Just One

Partager sur :

Just One, c’est koa ?

Adaptation d’un jeu sorti en 2017 chez Fun Consortium qui s’appelait We Are The World, Just One est un jeu d’ambiance et de déduction coopératif pour 3 à 7 joueurs.
C’est l’une des dernières sorties chez Repos Production, que tu connais forcément pour leurs différentes productions à succès : 7 Wonders, Concept, When I Dream ou même l’indémodable Time’s Up !
Just One est aussi le Spiel de Jahres 2019, rien que ça !

Dans Just One, les joueurs devront faire deviner un mot à l’un d’entre eux.
13 cartes formant une pioche seront sélectionnées au hasard au début de la partie. Les cartes contiennent chacune 5 mots plutôt grand-public.
Chaque joueur prendra un chevalet ainsi qu’un stylo-feutre. Un joueur sera désigné pour démarrer la partie, par exemple toa. Tu positionneras sur son chevalet une carte face cachée pour toa et face visible pour les autres joueurs. Tu désigneras ensuite un numéro entre 1 et 5 qui correspondra au mot que les autres joueurs devront te faire deviner.

just one
Quel mot recherche t-on ici ?

Chaque joueur va devoir écrire sur son chevalet un mot pour t’aider (avec les règles classiques de ce genre de jeu), mais avant qu’ils te soient révélé, les joueurs compareront chacun leurs chevalets et effaceront tous les mots identiques !

just one
Un nouveau mot à deviner

Tu devras ensuite trouver le mot avec les indices restant à ta disposition. Un par joueur s’ils ont été bons et ont chacun écrit un indice différent, ou peu voir aucun, s’ils ont tous écrit les mêmes mots.
En cas de bonne réponse, la carte sera placée à côté de la pioche face visible et augmentera le score d’équipe de 1 point. En cas de mauvaise réponse, la carte sera rangée dans la boite ainsi qu’une carte supplémentaire de la pioche, faisant ainsi perdre 2 points sur les 13 possibles. Si tu décides de ne pas donner de réponse, seule la carte en cours sera perdue et rangée.
Et ainsi de suite jusqu’à épuiser la pioche.

Il existe une variante pour 3 joueurs où chacun prendra 2 chevalets et devra par conséquent donner 2 indices.

Pour les enfants :

Les jeux qui tournent autour des associations d’idées ne sont jamais évidents à jouer pour les enfants. Just One fait pourtant partie de ceux très accessible dès 7-8 ans. Les mots à deviner sont tous plutôt simples, et avec des plus petits autour de la table de jeu, nous adaptons souvent le choix du mot pour s’assurer qu’il soit compréhensible et connu par l’enfant. Si le joueur actif via son chiffre tombe sur un mot qu’un enfant ne comprend pas, on lui demande de proposer un autre chiffre, et nous faisons de même quand l’enfant est en position de deviner.
On ajoute à ça des règles qui s’expliquent en moins d’une minute, et nous avons un jeu qui plait vraiment dès cet age-là.
C’est en plus très intéressant pour eux, au niveau de l’étape de comparaison, car c’est l’occasion de leur expliquer pourquoi les joueurs ont choisi tel ou tel mot et d’enrichir leurs vocabulaires de synonyme ou mots qu’ils ne connaissaient pas, voir d’éléments culturels.
Bref, c’est malin, intelligent et fun pour nos enfants !

Les parents, vous en pensez koa ?

Just One est l’une des très belles surprises découvert pour nous en ce début d’année 2019. Le concept est tellement simple, qu’on se demande comment personne n’a pu y penser auparavant. Nous ne connaissions pas le jeu original « We Are The World » dont Just One est une adaptation mais c’est avec un immense plaisir que nous avons pu enchainer de nombreuses parties.
Le matériel est minimaliste mais amplement suffisant avec les 7 chevalets et 7 stylos effaçables fournis ainsi que les 110 cartes.
À noter que le jeu tourne très bien peu importe la configuration, mais qu’il gagne tout de même en profondeur et complexité plus le nombre de joueurs est grand.
Just One est donc encore un coup de maitre pour les Belges au sombrero de chez Repos Production, qui signe après Time’s Up, Concept et When I Dream, un nouveau jeu d’ambiance parfait !

Plus d’infos sur le jeu sur le site officiel de Just One, avec même la possibilité de tester le jeu en ligne.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Excellent jeu ! Moi qui adore les jeux de mots, celui-là est parfait !

Premièrement les règles sont super faciles (à jouer comme à expliquer), puis même si les parties durent environ 30 minutes (et franchement on ne dirait pas car ça passe assez vite), on a toujours les mêmes sensations lorsque qu’on y joue et depuis on s’en est encore jamais lassé !

Puis je crois que c’est l’un de ces rares jeux de mots qui est facile sans trop l’être. 😉

En fait, on a une règle simple et super – qui fait que le jeu reste singulier – on doit essayer d’écrire un mot évident mais pas trop pour celui qui devine, car si deux (ou plusieurs) joueurs ont écrit le même mot : interdit, on les efface ! Du coup c’est super bien pensé et c’est en partie ce qui rend le jeu très marrant !

C’est tellement évident que oui, on se demande comment ce concept n’a pas été pensé avant !

Donc que des bonnes choses à retenir sur ce jeu, le seul bémol, et comme la plupart des jeux comme ça, c’est que c’est pas vraiment pareil quand on joue à un petit nombre de joueurs, perso, je pense qu’il faut être au moins 5 ou 6 pour y jouer, mais reste à voir !

Célya (11 ans)

J’aime bien jouer à Just One, surtout si on est beaucoup car c’est encore plus dur. J’adore aussi parce qu’il faut choisir des mots qui sont pas trop évident car si quelqu’un le met aussi, on doit l’effacer et celui qui doit deviner aura moins de mots ! Celui-là, il est bien comme jeu avec des mots, car les autres (Decrypto, CodeNames) ils sont plus durs pour moi.

Je me rappelle aussi d’une partie que j’ai bien aimée où j’avais que le mot « Intelligence » pour deviner et j’ai trouvé le bon mot qui était « Cerveau ». Ma sœur et ma maman avaient toutes les deux écrits « Neurone » ! J’étais super content.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Un plaisir immédiat
Très fun et drôle
Ultra accessible

A quand une extension avec plus de cartes ?

3 à 7 joueurs
20 minutes
8 ans et +
Par
Ludovic Roudy, Bruno Sautter
Distributeur
Asmodée
Editeur
Repos Production

A découvrir