Strike

Partager sur :

Strike, c’est koa ?

Ah, les dés. S’il y a bien un élément que l’on retrouve dans beaucoup de jeux de société et qui les caractérisent plutôt bien, ce sont les dés. Qu’on les utilise pour avancer (façon jeu de l’oie), pour cocher des cases (façon roll & write à la Qwixx / Corinth), faire des combinaisons (à la Roi & Compagnie), pour les crafter et les modifier pendant la partie (à la Dice Forge), pour les drafter (à la Huns), pour gérer des majorités (à la Las Vegas)… Les dés définissent souvent une part importante de la mécanique de nos jeux.

Strike chez Ravensburger est un jeu de dés et de Stop ou Encore, mais presque dans son plus simple appareil.

La boite fait office de piste de dés et le jeu vient avec 31 dés à 6 faces. Enfin 6 faces, mais un peu différentes de nos dés habituels, car le 1 est ici remplacé par une croix.

Dans Strike, on prend le nombre de dés par joueur en fonction du nombre de joueurs (en suivant les indications de la règle de jeu), et on place un dé au centre de la piste sur une face autre que celle avec la croix.

Le but du jeu est d’être le dernier joueur à qui il reste au moins un dé.

Pour jouer, c’est facile, on prend un dé qu’on lance dans la piste. Il peut taper un autre dé si on le souhaite ou non. L’objectif sera d’avoir des dés de valeur identique dans l’arène après notre lancé.

Nous allons d’abord retirer de la partie les dés présents sur la face « croix », puis si des dés sont sur des valeurs identiques, nous allons les ramasser, et devrons laisser la main au joueur suivant. Si aucun dé n’est identique, nous pouvons décider de continuer en lançant un nouveau dé via une mécanique de Stop ou Encore ou de passer la main au joueur suivant. Et si le dé sors de l’arène, il est perdu.

Le petit Twist, c’est que si, après un ramassage (ou retirage) de dés, la piste se retrouve vide, alors on annonce un « Strike » et le joueur suivant devra lancer simultanément tous ses dés dans l’arène.

Pour les enfants :

Depuis que nous connaissons Strike, il rencontre un succès sans équivalent chez tous les enfants dès 5 ans à qui nous le faisons essayer. Une minute d’explication de règle, et la partie peut démarrer.
Les enfants adorent prendre un dé, tenter d’en taper un autre pour en changer la valeur.

La mécanique du stop ou encore est simple, mais permet déjà aux enfants de mesurer la prise de risque. Est-ce que je continue avec le risque de perdre encore plus de dé ou est-ce que je limite ce risque pour passer la main au joueur suivant ?

L’aspect stratégique est bien entendu très limité, et il se limitera à expliquer aux enfants les bases de la probabilité en fonction des numéros de dés déjà présent dans l’arène.

Les parents, vous en pensez koa ?

Strike est un cas intéressant, typiquement le genre de jeu qui ne m’attirait pas une seule seconde et qui me paraissait totalement inintéressant. Après essai, nous avons vite changé d’avis. C’est d’une efficacité dingue. C’est tout bête, très hasardeux, mais fun et super accessible. Les parties sont super rapides et l’on s’amuse. Que demander de plus ?

Ça n’est pas le jeu du siècle, mais juste un jeu incontournable dans toute ludothèque familiale, et une porte d’entrée que l’on utilise énormément pour amener le jeu de société dans des familles peu joueuses.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Strike est vraiment un jeu génial car pour commencer, le jeu en lui-même est super simple et les règles sont très faciles à adopter !

Le gros point fort est tout simplement qu’il n’y a pas d’âge pour jouer à ce jeu, lancer des dés et réfléchir rien de plus facile ! En plus de cela, les « plus petits » attendent toujours leur tour avec impatience pour lancer les dés, en récupérer, et surtout faire des strikes. Ainsi le joueur suivant devra donc lancer tous ces dés en même temps, assez embêtant non ?

Puis l’arène où tu lanceras tes dés est vraiment très sympathique, c’est vraiment mieux qu’une boite de carton ou tout simplement une table quand on joue. Il arrive même parfois que les dés passent au-dessus de celle-ci…

Et pour finir on peut vraiment jouer à ce jeu tout le temps, à part la distribution des dés qui prends 5 secondes, pas de mise en place particulière, encore mieux on peut même jouer devant la télé, bref c’est parfait !

Célya (12 ans)

J’aime bien les jeux de dés, et celui-là je l’adore. C’est drôle quand tu fais des strikes aux autres, car ça peut leur faire perdre pas mal de dés. J’aime bien y jouer à beaucoup et aussi c’est facile à jouer car t’as juste à lancer des dés, ramassez les paires et passez au joueur suivant.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

On lance des dés !
L’arène
Rapport efficacité / simplicité / fun
Les coups de chance improbable et retournement de partie
Enchainer les Strike

R.A.S.

2 à 5 joueurs
15 minutes
8 ans et +
Par
Dieter Nusle
Editeur
Ravensburger

A découvrir