KingDomino Origins

Partager sur :

C’est koa ?

Une nouvelle version du gros succès KingDomino cette fois positionnée à la préhistoire. Cette édition comporte 3 modes de jeux accessibles dès 8 ans pour 2 à 4 joueurs et des parties entre 20 minutes et 1 heure.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est toujours Bruno Cathala aux commandes et Cyril Bouquet aux illustrations, chez Blue Orange.

Comment on joue ?

Mode Découverte :

Au départ, comme dans KingDomino. Chaque joueur démarre avec un château de sa couleur et deux ouvriers, ici une hutte et deux chefs de tribu. Un draft à 4 dominos permettra ensuite dans l’ordre du tour, de placer son chef de tribu sur un domino. Du domino avec le plus petit numéro au plus grand, chaque joueur placera ensuite son domino sur son territoire de chasse en le collant à la hutte (tuile joker) ou à un domino qui partage le même type de paysage (comme des dominos) et positionnera son chef de tribu sur un domino de la ligne suivante. L’objectif étant de réaliser un territoire de chasse de 5 cases par 5 en constituant des régions de même paysage avec le plus d’icône feu. Car c’est la multiplication du nombre de cases d’un paysage par le nombre d’icônes feu représenté, pour chacune des régions de ton royaume, qui déterminera ton score. Avec une nouveauté par rapport au jeu classique, les tuiles Volcans, qui permettront de projeter des flammèches lors de la pose à une distance dépendant de la taille du cratère (3 cases pour un volcan à 1 cratère, 2 cases pour 2 cratères, 1 pour un volcan à 3 cratères).

Ça, c’est pour le mode de base : Découverte. On a ensuite deux nouveaux modes : le mode Totem et le mode Tribu.

Mode Totem :

Ce mode va ajouter une gestion de ressources ainsi qu’une gestion de majorité ! Lors du draft, on positionnera les ressources indiquées sur chaque partie de domino. Attention toutefois aux projections de feux qui détruiront les ressources sur lesquelles elles tombent !

À chaque fois qu’un joueur pose un domino, on vérifiera s’il devient majoritaire (strictement supérieur) pour cette ressource. Si oui, il récupère la tuile correspondante. Elles rapporteront de 3 à 6 points de victoires en fin de partie. Chaque ressource encore présente sur les dominos rapportera aussi 1 point.

Mode Tribu :

Ce mode ajoute encore en complexité en conservant les ressources (sans gestion de majorité toutefois) mais avec l’apport d’une phase optionnelle de recrutement d’un Cro-magnon après la sélection du domino. Soit l’un des 4 visibles du plateau en dépensant deux ressources différentes de votre plateau, soit un de votre choix de la pioche pour 4 ressources différentes ! Les cro-magnons vont permettre de remporter masse de points de victoires mais en respectant les conditions. Les Guerriers en étant connectés orthogonalement (nombre multiplié par leurs puissances totales !), les Chasseurs en fonction du nombre de Mammouths sur les 8 cases autour, les Pêcheurs en fonction du nombre de Poissons sur les 8 cases autour etc. Les points cette fois-ci seront ceux du mode découverte auquel on ajoutera ceux de nos cro-magnons, les ressources n’en rapportant plus directement.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans KingDomino Origins ?

3 modes de jeu différents dans un seul jeu. Un mode Découverte, très proche du KingDomino d’origine, un mode Totem qui ajoute une gestion de majorité avec des ressources en bois sur les tuiles récupérées et un mode Tribu qui ajoute les hommes de Cro-Magnon pour plus de scoring.
✅ Le mode Découverte est selon nous la meilleure version de KingDomino avec l’apport des Volcans, permettant en fonction du nombre de cratères, de mettre une, deux ou trois flammes sur une tuile à 3, 2 ou 1 case.
✅ Dans ce mode-là, KingDomino est l’un des tout meilleurs jeux familiaux existants. Facile d’accès, stratégique, avec un draft bien malin et des durées de parties fluides, rapide qui en demande d’autres.
Les jolies ressources en bois apportant une gestion de majorité sur le mode Totem permettant d’approfondir le gameplay sans trop en faire.
✅ Un mode deux joueurs revu permettant de faire du 7×7 avec l’obligation de choisir les tuiles 1 et 4, ou les tuiles 2 et 3 à chaque tour (système de sélection qu’on retrouve dans pas mal de jeux de l’auteur).
✅ Ou comment faire travailler les multiplications et mathématiques aux plus jeunes tout en jouant.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu n’as pas encore KingDomino ou si tu souhaites pousser le jeu dans ces retranchements en le complexifiant.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Le mode Tribu un peu too much selon nous et trop lent.
❌ Le mode Totem est une belle proposition avec l’apport des ressources et de la majorité, mais il perd en fluidité ce qu’il gagne en richesse.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Si tu possèdes déjà KingDomino et le trouve suffisant (si tu n’apprécies déjà pas les extensions ou Queen Domino), peu de chance que cette version en vaille suffisamment la peine (même si le mode Découverte est pour nous plus intéressant que la version de base).

En conclusion, notre avis sur KingDomino Origins

Pas forcément convaincu par toutes les propositions, avec notamment un mode Tribu que nous trouvons un peu too much, et un mode Totem qui apporte de la gestion de ressources de belle manière, mais perd en fluidité ce qu’il gagne en richesse, cette version reste toutefois la meilleure existante de ce qui est désormais un grand classique du jeu moderne : KingDomino. Le mode de base Découverte est selon nous la meilleure façon d’y jouer. Elle conserve la fluidité et immédiateté du jeu de base tout en ajoutant un peu de profondeur via les tuiles Volcans qui vont positionner des jetons feu sur des cases proche.
Selon nous, KingDomino est vraiment un jeu qui n’a pas besoin d’être enrichi et qui atteint sa perfection ici sur le mode Découverte. Les autres modes ont le mérite de tenter d’ajouter de la complexité et d’autres mécaniques, cependant qui reste selon nous moins intéressant à jouer, car en perdant la simplicité et fluidité de KingDomino, on finit aussi par en perdre ce qui fait son plus gros charme.

S’il fallait noter indépendamment les modes, ce serait selon nous un Adore/Coup de cœur pour le mode Découverte, un Sympa pour le mode Totem et un Bof pour le mode Tribu.

2 à 4 joueurs
20mn à 1h
8 ans et +

A découvrir

Chez Blue Orange