Nos jeux de société dès 12 ans

Nous arrivons maintenant dans la sélection des petits ados avec celle des jeux de société dès 12 ans (non ordonnée).
Attention toutefois, si tu veux emmener un enfant de cet âge vers les jeux de société et qu’il n’a encore quasiment jamais joué à un jeu de société dit “moderne”, nous te conseillons de commencer par la sélection inférieure (dès 10 ans) avant d’arriver sur celle-ci, qui comme tu le verras, introduit des jeux d’une richesse bien supérieure, autant au niveau des règles que de la durée de jeu ou au niveau de la culture requise, mais aussi possiblement des jeux avec une thématique un peu plus mature.

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeu, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

announcement

Disclaimer

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Elle ne contient que des jeux que nous possédons et apprécions.
Si tu considères que certains titres mériteraient aussi leurs places dans cette sélection, n’hésites pas à nous contacter.


Micro Macro Crime City

Oika Oika
Oika Oika

Spielwiese éditions / Blackrock Games
🤔 Johannes Sich
🎨 Daniel Goll, Johannes Sich
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 30 minutes à 1 heure
⏰ 10 ans et +

C’est un jeu d’enquête un peu fou. Une sorte de “Où est Charlie” géant sur un poster de 110×75 ! Pour jouer c’est simple : on étale le poster sur une table, on sélectionne une enveloppe en choisissant la difficulté (de 1 à 5 étoiles) et on lit la carte d’introduction, puis l’intitulé de la première question.

Ensuite, deux options s’offre à nous :

  • En mode normal, on essaie de trouver la réponse à la question, et quand on pense l’avoir fait, un joueur vérifie sur le dos de la carte question, que la réponse a bien été trouvée. Si oui, il lit le dos de la carte à tous les joueurs puis passe à la question suivante. Si non, il le dit, et attend que les autres joueurs trouvent la réponse.
  • En mode expert, on essaie de trouver la réponse à la question, et quand on pense l’avoir fait, on lit la question suivante. Le tout sans jamais regarder le dos des cartes qui peuvent donner des indices sur les questions suivantes.

On enchaine les cartes questions en fonction de l’enquête (de 4 à 11 cartes en fonction de la difficulté), et c’est tout. Une fois terminée, l’enquête est remise dans l’enveloppe et de côté.

Inutile de passer par 4 chemins, Micro Macro Crime City est une sortie majeure de ces dernières années, et un jeu qui devrait faire date dans l’histoire du jeu de société moderne, et on l’espère, entrainer avec lui des suites ou concurrents reprenant ce concept excellent et merveilleusement réalisé.

Notre test en famille de Micro Macro Crime City.