La rentrée en jeux de société chez Akoa Tujou

Septembre aura été pour nous marqué par notre 1er festival des jeux de Vichy professionnel. Un excellent week-end rempli de découverte dont nous t’avons parlé longuement ici. Il aura aussi permis à la famille Akoa Tujou de s’agrandir avec deux de nos amis, Auriane & Ludo, qui vont rejoindre l’aventure sur cette fin d’année pour à leurs tours partager aussi leurs passions du jeu sur le blog.

Voici la plupart des nombreux jeux ayant occupé nos deux mois de Septembre et Octobre et dont nous ne t’avons pas encore parlé plus en détail, soit parce que nous n’avons pas encore assez joué, soit parce que nous n’avons pas encore pris le temps d’écrire le test, soit parce que nous ne le ferons peut-être jamais ! (trop de jeux et trop de bons jeux). On ajoute d’ailleurs nos avis illustrés, qui contrairement à ceux de nos tests peuvent encore évoluer (ou pas) avec plus de parties dans les jambes.

Pour rappel, nos notes sont sur une échelle de 4 niveaux : bof < sympa < adore < coup de cœur.


Les après-midi en famille auront été marqués comme souvent par

Des jeux d’ambiance :


Esquissé

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Un grand classique chez Goliath que nous n’avions pas testé encore, sorte de téléphone arabe où un joueur dessine un mot, puis, passe le carnet à un autre joueur qui écrit le mot correspondant selon lui au dessin, dessiné ensuite par un autre, etc, jusqu’à avoir été transformés 4 fois en mot et dessiné 4 fois. C’est hilarant et beaucoup de joueurs ont pleuré de rire ! On se demande toujours comment un “jus de chaussette” peut devenir un “pompier” ou encore comment un “ours” peut finir en “bébé mort” 🤣. On regrette juste un matériel très “grande surface” et un comptage de point assez inutile.

Auriane (sympa)
Kylian (adore)
Célya (adore)
Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Little Secret

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Le jeu à rôle avec traitre qui nous éclate en ce moment ! Dans Little Secret de Ben et JB chez ATM Gaming, tu es membre d’une société secrète internationale qui organisent des réunions dans différentes villes. Afin de vérifier l’identité des participants, un mot de passe est partagé.

Nous allons distribuer les cartes de la mission en cours à chaque joueur. Ces cartes comportant 10 mots dont un sera utilisé pour la partie. Certains n’auront pas le même mot que les autres joueurs (Les Infiltrés) et le Journaliste n’aura lui aucun mot. Les autres seront donc les Disciples avec le bon mot de passe. Chaque joueur va devoir donner un mot en fonction de celui qu’il a ou qu’il pense comprendre. À la fin du tour de table, les joueurs votent pour éliminer l’un d’eux. On enchaine jusqu’à ce qu’il ne reste que deux joueurs ou que tous les Journalistes et Infiltrés soient éliminés. Les Disciples gagnent si tous les Infiltrés et Journaliste sont éliminés, mais le Journaliste peut gagner si une fois éliminé, il devine le mot. Les Infiltrés eux gagnent si l’un d’eux reste en vie.

Il faut être nombreux mais il donne des parties assez mémorables, nous t’en avions parlé via notre découverte à Vichy et c’est toujours aussi plaisant à jouer lorsque nous sommes assez nombreux.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Speed bac

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Après Pigeon Pigeon, les auteurs (+ de 100) renouvellent l’exploit de nous faire adhérer à un jeu d’ambiance ultra-simple mais encore une fois d’une très grande efficacité: Speed Bac chez Pop Games. Avec des cartes comportant au recto une lettre et au verso un thème, il faut, comme dans un petit bac, jeter une de ses lettres afin de répondre au thème avec un mot / une phrase commençant par la lettre en question. Le but : être le 1er à vider sa main. Chaque thème ne pouvant accueillir que 3 réponses, le dernier joueur à répondre à un thème retourne sa carte pour enchainer sur un nouveau thème. Excellent moment passé avec 3 parties qui se sont enchainés en une après-midi tant les joueurs (grands-parents et enfants) voulaient y retourner.

Auriane (sympa)
Ludovic (sympa)
Kylian (adore)
Célya (adore)
Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Fun facts

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Encore un jeu qui ne m’emballe pas au départ, mais comme c’est chez Repos Prod et qu’on aime quasiment tous leurs jeux et que c’est d’un auteur, Kasper Lapp, qu’on avait peu vu depuis son grand succès Magic Maze, on y va quand même. C’est un jeu coop où il faut répondre sur le verso d’une flèche à une question, généralement par un chiffre et une unité (souvent par un chiffre entre 0 et 100 aussi). Les joueurs devront placer leur flèche (face numéro caché) au bon endroit de manière à collectivement classer les chiffres par ordre croissant en faisant le moins de fautes possible pour remporter le maximum de points. Et bien ça marche carrément ! C’est frais, ça crée de chouettes discussions et nous avons beaucoup aimé. Pari encore réussi chez Repos Prod !

Auriane (sympa)
Ludo (adore)
Kylian (sympa)
Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Maudit mot dit

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Nous avons aussi fait découvrir à nos enfants et à la famille le dernier Cocktail Games de Nathalie SaunierRémi Saunier & Laurent Prin avec Maudit Mot Dit. Concept simple : on joue avec la boite et nous devons faire deviner l’un des deux mots mentionnés en un nombre exact de tentatives. Il va falloir donner des indices un par un afin qu’un joueur trouve le mot uniquement après le bon nombre d’indices pour que chacun parte avec le bon nombre de points. Si quelqu’un trouve le mot avant, il sera le seul à repartir avec des points. Pas évident mais finalement assez familial, même si les enfants ont forcément plus de mal tant il faut aller chercher loin (mais pas trop) certains indices lorsque l’on doit faire deviner en 3 ou 4 coups. Je suis toujours admiratif devant la capacité de certains auteurs / éditeurs à rester simple tout en apportant quelque chose de frais et d’efficace.

Auriane (sympa)
Ludovic (sympa)
Kylian (sympa)
Célya (adore)
Aurélie (adore)
Kenny (sympa)

Lockdown

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Un bon jeu pour se mettre dessus en famille avec bonheur avec ce jeu d’enfoiré qu’est Lockdown de Nicolas Normandon chez Grrre Games et Blackrock Games. Chacun doit sauver sa famille d’attaques de monstres en étant planqué dans un des 6 lieux du centre commercial. Le parking permet de fouiller le camion et trouver des objets très pratiques dans ces conditions (tronçonneuse, batte de baseball, cocktail Molotov) mais les attaques y seront dramatiques, la salle de surveillance permet de savoir où les monstres vont aller grâce aux caméras de sécurité. Le reste, des votes où l’on décidera qui fouille, qui regarde les caméras, mais surtout qui se fait bouffer ! Oubliez les amis, la famille, les joueurs seront sans pitié ! Avec l’obligation de bouger un membre de notre famille à chaque manche. C’est drôle, super méchant et bien efficace. Plutôt épuré avec des fins narratives suivant les conditions de réussites/d’échec. On t’en reparle très vite en long format.

Kylian (sympa)
Célya (sympa)
Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Des jeux joués majoritairement à deux.


Sea Salt & Paper

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Une des découvertes de Vichy avec ce petit jeu de cartes de collection chez Bombyx de Bruno Cathala & Théo Rivière que nous jouons pas mal à 2 joueurs (et un peu à 3 joueurs), de collection et de prise de risque avec son look à base d’Origami très réussi. C’est vraiment addictif avec cette prise de risque pour provoquer la fin de la manche au bon moment et de la bonne manière : Stop ou Dernière chance ? Ça marche vraiment vraiment bien à deux, c’est assez cool à 3. Il faudrait qu’on le teste à quatre joueurs mais j’ai peur de que le manque de contrôle soit bien trop grand. Comme tu le vois en tout cas, les avis sont quand même assez unanimes : tout le monde adore. À suivre.

Auriane (adore)
Ludo (adore)
Kylian (adore)
Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Splendor Duel

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Splendor fut longtemps un de nos jeux favoris et fonctionnait d’ailleurs plutôt bien à deux jours. Cette version de Marc Andre et Bruno Cathala toujours chez Space Cowboys arrive toutefois à conserver tout le charme de Splendor (les jetons, la construction de moteur et son accessibilité), tout en ajoutant pas mal de niveaux de réflexion, de stratégie et d’interaction pour en faire un jeu encore meilleur dans cette configuration à 2. C’est toujours une course, mais cette fois avec 3 possibilités de finir la partie. Le mode de sélection des jetons avec ce plateau central change absolument tout le gameplay. Combiné aux privilèges qui permettent de récupérer un jeton de notre choix (hors or) au début de tour en en défaussant. C’est une très grande réussite ! On t’en reparle prochainement dans un grand test.

Kylian (coup de cœur)
Aurélie (adore)
Kenny (coup de cœur)

Lofoten

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Dernière création de Sébastien Dujardin chez Pearl games avec ce jeu pour 2 joueurs. C’est un jeu de gestion de main et de pick & delivery (prendre une ressource et la livrer) avec une mécanique très originale basée sur une main de 3 cartes. Celles des extrémités vont nous permettre de déplacer nos drakkars (à gauche ou droite) et/ou d’en faire une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire suivant le côté de la carte choisi. Celle du centre permet de la placer dans notre Drakar à quai et d’en activer le pouvoir. Cela pour aller chercher des ressources, les ramener à quai afin d’aller les stocker dans des entrepôts communs pour gagner des majorités en fin de partie. J’ai (Kenny) trouvé ça très malin et bien fait, mais madame (Aurélie) n’a pas apprécié : à cause du repère dans l’espace nécessaire pour programmer translations et rotations du bon côté et une petite répétitivité dans la version de base pour découvrir le jeu. Le jeu arrive justement avec 3 modules permettant d’avoir une richesse bien supérieure. À suivre et à retenter avec d’autres joueurs !

Aurélie (bof)
Kenny (sympa)

Helltone palace

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Nous avons enfin pu essayer Hellton Palace, chez Iello de Jean-Baptiste Pigneur. Nous sommes un gérant de palace qui va accueillir un nouveau monstre par tour à placer dans un de ses 3 étages (en fonction de la ligne où le monstre a été pris). Chaque tour, notre Groom va parcourir dans l’ordre les chambres du palace et nous devrons décider si on doit satisfait chaque pensionnaire ou non un par un. Si nous les satisfaisons, il faudra activer les pouvoir de la carte, et si nous refusons, il deviendra irrité avec un jeton sur la carte. Si un 2ème jeton devrait être mis, le 1er disparait, mais une sonnette de notre palace aussi ! Si la 3ème sonnette disparait, c’est perdu ! Certains monstres vont donc irriter d’autres monstres de la même ligne, même colonne ou adjacent, ou de notre choix. D’autres vont énerver ceux déjà irrités (adieux les sonnettes), et d’autres encore vont détruire des piliers suivant certaines conditions ! Heureusement (…) nous pourrons recruter des grooms à chaque tour pour nous aider à enlever des jetons irritations, forcer l’adversaire à intervertir des monstres, ou déplacer celui accueilli ce tour çi avec un autre adjacent par exemple ! En fin de tour, nous pourrons aussi soit récupérer l’argent des hôtes satisfaits de notre palace, soit récupérer une sonnette.

C’est absolument méchant comme on l’espérait, par contre c’est autrement plus casse tête que je l’imaginais. Les choix sont absolument horribles car pour survivre, il faudra ne pas perdre la dernière de ses 3 sonnettes, ni l’un des trois groupes de 4 colonnes qui tient notre palace. Avec un sacré fumage de cerveau avec les nombreuses possibilités et interactions en ligne/colonne ou adjacence en fonction des différents pouvoirs ! Nous avons encore un peu de mal avec l’iconographie des pouvoirs après plusieurs parties et ça n’est pas un jeu à mettre entre toute les mains, mais le concept est excellent et bien réalisé ! Et c’est super beau !

Kylian (adore)
Kenny (sympa)

Les aventures de Robin des bois

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Intrigué par l’aspect narratif et à la recherche d’un jeu pour occuper nos soirées à deux joueurs, nous avons fini par craquer et mettre la main sur ces Aventures de Robin des bois par l’auteur d’Andor (jamais joué) Michael Menzel chez Iello. Le matériel est assez magnifique avec ce plateau à trou, le livre d’aventure vraiment chouette et l’aspect narratif parait à ce stade plutôt réussi. Trois parties pour le moment, mais des sensations de jeu assez mitigées, avec un hasard très présent, et un aspect bien plus mécanique que ce que j’espérais. J’ai eu l’impression de subir assez le jeu et de finalement prendre assez peu de décision si ce n’est la direction de nos déplacements. On va continuer à pousser mais c’est pour le moment une petite déception. On commence aussi à se dire que nous avons de plus en plus de mal avec les jeux coopératifs… ça n’aide probablement pas.

Auriane (adore)
Ludovic (sympa)
Aurélie (bof)
Kenny (bof)

Tracks

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Encore une découverte de Vichy avec Tracks ce jeu d’enquête audio de Juan Rodriguez et Christian Rubiella chez Kyf éditions avec une carte à la Micro Macro Crime City mais en couleur et dont l’aspect déduction se jouera à l’aide des caméras de sécurité, représenté par des cartes. Nous venons de finir la 3ᵉ enquête et sommes toujours très conquis par la proposition ludique. C’est drôle, frais et parfaitement édité. Hâte de voir ce que les enquêtes suivantes nous proposent avant de te parler de tout ça dans un test plus complet 😉

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Du gros coopératif qui tâche !


The siege of Runedar

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

Un deck building coopératif chez Ludonova & Asmodee par Reiner Knizia avec des trolls, des ogres et des gobelins ? Mais carrément qu’on veut essayer ça !

Le matos déjà est incroyable et ne laisse pas indifférent avec ce château fort dans la boite, dans laquelle toute la partie se déroule avec ses remparts et ses tours ! L’aspect deck building est vraiment intéressant, car c’est collectivement que nous pouvons rendre des cartes accessibles pour les joueurs en plaçant des ressources récupérées dans le château. Le joueur actif pourra, si une carte a les bonnes ressources dessus, bannir une carte de son jeu et prendre la nouvelle pour la jouer directement ! Nous aurons donc toujours 12 cartes dans notre deck, avec 5 cartes à jouer chaque tour. Le but du jeu étant d’arriver à s’échapper du château en creusant un tunnel envahi de Goblins tout en évitant une invasion trop forte du château.

Les mécaniques et le deckbuilding fonctionne vraiment bien, il est juste dommage que la durée de partie soit un peu plus longue que ce que l’on aurait aimé avec du coup une certaine répétitivité qui arrive dans le jeu au bout de quelques parties, ce qui me fait baisser ma note.

Auriane (sympa)
Ludo (adore)
Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Les demeures de l’épouvante

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Considéré comme un classique par beaucoup, nous avons enfin pu l’essayer. Ce jeu d’aventure/horreur coopératif dans l’univers de H.P. Lovecraft et Cthulhu nous met dans la peau d’investigateurs devant résoudre certaines enquêtes. Accompagné par une application sur ordinateur vraiment bien fichue, faisant office de maitre du jeu, gérant les apparitions de monstres, leurs réactions suivant notre manière de les attaquer, ainsi que des événements (généralement bien mauvais) arrivant à chaque manche, l’immersion est vraiment excellente ! Nous n’avons encore fait que la partie d’initiation mais le sentiment en sortie est un peu partagé. Entre un coup de cœur total chez Ludo et Auriane, et quelques réserves notamment sur la durée de partie (quasi 3 heures sur cette partie d’initiation !!!) chez Kenny et Aurélie, voyons voir ce que va nous réserver la suite de l’aventure.

Auriane (coup de cœur)
Ludo (coup de cœur)
Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Du gros expert qui fait mal au cerveau !


Bitokū

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Voici un gros jeu expert que nous attendions impatiemment. Bitokū (vertus en japonais) de Germán P. Millán chez Iello est un jeu qui mélange une grande quantité de mécanique : léger deckbuilding, placement d’ouvrier, placement de dés, etc. Il est même difficile à expliquer tant les possibilités sont nombreuses. Après une règle plutôt indigeste, le jeu n’est finalement pas si complexe que ça puisque nous n’avons que 3 actions possibles à chaque tour :

  • Jouer une carte de sa main pour faire son pouvoir et rendre disponible un de nos 3 dés
  • Envoyer un de nos dés débloqués sur le plateau sur une zone disponible (à 3 et 4 joueurs, il faut égaler ou dépasser la valeur des dés présents sur la même zone) pour profiter du pouvoir du lien (en fonction de la valeur de notre dé).
  • Traverser la frontière avec un dé déjà envoyé pour profiter d’autres pouvoirs, prendre un Bitokū ou un nouveau Yokai pour améliorer notre main pour les manches suivantes.

Maintenant, même si seulement 3 actions sont disponibles, les possibilités derrière chacune et la programmation nécessaire rendent le jeu très cérébral et très agréable. Le jeu est en plus absolument magnifique, mais est une vraie salade de points. il privilégie l’opportunisme à la planification à long terme et nous avons (après nos 4/5 parties) l’impression de devoir forcément être un peu partout pour l’emporter. C’est aussi moins bon à deux joueurs qu’espéré (notamment sur la gestion des dés qui enlève une partie du charme qui existe à 3 et 4 joueurs). C’est ce feeling qui nous empêche à ce stade de le présenter comme un coup de cœur même si il n’en était pas loin.

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Coimbra

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

Parmi nos gros jeux préférés, nous prenons plaisir à ressortir Coimbra, de Flaminia Brasini et Virginio Gigli chez Eggertspiele. Un jeu bien expert avec une utilisation des dés très maligne puisqu’il faudra drafter des dés pour leurs valeurs ET leurs couleurs. La valeur définira notre position sur l’endroit du château où nous sommes, la quantité d’argent ou de garde à dépenser pour acheter une carte, et ensuite la couleur définira quelle piste de revenu le dé activera. Pour gagner, il faudra donc trouver comment construire son moteur de cartes et profiter au plus des dés choisi lors des 4 manches en choisissant les bonnes cartes (effet immédiat, au choix de cartes, à chaque revenu ou en fin de partie), faire parcourir le Portugal à son Pèlerin pour visiter des Monastères, être le plus avancé sur chacune des pistes pour espérer remporter des points de majorités et faire certains voyages pour engranger des points de fin de partie. Dommage que le thème soit complétement plaqué et qu’on ne le ressente que très peu car le jeu est passionnant, bien complet et plutôt joli avec une réflexion qu’on adore !

Auriane (bof)
Ludovic (sympa)
Aurélie (coup de cœur)
Kenny (coup de cœur)