Carro Combo

Partager sur :

Découverte d’un petit jeu de cartes qui a fait le buzz dernièrement : Krass Kariert (nom allemand) ou Checkered Combos (nom anglais) chez AMIGO Games qui sortira en 2020 chez Gigamic sous le nom de Carro ComboBruno Cathala l’ayant annoncé comme son coup de cœur de l’année, il fallait l’essayer !

Le jeu est composé de cartes numérotées de 1 à 12 en 4 exemplaires ainsi que de 3 cartes spéciales en 2 exemplaires.

Chaque joueur démarre avec 10 cartes en main, deux cartes visibles devant lui pour former sa réserve, et deux jetons représentant ses vies. Le premier joueur devant payer une vie et ne pouvant pas le faire, perd la manche.

C’est un jeu de pli dont le but n’est pas de remporter un pli, mais de toujours pouvoir surenchérir sur la carte ou l’ensemble de cartes qui prend le pli.

Il y a 5 combinaisons possibles que l’on devra essayer de faire avec sa main de cartes en respectant leurs positions dans notre main ! Les voici de la moins forte à la plus forte :

  • une carte seule. Le 12 étant la plus forte, le 1 la plus faible.
  • une suite de deux cartes
  • deux cartes identiques
  • une suite de trois cartes
  • trois cartes identiques

Si l’on ne peut pas surenchérir le pli en cours, ou si l’on ne veut pas, on doit prendre une carte de sa réserve et la mettre à l’endroit que l’on souhaite sans sa main. Et s’il n’y a plus de cartes dans notre réserve et que l’on doit surenchérir sans le pouvoir, on perd une vie et on recommence une nouvelle manche à la fin du pli.

Car oui, chaque combinaison que l’on va faire devra être faite en tenant compte de la position des cartes dans notre main. Pour jouer deux cartes identiques, elles doivent être juxtaposées dans notre main !
Le gagnant du pli entamera le pli suivant.

Les trois cartes spéciales sont :

  • Stop : arrête le pli immédiatement.
  • X : un joker pouvait compléter ou créer une combinaison (en respectant sa position dans notre main)
  • Pioche : jouable à notre tour quand on le souhaite et forcera le gagnant du pli à piocher trois cartes une par une et les positionner où il le souhaite dans sa main.

Première partie de découverte hier soir, et superbe surprise. C’est malin, facile à jouer et suffisamment stratégique dans la gestion de sa main et de ses choix pour nous plaire. On rigole et on se dit que ça a tout l’air d’être un très grand jeu qui pourrait rejoindre les classiques jeux de cartes chez nous comme Papayoo, 6 qui prend, Lobo 77 ou l’indémodable Uno etc
À voir si ces très bonnes impressions sont confirmées dans la durée 😉
On t’en dira plus après un plus grand nombre de parties.
Ah, et pour continuer à teaser, ça rejoindra la belle collection de Gigamic et sera localisé en version française pour le printemps 2020 !

3 à 5 joueurs
- de 30mn
10 ans et +
Par
Katja Stremmel
Editeur
Amigo

A découvrir