Qwixx

Partager sur :

Qwixx, c’est koa ?

Qwixx fait partie des gros classiques de cette catégorie de jeu revenu à la mode en 2018 : les Roll & Write (et 2019 devrait continuer dans cette lignée avec “Dans ma vallée” chez Iello, et “Corinth” chez Days Of Wonders). Jeu qui consiste généralement à lancer des dés pour ensuite écrire/cocher en fonction de ses dès sur une feuille de jeu. On retrouvera dans un style très similaire « Qwinto » (toujours chez Gigamic), où le plus récent et excellent “Très Futé”.

Dans Qwixx, tu vas avoir une fiche par joueur avec 4 lignes de couleurs représentées (Rouge, Jaune, Vert et Bleu). Rouge et Jaune vont dans l’ordre croissant (de 2 à 12) tandis que Vert et Bleu vont dans l’ordre décroissant (de 12 à 2).

Tu vas ensuite retrouver 6 dès : 2 blancs, et un de couleur pour chacune des lignes.

Le but du jeu étant de cocher le plus de cases possible par ligne.

Feuille de score Qwixx
Feuille de score Qwixx

A chaque tour de jeu, il y aura un joueur actif qui tournera ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

En joueur actif, tu vas lancer tous les dés et annoncer le total de la somme des dés blanc.
Chaque joueur va pouvoir s’il le souhaite, mettre une coche sur sa fiche correspondant à ce total.

Ensuite, tu vas devoir positionner une ou deux coches:

  • une coche sur une ligne sur la case correspondant au total de tes dès blanc
  • et/ou une coche sur une ligne sur la case correspondant au total d’un dès blanc cumulés à un dès de couleur. La coche doit obligatoirement être sur la ligne de ton dés de couleur

Puis si tu n’as coché aucune de ces coches en joueur actif, tu devras ajouter une coche “refus” en bas à droite de ta fiche, qui t’enlèvera 5 points par coche ici en fin de partie.

dés qwixx
Dés qwixx

Sachant que chaque coche devra respecter les contraintes suivantes :

  • Tu ne peux pas revenir en arrière sur une ligne. Si tu as coché le 4 rouge, il est désormais impossible de cocher le 3 ou 2 rouge par exemple.
  • Le dernier chiffre de chaque ligne (12 en rouge et jaune, 2 en vert et bleu) ne peut être coché que si tu as déjà au moins 5 coches avant sur cette ligne.

Si tu termines une ligne, en cochant son dernier chiffre, tu peux aussi cocher le cadenas (tout à droite) de cette même ligne, et ensuite retirer le dès de couleur correspondant à la ligne de la partie.

La partie s’arrête dès que 2 lignes ont été closes.

Il suffira ensuite d’ajouter le nombre de points réalisés par ligne (en fonction du tableau associant le nombre de coche d’une ligne à un nombre de point), soustraire les pénalités des coches de refus et de comparer les scores des joueurs.

Pour les enfants ?

L’absence de thème peut être un frein au départ, mais le jeu est très accessible et ne posera aucun soucis dès 6-7 ans.

Nos enfants vont se triturer le cerveau à enchaîner les choix cornéliens (je coche, je coche pas, je prend un refus) et à bien mesurer les prises de risques.

Les parents, vous en pensez koa ?

Malgré le design un peu sommaire façon feuille Excel, on a ici affaire à un jeu d’une efficacité redoutable.

C’est simple à jouer, très addictif, et c’est l’un de nos Roll & Write favoris, mais aussi l’un des jeux auquel nous avons le plus jouer en 2018, et dont on ne se lasse toujours pas.. Les parties s’enchaînent assez facilement car très courte, et le format “petite boite métallique” permet de l’emporter sans difficultés.

On t’invite d’ailleurs à plastifier les feuilles de scores pour éviter d’avoir à racheter le jeu quand tu auras écouler le tas de feuille fournis dans la boîte.

Les enfants, vous en pensez koa ?

J’aime bien jouer à Qwixx parce que c’est des dés, et que j’aime bien jouer avec les dés. C’est rigolo quand les autres ont des -5. Et aussi parce que je bats toujours maman 🙂

Kylian (8 ans)

Franchement c’est top. Vous vous retrouvez en même temps dans un jeu de dés et quand même bien réfléchi.

Bon j’avoue les moments où tu te retrouves bloquer à cause d’un maudit chiffre par ci par là, c’est sur que tu te retrouves vite frustrée jusqu’à la fin de la partie, surtout quand un joueur termine une colonne et que tu n’as pas les 5 coches obligatoires pour cocher le petit cadenas.. (point en plus) Mais bien sûr ça fait partie du jeu !

Célya (11 ans)

Au final, on en pense koa ?

Addictif
Simple
Pas de temps morts

Quand les dés ne sont pas avec nous
Design un peu sommaire sans aucun thème


2 à 5 joueurs
15 minutes
8 et +
Par
Steffen Bendorf
Distributeur
Gigamic
Editeur
GameFactory

A découvrir