont venir avec nous. Nous allons ici sélectionner des jeux qui peuvent se jouer à 4, pas trop difficile d’accès, et pas trop long. Mais surtout dans un format boite ou matériel qui prend peu de place. Totalement non exhaustif, car nous aurions pu mettre une cinquantaine de jeu, on tente l’exercice de se limiter à 10 jeux en mettant grandement à jour la liste de l’année dernière. (On te laisse toutefois les anciens titres en fin d’article 😉 )

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.


The Crew

Oika Oika
Oika Oika

Kosmos / Iello
🤔 Thomas Sing
🎨 Marco Armbruster
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

C’est un jeu de pli coopératif à missions de Thomas Sing sorti tout récemment en version française chez Iello et c’est l’un des gros hits de cette année 2020.
Le jeu vient avec 50 missions qu’il faudra réussir les unes après les autres. Les missions consistent en une série de taches que les joueurs devront réussir. Au fil des parties la difficulté augmente et nous n’avons qu’une envie : c’est de les enchaîner ! Sans trop te dévoiler de surprises, il faudra certaines fois qu’un joueur remporte une carte précise lors d’un pli, que certaines cartes soient remportées dans un ordre défini, qu’un joueur ne remporte pas de pli … Une richesse et une originalité bienvenue dans les jeux de pli qui renouvelle vraiment toutes les parties et pousse à monter dans les niveaux.
D’autant plus que la communication est limitée : Nous n’aurons le droit de ne donner qu’un indice par joueur par manche (quand la mission ne nous l’empêche pas !). L’indice devra être posé avant le début d’un pli, sur une carte que nous révélons en positionnant un jeton qui dira si la carte est la plus petite que nous avons de cette couleur, la plus grande, ou la seule ! Il nécessite en plus autant de place qu’un classique tarot ou rami, en faisant un excellent jeu pour tes soirées de vacances.

The Crew est un très bon jeu pour apprendre les jeux de plis. C’est devenu notre rituel du soir ici : Faire une page de missions (soit 3 missions) avec nos enfants. Le plus difficile (et surtout avec nos enfants) reste de ne pas pouvoir parler !


Similo

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔 Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi, Hjalmar Hach
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 8 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ – de 20 minutes

C’est un jeu coopératif de déduction de Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi, Hjalmar Hach et illustré par Naïade chez Gigamic.  Dans Similo, un groupe de joueur devra deviner le personnage du narrateur caché parmi 12 personnages en moins de 5 tours. Il existe à date trois boites de Similo thématisées : une sur les contes, une sur l’histoire et une sur les mythes. Chaque boite contient 35 cartes représentant un personnage du thème. Composé uniquement de cartes, c’est un super candidat pour accompagner tes vacances.

Ce qu’on apprécie donc dans Similo c’est cette simplicité et efficacité qui en fait une valeur sûre dans les coopératifs familiaux rapides et plaisants à jouer. Idéal pour offrir, d’autant qu’on peut facilement monter jusqu’à 8 joueurs.

Voir notre test en famille de Similo.


Vintage

Matagot
🤔 Bruno Faïdutti
🎨 Pilgrim Hodgson
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

C’est un jeu de collection de Bruno Faïdutti chez Matagot dans lequel on incarne un chasseur et collectionneur d’objet vintage. Le jeu est composé uniquement de cartes d’objets allant des années 50 à 80 au désign très … vintage et fun. À chaque tour, nous pourrons collectionner (mettre dans notre main), une carte de notre boutique, puis voler 1 carte dans la boutique d’un joueur ou sur le dessus de la défausse pour la placer dans notre boutique, puis piocher 2 cartes pour en mettre une sur la défausse, et une dans notre boutique. Il y aura à la fin de la partie plus d’une dizaine de façons de faire des points en fonction des majorités par décennies, par types d’objets et par couleurs de cartes.

Fun, malin, méchant et stratégique comme il faut, une belle découverte en petit format qui s’emporte de partout.


Demeter

Sorry We Are French / Asmodée France
🤔 Matthieu Verdier
🎨 David Sitbon, Oliver Mootoo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 100 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ – de 30 minutes

L’année dernière, nous te recommandions d’emmener Welcome To en vacances. Cette année, il est difficile de passer à côté du petit nouveau Demeter. Un jeu de Matthieu Verdier sorti il y a peu chez Sorry We Are French, dans le même univers qu’un de leur précédent jeu Ganymède. Ici, on retrouve le côté Flip & Write de Welcome To avec une difficulté assez comparable (voir un peu supérieure) mais un aspect combinatoire très prenant. Il faudra observer les différents environnements de la planète Demeter en recrutant des scientifiques, construisant des postes d’observations, en découvrant des espèces de dinosaures et en avançant dans les recherches scientifiques.  Il va falloir faire des choix assez difficile tout au long de la partie pour être celui avec le plus de points de missions en fin de partie.

12 manches ultras tendues et dynamique à souhait pour un excellent jeu qui propose un équilibre parfait entre brulage de neurone et temps de jeu réduit (25 minutes la partie).


Connec’Team

Grrre Games / Blackrock Games
🤔 Jonathan Favre Godal, Corentin Lebrat
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

C’est le petit dernier au format carré chez Grrre Games (après Dany, Octorage ou encore Super Cats), un jeu coopératif où il va falloir associer des cartes mots pour trouver en étant connecté en binôme le même mot à la fin de la partie. C’est un jeu de Corentin Lebrat (de la team Kaedama, Flyin Goblin, Draftosaurus, …) et Jonathan Favre Godal (Kikafé, Feed Ze Troll, …) et un jeu autour des mots avec communication limitée très fun.
Avec un certain nombre de cartes mots par joueur suivant le nombre de joueurs, on devra en jouer une à chaque tour pour : soit créer une nouvelle connexion, soit la poser sur une connexion existante pour la préciser. Plus il y a de connexion différente, plus l’équipe pourra faire de point mais plus le mot à trouver sera compliqué. Car à la fin de la partie, les joueurs se connecteront en binôme pour deviner le mot derrière une connexion en le disant à haute voix en même temps. Si le mot dit par les joueurs est identique, c’est un point de gagné, sinon c’est zéro point. Certaines cartes objectifs rajouteront des challenges à réaliser pour gagner quelques autres précieux points.

C’est bien pensé, rapide à jouer avec une chouette courbe de progression d’une partie à l’autre et très drôle sans parler !


Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Oika Oika
Oika Oika

Blue Orange / Blackrock Games
🤔 Dave Campbell
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes

C’est un jeu de cartes, d’observation, de défausse et de rapidité au nom complètement absurde, mais qui à le mérite d’être quasiment la règle du jeu. L’objectif du jeu sera d’être le premier joueur à ne plus avoir de cartes pour remporter la partie. Pour jouer, il faut tout d’abord retenir le nom du jeu par cœur, comme une incantation diabolique qui ne te sortira plus de la tête : Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza.

Ensuite, tu retourneras la carte du dessus de ta pile et la placera face visible au centre en disant le premier mot du nom du jeu : Taco !

Trois choses différentes peuvent se produire :

  • La carte jouée correspond au mot dit (dans l’exemple, un Taco). Les joueurs doivent le plus vite possible taper sur le tas centrale. Le dernier remportera le tas de cartes au centre et devra les placer sous sa pile de cartes, puis relancera un tour en redémarrant à Taco.
  • La carte jouée est l’une des cartes spéciales : Gorille, Marmotte ou Narval. Dans ce cas, il faudra faire le geste correspondant à l’animal et taper le plus rapidement possible sur le tas du centre. Le dernier à taper ou à ne pas faire le geste correctement remportera le tas puis relancera un tour en redémarrant à Taco.
  • La carte jouée est une autre carte. C’est au tour du joueur suivant qui dira le prochain mot du nom du jeu. Ici « Chat » et jouera une carte. Puis ensuite « Bouc », puis « Cheese », puis « Pizza », puis « Taco », puis « Chat » …

Un concept super simple et tellement fun de jeu de défausse et de rapidité avec cet air entêtant qui vous trottera en tête longtemps « Taco Chat Bouc Cheese Pizza Taco Chat Bouc … » . Les parties s’enchainent à une vitesse folle et seule la douleur de vos mains signeront l’arrêt des séances. Un tout petit format pour un jeu bien rigolo.

Voir notre test en famille de Taco Bouc Cheese Pizza.


The Game

Oika Oika
Oika Oika

Oya
🤔Steffen Bendorf
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲8 ans et +
⏰- de 30 minutes

The Game est un jeu de cartes coopératif, dans une toute petite boite, composée de 98 cartes (numérotées de 2 à 99) et de 4 cartes qui vont servir à délimiter 4 colonnes. Deux colonnes qui vont monter de 1 à 100, et deux colonnes qui vont descendre de 100 à 1.
L’objectif ? Battre le jeu (qui n’est pas votre ami rappel la boite de jeu) en posant toutes ses cartes et en épuisant la pioche.

On démarre avec un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs (de 1 à 4), et on doit poser au moins deux cartes par tour tant qu’il reste des cartes dans la pioche. Puis on refait notre main en piochant.

Il faut donc poser nos cartes dans l’une des quatre colonnes. On ne pourra que descendre dans la colonne qui descend ou remonter de 10 exactement. Dans la colonne qui monte on devra monter ou descendre de 10 exactement. Et tout ça, avec une communication limitée à des phrases tels que « Ne monte pas trop ici », « Ne touche plus à cette colonne », etc.

Quand la pioche est enfin vide (si vous n’avez pas perdu avant), on pourra poser une carte uniquement si souhaitée afin d’entamer le sprint final pour vider ses mains.

C’est tout simple, ça s’explique en 2 minutes et c’est ultra addictif ! Le jeu est en plus livré avec une extension qui complique encore la donne en remplaçant les chiffres doublets (22, 33, 44 etc) par des cartes bleus avec les mêmes chiffres qui forceront le joueur suivant à jouer une carte dans la colonne où celle-ci à été posée ! Diabolique et indispensable !


Qwixx

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔Steffen Benndorf
👨‍👩‍👧‍👦2 à 5 joueurs
🎲8 ans et +
⏰- de 30 minutes

Qwixx est un peu “la base” du Roll & Write. Dans Qwixx, tu vas avoir une fiche par joueur avec 4 lignes de couleurs représentées (Rouge, Jaune, Vert et Bleu). Rouge et Jaune vont dans l’ordre croissant (de 2 à 12) tandis que Vert et Bleu vont dans l’ordre décroissant (de 12 à 2). Le but du jeu étant de cocher le plus de cases possible par ligne sachant qu’elles ne peuvent être cochées que de la gauche vers la droite.

Le joueur actif, qui va lancer les dés devra annoncer le total des dés blancs, valeur que pourra positionner chaque joueur, mais lui pourra s’il le souhaite profiter aussi d’une valeur additionnant un dé blanc et un dés de couleurs, à placer dans la ligne de la couleur correspondante. Il aura l’obligation de cocher une case sur son tour, sous peine de prendre un refus qui lui coutera 5 points en fin de partie. Plus le nombre de cases cochées par ligne est élevé, plus il fera de point.

Très simple à jouer, format mini, court et super addictif. Une valeur sûre.

Plus d’informations sur notre test de Qwixx.


Splendor

Oika Oika
Oika Oika

Space Cowboys / Asmodée
🤔Marc André
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲10 ans et +
⏰30 minutes

Splendor est un “engine building” (construction de moteur), tellement connu, qu’on a tendance à appeler tous les jeux se rapprochant de cette mécanique, des “Splendor Like” ! Le thème est presque anecdotique, mais à la tête d’une guilde de marchands, tu devras collecter des ressources (sous formes de jetons de pocker) représentant les 5 pierres précieuses du jeu qui permettront d’acquérir des cartes qui viendront enrichir et développer ton moteur de jeu en produisant à leur tour des ressources. Les règles sont ultras simples avec seulement 3 actions possible et font de Splendor un des meilleurs jeu familial. C’est une course au point qui deviendra de plus en plus tendue, car la partie s’achève dès qu’un joueur dépasse 15 points.

La boite est un peu grande pour l’emmener en vacances, mais vu qu’elle est au 3/4 vide (…), un petit sachet Zip pour transporter le jeu et le tour est joué !


Qwirkle Voyage

Iello
🤔Susan McKinley Ross
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲6 ans et +
⏰+ de 30 minutes

Qwirkle est un grand classique (As d’or 2011) où tu dois former des séries de tuiles par couleur ou par forme.

Ça s’explique en 2 minutes, et c’est totalement indémodable et transgénérationnel ! Alors cette version Qwirkle Voyage avec ses tuiles de petites taille est un must-have pour tes vacances, et se jouera facilement sur une serviette à la plage ou sur votre table de camping !


C’est tout pour notre sélection des jeux de société à emmener en voyage. Voici ci-dessous la liste des jeux qui étaient présents les précédentes années.

Précédentes sélections (2019) à emmener en vacances.


Les bâtisseurs Moyen Âge

Bombyx
🤔Fréderic Henry
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲10 ans et +
30 minutes à 1 heure

Pour devenir le premier bâtisseur du royaume, tu vas devoir recruter les bons ouvriers afin de construire les bâtiments disponibles sur la rivière avant que les autres joueurs ne te les piquent. Chaque bâtiment demandera un certains nombres de ressources parmi les 4 du jeu, ressources qu’il faudra cumuler en superposant les différents ouvriers que tu utiliseras pour la construction.

Règles très simple, matériel léger et peu encombrant (dans une petite boite en métal), Les bâtisseurs ont l’avantage d’être un grand jeu dans une petite boite. Format idéal du coup pour t’accompagner dans les valises. Le Prix spécial du Jury As d’Or en 2014 confirme la qualité du jeu. Et quand on sait que l’auteur est le monsieur qui fera quelques années plus tard Conan et l’excellent Batman Gotham City Chronicles, il n’y a plus de raisons de ne pas craquer !


Insider

Oink Games / Pixie Games
🤔Akihiro Itoh, Kito Shinma, Daichi Okano et Kwaji
👨‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs
🎲9 ans et +
⏰10 minutes

Insider est un jeu à rôles cachés un peu dans la lignée des « loups garous » dans une toute petite boite idéal à emmener de partout.
On distribue les rôles de 3 à 8 joueurs, dont un rôle sera « maître du jeu », un autre « traître » et tous les autres « citoyen ».
Tous les joueurs vont fermer les yeux. Le maître du jeu découvrira le mot que les autres joueurs devront deviner. Il fermera les yeux à son tour pour que le traitre puisse en prendre connaissance. Ensuite le maître du jeu cache la carte et la première phase du jeu commence.
Tous les joueurs vont questionner le maître du jeu qui ne pourra répondre que « oui », « non » ou « je ne sais pas ». Avec l’objectif de trouver le bon mot avant la fin du sablier.
Si l’un d’eux trouve le mot, les joueurs enchaînent sur la 2ème phase du jeu et discute ensemble afin d’essayer de trouver qui est le traître qui connaissait le mot puis ils votent afin de déterminer si le joueur qui a trouvé est le traître ou non.
Le traître devra réussir à faire pencher la majorité vers un autre joueur pour gagner alors que les citoyens devront identifier le traître.

Les parties s’enchaînent en 5-10 minutes et sont très drôle peu importe la configuration (entre 4 joueurs et 8 joueurs) et peu importe le type de joueur (gamer ou non).
C’est simple à expliquer, malin comme tout, avec de l’observation, de la tactique, du bluff… on adore ! Et c’est la preuve qu’on peut faire un petit jeu avec un concept, design et règle minimaliste qui fini par être un grand jeu.

Et on aime aussi ce côté toute petite boite sans vide !

Ça rejoint donc la liste de nos party games favoris au côté des Just One, Time Bomb…👌


Yōkai

Bankiiiz Editions / Blackrock Games
🤔Julien Griffon
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰- de 30 minutes

C’est un petit jeu de cartes coopératif pour 2 à 4 joueurs avec une communication très limitée. Tu devras aider les 16 yōkai (des esprits japonais) à s’apaiser en les rassemblant par famille (ils sont 4 par famille).
Sans parler, les joueurs tour à tour devront :
– regarder secrètement deux cartes
– en déplacer une en la laissant adjacente à au moins une autre carte, sans les séparer en plusieurs groupes distincts
– révéler un indice ou utiliser un indice révélé
Et ce, jusqu’à ce qu’un joueur en début de tour annonce que les yōkai sont apaisés ou que tous les indices aient été utilisé.

Petit format avec cinq niveaux de difficultés, on apprécie beaucoup ce côté zen de la mécanique. C’est silencieux, mais tendus, saupoudré d’observation et d’utilisation de notre mémoire pour arriver à se faire comprendre des autres joueurs simplement via nos différents choix.

Les 5 niveaux de complexité présent dans le jeu assure une bonne rejouabilité ainsi qu’une montée progressive de la difficulté.

Yōkai est donc un jeu malin, plein de charme, et un bon complément aux jeux à communication limitée que sont les The MindHanabiThe Game

Plus d’informations sur notre test de Yōkai.


6 qui prend !

Oika Oika
Oika Oika

Gigamic
🤔Wolfgang Kramer
👨‍👩‍👧‍👦2 à 10 joueurs
🎲8 ans et +
⏰30 minutes

C’est un peu la base même du jeu de cartes dans le jeu de société. 6 qui prend fête déjà ses 25 ans ! (via la sortie d’une nouvelle boite « 6 qui surprend »). Chaque joueur prend 10 cartes au hasard. On place une par ligne les 4 prochaines cartes de la pioche. Chaque tour de jeu, les joueurs devront face cachée choisir une carte de leurs mains. On les révèlent toutes en même temps et on commençant par la plus petite, on la positionnera à droite de la ligne dont elle est le plus immédiatement supérieure à la dernière carte de cette ligne. Et ainsi de suite pour toutes les cartes. Si une carte devient la sixième d’une ligne, elle remplace la ligne en question et le joueur prendra les 5 cartes précédentes en pénalité ! Chaque tête de bœuf sur une carte comptera pour une pénalité. Si une carte est plus petite que toutes les dernières cartes de chaque ligne, le joueur devra d’abord ramasser une ligne complète et en commencer une nouvelle avec sa cartes.

On enchaine les plus et les manches jusqu’a Ce qu’un joueur atteigne 66 têtes de bœufs ! Celui avec le plus de tête de bœufs perdra la partie.

C’est un énorme classique, fun et méchant et de plus en plus chaotique au fur et à mesure que le nombre de joueurs grandit !


Welcome

Oika Oika
Oika Oika

Blue Cocker / Blackrock Games
🤔Benoit Turpin
👨‍👩‍👧‍👦1 à 100 joueurs
🎲10 ans et +
⏰- de 30 minutes

Dans Welcome, tu seras propulsé dans la peau d’un urbaniste aux Etats-Unis dans les années 50. La ville te confiera des plans, et tu auras la lourde responsabilité d’architecturer au mieux les trois rues de tailles différentes mises à ta disposition. Piscines, parcs, lotissements, à toa d’organiser de la meilleure des manières ton quartier en fonction du tirage des cartes. Welcome est l’un des meilleurs Roll & Write mais avec la particularité de remplacer les dès par des cartes !

Welcome est vraiment passionnant à jouer. Le thème, le visuel et l’édition donne à l’ensemble une envie irrésistible de dessiner nos rues, nos piscines et nos parcs. L’aspect temps réel du jeu permet d’avoir des parties plutôt courtes avec une pression qui monte progressivement. Un des très gros point fort est l’absence de limite dans le nombres de joueurs : nous avons notamment fait des parties à plus de 10 joueurs (ne connaissant pas les règles), qui se sont déroulées à merveille !

Plus d’info sur le test de Welcome


Les aventuriers du rail Londres

Oika Oika
Oika Oika

Days of Wonder / Asmodée
🤔Alan R. Moon
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲8 ans et +
⏰- de 30 minutes

Direction l’Angleterre avec « Les aventuriers du rail Londres », un nouveau stand-alone chez Days Of Wonder.
C’est une version plus tendue, agressive et plus courte (pour une durée de moins de 20mn) du grand classique “Les aventuriers du rail” dont l’un des rares défauts était sa longueur qui empêchait de le sortir régulièrement.
C’est désormais réglé chez nous avec cet opus bien efficace dans les quartiers de Londres. On retrouve les lignes de bus ainsi que les fameux bus à impériale en lieu et place des classiques trains et rails, avec toujours les objectifs pour relier deux points via les bus de notre couleur. On apprécie aussi l’ajout des « districts » permettant de collecter quelques précieux points bonus si tu connectes tous les points d’un d’entre eux. Toujours aussi plaisant, sa courte durée va par contre t’obliger à bien choisir tous tes coups, car les moindres erreurs pourront se révéler fatales !

C’est un super moyen de découvrir ce grand classique pour ceux qui ne connaissent pas, mais aussi une chouette version pour ceux qui cherche à retrouver l’essence du jeu d’origine dans un jeu plus court.


Tu peux retrouver nos autres sélections ici :