Retour sur le Festival des jeux de Vichy 2022 – Journée pro 1

Grande première pour nous avec ce rendez-vous qu’on ne voulait pas manquer au festival des jeux de Vichy. Nous avons pu participer aux deux journées des trois journées réservées aux professionnels (Boutiques, Ludothèques, Auteurs, Illustrateurs, Éditeurs, Distributeurs, Presses …) le weekend du 17 et 18 septembre.

Le salon grand-public aura lieu le weekend du 24 et 25 septembre 2022.
Commençons par la première journée dans cet article 😉

La deuxième journée, c’est par ici : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2022-journee-pro-2/

Sea Salt & Paper

On démarre du côté de Bombyx avec ce petit jeu de cartes du duo Bruno Cathala & Théo Rivière.

C’est une course aux points à atteindre en plusieurs manches. Chaque manche s’arrête lorsqu’un joueur le décide en disant STOP s’il a 7 points au moins. Cela laissera un tour aux adversaires afin d’essayer de réaliser plus de point que celui qui a arrêté la manche et tous les joueurs marqueront leurs points. On peut aussi tenter une sorte de “quitte au double” en disant “DERNIÈRE CHANCE” si nous sommes sûrs d’être celui avec le plus de points. Si l’on réussit, nous sommes les seuls à marquer nos points + ceux de notre meilleure couleur, si l’on échoue, nous ne compterons que les points de notre couleur principale et les adversaires marqueront leurs points normalement.

Chaque tour, nous avons le choix entre :

  • piocher deux cartes à l’aveugle pour en choisir une, et défausser l’autre sur l’une des deux défausses.
  • piocher l’une des deux cartes faces visibles des deux défausses.

L’objectif sera de constituer dans son jeu des collections qui remporteront de plus en plus de points ou d’avoir des paires de cartes à pouvoir (comptant pour 1 point) que l’on pourra soit garder en main, soit jouer pour leur pouvoir, mais ainsi révéler un peu plus notre jeu.

On commence donc très bien le festival, car c’est très agréable, dynamique, malin et très joli avec ces illustrations Origami ! Mention spéciale à l’implémentation de ColorAdd pour l’accessibilité ! Bref, c’est du tout bon.

Look at The Stars

On continue chez Bombyx avec un Flip & Write de Romain Caterdjan autour des étoiles et constellations. Une superbe boite avec un visuel très réussi (comme toujours chez Bombyx) d’Adrien Le Coz avec ce plateau asymétrique sur fond noir et nos feutres craies blanc. Le jeu est un Flip & Write où l’on doit tenter de réaliser des constellations de plusieurs tailles différentes (allant de 3 à 8), sachant qu’une seule de chaque taille comptera en point de victoires ! À chaque partie, nous aurons en plus un objectif de fin partie et un pouvoir différent pour ajouter de la variabilité sur le scoring. Ça fonctionne plutôt bien mais demande de bons repères dans l’espace pour ne pas souffrir ou tricher involontairement. On est tout de même moins transportés sur celui-ci.

Tracks

Grosse nouveauté de Juan Rodriguez et Christian Rubiella à venir chez Kyf éditions, qui avait déjà buzzé avec son prototype à Cannes. Nous sommes ici en présence d’un jeu d’enquête audio basé sur un plateau représentant une grande ville sur laquelle nous allons devoir tenter de résoudre des enquêtes grâce à une piste audio. Cette piste en fonction de ce que l’on entend nous permettra de situer le parcours sur la carte et de demander l’accès à des photos des caméras de sécurité sous forme de cartes physiques. Le jeu demande donc une application sur tablette ou téléphone pour la partie audio car ce sera notre seule base de travail pour l’enquête. On pourra stopper la lecture, la reprendre, réécouter certaines parties etc. Un mix intelligent et très bien réalisé entre Echoes et Macro Micro Crime City. On a hâte de pouvoir tester d’autres enquêtes que cette 1ère affaire (que nous avons résolu avec succès !), car l’immersion était excellente !

Galileo

Du côté des Sorry We Are French, on continue d’agrandir l’univers autour des succès Ganymède et Demeter avec ici Galiléo d’Adrien Hesling. Nous incarnons dans Galileo une corporation du futur dont le but sera d’aménager les 4 satellites principaux de Jupiter (Io, Calisto, Ganymède et Europe) afin d’étendre la présence humaine. Nous pourrons pour cela acquérir des robots en fonction de notre influence auprès des deux factions Terre et Mars ainsi qu’en recrutant des experts. Le jeu se positionne avec une complexité similiaire à Iki (l’un de nos coups de cœur précédent chez SWAF) mais ici comme une course au point.

Nous n’avons finalement pas trouvé le temps d’en faire une partie, mais le pitch du gameplay combiné au joli matériel avec ses chouettes Chips de poker nous aura suffisamment intrigué pour que l’on veuille l’essayer prochainement !

Qawale

Dans l’incontournable série des jeux abstraits chez Gigamic, le nouveau venu est Qawale, qui comme son nom l’indique presque, est un petit rejeton de Quarto et d’Awalé. Aux commandes, on retrouve Didier Lenain-Bragard (Medieval Pong) & Romain Froger. Pour gagner, il faut donc 4 jetons de notre couleur alignés peu importe le niveau. À chaque tour, on prend une pile de jeton, et on les déplace orthogonalement en les égrenant un par un, avec pour seule contrainte de ne pas revenir en arrière sur la case précédente. Comme Quarto, on retrouve cette efficacité propre à la gamme. Des règles ultra-simple, mais une complexité de jeu et une courbe de progression forte. Très calculatoire, c’est un joli nouveau venu dans cet univers des jeux abstraits. Les amateurs devraient adorer.

Akropolis

Dans les jeux de la catégorie Familial+, on peut déjà considérer Akropolis de Jules Messaud chez Gigamic comme l’un des gros succès de 2022. N’ayant pas encore eu l’occasion de l’essayer, ce fut le bon moment pour nous. Jeu de pose de tuiles et de draft, Akropolis procure un plaisir immédiat avec une fluidité et efficacité sans pareil. À son tour, on prend une des tuiles disponibles sur la rivière et on la place. Elle doit toucher une tuile déjà en place ou peut être superposé par-dessus au moins deux tuiles. Chaque tuile a 3 emplacements. Soit des emplacements de type habitations, temple, jardin, marchés ou caserne avec chacun leurs manières de scorer, soit des emplacements de même couleur avec un nombre d’étoiles qui servira de multiplicateur au scoring de la bonne couleur. Les habitations feront un point pour chaque emplacement de la plus grande zone juxtaposée (ou deux si à l’étage 2, trois à l’étage 3 …) multipliés par le nombre d’étoiles de cette couleur. Les quartiers blancs (les carrières) rapportent des pierres lorsque recouvert, qui permettront d’aller chercher les tuiles plus éloignées sur la rivière lors du draft. Tactique et rapide (entre 15 et 25 minutes), on comprend immédiatement son succès et on adore aussi.

Similo Animaux Fantastiques

Gigamic continue sa gamme Similo en profitant de la licence Harry Potter pour rajouter Les Animaux Fantastiques. Comme nous sommes un peu faibles avec une famille de PotterHeads, on va surement encore craquer. Ça devrait de plus très bien se mélanger avec la boite de la version Harry Potter pour ce petit jeu coopératif très malin et qu’on aime bien.

La colline aux feux follets

Nous avons aussi pu essayer le gagnant du KinderSpiel de cette année (Prix enfants du Spiel des jahres) La colline aux feux follets de Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber chez Gigamic. Un jeu pour petits enfants dont on comprend assez vite la récompense. À l’aide de bille de couleur que l’on pioche dans un sac et que l’on va devoir poser sur l’une des entrées du plateau en pente, il faudra faire avancer les figurines sur laquelle la bille va s’arrêter sur la prochaine case correspondant à la couleur de la bille. Le but étant d’emmener les Apprentis (figurines bleues) prêt de l’Enchanteur en bas avant que les Sorcières n’y arrivent. Petites réflexions, prise de risque, et un peu de dextérité au programme pour un jeu très accessible qui devrait avoir un beau succès, encore plus auréolé de son KinderSpiel.

Hiroba

Hiroba, une des dernières sorties de FunnyFox est le dernier jeu du duo Alexandre Droit et Johan Benvenuto qu’on avait adoré à l’œuvre sur Lost Seas. On est ici sur une revisite compétitive du Sudoku dans un univers Zen sur un jeu pourtant un peu méchant, de placement et de majorité. Avec des jetons double-face à notre couleur de 1 à 9 (l’autre face allant elle de 9 à 1 de manière à ce que chaque jeton ait 10 de valeurs en cumulant les deux faces), nous devrons placer un jeton par tour sur une ligne ou une colonne dans laquelle un de nos jetons est déjà présent avec comme pour le Sudoku le devoir de ne pas mettre un chiffre déjà existant sur la ligne la colonne ou la zone du jeton que l’on place ! Nous remporterons des points pour les zones ou nous sommes majoritaires en fin de partie (cumul des valeurs de nos jetons dans la zone). Des petits twists en plus avec des jetons pierres permettant de bloquer un emplacement pour le joueur adverse et des Carpes sur le plateau qui seront remporté par le joueur ayant la minorité de valeur au cumul sur les cases orthogonales. Les jetons Carpes permettront de placer un x2 dans une zone en fin de partie pour en doubler le gain (s’il reste une place et si nous sommes majoritaires bien sûr !). Pas évident sur une première partie, le jeu étant très riche en réflexion et analyse avec beaucoup d’erreurs de débutant commises, il appelle forcément d’autres parties pour se faire un avis plus ferme.

Volto

Toujours dans les jeux abstraits, l’un des pitchs qui nous a bien intrigué fut celui de Volto d’Emi Yusuke chez Blue Orange / Tribuo. Sorte de mélange entre échec et dames mais avec des personnages dont le rôle et les capacités sont cachés de l’adversaire car présent au dos de chaque pion. Le tout dans un univers Vénitien qui parait très adapté ! C’est en plus assez réussi niveau design. On a hâte de pouvoir l’essayer.

Hellton Palace

Chez Iello, il y a ce jeu de Jean-Baptiste Pigneur qui nous a aussi marqué, nous n’avons pas pu l’essayer mais le pitch est dément. Nous sommes un gérant de palace qui accueille des monstres et nous devrons décider si on doit les satisfaire ou non. Si nous les satisfaisons, nous aurons des conséquences négatives, si nous ne les satisfaisons pas, ce sera encore pire. Oui ! L’idée étant de n’avoir que des choix de m…. et de trouver les moins mauvais. Il faudra donc être le palace encore debout une fois que tous tes adversaires ont échoué ! Ça s’annonce bien fun, tordu et sacrément méchant. Tu échoueras de toute façon, la question est juste quand et comment !

Two rooms and a boom

Quand Time Bomb rencontre les Loups-garous et qu’on fait s’envoler le nombre de joueurs possible, ça donne ça ! Two Rooms and a boom d’Alan Gerding & Sean McCoy peut se jouer jusqu’à 30 joueurs et s’annonce comme un jeu de bluff à rôles cachés où les participants (des otages, le président, le poseur de bombe et plein d’autres rôles) seront dans deux pièces différentes. Le président est la cible d’une attaque. Ceux dans son équipe devront le sauver en le séparant de pièce du poseur de bombes. D’autres seront avec le poseur de bombe et devront réussir à le placer dans la même pièce en fin de partie. À chaque tour, nous désignerons les otages qui changeront de pièce. 49 cartes personnages sont disponibles dans ce jeu qui s’annonce ultra chouette (des amoureux, des zombies ou aliens …). Très très curieux tant ça a l’air de donner des parties épiques !!!

Huis Clos / Monster Palace

On finit notre journée avec l’essai d’une démo (fraichement disponible) du jeu Huis Clos de Florent Wilmart & Pierre Christen chez Riviera éditions. Jeu d’enquête construit comme une série télé dans sa première saison. Un crime a été commis, c’est à vous qu’il incombe la responsabilité de démêler le vrai du faux grâce aux fiches et interrogation des suspects et témoins. Pas de règles, juste du narratif au cœur de l’Angleterre des années 20 pour des exercices de déduction purs et durs ! Sympa, on se dit que ca pourrait occuper quelques soirées en amoureux.

Monster Palace de Christine Xu est la prochaine nouveauté à venir de l’éditeur avec un jeu au matériel très intriguant (notamment un pendule !) qui avait gagné le trophée enfant des créateurs du FLIP 2021 ! À suivre.

Conclusion

C’est tout pour cette première journée de ce chouette festival Pro. Nous espérons que ce 1er compte rendu t’aura plu et qu’il t’aura donné quelques idées de jeu à suivre 😉 As-tu vu des choses qui t’intrigue aussi ?

Le compte rendu de la deuxième journée, c’est par ici : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2022-journee-pro-2/