Retour sur le Festival des jeux de Vichy 2022 – Journée pro 2

Après une première journée bien chargée, c’est avec hâte que nous nous sommes rendus au festival dans l’idée d’essayer encore plein de nouveautés. Comme toujours sur ce genre de compte rendu, nos retours ne sont faits qu’après une partie, un bout de partie voir des fois un simple pitch.

Maudit Mot Dit

Il y a des jeux comme ça qui sont assez vites une évidence. Maudit Mot Dit de Nathalie SaunierRémi Saunier & Laurent Prin, c’est du Cocktail Games tout craché. Concept simple : on joue avec la boite et nous devons faire deviner l’un des deux mots mentionnés en un nombre exact de tentatives. Il va falloir donner des indices un par un afin qu’un joueur trouve le mot uniquement après le bon nombre d’indices pour que chacun parte avec le bon nombre de points. Si quelqu’un trouve le mot avant, il sera le seul à repartir avec des points. Probablement un achat futur pour tenter l’expérience avec un peu plus de monde qu’à 3 dans un festival 😉

Trio

Nouveau jeu de cartes toujours chez Cocktail Games & Asmodée de Kaya Miyano pour 2 à 6 joueurs où pour gagner, il faut arriver à reconstituer des trios de cartes de même numéro. Elles sont toutes en 3 exemplaires dans le jeu. Avec 8 cartes (le nombre change en fonction de la configuration) triées dans l’ordre croissant en main et le reste des cartes face cachées sur le plateau, nous allons devoir à chaque tour faire deux actions :

  • soit demander à un joueur (lui compris) de révéler sa plus petite carte ou sa plus grande et de la poser sur la table (carte tout à gauche ou tout à droite de la main uniquement !).
  • soit de retourner une carte face cachée du plateau en la dévoilant à tous les joueurs.

Si à la fin du tour, les deux cartes sont identiques, nous pouvons continuer avec les mêmes actions pour trouver la troisième carte du trio. Si un trio est obtenu, il est placé devant nous et le tour s’arrête, sinon les joueurs reprennent leurs cartes en main et on retourne à nouveau celles du plateau sur leur face cachée. La partie s’arrête dès qu’un joueur à 3 trios, ou un seul trio du numéro 7 (car la plus compliquée à sortir).

C’est simple mais ça marche vraiment bien, avec un aspect mémoire assez fun et très efficace. On a adoré, ce qui n’était pas gagné au départ, mais le savoir-faire de Cocktail fait encore la différence ! On note aussi l’existence d’un mode “picante” par équipe où il faut reconstituer des trios liés (le 12 et le 5 par exemple, cf. Photos). Seul défaut : il va falloir attendre 2023 😭.

After Us

After Us est un prototype désormais au point de Florian Siriex illustré par Vincent Dutrait chez Catch Up Games & Blackrock Games que nous avons enfin pu essayer. Dans un univers à la “planète des singes”, c’est une course aux points et un deck building où l’on joue en simultané pour révéler 4 cartes de notre decks que nous devrons placer dans l’ordre de notre choix en les concaténant pour récupérer ressources et pouvoir. Nous choisirons ensuite avec un jeton l’espèce de Singes que nous souhaitons recruter afin de profiter aussi du pouvoir de l’espèce ET des pouvoirs des espèces que les adversaires vont vouloir recruter. La carte achetée viendra sur le dessus de notre pioche pour le tour suivant.

Le jeu reprend la mécanique que l’auteur avait utilisée sur le jeu enfant Zoo Run (chez Loki) et c’est très réussi. Visuel très agréable, tour bien dynamique et aspect casse-tête sur le positionnement des cartes + l’achat de nouvelles pour renforcer nos prochains tours. Ça devrait rejoindre sans difficulté la liste de ces jeux que nous apprécions beaucoup avec des parties de 45 minutes environ et une grosse réflexion.

Orichalque

Orichalque est la prochaine sortie de chez Catch Up Games & Blackrock Games de Bruno Cathala & Johannes Goupy. Une course aux points tendue puisque le 1er joueur à 5 points remportera la partie ! Nous l’avions essayé quelques jours avant le festival lors d’une journée Presse chez Catch Up et avions été totalement conquis ! Entre le dilemme du positionnement de tuiles pour récupérer un Dieu (3 zones de même type juxtaposé) ou un bâtiment (4 zones de types différents juxtaposées), le draft et le choix des tuiles (avec ou sans monstres), cette course effrénée, la gestion de nos différentes ressources et ce besoin de toujours avoir un œil sur nos adversaires, ce fut un gros coup de cœur pour ma part et nous attendons la sortie avec impatience !

Lockdown

Chez Grrre games & Blackrock Games, c’est du lourd. Ce Lockdown de Nicolas Normandon a généré une belle hype chez nous ! On l’imagine pour jouer à beaucoup puisque ce jeu semi-coopératif (héhé) nous projette dans un avenir où des monstres ont envahi notre planète. Nous nous retrouvons avec d’autres familles, enfermés dans un centre commercial. Il faudra empêcher les monstres de rentrer ou les emmener sur les autres familles ! On ne pourra gagner que seul, mais sans l’aide des autres pour y parvenir, ce sera tout bonnement impossible. Alliances, trahisons, bluff, ça va saigner !!! Avec en plus des fins narratives suivants comment la partie se termine ! Excitant, et ça vient tout juste de sortir !

Rauha

Autre sortie à venir chez Grrre Games. Rauha de Johannes Goupy et Théo Rivière prévu pour le début 2023 nous a fait grande impression. Un visuel absolument sublime d’O’lee pour démarrer et un univers vraiment intriguant pour un jeu qui s’annonce de la trempe d’un Nidavellir. Dans Rauha, Nous allons accueillir des divinités et devrons développer notre monde en déplaçant notre avatar autour pour garantir la sérénité et l’harmonie pour les siècles à venir. Avec un système de draft atypique entre nos adversaires suivant la position du jeton autour de notre plateau et un tableau de 3×3 à recouvrir pour améliorer les actions disponibles et des activations par ligne et/ou colonne. C’est très prometteur, pour 2 à 5 joueurs et pour le début d’année 2023 si nos souvenirs sont bons. Hâte !

Grrrignettes

Jeu “concept” très original chez GrrreGames avec ces Grrrignettes. Sorte de poster en tissu graphiquement sublime qui avec l’addition d’une application mobile se transforme en OLNI (Objet Ludique Non Identifié). Sur celui-ci, il y aura des modes compétitifs ou coopératifs afin d’être le 1er à trouver le grrrignette montré sur l’application ou de tous les trouver en un temps record. Concept malin avec un bel objet graphique pour décorer une pièce, enrichi de manière ludique. Illustré par O’lee (photo) et Camille Chaussy pour le 2ème.

Mister Coco

Nouveauté à venir dans la famille Coco avec Mister Coco. Grâce à une boite très originale à l’intérieur du jeu dans laquelle on placera au début de la manche deux bandelettes “Événements”, chaque joueur devra rentrer son filtre polarisé sur cette boite afin de voir l’un ou l’autre des événements ! Comme tu peux l’imaginé, les joueurs vont tous voir le même, sauf un ! Il faudra ensuite choisir parmi ses cartes, quel objet emmener à ce moment-là où dans cet événement-là. L’objectif étant par la suite de trouver l’intrus. On retrouve l’ambiance potache de ce classique avec ce petit côté bluff / parlante en plus. Ça ne plaira toujours pas à tout le monde mais les amateurs apprécieront une approche différente et changeant de la mécanique originale.

Little Secret

Autre jeu d’intrus, Little Secret de Ben et JB chez ATM Gaming rajoute lui aussi des rôles. Tu es membre d’une société secrète internationale qui organisent des réunions dans différentes villes. Afin de vérifier l’identité des participants, un mot de passe est partagé. Nous allons distribuer les cartes de la mission en cours à chaque joueur. Ces cartes comportant 10 mots dont un sera utilisé pour la partie. Certains n’auront pas le même mot que les autres joueurs (Les Infiltrés) et le Journaliste n’aura lui aucun mot. Les autres seront donc les Disciples avec le bon mot de passe. Chaque joueur va devoir donner un mot en fonction de celui qu’il a ou qu’il pense comprendre. À la fin du tour de table, les joueurs votent pour éliminer l’un d’eux. On enchaine jusqu’à ce qu’il ne reste que deux joueurs ou que tous les Journalistes et Infiltrés soient éliminés. Les Disciples gagnent si tous les Infiltrés et Journaliste sont éliminés, mais le Journaliste peut gagner si une fois éliminé, il devine le mot. Les Infiltrés eux gagnent si l’un d’eux reste en vie. Pas très emballé au départ, mais agréablement surpris après plusieurs tours de jeux bien retors et drôle suivant le rôle attribué. Cerise sur le gâteau, 9 pouvoirs sont présents dans le jeu et peuvent être ajouté dès 6 joueurs pour pimenter les parties.

La planche des pirates

Dans les jeux enfants, l’une des grosses découvertes fût ce nouveau The Flying Games : La planche des pirates de Florian Sirieix (Imaginarium, After Us …) et Benoit Turpin (Welcome To …). Comme toutes les sorties de l’éditeur, on retrouve toujours la talentueuse Camille Chaussy et des figurines peintes trop choupinou ! Le jeu se joue avec la boite sur laquelle nous allons placer les 4 pistes aux abords de la boite, représentant des planches de pirates. Chacun incarne un éléphant pirate (!) en train de dérober le trésor du capitaine girafe ! C’est un stop ou encore où nous tirerons les cartes les unes après les autres dans l’espoir d’en tirer le plus possible sans tomber sur une paire identique afin de rajouter le plus de tonneaux sur les planches des adversaires. Si nous allons trop loin, nous devrons avancer d’une case sur notre planche ! C’est frais, drôle, malin et tellement beau, nous sommes totalement conquis. On espère que ça sortira avant Cannes, car c’est un sacré prétendant pour l’As d’Or Enfant (oui, on est comme ça nous !).

Dig Up Adventure

Dig Up Adventure de Babel Dread est joliment illustré par Régis Torres et est le tout premier jeu d’un nouvel éditeur Amazing Game (Néoludis) et de son auteur ! C’est un jeu de collection dans un univers de chasse au trésor où nous devrons récupérer des pierres précieuses en optimisant leurs placements sur notre grille de 3×3 ordonnée. À notre tour, on peut jouer deux cartes parmi nos 3 cartes en mains, soit pour leurs pouvoirs, soit si ce sont des pierres précieuses, les placer dans notre mine. L’objectif étant plutôt d’avoir celle à notre couleur, et si possible au bon emplacement. En fin de tour, on défausse ce que l’on veut pour remettre notre main à 3 cartes. Une dizaine de cartes de pouvoirs différentes, pas mal d’interactions et un poil de chaos (ça peut voler chez les adversaires, dynamité les mains …) pour un jeu familial court et sympa. À suivre.

FlameCraft

Attiré par le visuel magnifique de Flamecraft de Many Vega chez Lucky Duck Games & Neoludis et le matériel dingue de la version Deluxe, ce fût par contre notre petite déception du salon. Nous jouons le rôle de Gardiens des flammes qui devront placer des dragons et lancer des enchantements pour améliorer ou créer des boutiques de notre ville. On se retrouve finalement devant un jeu de pose d’ouvrier de dragon et de gestion de ressources assez simple et classique mais superbement habillé. Idéal peut être pour faire découvrir ce style de jeu, mais je pense qu’on s’attendait à autre chose avec un peu plus de consistance. Le tapis en néoprène est vraiment une belle idée sur ce type de jeu.

Bristol 1350

La grosse trouvaille du salon et la partie la plus épique du festival pour nous aura été ce Bristol 1350 de Travis Hancock chez Lucky Duck Games / Facade Games & Neoludis. C’est un jeu à rôles caché jusqu’à 9 joueurs. La boite de jeu est un livre et le jeu est un beau jeu d’enfoiré semi-coopératif. La peste noire s’est abattue sur la ville de Bristol et nous souhaitons partir à l’abri en empruntant l’un des derniers charriots disponibles. Si nous arrivons à quitter la ville, les passagers du charriot remportent la partie. Enfin… s’ils ne sont pas contaminés !

Chaque manche, le 1er joueur (celui à l’avant du charriot en tête) va lancer les 6 dès du jeu qui définiront, en fonction de la couleur de chacun, quel charriot avancera, et en fonction du nombre de rats par couleur, si les joueurs du charriot risquent d’être contaminé ou pas. Ce n’est qu’à la fin de la manche (un tour de tous les joueurs) qu’on validera les dés ! À chaque tour, nous pouvons faire une seule action parmi :

  • Relancer les dés
  • Piocher 1 carte remède (des cartes actions pour agir où se protéger)
  • Déplacer 1 pion suivant l’une des options suivantes : La bousculade permet de passer devant tous les autres joueurs de notre charriot. Le saut permet d’aller à l’arrière du charriot devant nous (seulement si nous sommes à l’avant de notre charriot). L’éjection permet de dégager un pion de notre charriot (nous ou un à un ou deux crans derrière nous) sur le charriot de derrière, ou de l’éliminer s’il n’y a plus de places sur les charriots suivants ou qu’il est déjà sur le dernier charriot.

Notre partie à 7 a été juste fabuleuse. Coups bas, tentative de pourrir les autres, de s’échapper seul ! Quelle rigolade ! Big up à nos adversaires/collègues du jour qui ont été fantastique. Nous ne savons pas encore dire si le jeu est excellent ou si c’est la tablée que nous avions qui l’a rendu si immense mais quel souvenir ! Achat obligatoire à la sortie en octobre !

Super Mega Lucky Box

Et un petit Bingo revisité par Phil Walker-Harding chez Cocktail Games avec Super Mega Lucky Box. Chaque joueur aura 3 cartes avec une grille de 3×3 et des numéros entre 1 à 9. Des bonus seront à gagner en ligne et en colonne une fois chaque case de la ligne ou colonne cochée : Lune (point de fin de partie), Étoiles (point par manche), Éclair (pour varier le numéro tiré) ou d’autres numéros pour comboter et cocher d’autres cases. Le jeu se déroulera en 4 manches et l’objectif sera de faire le plus grand nombre de points possible. On additionnera pour chaque manche un certain nombre de points par grille terminée (en fonction de la manche terminée) et par étoile cochée pendant cette manche. En fin de partie, le joueur ayant coché le plus de lunes prendra 6 points, celui qui en a coché le moins en perdra 6. Encore une évidence avec ce petit jeu très simple à expliquer mais pas exempt de stratégie et prise de risques, comme un bingo avec sa dose de hasard mais un peu plus contrôlable quand même. On a beaucoup aimé !

Cartzzle

Nous t’avions déjà parlé des Cartzzle, ces puzzles sous formes de cartes des Jeux Opla par Florent ToscanoDavid Boniffacy, et Juan Rodriguez. La collection continue de s’étoffer avec trois nouvelles boites. Dans la gamme Classique, on retrouve La nuit étoilée, qui reprend le célèbre tableau de Van Gogh avec quelques twists bien sympa dans les défis (des cartes inutiles à rendre utile !), un jeu deux joueurs compétitifs et une version en plein jour appelée Le jour ensoleillé à faire avec le verso des cartes ! Dans la gamme Création, c’est le Labyrinthe Champ dessus-dessous illustré par Stéphane Escapa (voir photos). Et enfin, on retrouve une nouvelle gamme Sciences avec le 1er Cartzzle Foules avec une illustration impressionnante de Jacques Leroug afin de mettre en lumière le travail scientifique de Mehdi Moussaïd sur le mouvement des foules (Carnets de fouloscopie) ! Toujours aussi malin et superbement illustré, ces puzzles à faire à plusieurs ou en solo avec leurs défis sont toujours des superbes idées-cadeaux pour les amateurs.

Kosmopolit Nouveau service

Première extension à venir pour l’un de nos plus gros coups de cœur de ces dernières années avec “Deuxième Service” pour le jeu [kosmopoli:t] chez Jeux Opla de Florent Toscano et Julien Prothière. Elle propose 3 nouveaux menus de jeu pour le [kosmopoli:t] de base et amène le jeu à 100 langues !

Petits chefs, afin de faire jouer les enfants avec de nouvelles cartes, les Grands chefs pour ajouter en difficulté avec des menus nécessitant plusieurs cuistots pour les préparer, et Boisson comprise ajoutant de temps en temps, des boissons à associer au plat pour le service de nos clients. Ça rajoute encore de la richesse, de la difficulté et de l’accessibilité avec les petits chefs pour ce fabuleux jeu que nous n’avons plus besoin de présenter !

Conclusion

Nous avions aussi le dimanche matin un rendez-vous avec des collègues de la presse ludique pour une première réunion d’informations afin de tenter de s’associer (un peu à la manière des boutiques et des auteurs de jeu) : Jérémy Ludéma, Ludovic Chatillon, Atom de Ludovox, Ben & Lily, Proxy Jeux, radio Millenium, des bières et des jeux ainsi qu’Akoa Tujou était donc les 1ers représentants de cet échange qui fut très intéressant pour essayer de faire émerger cette idée qui trotte dans la tête de pas mal d’entre nous depuis quelque temps. À suivre !

Voilà, c’est terminé pour notre 1er Vichy avec ce salon réservé aux professionnels. De très belles découvertes encore, d’autres curiosités à rejouer, des choses à surveiller de près et à essayer très vite. Ça ne devrait pas aider le portefeuille d’ici à la fin de l’année !

Quelques frustrations aussi puisque nous n’avons pas trouvé le temps d’essayer certains jeux (Galileo, Demain tu m’as tué, Encyclopédia, The Turing Machine, Flashback …) et d’autres n’était pas vraiment jouable (Rauha, Lockdown, Bitoku, Hellton Palace, …) où pas présent (Splendor Duel ?)

Et toa, que retiens-tu de ces deux journées de compte rendu ?


Pour revoir notre compte rendu de la première journée pro du festival des jeux de Vichy 2022.